La définition de Scrutin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scrutin
Nature : s. m.
Prononciation : skru-tin
Etymologie : Lat. scrutinium, action de fouiller, de scruter.

Voir les citations du mot ScrutinSignification du mot Scrutin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scrutin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scrutin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scrutin ?


La définition de Scrutin

Dans l'ancienne Église, cérémonie où les catéchumènes étaient exorcisés et recevaient le symbole.


Toutes les définitions de « scrutin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCRUTIN. n. m.
Vote au moyen de bulletins ou de boules que l'on dépose dans une urne, d'où on les tire ensuite pour les compter. On procède à l'élection d'un pape par vote de scrutin. Élire par scrutin. Il y a eu deux tours, trois tours de scrutin. Il a eu plusieurs suffrages au premier tour de scrutin. Demander le scrutin. Ouvrir, fermer le scrutin. Dépouiller le scrutin. Faire connaître le résultat du scrutin. Vote au scrutin secret. Scrutin de ballottage. Ce scrutin est nul. Scrutin individuel ou uninominal, Celui où les votants ne désignent, chacun sur leur bulletin, qu'une seule personne. Scrutin de liste, Celui où les votants écrivent, chacun sur leur bulletin, autant de noms qu'il y a de candidats à élire.

Littré

SCRUTIN (skru-tin) s. m.
  • 1Dans l'ancienne Église, cérémonie où les catéchumènes étaient exorcisés et recevaient le symbole.

    Dans quelques ordres religieux, lieu où le provincial et les visiteurs interrogeaient les religieux (le sens propre de scrutinium est examen).

  • 2Manière de recueillir, dans une urne, dans une boîte, les suffrages par des billets pliés ou de petites balles?; ce qui empêche que ceux qui donnent leur voix, pour ou contre, ne soient connus (ainsi dite à l'origine, parce que des examinateurs, des scrutateurs s'enquéraient secrètement des votes de chacun et les mettaient par écrit). Le premier tour de scrutin. Scrutin de ballottage. Le cardinal [Jean de Dormans, en 1372] fit un discours? supplia le roi de vouloir bien reprendre les sceaux? le roi eut de la peine à se rendre à ce qu'il souhaitait, enfin il lui accorda sa demande? après quoi l'on procéda par voie de scrutin à l'élection d'un nouveau chancelier, Félibien, Hist. de Paris, t. I, p. 673.

    Scrutin individuel, bulletin de vote qui ne porte qu'un nom.

    Scrutin de liste, bulletin qui porte autant de noms qu'il y a de nominations à faire.

    Scrutin secret, scrutin dans lequel le bulletin de vote est déposé dans l'urne plié et fermé.

    On a dit scrutin couvert pour scrutin secret. [à Athènes] Obtenir la pluralité des suffrages, à scrutin couvert, dans une assemblée de plus de six mille citoyens, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. VI, p. 126.

    Scrutin découvert, scrutin dans lequel chacun fait connaître son vote. Le scrutin découvert n'est favorable qu'aux dominateurs, qui sont toujours en plus grand nombre dans le gouvernement populaire que partout ailleurs, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 267.


HISTORIQUE

XVe s. Et, non considerant les personnes, qui ne quelles, j'ai mis mon escrutine en leurs questions pour en decider par bien entendre, Chastelain, Chronique, V, 133. Pour grant scrutine et investigation faites par nous, Ordonn. des rois de France, t. IX, p. 202.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SCRUTIN, s. m. (Gram. & Jurisprud.) du latin scrutinium, qui signifie recherche, est une maniere de recueillir les suffrages, sans que l'on sache de quel avis chacun a été.

Il se fait par le moyen de billets cachetés ou pliés que chacun met dans un vase ou boëte, ou par des boules diversement colorées, qui sont des signes d'approbation ou d'exclusion.

Les meilleures élections sont celles qui se font par la voie du scrutin. parce que les suffrages sont plus libres que quand on opine de vive voix. Voyez Election. (A)

Scrutin, (Hist. rom.) dans tous les comices, les suffrages se donnerent toujours à haute voix jusqu'à l'an de Rome 614, qu'on introduisit l'usage des scrutins ; parce qu'on s'étoit apperçu que dans les élections des charges, le peuple de peur de déplaire aux grands, qui étoient à la tête des factions qu'ils avoient formées pour se rendre maîtres de l'état, ne donnoit plus sa voix avec hardiesse ; on employa sans succès le scrutin pour remédier au mal ; le peuple corrompu n'étant plus retenu par la honte de donner sa voix à de mauvais sujets, se laissa gagner par les présens ; c'est ainsi que s'introduisit la vénalité des suffrages qui fut si funeste à la république. Une démocratie où le luxe fait la loi, ne peut se rétablir que par de violentes secousses qui ramenent les choses aux principes de la constitution de cet état. (D. J.)

