Définition de « scrum »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scrum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scrum pour aider à enrichir la compréhension du mot Scrum et répondre à la question quelle est la définition de scrum ?
Une définition simple :
Définition de Scrum
Scrum(n) : Un cadre de travail (framework) au sein duquel les acteurs peuvent aborder des problèmes complexes et adaptatifs, en livrant de manière efficace et créative des produits de la plus grande valeur possible. Scrum est :
• Léger
• Simple à comprendre
• Difficile à maîtrise
- Scrum est un framework ou cadre de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste agile.
- Scrum est la méthode agile la plus utilisée. A l'instar des autres méthodes agiles, Scrum est une démarche de gestion de projet qui fait du client (ou utilisateur) le principal pilote de l'équipe en charge des développements. Historiquement, elle est principalement mise en œuvre dans le domaine informatique, et dans celui du développement d'applications en particulier.
- Scrum est un processus empirique qui s'appuie sur trois piliers : la transparence, l'inspection et l'adaptation. Il suit également les principes de la culture agile. Scrum met l'accent sur le fait d'avoir un langage commun entre tous les acteurs liés au produit. Ce langage commun doit permettre à tout observateur d'obtenir rapidement une bonne compréhension du projet et de son état d'avancement. À intervalles réguliers, Scrum propose de faire le point sur les différents artéfacts produits, afin de détecter toute variation indésirable. Si une dérive est constatée pendant l'inspection, le processus doit alors être adapté. Scrum fournit des « événements », durant lesquels cette adaptation est possible. Il s'agit de la réunion de planification de sprint, de la mêlée quotidienne, de la revue de sprint ainsi que de la rétrospective du sprint.
- Scrum a été conçu lors de projets de développement de logiciels. Il peut aussi être utilisé par des équipes de maintenance. Dans le cas de très grands projets, les équipes se multiplient et on parle alors de scrum à grande échelle (ex. : le scrum de scrums ou LESS).
- Scrum est un cadre de développement dans lequel des équipes plurifonctionnelles réalisent des produits de manière itérative et incrémentale. Scrum structure le développement en cycles de travail appelés Sprints. Ces itérations ne durent jamais plus de quatre semaines (deux semaines la plupart du temps), et s’enchaînent l’une après l’autre sans interruption. Les Sprints sont d’une durée limitée, ou « timeboxés » – ils se terminent à une date spécifique, que le travail soit terminé ou non, et ne sont jamais prolongés. Généralement les Equipes Scrum choisissent une durée de Sprint et la maintiennent durant le projet, jusqu’à ce qu’elles puissent encore augmenter leur productivité et utiliser alors un cycle plus court. Au début de chaque Sprint, une Equipe plurifonctionnelle (environ sept personnes) sélectionne des éléments (exigences du client) dans une liste priorisée. L’Equipe s’accorde collectivement sur une cible constituée de ce qu’elle pense pouvoir livrer à la fin du Sprint, de manière tangible et réellement « terminée ».
- Scrum ne se résume pas à un ensemble concret de pratiques – il faut plutôt retenir qu’il s’agit d’un cadre qui assure la transparence, ainsi qu’un mécanisme qui permet « l’inspection et l’adaptation ». Le fonctionnement de Scrum rend visible les dysfonctionnements et les obstacles qui impactent le Product Owner et l’efficacité de l’Equipe, afin qu’ils puissent être gérés. Par exemple, il est possible que Product Owner manque de connaissance à propos du marché, des fonctionnalités, ou sur la façon d’estimer la valeur métier relative de celles-ci. L’Equipe peut également se tromper dans ses estimations ou dans son travail de développement. L’application du cadre de Scrum permettra de rapidement mettre en lumière ces faiblesses. Scrum ne résout pas les problèmes de développement, il les rend pleinement visible, et propose un cadre permettant aux personnes d’explorer différents moyens de résoudre ces problèmes, en cycles courts et au travers de petites expériences d’amélioration.
Approchant : Si Scrum reste la méthode agile la plus populaire actuellement, elle est talonnée par d’autres méthodologies toujours plus performantes en matière d’agilité. C’est le cas notamment de Scaled Agile Framework, plus communément appelée Safe
Etymologie : Le terme anglais "scrum" signifie "mêlée" et s'inspire ouvertement du rugby, sport qui requiert une équipe soudée avançant dans la même direction. Dans le cadre de la méthode Scrum, une "mêlée" se traduit par un sprint. Entendez par là une phase de développement d'une à quatre semaines qui visent à concentrer l'équipe projet sur une partie limitée du produit ou du service à réaliser. Typiquement, il s'agira de concrétiser quelques fonctionnalités dans le cas d'une application. Au terme de chaque sprint, une revue de sprint est organisée pour faire le point sur l'état d'avancement du projet avec les utilisateurs, passer au crible les éventuelles adaptations à réaliser, et identifier les objectifs du sprint suivant
Définitions de « scrum »
Wiktionnaire
Nom commun - français
scrum \sk??m\
-
(Anglicisme informatique) (Management) Méthode de management agile en développement de logiciels.
- Le principe de base de scrum est de focaliser l'équipe sur une partie limitée et maîtrisable des fonctionnalités à réaliser [?]. ? (François Debois, management de projet agile? en moins de 3 minutes !, 12 février 2015 sur www.blog-projet.fr)
Étymologie de « scrum »
- De anglais scrum.
scrum au Scrabble
Le mot scrum vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot scrum - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scrum au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « scrum »
On recherche une rime en .
Les rimes de scrum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en
Rimes de xénonMots du jour
Les citations sur « scrum »
Les mots proches de « scrum »
Scramasaxe Scribain Scribe Scripturaire Scrofulaire Scrofules Scrofuleux, euse Scrotum Scrupule Scrupuleusement Scrupuleux, euse Scrupulosité Scrutateur Scruter Scrutin ScrutinerLes mots débutant par scr Les mots débutant par sc
scrabble scratch scratch scratcher scratching scriban scribe scribes scribouillages scribouillard scribouillards scribouille scribouiller Scrignac script script-girl scripte scripteur scripteurs scripts scrofulaire scrofule scrofules scrofuleux scrogneugneu scrotal scrotum scrub scrubs scrum Scrupt scrupule scrupules scrupuleuse scrupuleusement scrupuleuses scrupuleux scrupulosité scruta scrutai scrutaient scrutais scrutait scrutâmes scrutant scrutateur scrutateur scrutateurs scrutation scrutatrices
Les synonymes de « scrum»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot scrum dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « scrum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scrum dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Scrum ?
Citations scrum Citation sur scrum Poèmes scrum Proverbes scrum Rime avec scrum Définition de scrum
Définition de scrum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scrum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot scrum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
