Définition de « acéré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Acéré et répondre à la question quelle est la définition de acere ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.se.?e) acéré
Définitions de « acère »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACÉRER, verbe trans.
ACÉRÉ, ÉE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
acère \a.s??\ masculin et féminin identiques
- Sans cornes.
- Il a une vache acère dans son troupeau.
- Une scène, délicate et comme estompée, met en présence deux têtes de buffles antiques et une tête de bovin acère. ? (Axel Van Albada, Anne-Michelle Van Albada, La montagne des hommes-chiens, 2000)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Souder de l'acier à la pointe ou au tranchant d'un outil, d'un instrument de fer, pour le rendre susceptible d'être trempé et de devenir ainsi plus propre à percer ou à couper. Acérer un couteau, un burin, etc. Le participe passé
ACÉRÉ, ÉE, est aussi adjectif et se dit en parlant du Fer lorsqu'on l'a garni d'acier, ce qui permet d'en rendre le tranchant plus affilé ou la pointe plus aiguë. Il se dit aussi, par extension, de Toute lame bien affilée, bien aiguisée. Lame acérée. Pointe acérée. Flèches acérées. Des traits acérés. Fig., Des traits acérés, Des traits de satire qui doivent blesser profondément. On dit dans le même sens Les traits acérés de la calomnie. Un style acéré. Une plume acérée. Une langue acérée.
Littré
- Histoire naturelle. Il se dit d'insectes qui n'ont point d'antennes et de mollusques dont la tête est dépourvue de tentacules.
Étymologie de « acère »
A privatif, et ?????, corne (voy. CORNE).
- (adjectif) Du grec ancien ?????, kéras (« corne »), avec le préfixe privatif a-.
acéré au Scrabble
Le mot acéré vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot acere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acéré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acéré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de acéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de songerais Rimes de chavirait Rimes de ferré Rimes de confédéré Rimes de assurer Rimes de parait Rimes de additionnerait Rimes de séquestrés Rimes de abriterait Rimes de dînerais Rimes de correspondraient Rimes de repenserai Rimes de redonnerai Rimes de vendrai Rimes de miserere Rimes de mesurée Rimes de élèverais Rimes de doraient Rimes de baliseraient Rimes de enserrai Rimes de voituré Rimes de affriolerait Rimes de snoberez Rimes de imaginerait Rimes de resurgirait Rimes de blâmerais Rimes de atteindraient Rimes de excentré Rimes de remarquerez Rimes de poserait Rimes de serraient Rimes de adjuré Rimes de guêtré Rimes de dignus est intrare Rimes de poserais Rimes de effondraient Rimes de réfléchirais Rimes de demanderai Rimes de induiraient Rimes de rémunérées Rimes de bistrée Rimes de ramasserait Rimes de poserez Rimes de fléchiraient Rimes de inspirai Rimes de entasserait Rimes de modérée Rimes de garderez Rimes de délabré Rimes de voteraitMots du jour
songerais chavirait ferré confédéré assurer parait additionnerait séquestrés abriterait dînerais correspondraient repenserai redonnerai vendrai miserere mesurée élèverais doraient baliseraient enserrai voituré affriolerait snoberez imaginerait resurgirait blâmerais atteindraient excentré remarquerez poserait serraient adjuré guêtré dignus est intrare poserais effondraient réfléchirais demanderai induiraient rémunérées bistrée ramasserait poserez fléchiraient inspirai entasserait modérée garderez délabré voterait
Les citations sur « acéré »
- En haut, on jouait du piano, une de ces ballades de Chopin qui creusent les plaies et rongent les blessures de l'âme, avec les dents acérées de leurs accords.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)
- Je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on a fait la sourde oreille.Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)
- Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)
- L'arme acérée du royaume ne doit pas être montrée au peuple.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'Infini.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- La haine, ça donne à l'âme une haleine empoisonnée, c'est comme un marigot de boue verte, de bile cuite, d'humeurs rances et macérées.Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)
- La jeunesse doit apporter à table des dents acérées, et au lit des jambes harassées.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Ces traces s'effacèrent peu à peu, néanmoins ; car la nature qui est au-dessus des mauvaises passions des hommes, recouvra bientôt sa sérénité, et sourit au champ de bataille criminel, ainsi qu'elle l'avait fait dans les jours d'innocence.Auteur : Charles Dickens - Source : Contes de Noël (1843), La bataille de la vie
- La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise
- C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pensée de Jack l'Eventreur: lacérez dans mes bras!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante comme les ailes d'un moucheron.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)
- Je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on fait la sourde oreille.Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)
- A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- La petite fourmi ne souffre jamais de la faim. Le lion, malgré ses crocs et ses griffes acérées, ne trouve pas toujours à manger.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)
- Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- L'ennui ... laisse tomber d'acérés dédains sur vos lèvres.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Ce qui ne meurt pas
- Je les sentais proches, les rues glaciales et tumultueuses, les visages terrifiants, les bruits qui coupent, percent, lacèrent, contusionnent.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- L'année suivante, pendant l'élagage des platanes, une chaîne de tronçonneuse se rompt, saute et lui lacère le visage.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Médianoche amoureux (1989)
- L'Eloquence mielleuse et acérée est comme un rasoir qu'on a huilé et aiguisé.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
Les mots proches de « acere »
Acensement Acenser Acenseur Acéphale Acérain, aine Acerbité Acéré, ée Acérer Acétabule Acétate Acéteux, euse AcétifierLes mots débutant par ace Les mots débutant par ac
ace acellulaire acéphale acéphale acéphales acerbe acerbes acerbité acéré acéré acérée acérées acérées acérés acérés acetabulum acétate acétique acétone acétylcholine acétylène acétylsalicylique
Les synonymes de « acere»
Les synonymes de acéré :- 1. aiguisé
2. vif
3. affilé
4. affûté
5. émorfilé
6. repassé
7. tranchant
8. émoulu
9. incisif
10. acerbe
11. aigu
12. mordant
13. piquant
14. concis
15. pénétrant
16. coupant
17. entrant
18. comprenant
19. satirique
20. railleur
21. moqueur
22. caustique
23. cuisant
24. aigre
25. cassant
26. décidant
27. détonnant
synonymes de acéré
Fréquence et usage du mot acéré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acéré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acéré ?
Citations acéré Citation sur acéré Poèmes acéré Proverbes acéré Rime avec acéré Définition de acéré
Définition de acéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
