Définition de « scrotum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scrotum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scrotum pour aider à enrichir la compréhension du mot Scrotum et répondre à la question quelle est la définition de scrotum ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : scrotum (m)

  • (anat) Enveloppe cutanée des deux testicules.


    Définitions de « scrotum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCROTUM, subst. masc.

    ANAT. Enveloppe cutanée des testicules; p. méton., testicules. Dans l'hydropisie des bourses tout le scrotum est distendu par l'amas d'eau qu'il renferme (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 243).Ces lésions (...) peuvent être transportées, par contact, au visage et sur le scrotum (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 308).
    Rem. Scrotocèle, subst. masc. ou fém., méd., vieilli. Hernie scrotale. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [sk? ?t?m]. Ac. 1762: scrotum ou scroton; dep. 1798: scrotum. Étymol. et Hist. 1538 (Canappe, Le Guidon en Francoys, p. 29 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod. t. 19, p. 20). Mot lat., de même sens, att. dep. Celse.
    DÉR.
    Scrotal, -ale, -aux, adj.,anat. Du scrotum, relatif au scrotum. Affection, hernie scrotale; ligament, tégument scrotal. Le feuillet pariétal forme la lame la plus externe de la poche scrotale (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3520).? [sk? ?tal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1923 (Boiste); de scrotum, suff. -al*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scrotum \sk??.t?m\ masculin

    1. (Anatomie) Enveloppe cutanée des deux testicules faisant partie des bourses testiculaires.
      • Les testicules se trouvent à l'intérieur d'une enveloppe de peau appelée scrotum? Les volailles sont dépourvues de scrotum. Leurs testicules sont à l'intérieur du corps. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 40)
      • Il m'a acheté des chemises et un nouveau pantalon, sans égard au confort de mes testicules; j'ai le scrotum douillet. (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 504)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCROTUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    T. d'Anatomie. Enveloppe cutanée des deux testicules.

    Littré

    SCROTUM (skro-tom') s. m.
    • Terme d'anatomie. Enveloppe commune des testicules.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le scrotum venant du vrai cuir, Paré, I, 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SCROTUM, s. m. (Anatom.) On donne ce nom à l'envelope cutanée, qui renferme les testicules. Au dehors, c'est une bourse commune à tous les deux, fermée par la continuation de la peau qui couvre les parties voisines, & pour l'ordinaire très inégale par la quantité de rides ou rugosités qui paroissent dans toute sa surface. Au-dedans elle est charnue, & forme à chaque testicule une bourse musculeuse, appellée dartos.

    La portion externe ou cutanée du scrotum, est à-peu-près de la même structure que la peau en général, dont elle est la continuation. Elle est plus fine cependant, & elle est parsemée d'espace en espace de plusieurs petits grains appellés glandes sébacées, & de quantité d'oignons de poils.

    Quoiqu'elle ne soit qu'une envelope commune aux testicules, elle est néanmoins distinguée en deux parties latérales par une espece de ligne superficiellement saillante & inégale, qui paroît comme une espece de suture ou couture, & pour cela est appellée en terme grec raphé.

    Cette ligne est la continuation de celle qui partage pareillement l'envelope cutanée du pénis, & elle continue tout de suite jusqu'à l'anus, en divisant de la même façon le périnée, c'est-à-dire l'espace qui est entre l'anus & le scrotum, en deux parties latérales. Elle n'est que superficielle, & elle ne paroît pas au dedans de la peau.

    La surface interne de la bourse cutanée, est tapissée d'une membrane celluleuse fort mince, au-travers de laquelle les grains glandduleux, & les oignons de poils, paroissent assez distinctement quand on l'examine au dedans ; la rugosité du scrotum est pour l'ordinaire une marque de l'état naturel en santé, & pour lors il ne forme qu'un volume médiocre. Ce volume augmente principalement en longueur, & les rides s'effacent plus ou moins, selon les degrés contre nature & d'indisposition.

    On lut à l'académie des Sciences en 1711, une relation écrite de Pondichery sur un homme de Malabar, dont le scrotum étoit si prodigieusement enflé, qu'il pesoit soixante livres ; mais il faut mettre cette relation même au rang des exagérations monstrueuses ; il est vrai cependant que les negres de Guinée sont sujets à des enflures du scrotum assez considérables pour les priver du commerce des femmes, & les empêcher de marcher librement. Dans nos pays cette partie est exposée à l'hidropisie, qui demande l'opération de la paracenthèse.

    Au reste, Nicolaus Massa nous a laissé le premier une description très-exacte de la cloison du scrotum, dont quelques modernes ont eu tort de vouloir se faire honneur. « Cette poche, dit l'anatomiste vénitien, est partagée en deux parties par une membrane intermédiaire qui sépare le testicule droit du testicule gauche, ensorte que le scrotum a deux cavités, d'où il arrive quelquefois qu'un des côtés est tendu & gonflé par une affluence d'humeurs, ou par une descente d'intestins, tandis que l'autre côté reste dans son état naturel ». Charles Etienne a décrit depuis assez exactement la cloison du scrotum découverte par Massa, & il lui a donné les noms de scroti septum, seu diaphragma.

