Définition de « quittons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quittons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quittons pour aider à enrichir la compréhension du mot Quittons et répondre à la question quelle est la définition de quittons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe quitter.

    Pas de définition complémentaire
    QUITTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « tenir quitte, libérer (quelqu'un) » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8761); 2. 1176-81 quitter qqc. à qqn « ne pas tenir compte à quelqu'un de quelque chose, libérer quelqu'un de (une faute, une dette, etc.) » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2014); 3. ca 1175 quitter qqc. à qqn « laisser, céder quelque chose à quelqu'un, lui abandonner » (Chronique Ducs Normandie, 11324 ds T.-L.); 1552 spéc. quitter la place à (qqn) (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 66); 4. a) 1266 « laisser, abandonner » (Cart. de St-Lambert, n o295, A. Liège ds Gdf. Compl.); spéc. b) 1539 quitter la place (Est.); 1550 « partir de, s'éloigner (d'un lieu) » (Ronsard, op. cit., t. 1, p. 267); c) 1553 « s'éloigner de, se séparer de (une personne) » (Id., op. cit., t. 5, p. 41); d) 1553 « se dévêtir de » (Id., op. cit., t. 5, p. 248); e) 1563 quitter la religion (Id., op. cit., t. 11, p. 353); f) 1604 (le sujet désigne une chose) « laisser, ne plus établir son influence sur » (Montchrestien, Les Lacenes, Tragédies, éd. Petit de Juleville, p. 164 ds IGLF). Dér. de quitte*; dés. -er.

    quittons au Scrabble


    Le mot quittons vaut 15 points au Scrabble.

    quittons

    Informations sur le mot quittons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quittons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quittons

    Les rimes de « quittons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de quittons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de photomatons      Rimes de optons      Rimes de fulmicoton      Rimes de marmitons      Rimes de frometon      Rimes de à croupetons      Rimes de ratons      Rimes de téton      Rimes de protons      Rimes de expérimentons      Rimes de chipotons      Rimes de mentons      Rimes de complet-veston      Rimes de notons      Rimes de coexistons      Rimes de rejetons      Rimes de ex-planton      Rimes de mettons      Rimes de cacheton      Rimes de préméditons      Rimes de menton      Rimes de agitons      Rimes de triton      Rimes de lettons      Rimes de débutons      Rimes de citons      Rimes de capitons      Rimes de croûtons      Rimes de stilton      Rimes de sursautons      Rimes de peton      Rimes de saute-mouton      Rimes de caltons      Rimes de Virton      Rimes de frontons      Rimes de piéton      Rimes de tontons      Rimes de apportons      Rimes de sentons      Rimes de mirliton      Rimes de béton      Rimes de barbotons      Rimes de Bas-Warneton      Rimes de commettons      Rimes de grattons      Rimes de abritons      Rimes de exultons      Rimes de grelottons      Rimes de séton      Rimes de carton     

    Mots du jour

    photomatons     optons     fulmicoton     marmitons     frometon     à croupetons     ratons     téton     protons     expérimentons     chipotons     mentons     complet-veston     notons     coexistons     rejetons     ex-planton     mettons     cacheton     préméditons     menton     agitons     triton     lettons     débutons     citons     capitons     croûtons     stilton     sursautons     peton     saute-mouton     caltons     Virton     frontons     piéton     tontons     apportons     sentons     mirliton     béton     barbotons     Bas-Warneton     commettons     grattons     abritons     exultons     grelottons     séton     carton     


    Les citations sur « quittons »

    1. Dans une séparation, ce n'est pas l'autre que nous quittons malgré les apparences, c'est la part de nous-mêmes avec laquelle nous ne voulons plus vivre.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


    2. Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c'est une partie de nous-mêmes ; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    3. Devenons adultes et quittons l'enfance; émergeons de notre ignorance et brisons le mur du silence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Oui, quittons ce monde où ce qui bouge dévoile ce qui est laid.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    5. N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde, - Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde - Que toujours quelque vent empêche de calmer; - Quittons ces vanités, lassons-nous de les suivre.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    6. Pour nous la maison est seulement un domicile, un abri; nous la quittons et l'oublions sans trop de peine, ou, si nous nous y attachons, ce n'est que par la force des habitudes et des souvenirs.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    7. Il ne faut point tout voir, tout sentir, tout entendre :
      Quittons les voluptés pour savoir les reprendre.


      Auteur : Voltaire - Source : Discours en vers sur l'homme (1734), Quatrième discours, De la modération en tout


    8. Les livres sont plaisans; mais, si de leur frequentation nous en perdons en fin la gayeté et la santé, nos meilleures pieces, quittons les.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 34


    9. Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que c'est nous qui les quittons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 192


    10. Nous venons à la vie par accident. Nous la quittons souvent par accident.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Voyage de Tchekhov (1983)


    11. Et pourquoi nous ne partons pas ? Pourquoi nous ne quittons pas nos foyers rassurants où l'ennui nous fixe plus sûrement qu'aucun élan nous transcende, pourquoi nous ne filons pas un soir avec trois chemises dans une valise ? Parce que nous avons peur, parce qu'il nous a été enseigné qu'il n'y a point de salut hors du foyer, de la famille, de la société, d'un emploi stable, et pourtant il n'y a rien de plus faux.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    12. Quittons cette Europe qui n'en finit pas de parler de l'homme tout en le massacrant partout ou elle le rencontre, à tous les coins de ses propres rues, à tous les coins du monde.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


    Les citations sur quittons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quittons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quittons »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quittons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quittons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quittons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quittons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quittons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quittons     Citation sur quittons   Poèmes quittons   Proverbes quittons   Rime avec quittons    Définition de quittons  


    Définition de quittons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quittons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quittons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:14:31