Définition de « scribouillard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scribouillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scribouillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Scribouillard et répondre à la question quelle est la définition de scribouillard ?
Une définition simple : scribouillard (m) (fr-accord-cons|sk?i.bu.ja?|d)
Définitions de « scribouillard »
Trésor de la Langue Française informatisé
SCRIBOUILLARD, subst. masc.
Fam., péj. Employé aux écritures, notamment dans l'armée. Synon. bureaucrate, gratte-papier.Et quand le scribouillard nous a demandé: « Avez-vous des enfants à légitimer? » J'ai répondu: « Oui, m'sieu, un » (Arnoux,Paris, 1939, p. 198).Et quelqu'un d'autre (...), un scribouillard de la justice militaire, signalait que l'on avait dérobé un bachot (...). On exigeait une sanction (Cendrars,Main coupée, 1946, p. 225).Wiktionnaire
Nom commun - français
scribouillard \sk?i.bu.ja?\ masculin (pour une femme, on dit : scribouillarde)
-
(Familier) (Péjoratif) Préposé aux écritures, notamment dans l'armée.
- Le scribouillard de service a enregistré ma déposition.
- Mais non, ma pauvre amie : Mathieu est scribouillard dans un vague état-major ; il est aussi tranquille qu'à l'arrière ; peut-être même plus que nous ne le sommes en ce moment. ? (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
- (Par extension) Employé de bureau.
-
(Par extension) Mauvais journaliste.
- Enfin, tout ce que peuvent dire des scribouillards qui nagent complètement et attendent une indication de la police pour présenter une thèse à peu près correcte. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IV, Série noire, Gallimard, 1956, p. 31)
-
(Par extension) Mauvais écrivain.
- Du charmant Poète qu'il eût pu être, par une ?uvre restreinte, il est devenu un surabondant scribouillard, par 20 ou 30 volumes de verbiage rythmé. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 104, p. 34, 15 avril 1920)
- Un peu plus loin, je suis intercepté par Sid Lankabout, le scribouillard de l'ancien régime. Dieu que je le déteste. Pas plus de talent qu'une pantoufle n'a de talon. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 79)
Étymologie de « scribouillard »
- De scribouiller, dérivé de scribe avec suffixe péjoratif -ard.
scribouillard au Scrabble
Le mot scribouillard vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot scribouillard - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scribouillard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « scribouillard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de scribouillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de grattoirs Rimes de richard Rimes de bouloir Rimes de aléatoire Rimes de tranchelards Rimes de inflammatoires Rimes de rancard Rimes de espar Rimes de flemmards Rimes de cagoulard Rimes de rondouillards Rimes de balançoire Rimes de grégoire Rimes de vélar Rimes de picard Rimes de nard Rimes de tortillard Rimes de vouloir Rimes de déversoir Rimes de hallucinatoires Rimes de dinars Rimes de demi-quart Rimes de embouchoir Rimes de manoirs Rimes de dérogatoire Rimes de tailloir Rimes de repart Rimes de rigolard Rimes de pieds-noirs Rimes de demi-part Rimes de sudoripares Rimes de observatoires Rimes de déclarent Rimes de roublard Rimes de retards Rimes de pouvoir Rimes de harts Rimes de léonard Rimes de égare Rimes de vicelards Rimes de code-barres Rimes de nullard Rimes de rasoirs Rimes de défouloir Rimes de parloirs Rimes de salopard Rimes de mochard Rimes de tar Rimes de vantards Rimes de BerlareMots du jour
grattoirs richard bouloir aléatoire tranchelards inflammatoires rancard espar flemmards cagoulard rondouillards balançoire grégoire vélar picard nard tortillard vouloir déversoir hallucinatoires dinars demi-quart embouchoir manoirs dérogatoire tailloir repart rigolard pieds-noirs demi-part sudoripares observatoires déclarent roublard retards pouvoir harts léonard égare vicelards code-barres nullard rasoirs défouloir parloirs salopard mochard tar vantards Berlare
Les citations sur « scribouillard »
Les mots proches de « scribouillard »
Scramasaxe Scribain Scribe Scripturaire Scrofulaire Scrofules Scrofuleux, euse Scrotum Scrupule Scrupuleusement Scrupuleux, euse Scrupulosité Scrutateur Scruter Scrutin ScrutinerLes mots débutant par scr Les mots débutant par sc
scrabble scratch scratch scratcher scratching scriban scribe scribes scribouillages scribouillard scribouillards scribouille scribouiller Scrignac script script-girl scripte scripteur scripteurs scripts scrofulaire scrofule scrofules scrofuleux scrogneugneu scrotal scrotum scrub scrubs scrum Scrupt scrupule scrupules scrupuleuse scrupuleusement scrupuleuses scrupuleux scrupulosité scruta scrutai scrutaient scrutais scrutait scrutâmes scrutant scrutateur scrutateur scrutateurs scrutation scrutatrices
Les synonymes de « scribouillard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot scribouillard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « scribouillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scribouillard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Scribouillard ?
Citations scribouillard Citation sur scribouillard Poèmes scribouillard Proverbes scribouillard Rime avec scribouillard Définition de scribouillard
Définition de scribouillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scribouillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot scribouillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