    Scrotum, maladies du, (Médec.) 1°. La bourse lâche formée par les tégumens communs, suspendue au périnée, aux aînes & à la verge, séparée en deux par une cloison, & recouvrant les testicules, s'appelle scrotum. Il est attaqué de différentes maladies, qui ont leurs noms particuliers.

    2°. La blessure du scrotum, l'érésipele, l'inflammation, l'ulcere, l'excoriation, la démangeaison, sont aisées à connoître, & demandent le même traitement que ces maladies en général. Le relâchement des bourses indique un suspensoire.

    3°. L'humeur aqueuse qui occupe les tegumens, ou qui s'est amassée dans l'une ou l'autre des cavités du scrotum, ou dans les deux, ou même dans le sac qui est une prolongation du péritoine, se nomme hydrocele. Il faut traiter cette hydropisie en soutenant toute l'étendue du scrotum, sans comprimer le cordon des vaisseaux spermatiques, & en y appliquant les discussifs, ou bien après avoir fait une ouverture à la partie, il convient de tirer l'humeur, pourvu qu'en même tems on en prévienne le retour par les mêmes secours.

    4°. Si les autres especes d'hernies du scrotum contiennent de l'air, ou qu'elles soient dans le sac formé par le péritoine, ou dans l'intestin qui est tombé ; on les nomme pneumatocele : il faut faire rentrer ces parties dans le ventre, & les tenir en respect à la faveur d'un bandage.

    5°. Les tumeurs du testicule ou du corps pyramidal, variqueuses & charnues, qu'on nomme varicocele, circocele & sarcocele, doivent être traitées selon la méthode générale qui convient à ces sortes de maladies. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « scrotum »

    Lat. scrotum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin scrotum de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCROTUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 (Canappe, Le Guidon en Francoys, p. 29 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod. t. 19, p. 20). Mot lat., de même sens, att. dep. Celse.

    scrotum au Scrabble


    Le mot scrotum vaut 10 points au Scrabble.

    scrotum

    Informations sur le mot scrotum - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scrotum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scrotum

    Les rimes de « scrotum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de scrotum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de quadrivium      Rimes de heaume      Rimes de trinôme      Rimes de ammonium      Rimes de prodromes      Rimes de béryllium      Rimes de quorum      Rimes de pogroms      Rimes de vanadium      Rimes de factotums      Rimes de méconium      Rimes de solariums      Rimes de gymnasium      Rimes de somme      Rimes de maximums      Rimes de pommes      Rimes de bubble gum      Rimes de Gingelom      Rimes de géranium      Rimes de chrome      Rimes de syndromes      Rimes de estom      Rimes de tom      Rimes de lithium      Rimes de dégomme      Rimes de autonomes      Rimes de sternum      Rimes de tomes      Rimes de podiums      Rimes de atome      Rimes de atomes      Rimes de surhommes      Rimes de rogomme      Rimes de pomme      Rimes de sanatorium      Rimes de jéjunum      Rimes de trivium      Rimes de premium      Rimes de trypanosomes      Rimes de gallium      Rimes de plénum      Rimes de hippodrome      Rimes de sommes      Rimes de sacrum      Rimes de Kerkom      Rimes de gentilshommes      Rimes de spéculum      Rimes de diplôme      Rimes de cardamomes      Rimes de césium     

    Mots du jour

    quadrivium     heaume     trinôme     ammonium     prodromes     béryllium     quorum     pogroms     vanadium     factotums     méconium     solariums     gymnasium     somme     maximums     pommes     bubble gum     Gingelom     géranium     chrome     syndromes     estom     tom     lithium     dégomme     autonomes     sternum     tomes     podiums     atome     atomes     surhommes     rogomme     pomme     sanatorium     jéjunum     trivium     premium     trypanosomes     gallium     plénum     hippodrome     sommes     sacrum     Kerkom     gentilshommes     spéculum     diplôme     cardamomes     césium     


    Les citations sur « scrotum »

    1. Gomme élastique: Est faite avec le scrotum de cheval.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur scrotum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scrotum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scrotum »

    ScramasaxeScribainScribeScripturaireScrofulaireScrofulesScrofuleux, euseScrotumScrupuleScrupuleusementScrupuleux, euseScrupulositéScrutateurScruterScrutinScrutiner

    Les mots débutant par scr  Les mots débutant par sc

    scrabblescratchscratchscratcherscratchingscribanscribescribesscribouillagesscribouillardscribouillardsscribouillescribouillerScrignacscriptscript-girlscriptescripteurscripteursscriptsscrofulairescrofulescrofulesscrofuleuxscrogneugneuscrotalscrotumscrubscrubsscrumScruptscrupulescrupulesscrupuleusescrupuleusementscrupuleusesscrupuleuxscrupulositéscrutascrutaiscrutaientscrutaisscrutaitscrutâmesscrutantscrutateurscrutateurscrutateursscrutationscrutatrices

    Les synonymes de « scrotum»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scrotum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scrotum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scrotum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scrotum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scrotum     Citation sur scrotum   Poèmes scrotum   Proverbes scrotum   Rime avec scrotum    Définition de scrotum  


    Définition de scrotum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scrotum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scrotum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:13