Définition de « à croupetons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot a croupetons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur à croupetons pour aider à enrichir la compréhension du mot à croupetons et répondre à la question quelle est la définition de a croupetons ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « à croupetons »


Wiktionnaire


Locution adverbiale - français

à croupetons \a k?u.p?.t??\ invariable

  1. De façon à être accroupi, dans une position accroupie.
    • Ainsi le bon temps regretons
      Entre nous pauvres vieilles sottes,
      Assises bas à croupetons,
      Tout en un tas comme pelottes.
      (François Villon, Regrets de la belle Heaulmyere, dans le recueil Le Testament, 1461 (année d'édition ?))
    • Un soir, m'étant attardé à consulter un livre de médecine dans sa vaste bibliothèque, qui faisait le tour de son cabinet de travail, sur une hauteur de deux étages, je fus surpris par son retour inopiné. La curiosité me retint dans le rayon des bouquins, à croupetons et voyant l'homme triste de haut, à travers les barreaux de la galerie. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 107)
    • On prend pension dans une large tente circulaire en peaux tannées, avec, au milieu, un petit feu perpétuel. Tandis que les jeunes gens s'en vont à la chasse, et la vieille, au bois mort, le maître, à croupetons, ou couché sur le dos, fume et bavarde. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 97)
    • Tout à l'heure, pensait-il, à croupetons devant les rosiers et comptant machinalement les yeux, tout à l'heure, il prendrait la voiture et ferait un tour? (Elsa Triolet, Luna-Park, 1959, page 71)
    • Shed s'est avancé et a trouvé une brèche assez grande pour qu'un homme puisse s'y faufiler à croupetons. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « à croupetons »

 Composé de à et de croupeton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

à croupetons au Scrabble


Le mot à croupetons vaut 15 points au Scrabble.

a-croupetons

Informations sur le mot a-croupetons - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot à croupetons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

a-croupetons

Les rimes de « à croupetons »


On recherche une rime en .

Les rimes de à croupetons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t§

Rimes de vantons      Rimes de croûton      Rimes de margoton      Rimes de paveton      Rimes de menton      Rimes de éclatons      Rimes de rejetons      Rimes de traitons      Rimes de excitons      Rimes de acceptons      Rimes de subsistons      Rimes de représentons      Rimes de comptons      Rimes de alimentons      Rimes de teutons      Rimes de cureton      Rimes de désertons      Rimes de irritons      Rimes de rejeton      Rimes de rogatons      Rimes de sursautons      Rimes de bastons      Rimes de hésitons      Rimes de gueuletons      Rimes de cotons      Rimes de ex-griveton      Rimes de Hotton      Rimes de grifton      Rimes de creton      Rimes de accotons      Rimes de tétons      Rimes de saute-mouton      Rimes de ajoutons      Rimes de enfantons      Rimes de ligotons      Rimes de sauton      Rimes de glouton      Rimes de testons      Rimes de scrutons      Rimes de Gouy-lez-Piéton      Rimes de teuton      Rimes de dictons      Rimes de hannetons      Rimes de notons      Rimes de mijotons      Rimes de planton      Rimes de manifestons      Rimes de militons      Rimes de chatons      Rimes de singleton     

Mots du jour

vantons     croûton     margoton     paveton     menton     éclatons     rejetons     traitons     excitons     acceptons     subsistons     représentons     comptons     alimentons     teutons     cureton     désertons     irritons     rejeton     rogatons     sursautons     bastons     hésitons     gueuletons     cotons     ex-griveton     Hotton     grifton     creton     accotons     tétons     saute-mouton     ajoutons     enfantons     ligotons     sauton     glouton     testons     scrutons     Gouy-lez-Piéton     teuton     dictons     hannetons     notons     mijotons     planton     manifestons     militons     chatons     singleton     


Les citations sur « à croupetons »

  1. Il était aussi humilié d'être plié nu dans une couverture, à croupetons près du feu et qu'il fallait ça s'il voulait vivre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


Les citations sur à croupetons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot a croupetons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « a croupetons »



Les mots débutant par a c  Les mots débutant par a

a capellaa cappellaà cloche-pieda contrarioà cropetonsà croupetons

Les synonymes de « a croupetons»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot à croupetons dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « a croupetons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot à croupetons dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de à croupetons ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations à croupetons     Citation sur à croupetons   Poèmes à croupetons   Proverbes à croupetons   Rime avec à croupetons    Définition de à croupetons  


Définition de à croupetons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot à croupetons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot à croupetons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:09