Définition de « scrofule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scrofule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scrofule pour aider à enrichir la compréhension du mot Scrofule et répondre à la question quelle est la définition de scrofule ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : scrofule (f)

  • (méd) Maladie, dite vulgairement humeurs froides, caractérisée par des altérations de la peau et des muqueuses et par un gonflement des ganglions lymphatiques susceptible de produire des tumeurs et des ulcères. - Il est atteint de scrofule. Synonyme : Au écrouelles.,, ,




    Définitions de « scrofule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCROFULE, subst. fém.

    MÉD., vx. Toute infection chronique banale de la peau et des muqueuses (otites, rhinites, etc.) ou inflammation des ganglions et des articulations (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
    Rem. La plupart des formes de scrofule sont actuellement classées parmi les affections tuberculeuses ou syphilitiques: La forme de tuberculose qui en résulte ressemble singulièrement, dans sa première phase, à celle qui caractérise chez l'homme, surtout dans l'enfance, la scrofule (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 122).
    ? MÉD. ANC., surtout au plur. Lésions diverses manifestant cette affection. Synon. écrouelles, humeurs froides (v. humeur I B), strume.Il était si petit, les membres grêles, avec des articulations énormes, grossies par des scrofules, qu'elle le prit à pleins bras (Zola, Germinal, 1885, p. 1145).Des calèches dont la longue théorie qui défile au trot dans les deux sens est escortée d'une nuée de petits mendiants, (...) ? et les plus misérables vont tout nus mais habillés de croûtes et de scrofules! ? qui font la roue dans la poussière, courent entre les pattes des chevaux (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 96).
    Prononc. et Orth.: [sk? ?fyl]. Ac. 1762-1878, au plur.; 1935, au sing. Étymol. et Hist. Fin xives. (Livre des secrez de nature, éd. L. Delatte, p. 332 cité ds Fr. mod. t. 39, p. 157). Empr. au b. lat.scrofulae « écrouelles », v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Quem. DDL t. 6. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 160.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scrofule \sk??.fyl\ féminin

    1. (Médecine) Lésion d'altérations de la peau et des muqueuses avec gonflement des ganglions lymphatiques du cou, susceptible de produire des tumeurs et des ulcères.
      • Chez lequel est le poison dont je vais mourir ? Quel est-il, hystérie, alcoolisme, tuberculose, scrofule ? Et que va-t-il faire de moi, un épileptique, un ataxique ou un fou ?? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
      • Auprès d'une charrette de raisin, des gamins crasseux et déguenillés comme des lazzaroni, l'un d'eux, la face lépreuse de boutons, d'autres marqués de scrofules, fourrent leurs doigts dans les paniers. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Son visage épais et privé de grâce mais non d'une certaine noblesse, due au sérieux de l'expression, se ressentait d'une scrofule que la main royale n'avait pas su guérir, et se contractait parfois convulsivement. (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 9)
      • La simplicité, l'innocence, le corps pour rien, même le fin du fin qu'il soit martyrisé, couvert de scrofules comme sainte Germaine. Elles ont fait le sacrifice de leur vie, rien ne saurait être plus agréable à Dieu, petites filles. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 354)
    2. (Médecine) (Désuet) Type de tempérament lymphatique du jeune humain, favorable aux infections cutanées (impétigo, etc.), des muqueuses (rhinite, etc.) et à la tuberculose?[1].
      • Il est atteint de scrofule.
      • Ils meurent écrasés par les goitres, la scrofule et l'idiotie. (Blaise Cendrars, Rhum, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCROFULE. n. f.
    T. de Médecine. Maladie, dite vulgairement Humeurs froides, caractérisée par des altérations de la peau et des muqueuses et par un gonflement des ganglions lymphatiques susceptible de produire des tumeurs et des ulcères. Il est atteint de scrofule. Il s'emploie aussi au pluriel et alors il est synonyme d'Écrouelles.

    Étymologie de « scrofule »

    (Vers 1363) Du latin scrofulae, dérivé de scrofa (« truie ») ; il s'agit au départ d'une forme humaine d'une tuberculose porcine. (1304) escrofila.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCROFULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xives. (Livre des secrez de nature, éd. L. Delatte, p. 332 cité ds Fr. mod. t. 39, p. 157). Empr. au b. lat.scrofulae « écrouelles », v. ce mot.

    scrofule au Scrabble


    Le mot scrofule vaut 13 points au Scrabble.

    scrofule

    Informations sur le mot scrofule - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scrofule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scrofule

    Les rimes de « scrofule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de scrofule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de pull      Rimes de tulles      Rimes de ergastules      Rimes de cule      Rimes de coagule      Rimes de dissimules      Rimes de funambules      Rimes de vestibule      Rimes de groupuscule      Rimes de accule      Rimes de annule      Rimes de acculent      Rimes de follicules      Rimes de stimule      Rimes de proconsuls      Rimes de hulule      Rimes de particules      Rimes de bull      Rimes de pédoncules      Rimes de jules      Rimes de vestibules      Rimes de autorégule      Rimes de accumule      Rimes de postulent      Rimes de formule      Rimes de molécules      Rimes de tulle      Rimes de émascule      Rimes de encules      Rimes de nodule      Rimes de vésicule      Rimes de fistule      Rimes de minuscule      Rimes de capitulent      Rimes de Lotenhulle      Rimes de péninsule      Rimes de conciliabules      Rimes de funambule      Rimes de crapules      Rimes de pilule      Rimes de caroncule      Rimes de adulent      Rimes de dissimulent      Rimes de nuls      Rimes de virgules      Rimes de nulles      Rimes de férule      Rimes de tarentules      Rimes de incrédule      Rimes de mules     

    Mots du jour

    pull     tulles     ergastules     cule     coagule     dissimules     funambules     vestibule     groupuscule     accule     annule     acculent     follicules     stimule     proconsuls     hulule     particules     bull     pédoncules     jules     vestibules     autorégule     accumule     postulent     formule     molécules     tulle     émascule     encules     nodule     vésicule     fistule     minuscule     capitulent     Lotenhulle     péninsule     conciliabules     funambule     crapules     pilule     caroncule     adulent     dissimulent     nuls     virgules     nulles     férule     tarentules     incrédule     mules     


    Les citations sur « scrofule »

    1. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    Les citations sur scrofule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scrofule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scrofule »

    ScramasaxeScribainScribeScripturaireScrofulaireScrofulesScrofuleux, euseScrotumScrupuleScrupuleusementScrupuleux, euseScrupulositéScrutateurScruterScrutinScrutiner

    Les mots débutant par scr  Les mots débutant par sc

    scrabblescratchscratchscratcherscratchingscribanscribescribesscribouillagesscribouillardscribouillardsscribouillescribouillerScrignacscriptscript-girlscriptescripteurscripteursscriptsscrofulairescrofulescrofulesscrofuleuxscrogneugneuscrotalscrotumscrubscrubsscrumScruptscrupulescrupulesscrupuleusescrupuleusementscrupuleusesscrupuleuxscrupulositéscrutascrutaiscrutaientscrutaisscrutaitscrutâmesscrutantscrutateurscrutateurscrutateursscrutationscrutatrices

    Les synonymes de « scrofule»

    Les synonymes de scrofule :

      1. strume

    synonymes de scrofule

    Fréquence et usage du mot scrofule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scrofule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scrofule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scrofule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scrofule     Citation sur scrofule   Poèmes scrofule   Proverbes scrofule   Rime avec scrofule    Définition de scrofule  


    Définition de scrofule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scrofule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scrofule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:38:42