Définition de « veston »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veston de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veston pour aider à enrichir la compréhension du mot Veston et répondre à la question quelle est la définition de veston ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : veston (m)

  • Vêtement masculin, d’intérieur ou de ville, court et sans basques. Veston d’intérieur.


    Définitions de « veston »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VESTON, subst. masc.

    A. ? HIST. DU COST. Vêtement d'homme plus court que la veste. [Il] était pauvrement vêtu d'un petit veston de cheviote lui étreignant les hanches, dépassant à peine la chute des reins (Huysmans, À rebours, 1884, p. 145).L'époque [la deuxième République et le Second Empire] s'achemine vers les transformations sociales (...). Les jaquettes et les vestons se portent de teintes foncées en général. Le veston est coupé droit, fermé par deux rangs de boutons (Villard, Hist. cost., 1956, p. 96).
    ? Veston d'appartement, de chambre, d'intérieur. Synon. de veste* d'intérieur.Un soir (...) ils avaient été faire un tour au bois de Boulogne: elle décolletée, lui en veston de chambre (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fini, 1885, p. 1017).Il avait enfilé un veston d'intérieur. Jacques remarqua combien la tenue de son frère était plus soignée qu'autrefois (...) la veste noire était de soie; la chemise molle était de fine batiste (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 123).
    B. ? Vieilli. Veste d'un complet, d'un smoking. Veston cintré, croisé, droit; être en veston, porter le veston. C'était un pauvre veston élimé, couleur réglisse, de drap mince, rêche et vulgaire (Gide, Caves, 1914, p. 830).Joseph ? veston noir, pantalon à raies, gants jaunes en peau de porc ? se disposait à monter (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 200).Complet-(-)veston. V. complet2.
    Prononc. et Orth.: [v?st? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1769 (Garsault, Art du tailleur, p. 19 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t. 17, pp. 305-306: Le Veston est une espèce de veste de nouvelle date; il est à basques tres-courtes, et il a de petites pattes [...] on s'en sert volontiers par-dessous la redingotte), attest. isolée; 1855 veston de jockey (Goncourt, Journal, p. 159); 1858 veston de boulanger (Id., ibid., p. 465); id (Id., ibid., p. 542: casquette à côtes de melon, petit veston étriqué, grand faux-col). Dér. de veste*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 629. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 206; xxes.: a) 1 038, b) 1 939. Bbg. Darm. 1877, p. 113. ? Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    veston \v?s.t??\ masculin

    1. (Habillement) Vêtement masculin, d'intérieur ou de ville, court et sans basques.
      • Puis, avec un gros soupir, il replia les originaux, les serra dans la poche de côté de son veston et, très soigneusement, les remplaça dans le portefeuille par les copies qu'il avait faites. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 152 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VESTON. n. m.
    Vêtement masculin, d'intérieur ou de ville, court et sans basques. Veston d'intérieur.

    Littré

    VESTON (vè-ston) s. m.
    • Sorte de vêtement en forme de veste qui se porte en ville.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « veston »

    Dérivé de veste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de veste, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VESTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1769 (Garsault, Art du tailleur, p. 19 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t. 17, pp. 305-306: Le Veston est une espèce de veste de nouvelle date; il est à basques tres-courtes, et il a de petites pattes [...] on s'en sert volontiers par-dessous la redingotte), attest. isolée; 1855 veston de jockey (Goncourt, Journal, p. 159); 1858 veston de boulanger (Id., ibid., p. 465); id (Id., ibid., p. 542: casquette à côtes de melon, petit veston étriqué, grand faux-col). Dér. de veste*; suff. -on1*.

    veston au Scrabble


    Le mot veston vaut 9 points au Scrabble.

    veston

    Informations sur le mot veston - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veston au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veston

    Les rimes de « veston »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de veston peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de marmiton      Rimes de rajoutons      Rimes de tire-bouton      Rimes de cretons      Rimes de photon      Rimes de bricheton      Rimes de tond      Rimes de matons      Rimes de grattons      Rimes de feston      Rimes de agitons      Rimes de pontons      Rimes de décachetons      Rimes de comptons      Rimes de exultons      Rimes de manifestons      Rimes de mijotons      Rimes de tâtons      Rimes de captons      Rimes de complétons      Rimes de ébruitons      Rimes de arpentons      Rimes de persistons      Rimes de croton      Rimes de transportons      Rimes de rogatons      Rimes de ratons      Rimes de emboîtons      Rimes de transmettons      Rimes de jeanneton      Rimes de tonton      Rimes de krypton      Rimes de soumettons      Rimes de collectons      Rimes de félicitons      Rimes de menton      Rimes de détectons      Rimes de piétons      Rimes de glouton      Rimes de feuilletons      Rimes de jarnicoton      Rimes de ton      Rimes de promettons      Rimes de acceptons      Rimes de décrétons      Rimes de réfutons      Rimes de canetons      Rimes de marathon      Rimes de croûton      Rimes de déconnectons     

