Définition de « giton »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot giton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur giton pour aider à enrichir la compréhension du mot Giton et répondre à la question quelle est la définition de giton ?
Une définition simple : (fr-rég|?it??) giton (m)
Définitions de « giton »
Trésor de la Langue Française informatisé
GITON, subst. masc.
Littér. Jeune homme entretenu par un homosexuel. Synon. mignon.C'est la réunion des plus horribles choses (...) Gitons efféminés, tribades, fellatrices (Pommier, Océanides,1839, p. 146).Comme si depuis saint Pierre la place d'un pape n'était pas plutôt à la Mamertine que dans un palais décoré de haut en bas par ces mauvais sujets de la Renaissance qui pour peindre la Sainte Vierge faisaient poser leurs gitons! (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1188).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
giton \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de guiton.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
giton \?i.t??\ masculin
- Mulet âgé de moins d'un an.
Nom commun 1 - français
giton \?i.t??\ masculin
-
(Sexualité) Prostitué homosexuel, gigolo, mignon.
- Dans le Satiricon de Pétrone, le richissime affranchi Trimalcion raconte, que du temps de son esclavage, il fut le giton du maître pendant quatorze ans. ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 349).
- [...] Comme si depuis saint Pierre la place d'un pape n'était pas plutôt à la Mamertine que dans un palais décoré de haut en bas par ces mauvais sujets de la Renaissance qui pour peindre la Sainte Vierge faisaient poser leurs gitons ! ? (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, Grands Écrivains, Paris, 1987, page 175).
-
Jeune homme gracieux et immature, jeune éphèbe.
- N... de D... ! Je jouis, serre le cul, mon joli giton, serre, je jouis. Serre tes jolies fesses. ? (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907)
- Complicité aussitôt entamée : n'allais-je pas lui faire concurrence sur le marché aux gitons ? ? (Jorge Semprún, Le mort qu'il faut, 2001, p. 73)
Littré
-
1Jeune homme servant à de honteux plaisirs, ainsi dit de Giton, personnage de la satire de Pétrone.
Sa personne en tous lieux honnie Est réduite à ses noirs Gitons
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 81. - 2Très petite coquille univalve, appartenant au genre pourpre.
Étymologie de « giton »
- (Nom commun 1) (1714) Du latin Gito?[1], nom d'un jeune personnage homosexuel du Satiricon de Pétrone. Le mot apparaît en français sous la plume de Voltaire dans L'Anti-Giton. Il avait le sens de « page, valet » en ancien français. Peut-être à rapprocher du grec ???????? (« voisin »).
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
giton au Scrabble
Le mot giton vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot giton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot giton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « giton »
On recherche une rime en T§ .
Les rimes de giton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t§
Rimes de piton Rimes de antiproton Rimes de teuton Rimes de restons Rimes de breton Rimes de concertons Rimes de michetons Rimes de à croupetons Rimes de sollicitons Rimes de pointons Rimes de comptons Rimes de romans-feuilletons Rimes de croqueton Rimes de mijotons Rimes de sauton Rimes de molleton Rimes de ton Rimes de fulmicoton Rimes de python Rimes de canton Rimes de mouton Rimes de contactons Rimes de bouton Rimes de commettons Rimes de réaffectons Rimes de tond Rimes de feuilleton Rimes de bastons Rimes de alertons Rimes de maton Rimes de contractons Rimes de votons Rimes de letton Rimes de affrontons Rimes de corton Rimes de tire-bouton Rimes de foutons Rimes de quinton Rimes de gloutons Rimes de militons Rimes de qu'en-dira-t-on Rimes de phytoplancton Rimes de piston Rimes de respectons Rimes de répercutons Rimes de ligotons Rimes de santon Rimes de feston Rimes de rogatons Rimes de ressortonsMots du jour
piton antiproton teuton restons breton concertons michetons à croupetons sollicitons pointons comptons romans-feuilletons croqueton mijotons sauton molleton ton fulmicoton python canton mouton contactons bouton commettons réaffectons tond feuilleton bastons alertons maton contractons votons letton affrontons corton tire-bouton foutons quinton gloutons militons qu'en-dira-t-on phytoplancton piston respectons répercutons ligotons santon feston rogatons ressortons
Les citations sur « giton »
Les mots proches de « giton »
Gitanerie Gîte Gîté, ée Gîter Giton GitonneLes mots débutant par git Les mots débutant par gi
gît gîta gîtait gitan gitan gitane gitane gitanes gitanes gitans gitans gîte gîte gîté gîtent gîter gîtera gîtes giton gitons Gits
Les synonymes de « giton»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot giton dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « giton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot giton dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Giton ?
Citations giton Citation sur giton Poèmes giton Proverbes giton Rime avec giton Définition de giton
Définition de giton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot giton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot giton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
