La définition de Scrupuleusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scrupuleusement
Nature : adv.
Prononciation : skru-pu-leû-ze-man
Etymologie : Scrupuleuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ScrupuleusementSignification du mot Scrupuleusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scrupuleusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scrupuleusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scrupuleusement ?


La définition de Scrupuleusement

D'une manière scrupuleuse.


Toutes les définitions de « scrupuleusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCRUPULEUSEMENT. adv.
D'une manière scrupuleuse. Il s'attache scrupuleusement aux formalités. Il examine tout scrupuleusement. Il remplit scrupuleusement les devoirs de sa fonction.

Littré

SCRUPULEUSEMENT (skru-pu-leû-ze-man) adv.
  • D'une manière scrupuleuse. Ce qui nous a frappé vivement, dans cette pièce, c'est que l'unité de temps, de lieu et d'action y est observée scrupuleusement, Voltaire, Écoss. Préf. Avez-vous pu croire qu'il examinerait la chose aussi scrupuleusement que vous?? Rousseau, 2e dial. Scrupuleusement attachée au culte public, je n'en savais rien tirer pour la pratique de ma vie, Rousseau, Hél. III, 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

scrupuleusement \sk?y.py.løz.m??\

  1. D'une manière scrupuleuse.
    • En examinant avec soin, en étudiant scrupuleusement, et dans les moindres détails, les ouvrages défensifs de ces temps, on comprend ces récits d'attaques gigantesques que nous sommes trop disposés à taxer d'exagération. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Dans tous les articles, les auteurs s'attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d'interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. (Bulletin critique du livre français, n°666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, p.5)
    • Ce qui nous a frappé vivement, dans cette pièce, c'est que l'unité de temps, de lieu et d'action y est observée scrupuleusement. (Voltaire, Écoss. Préf.)
    • Je n'avais jamais été tout à fait sans religion ; mais peut-être vaudrait-il mieux n'en point avoir du tout que d'en avoir une extérieure et maniérée, qui sans toucher le c?ur rassure la conscience ; de se borner à des formules, et de croire exactement en Dieu à certaines heures pour n'y plus penser le reste du temps. Scrupuleusement attachée au culte public, je n'en savais rien tirer pour la pratique de ma vie. (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, troisième partie, Lettre XVIII de Julie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCRUPULEUSEMENT, adv.

A. ? D'une manière scrupuleuse; de façon à satisfaire aux plus grandes exigences morales. Tout ce qui pouvoit [dans cette édition] blesser la doctrine ou le dogme, dans le Purgatoire, l'Enfer et le Ciel, a été scrupuleusement effacé (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 103).
B. ? Avec rigueur, minutie, exactitude. Synon. fidèlement.Ces vérités (...) notées scrupuleusement dans son memorandum (Mussetds Le Temps, 1831, p. 25).Quant à ma femme, elle s'attache scrupuleusement aux prescriptions [du médecin] (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1914, p. 439).
Prononc. et Orth.: [sk?ypyløzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « avec exactitude, minutie » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XV, 28 ds Gdf. Compl., où tres scrupuleusement doit traduire l'adv. lat. scrupulosissime); 1549 (Est.); 1556 rechercher scrupuleusement (P. Saliat, Herod., VII, fol. 163 r o, ibid.); 2. 1611 « avec scrupule, de manière à satisfaire une conscience sévère » (Cotgr.). Dér. de scrupuleux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 478, b) 285; xxes.: a) 310, b) 297.

SCRUPULEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « avec exactitude, minutie » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XV, 28 ds Gdf. Compl., où tres scrupuleusement doit traduire l'adv. lat. scrupulosissime); 1549 (Est.); 1556 rechercher scrupuleusement (P. Saliat, Herod., VII, fol. 163 r o, ibid.); 2. 1611 « avec scrupule, de manière à satisfaire une conscience sévère » (Cotgr.). Dér. de scrupuleux*; suff. -ment2*.

Scrupuleusement au Scrabble


Le mot scrupuleusement vaut 20 points au Scrabble.

scrupuleusement

Informations sur le mot scrupuleusement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scrupuleusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scrupuleusement

Les mots proches de Scrupuleusement

ScramasaxeScribainScribeScripturaireScrofulaireScrofulesScrofuleux, euseScrotumScrupuleScrupuleusementScrupuleux, euseScrupulositéScrutateurScruterScrutinScrutinerscrabblescratchscratchscratcherscratchingscribanscribescribesscribouillagesscribouillardscribouillardsscribouillescribouillerScrignacscriptscript-girlscriptescripteurscripteursscriptsscrofulairescrofulescrofulesscrofuleuxscrogneugneuscrotalscrotumscrubscrubsscrumScruptscrupulescrupulesscrupuleusescrupuleusementscrupuleusesscrupuleuxscrupulositéscrutascrutaiscrutaientscrutaisscrutaitscrutâmesscrutantscrutateurscrutateurscrutateursscrutationscrutatrices


Mots du jour


Carbogène     Trépanation     Dénonciateur, trice     Prépositif, ive     Approbation     Écorage     Usurier, ière     Anacarde     Implacable     Comparaison     

Les citations avec le mot Scrupuleusement


  1. Un artiste doit, scrupuleusement, tâcher de rendre le vrai, mais avoir la chance d'en être incapable.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  2. Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Page après page, il remplissait scrupuleusement le livre de sa vie.

