Définition de « activation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot activation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur activation pour aider à enrichir la compréhension du mot Activation et répondre à la question quelle est la définition de activation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ak.ti.va.sj?) activation (f)

  • (ucf|action) de rendre actif.


    Définitions de « activation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACTIVATION, subst. fém.

    Fait d'activer, de rendre actif.
    ? BIOLOGIE :
    1. La fécondation, ou union des gamètes, est un phénomène assez complexe. (...) Le second aspect du phénomène est l'activation de l'?uf. Celui-ci « dormait » en une vie ralentie. Parfois même il n'avait pas achevé de mûrir. L'intrusion du spermatozoïde déclenche une expulsion énergique de déchets, la formation d'une membrane protectrice, l'achèvement de la maturation s'il y a lieu, en tout cas une intense accélération respiratoire. Quel est l'organite du gamète mâle qui provoque de tels effets? La pointe antérieure? Le chondriome? L'aster? Ces délicates questions sont loin d'être résolues. Encyclop. Lar.t. 2, 1968, p. 693.
    ? CHIMIE :
    2. ... l'activation [de la saccharification] ... est causée par l'acidité bactérienne. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 239.
    3. Activation. Phénomène concernant certaines molécules, les rendant aptes à entrer en réaction parce qu'elles disposent d'une plus grande énergie. Cet apport d'énergie, augmentant leurs vibrations, peut être produit par plusieurs causes : chocs entre molécules, augmentant avec la température; action d'un rayonnement dû à des particules ou des photons. Se distingue de l'excitation des atomes en ce qu'elle n'est pas quantifiée. Phénomène qui a lieu en dessous de la température de dissociation des molécules. Sc.1962.
    ? MÉDECINE :
    4. L'activation hémolytique, au moyen de venin de cobra, de sérum cancéreux rendu inactif par la chaleur, n'a donné aucun résultat. Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 5, 1920-1924, p. 463).
    5. Des modifications du tracé EEG peuvent être recherchées de parti pris chez des sujets normaux soumis à la projection d'un film comme ils le seraient à un autre mode d'activation (photique, cardiazolique, etc.). Note sur l'électroencéphalographie pendant la projection cinématographique chez des adolescents inadaptés. Revue internationale de filmologie, no16, janv.-mars 1954, p. 51.
    ? PHYS. ,,Action de rendre radioactif un ou plusieurs des éléments contenus dans une substance, en soumettant celle-ci à une irradiation ou à un bombardement appropriés.`` (Sc. 1962).
    6. Quand on produit l'activation d'une substance au voisinage du radium à l'air libre, on obtient des résultats irréguliers, ... MmeP. Curie, Traité de radioactivité,t. 1, 1910, p. 328.
    Rem. Principaux syntagmes : a) analyse par activation. ,,De même que chaque élément a un spectre d'émission optique qui lui est propre, il a aussi un spectre de rayons y qui permet de l'identifier. En effet en bombardant de neutrons une substance pendant un temps suffisant, on la rend radioactive, et le spectre de rayons y émis permet de l'identifier et de déterminer la nature et les proportions relatives des éléments chimiques présents dans l'échantillon. Cette méthode s'applique à un grand nombre d'éléments et permet des sensibilités importantes, quelques dizaines de parties par million (p. p. m.) pour le fer et le calcium, et 10-4p. p. m. pour les terres rares.`` (Encyclop. Lar. t. 3, 1968, p. 172); b) courbe d'activation. ,,Courbe donnant, en fonction du temps, l'activité d'une source radioactive au cours de son exposition à un flux de neutrons.`` (Nucl. 1964); c) énergie d'activation. ,,Énergie minimale nécessaire qu'une particule doit avoir pour produire une réaction nucléaire. Pour une particule chargée cette énergie est égale à la répulsion coulombienne du noyau cible. Pour un neutron elle est nulle, car il n'existe pas de répulsion électrostatique.`` (ibid.).
    ? PHYSIOL. VÉGÉTALE. ,,Cause qui détermine le développement d'un méristème jusque-là dormant.`` (Lar. encyclop.).
    ? PSYCHOL. Activation d'un instinct :
    7. L'activation d'un instinct, et inversement la formation d'un instinct à partir d'une habitude... manifestent la solidarité et l'unité profonde des deux formes que nous avions craint de découvrir [la conscience et l'entéléchie]. R. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 135.
    Prononc. : [aktivasj? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1910 phys., Lar. mens. ill., p. 644 : activation : action de communiquer à un milieu des propriétés radioactives. Dér. de actif*; suff. -ation*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Fromh.-King 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Husson 1970. ? Lal. 1960. ? Musset-Lloret 1964. ? Nucl. 1964. ? Plais.-Caill. 1958. ? Sc. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    activation \ak.ti.va.sj??\ féminin

