Définition de « cureton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cureton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cureton pour aider à enrichir la compréhension du mot Cureton et répondre à la question quelle est la définition de cureton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky?.t??) cureton (m)

  • (péj) (popu) Prêtre, curé.


    Définitions de « cureton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURETON, subst. masc.

    A.? Jeune prêtre. Synon. curaillon :
    [Le curé :] ... là où je suis, je le savais, j'ai défense d'écrire et défense de parler. Ils ont mis aussi un petit cureton blafard dans mes jambes. Giono, L'Eau vive,1943, p. 279.
    B.? Fam. (Petit) prêtre, prêtre de petite paroisse. Synon. curaillon, curé.À mort les curetons! À bas la calotte! (Fallet, Banlieue s.-e.,1947, p. 27).Ils ne résistaient pas au plaisir de « scandaliser le cureton » (Vialar, Mort viv., 1947, p. 111).Pinette désigna l'église : ? C'est plein de curetons, là dedans (Sartre, Mort âme,1949, p. 103).
    Prononc. et Orth. : [ky?t? ?]. Var. curaton ds la docum. (cf. Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 105). Étymol. et Hist. 1916 cureton « prêtre » (arg. des soldats ds Esn.); 1936 (Aragon, Beaux quart., p. 108). Dér. de curé*; suff. -(et)on2*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cureton \ky?.t??\ masculin

    1. (Péjoratif) (Populaire) Prêtre, curé.
      • Comme Brown avait fait ses études chez les jésuites, les flics disaient de lui que c'était le cureton le plus cinglé depuis Raspoutine, le penchant pour la fesse en moins. (Joseph Wambaugh, Soleils noirs, 1963)
      • Zeitsev avait deux idoles : le pape et « padre Piou » comme il disait, en fait le padre Pio, cureton italien, sorte de demi-saint illuminé ou quelque chose comme ça. (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 95)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cureton »

    (Date à préciser) De curé et du suffixe -on précédé d'un t euphonique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CURETON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1916 cureton « prêtre » (arg. des soldats ds Esn.); 1936 (Aragon, Beaux quart., p. 108). Dér. de curé*; suff. -(et)on2*.

    cureton au Scrabble


    Le mot cureton vaut 9 points au Scrabble.

    cureton

    Informations sur le mot cureton - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cureton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cureton

    Les rimes de « cureton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cureton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de tétons      Rimes de permettons      Rimes de clochetons      Rimes de charreton      Rimes de affrontons      Rimes de pelotons      Rimes de giton      Rimes de sursautons      Rimes de oeilleton      Rimes de dégustons      Rimes de végétons      Rimes de imitons      Rimes de stilton      Rimes de optons      Rimes de consentons      Rimes de boutons      Rimes de cureton      Rimes de captons      Rimes de représentons      Rimes de baryton      Rimes de battons      Rimes de bretons      Rimes de tétons      Rimes de pâtons      Rimes de python      Rimes de ressentons      Rimes de butons      Rimes de Gouy-lez-Piéton      Rimes de ex-griveton      Rimes de transmettons      Rimes de appâtons      Rimes de Septon      Rimes de curetons      Rimes de hanneton      Rimes de flirtons      Rimes de quinton      Rimes de vantons      Rimes de écoutons      Rimes de téton      Rimes de thons      Rimes de tentons      Rimes de grattons      Rimes de demi-ton      Rimes de vêtons      Rimes de exultons      Rimes de déchiquetons      Rimes de grelottons      Rimes de sortons      Rimes de accostons      Rimes de rackettons     

    Mots du jour

    tétons     permettons     clochetons     charreton     affrontons     pelotons     giton     sursautons     oeilleton     dégustons     végétons     imitons     stilton     optons     consentons     boutons     cureton     captons     représentons     baryton     battons     bretons     tétons     pâtons     python     ressentons     butons     Gouy-lez-Piéton     ex-griveton     transmettons     appâtons     Septon     curetons     hanneton     flirtons     quinton     vantons     écoutons     téton     thons     tentons     grattons     demi-ton     vêtons     exultons     déchiquetons     grelottons     sortons     accostons     rackettons     


    Les citations sur « cureton »

    1. Faut qu'il aille rudement mal, le copain, pour qu'ils aient fait venir un cureton.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    Les citations sur cureton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cureton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cureton »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « cureton»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cureton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cureton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cureton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cureton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cureton     Citation sur cureton   Poèmes cureton   Proverbes cureton   Rime avec cureton    Définition de cureton  


    Définition de cureton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cureton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cureton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:19:21