    Auteur : William Joyce - Source : Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore (2013)


  3. Tiens scrupuleusement la balance égale; ne la laisse pencher d'aucun côté.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  4. Ceux qui s'appliquent à bien former leurs lettres, ceux dont les mots sont scrupuleusement dessinés, sont des êtres comblés.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


  5. Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu'il a horreur de discuter avec les agents.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  6. Distinguez toujours scrupuleusement ces deux parts de la vie, la forme et le fond des choses. Ainsi vous remplirez la première maxime : voir, c'est savoir, et vous passerez pour expérimenté.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


  7. Le plus prompt abandon, le plus parfait mépris,
    Des crimes d'un époux doivent être le prix.
    Mais, si toujours amant d'une épouse adorée,
    J'ai scrupuleusement gardé la foi jurée.


    Auteur : Pierre-Jean-Baptiste Choudard, dit Desforges - Source : La Femme jalouse (1785), X


  8. Je ne sais plus qui recommandait aux hommes de faire chaque jour pour le salut de leur âme deux choses qu'ils n'aimaient pas faire... C'est un précepte que je suis scrupuleusement, car chaque jour je me lève et chaque jour je vais me coucher.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : La Lune et Soixante-quinze Centimes (1919)


  9. La démocratie est la prunelle de nos yeux, qu'il faut respecter à tous les moments, grands et petits, de la vie politique. La parole donnée, la parole signée, devant le peuple, doit être scrupuleusement respectée.

    Auteur : Benoît Hamon - Source : « Appel solennel » aux électeurs de gauche, 29 mars 2017.


  10. Ce sera un gouvernement libre, mais qui mettra en oeuvre scrupuleusement le projet.

    Auteur : François Fillon - Source : Journal de 20h, TF1, 18 mai 2007.


  11. La gratitude, comme le lait, tourne à l'aigre, si le vase qui la contient n'est pas scrupuleusement propre.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Dernières Pensées inédites


  12. Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


Les citations du Littré sur Scrupuleusement


  1. Ce qui nous a frappé vivement, dans cette pièce, c'est que l'unité de temps, de lieu et d'action y est observée scrupuleusement

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. Préf.


  2. Un sermon en France est une longue déclamation scrupuleusement divisée en trois points, et récitée avec enthousiasme ; en Angleterre, un sermon est une dissertation solide et quelquefois sèche qu'un homme lit au peuple sans geste et sans aucun éclat de voix

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. I


  3. Avez-vous pu croire qu'il examinerait la chose aussi scrupuleusement que vous ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  4. Ceux-ci adoptaient aveuglément tous les contes qu'on leur débitait, et ils accomplissaient scrupuleusement toutes les stations qui leur étaient indiquées

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Inst. Mém. sc. mor. et polit. t. v, p. 426


  5. Pour m'éclairer, j'examinai scrupuleusement les lorgneurs ; car les plus jeunes me paraissaient les plus empressés à se servir de ces lorgnettes

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.


  6. Scrupuleusement attachée au culte public, je n'en savais rien tirer pour la pratique de ma vie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 18


  7. Je dirais au graveur : que les formes soient bien rendues par vos tailles, que celles-ci dégradent donc scrupuleusement selon les plans des objets

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 360, dans POUGENS.


  8. Après minuit sonné, plus scrupuleusement que nous ne faisions en Bretagne, on servit le plus grand médianoche du monde en viandes très exquises

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 130


  9. Il doit y avoir une différence sensible entre les types des médailles et ceux des monnaies ; et cette différence consiste à employer pour les dernières le genre de gravure connu sous le nom de bas-reliefs peu saillants, en observant scrupuleusement de n'opposer jamais relief à relief

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Litt. et beaux-arts, t. II, p. 273


  10. Il n'y aurait point de manière ni dans le dessin ni dans la couleur, si l'on imitait scrupuleusement la nature

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. ch. 1




Les mots débutant par Scr  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scrupuleusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scrupuleusementPoèmes scrupuleusementProverbes scrupuleusement

La définition du mot Scrupuleusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scrupuleusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scrupuleusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.