    1. Action de rendre actif.
      • Si une molécule du réactif acquiert une énergie suffisante pour vaincre l'obstacle d'activation, il est possible qu'elle se coupe en deux. (Gérald Karp, Jean-Claude Wissocq, Biologie cellulaire et moléculaire, 2004)
    2. (Physique) Bombardement d'un matériau à l'aide de particules qui donne lieu à la production (par transmutation) d'atomes radioactifs.
    3. (Nucléaire) Résultat de ce bombardement.
      • La pièce, il l'a identifiée immédiatement. Un frein d'écrou. Il pense qu'il s'est détaché de la cuve, et après un séjour assez long au c?ur du réacteur, a migré vers la boîte à eau lors de l'épreuve hydraulique. Très irradiant du fait de son activation. Ce que confirme l'expertise par le laboratoire de métallurgie. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 57.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « activation »

     Dérivé de activer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACTIVATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1910 phys., Lar. mens. ill., p. 644 : activation : action de communiquer à un milieu des propriétés radioactives. Dér. de actif*; suff. -ation*.

    activation au Scrabble


    Le mot activation vaut 15 points au Scrabble.

    activation

    Informations sur le mot activation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot activation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    activation

    Les rimes de « activation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de activation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déviations      Rimes de contraction      Rimes de accélérations      Rimes de compassion      Rimes de traduction      Rimes de défloration      Rimes de dimension      Rimes de avancions      Rimes de changions      Rimes de fumions      Rimes de stridulation      Rimes de triturations      Rimes de patientions      Rimes de naturalisation      Rimes de agitions      Rimes de agenouillons      Rimes de répressions      Rimes de fléchissions      Rimes de succions      Rimes de production      Rimes de pollinisation      Rimes de commentions      Rimes de testions      Rimes de antiradiation      Rimes de inventions      Rimes de rogations      Rimes de siégions      Rimes de achèterions      Rimes de correspondions      Rimes de perturbations      Rimes de dénaturation      Rimes de recrutions      Rimes de déréglementation      Rimes de filiations      Rimes de clayon      Rimes de formions      Rimes de rediffusion      Rimes de existerions      Rimes de redistributions      Rimes de télécommunications      Rimes de médications      Rimes de afflictions      Rimes de anti-immigration      Rimes de raccommodions      Rimes de estimations      Rimes de éclosion      Rimes de visions      Rimes de baptisions      Rimes de décoctions      Rimes de mourrions     

    Mots du jour

    déviations     contraction     accélérations     compassion     traduction     défloration     dimension     avancions     changions     fumions     stridulation     triturations     patientions     naturalisation     agitions     agenouillons     répressions     fléchissions     succions     production     pollinisation     commentions     testions     antiradiation     inventions     rogations     siégions     achèterions     correspondions     perturbations     dénaturation     recrutions     déréglementation     filiations     clayon     formions     rediffusion     existerions     redistributions     télécommunications     médications     afflictions     anti-immigration     raccommodions     estimations     éclosion     visions     baptisions     décoctions     mourrions     


    Les citations sur « activation »

    Les citations sur activation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot activation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « activation »

    ActeActeur, triceActif, iveActinismeActinométriqueActionActionisteActionnel, elleActionnerActiverActivitéActuaireActuel, elleActuellement

    Les mots débutant par act  Les mots débutant par ac

    actaacteactesacteuracteursactifactifactifsactifsactineactiniesactionaction paintingactionnaactionnaiactionnaientactionnaireactionnairesactionnaisactionnaitactionnantactionnariatactionnâtactionneactionnéactionnéeactionnéesactionnementactionnentactionneractionnerontactionnésactionneuractionnezactionsactionsactivaactivaiactivaientactivaitactivantactivantactivateuractivationactivationsactiveactiveactivéactivéactivée

    Les synonymes de « activation»

    Les synonymes de activation :

      1. accélération
      2. poussée
      3. phosphorescence

    synonymes de activation

    Fréquence et usage du mot activation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « activation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot activation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Activation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations activation     Citation sur activation   Poèmes activation   Proverbes activation   Rime avec activation    Définition de activation  


    Définition de activation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot activation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot activation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:03:33