Scrutin, s. m. (Hist. ecclés.) nom de l'assemblée ecclésiastique dans laquelle on examinoit les dispositions des cathécumenes ; les évêques se chargeoient d'instruire eux-mêmes les compétens ou élûs quelques jours avant leur baptême, & ces instructions se faisoient dans des assemblées qu'on appelloit scrutin. On leur donnoit alors par écrit le symbole & l'oraison dominicale, afin qu'ils apprissent l'un & l'autre par c?ur. On les leur faisoit réciter dans le scrutin suivant, & quand ils les savoient parfaitement, on retiroit l'écrit de leurs mains, de peur qu'il ne tombât au pouvoir des infideles. On voit encore quelques traces de ces scrutins à Vienne en Dauphiné, & à Liége. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

scrutin \sk?y.t??\ masculin

  1. (Politique) Vote au moyen de bulletins ou de boules que l'on dépose dans une urne, d'où on les tire ensuite pour les compter.
    • C'était une élection toute politique. M. d'Haussonville passa au premier tour de scrutin, au nez et à la barbe du parti impérialiste, qui n'avait trouvé personne à lui opposer. (Léon Séché, Le Cénacle de Joseph Delorme : 1827-1830: Victor Hugo et les poètes, ?Ligaran, 2015)
    • Dépouiller le scrutin.
    • Faire connaître le résultat du scrutin.
    • Vote au scrutin secret.
    • Scrutin de ballottage.
    • Ce scrutin est nul.
    • Scrutin individuel ou uninominal, Celui où les votants ne désignent, chacun sur leur bulletin, qu'une seule personne.
    • Scrutin de liste, Celui où les votants écrivent, chacun sur leur bulletin, autant de noms qu'il y a de candidats à élire.
    • Le scrutin débutera à 9h.
  2. (Politique) Ensemble des opérations qui constituent une élection.
    • Les partis politiques annoncent des candidatures, de potentiels candidats font leur entrée sur les médias sociaux et on commence à voir des publicités, mais est-ce que la fenêtre pour un scrutin printanier n'est pas en train de se refermer tranquillement ? (Marc-André Leclerc, Des élections en ce moment, sérieusement?, Le Journal de Québec, 18 février 2021)
    • Le premier tour de scrutin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCRUTIN, subst. masc.

A. ? Vote émis au moyen de bulletins (ou d'autres marques) déposés dans une urne puis comptés. Dépouiller un scrutin. Un certain nombre de règles tendent à donner aux électeurs le maximum de commodités matérielles pour participer au scrutin. Le scrutin doit avoir lieu un dimanche pour les élections à l'Assemblée Nationale (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 365).Les chercheurs américains accordent autant d'attention au fait brut du vote, à la participation au scrutin ou, ce qui revient au même, à l'abstentionnisme, qu'à l'orientation du vote (vote en faveur de tel parti ou de telle tendance) (Traité sociol., 1968, p. 66).V. dépouiller II B ex. de Hugo.
B. ? Ensemble des opérations de vote (dépôt du bulletin de vote dans les urnes, dépouillement et proclamation des résultats). Ouvrir, fermer un scrutin; tour de scrutin; deuxième tour de scrutin ou scrutin de ballotage. Si le scrutin était à deux tours, communistes et socialistes (...) uniraient leurs voix dans tous les ballotages (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 267).
C. ? [Suivi d'un déterm.]
1. [indiquant le caractère public ou secret du vote] Scrutin public, secret. V. public1C 1 ex. de Lidderdale.
2. [indiquant le mode de constitution des listes de candidats]
a) Scrutin d'arrondissement. ,,Mode d'élection au suffrage direct, uninominal; dans un département, il y a autant de députés que d'arrondissements`` (Sand.-Béa Pol. 1976). Mougin avait promis de n'être là que pour une législature (on venait de rétablir le scrutin d'arrondissement...) (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 212).
b) Scrutin de liste. Scrutin où l'électeur doit choisir une liste de candidats parmi plusieurs. Un corps législatif discutant et votant les lois, nommé par le suffrage universel, sans scrutin de liste qui fausse l'élection (Constitution de 1852 dsDoc. hist. contemp., p. 8).
c) Scrutin uninominal (ou vx scrutin individuel). Scrutin où l'électeur désigne un seul candidat. La Constitution de 1793 (...) institua la démocratie politique: un corps législatif élu au suffrage universel et direct, par scrutin uninominal (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 355).
d) Scrutin plurinominal. ,,Celui dans lequel l'électeur est appelé à voter, dans chaque circonscription, pour plusieurs candidats`` (Jur. 1981).
3. [indiquant le taux de voix nécessaires pour être élu] Scrutin majoritaire*, proportionnel*.
REM.
Scrutiner, verbe,rare. a) Empl. trans. Voter pour quelqu'un par scrutin. [Le Grec] a été présenté [dans un cercle] par des parrains, affiché (...) scrutiné (...) et reçu (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Monde où l'on triche, 2esérie, 1886, p. 8).b) Empl. intrans. Procéder à un scrutin, à un vote. On scrutina sur la rédaction primitive (...): elle passa à une faible majorité (Vogüé, Morts, 1899, p. 208).
Prononc. et Orth.: [sk?yt? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1261 par crutine « par vote secret » (Rutebeuf, Le dit de l'hypocrisie, 300 ds ?uvres, éd. Ed. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 297); 1326 par voie d'escrutine (Arch. JJ 64, fol. 212 r ods Gdf.); 1465 par voye de scrutin (doc. ds Ordonnances des rois de France, t. 16, p. 441); 2. 1789 « opération électorale » (Décret du 14 déc., art. 17 ds Brunot t. 9, p. 756, note 6: scrutin de liste). Empr. au lat. médiév.scrutinium, dans l'expr. per viam scrutinii (xiies. ds Du Cange); du b. lat. scrutinium « action de fouiller, examen » (v. Blaise Lat. chrét.), lui-même issu du lat. class. scrutari, v. scruter. Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 416 (et s.v. scrutiner). ? Quem. DDL t. 11 (s.v. scrutin de liste; scrutin épuratoire; scrutin secret); 17 (s.v. scrutin d'arrondissement). ? Ranft 1908, pp. 102-103 (s.v. scrutin épuratoire).

SCRUTIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1261 par crutine « par vote secret » (Rutebeuf, Le dit de l'hypocrisie, 300 ds ?uvres, éd. Ed. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 297); 1326 par voie d'escrutine (Arch. JJ 64, fol. 212 r ods Gdf.); 1465 par voye de scrutin (doc. ds Ordonnances des rois de France, t. 16, p. 441); 2. 1789 « opération électorale » (Décret du 14 déc., art. 17 ds Brunot t. 9, p. 756, note 6: scrutin de liste). Empr. au lat. médiév.scrutinium, dans l'expr. per viam scrutinii (xiies. ds Du Cange); du b. lat. scrutinium « action de fouiller, examen » (v. Blaise Lat. chrét.), lui-même issu du lat. class. scrutari, v. scruter.

Scrutin au Scrabble


Le mot scrutin vaut 9 points au Scrabble.

scrutin

Informations sur le mot scrutin - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scrutin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scrutin

Les mots proches de Scrutin

ScramasaxeScribainScribeScripturaireScrofulaireScrofulesScrofuleux, euseScrotumScrupuleScrupuleusementScrupuleux, euseScrupulositéScrutateurScruterScrutinScrutinerscrabblescratchscratchscratcherscratchingscribanscribescribesscribouillagesscribouillardscribouillardsscribouillescribouillerScrignacscriptscript-girlscriptescripteurscripteursscriptsscrofulairescrofulescrofulesscrofuleuxscrogneugneuscrotalscrotumscrubscrubsscrumScruptscrupulescrupulesscrupuleusescrupuleusementscrupuleusesscrupuleuxscrupulositéscrutascrutaiscrutaientscrutaisscrutaitscrutâmesscrutantscrutateurscrutateurscrutateursscrutationscrutatrices


Mots du jour


Obstruer     Encyclopédie     Inégalement     Napée     Receleur, euse     Retirure     Brioleur     Entre-fâcher (s')     Déchaux     Natal, ale     

Les citations avec le mot Scrutin


  1. Les jours de grève ne seront pas payés. Au bout de huit jours de grève, il y aurait un scrutin à bulletin secret pour déterminer si une majorité des salariés est en faveur de ce conflit ou pas.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


  2. La France sortie des urnes le soir même d'un scrutin n'a plus aucune leçon d'efficacité à recevoir de peuplades qui mettent plusieurs semaines à compter et à recompter leurs trous...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. De la Grandeur à Imminence il n'y a qu'un pas, et entre Imminence et Sainteté il n'y a que la fumée d'un scrutin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Le hasard de la naissance est moindre que le hasard du scrutin.

    Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)


Les citations du Littré sur Scrutin


  1. Vous allez, tout en votant en principe le scrutin de liste, y substituer le scrutin uninominal

    Auteur : BERTAULD - Source : Journ. offic. 20 juin 1874, p. 4181, 1re col.


  2. Et, non considerant les personnes, qui ne quelles, j'ai mis mon escrutine en leurs questions pour en decider par bien entendre

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chronique, V, 133


  3. Il y a un cardinal vénitien, nommé Barbarigo, évêque de Padoue, qui avait plus de voix qu'il ne lui en fallait au scrutin pour être pape ; mais l'accessit gâta tout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 589


  4. Quand Athènes fut soumise au despotisme des trente, le scrutin découvert fut mis en usage au tribunal révolutionnaire dont ils étaient les maîtres absolus ; et Lysias, témoin oculaire, assure que personne n'était absous

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 268


  5. Le cardinal [Jean de Dormans, en 1372] fit un discours.... supplia le roi de vouloir bien reprendre les sceaux.... le roi eut de la peine à se rendre à ce qu'il souhaitait, enfin il lui accorda sa demande.... après quoi l'on procéda par voie de scrutin à l'élection d'un nouveau chancelier

    Auteur : FÉLIBIEN - Source : Hist. de Paris, t. I, p. 673


  6. Les fèves pour ballotter furent distribuées, scrutinées, recueillies

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 10




Les mots débutant par Scr  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scrutin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h45










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scrutinPoèmes scrutinProverbes scrutin

La définition du mot Scrutin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scrutin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scrutin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.