    Mots du jour

    marmiton     rajoutons     tire-bouton     cretons     photon     bricheton     tond     matons     grattons     feston     agitons     pontons     décachetons     comptons     exultons     manifestons     mijotons     tâtons     captons     complétons     ébruitons     arpentons     persistons     croton     transportons     rogatons     ratons     emboîtons     transmettons     jeanneton     tonton     krypton     soumettons     collectons     félicitons     menton     détectons     piétons     glouton     feuilletons     jarnicoton     ton     promettons     acceptons     décrétons     réfutons     canetons     marathon     croûton     déconnectons     


    Les citations sur « veston »

    1. Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    2. Sur la manche de son veston, il découvrit une tache de graisse. Eh, mon Dieu, quelle horreur ! murmura-t-il fémininement.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    3. Plusieurs d'entre nous, sur le modèle des cow-boys qui laissent, pour tirer, leur revolver dans le veston, claquaient des doigts les mains dans les poches.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    4. Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris anthracite des complets-vestons des quinquagénaires qui nous gouvernent ?

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    6. Il ne reconnaissait plus l'emplacement des meuble. Il trouva enfin son veston et craqua une allumette.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    7. Un critique de rock, journaliste mondain, doit se choisir un look pour devenir quelqu'un. On peut aller à droite, les cheveux demi-longs, avec une cravate et des complets-veston. On peut aller à gauche, avec les cheveux courts et des allures de super de vrai conquistador.

      Auteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le look plouc


    8. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    9. En groupe en ligue en procession
      En bannière en slip en veston
      Il est temps que je le confesse
      A pied à cheval et en voiture
      Avec des gros des petits des durs
      Je suis de ceux qui manifestent.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966)


    10. D'autres étaient petits, actifs, fluets ou trapus, cravatés d'un foulard, vêtus de vestons ou ensaqués en de singuliers costumes spéciaux à la classe des rapins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    11. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    12. Comme cette femme est mennonite
      Ses rosiers et ses vêtements n'ont pas de boutons
      Il en manque deux à mon veston
      La dame et moi suivons presque le même rite.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Annie


    13. Surveiller les stocks, vendre, acheter, compter, dépasser les copains, toujours avec un col fermé, une cravate, un veston, sans jamais voir le ciel, non ! Ce qu'il te faut à toi, c'est vivre au grand air, torse nu, sous le soleil !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    14. Veston et pantalon, qui n'auraient plus chaque jour comme forme l'être pour lequel ils avaient été faits, étaient avachis pour toujours.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    15. Lui aussi ne pouvait avoir la moindre tache sur son veston sans qu'immédiatement sa femme arrivât avec une bouteille de détachant, un linge fin et une brosse.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    Les citations sur veston renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veston en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veston »

    VesceVésical, aleVésicationVésicatoireVésiculaireVésiculeVesperVespérieVespériserVesseVesserVessieVessigonVestVestaleVesteVestiaireVestibuleVestigeVestimental, aleVésuveVésuvienne

    Les mots débutant par ves  Les mots débutant par ve

    Vesaignes-sous-LafaucheVesaignes-sur-MarneVesancyvésanievésaniesVescvesceVescemontvescesVescheimVesclesVescoursVescovatoVescovatoVesdunVésenex-CrassyvésicalevésicantevésicatoirevésicatoiresvésiculairevésiculevésiculesVésigneul-sur-CooleVésigneul-sur-MarneVésinesVésinetVesles-et-CaumontVesludVeslyVeslyVeslyVeslyVesoulVesoulVesoulvespavespasvespasienvespasiennevespasiennevespasiennesvespéralvespéralevespéralesvespérauxVespièrevespréeVesquevillevesse-de-loup

    Les synonymes de « veston»

    Les synonymes de veston :

      1. blazer
      2. flanelle
      3. veste
      4. enchifrené
      5. rase

    synonymes de veston

    Fréquence et usage du mot veston dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veston » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veston dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veston ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veston     Citation sur veston   Poèmes veston   Proverbes veston   Rime avec veston    Définition de veston  


    Définition de veston présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veston sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veston notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:24:34