Définition de « actionnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot actionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur actionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Actionnaire et répondre à la question quelle est la définition de actionnaire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Finance et de Commerce) Celui, celle qui a une ou plusieurs actions dans une société commerciale ou civile. - Les actionnaires de la Banque de France. - Les actionnaires d’un chemin de fer, d’un canal, d’un théâtre. - L’assemblée des actionnaires.


    Définitions de « actionnaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACTIONNAIRE, subst.

    A.? ,,Propriétaire d'une ou plusieurs actions dans une entreprise, constituée en société anonyme ou en commandite.`` (Romeuf t. 1 1956) (cf. action) :
    1. Nous sommes dans un siècle d'actionnaires; tout se fait par entreprises et associations... Pourquoi n'en serait-il pas de même des réputations? E. Scribe, La Camaraderie,1837, II, 6, p. 278.
    2. Chaque actionnaire a droit à un échantillon de bitume et à cinq mètres carrés de trottoir. Prochainement un essai sera fait rue de la Paix : le gérant est en instance auprès du préfet de police pour obtenir l'autorisation nécessaire. S'adresser rue, no. Capital : six millions. Actions : mille francs. L. Reybaud, Jérome Paturot,1842, p. 34.
    3. ? Ah! vieux lapin, tu as raison, nous sommes joués comme des... des actionnaires!... dit Crevel [à Hulot]. H. de Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 188.
    4. ... il se faisait scrupule de ne pas appeler M. Haviland à bénéficier des avantages réservés aux premiers actionnaires de la Banque ouvrière. A. France, Jocaste; le Chat maigre,1879, p. 55.
    5. Vous ne savez pas ce que je voudrais, moi? Ce serait qu'à la place de ces actions, ces cinquante mille actions que vous allez lancer, vous n'émettiez que des obligations. Oh! Vous voyez que je suis très forte, depuis que je lis le code, je n'ignore plus qu'on ne joue pas sur une obligation, qu'un obligataire est un simple prêteur qui touche tant pour cent sur son prêt, sans être intéressé dans les bénéfices, tandis que l'actionnaire est un associé courant la chance des bénéfices et des pertes... É. Zola, L'Argent,1891, p. 120.
    6. Avec les sociétés anonymes par actions tout lien personnel entre le propriétaire et l'objet de sa propriété disparaît. Ou du moins ce lien devient infiniment lâche. Ce n'est que d'une façon indirecte et lointaine que les actionnaires, propriétaire de l'entreprise, interviennent dans son fonctionnement. Ils nomment, ou du moins ils peuvent nommer les administrateurs qui la dirigent; mais même s'ils participent, une fois l'an, aux assemblées générales d'actionnaires, quelle distance entre le contrôle périodique et lointain et l'acte permanent de propriété que fait le paysan propriétaire ou l'industriel qui possède et dirige une usine! J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 257.
    7. ... à quoi sert-il que les entreprises paient mieux l'actionnaire que l'ouvrier, si, sous prétexte d'impôts, on fait payer ensuite l'actionnaire? Et pour qui? Pour quoi? Pour les chômeurs, pour les mutuelles, pour les coopératives, pour l'assistance, pour les retraites, pour les pensions. C'est prendre d'une main ce qu'on donne de l'autre. Alain, Propos,1934, p. 1238.
    Rem. Actionnaire commanditaire. ,,Actionnaire qui ne fait que commanditer une entreprise, c'est-à-dire qui ne s'engage pas au-delà de la somme qu'il fournit.`` (Nouv. Lar. ill.) :
    8. Mais, à côté d'eux, il y a des associés d'un autre ordre, les commanditaires. Ils ne dirigent pas; ils ne gèrent pas; ils sont, comme dit la loi, de simples bailleurs de fonds. Ils ne sont pas des actionnaires, puisque les actionnaires choisissent les administrateurs de l'entreprise, tandis que, dans la société en commandite, c'est par l'acte même de société que sont constitués les chefs responsables de la société. Mais le commanditaire prépare et annonce l'actionnaire par deux traits : le défaut de gestion personnelle et la limitation des responsabilités pécuniaires. Évidemment, les commanditaires, étant bailleurs de fonds, ont, ou peuvent avoir un rôle important dans l'entreprise; ils en surveillent de près ? et de plus près que l'actionnaire ? le fonctionnement. Mais la loi définit strictement leur rôle légal et leur responsabilité légale. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 252.
    B.? Arg. Homme crédule qui accorde du crédit à toute offre ou à toute parole (cf. sup. ex. 3) :
    9. Actionnaire. Homme crédule et facile à duper comme quantité d'actionnaires, ceux du Panama par exemple; argot des journalistes, qui prêtent trop souvent la main à cette sale besogne qui d'après les récents scandales, rapporte gros. France1907.
    Prononc. ET ORTH. : [aksj?n?:?]. ? Rem. Écrit avec un seul n ds Encyclop. t. 1 1751. Enq. : /aksione2 ?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1675 fin. « Celui qui a une ou plusieurs actions dans une entreprise » (Déclaration de sept. 1675 ds Kuhn 1931, p. 162 [sans attest.]); 2. 1719 fin. « négociant qui achète et vend des actions » (Buvat, Journ., I, p. 459 ds Brunot t. 6, p. 334 : Le concours extraordinaire de monde que les actionnaires et les agioteurs attiraient dans la rue Quincampoix), seulement au xviiies. Dér. de action*, terme de fin.; suff. -aire*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 251. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 308, b) 349; xxes. : a) 742, b) 170.
    BBG. ? Banque 1963. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Larch. Suppl. 1880. ? Lemeunier 1969. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sauvet 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    actionnaire \ak.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Commerce, Finance) Propriétaire d'actions dans une société commerciale ou civile.
      • Alexandre de Gavinard, le grand financier [?] rédigeait [?] le septième rapport qu'il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l'inévitable président. Il s'agissait, comme bien vous pensez, de mettre dedans une quantité, incalculable d'actionnaires, et Alexandre de Gavinard ?Gavinard, comme on l'appelait? se trouvait très en verve. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
      • Total peut se sentir visé. Il réalise près de 90 % de ses opérations de financement à travers des banques américaines, et 30 % de son actionnariat provient des États-Unis : avec 6,3 % des titres, la multinationale de gestion d'actifs BlackRock, contrôlée par M. Laurence D. Fink, est même sa première actionnaire. (Alain Deneault, Total, un gouvernement bis, dans Le Monde diplomatique, août 2018, p. 21 [texte intégral])
      • Les actionnaires de la Banque de France. ? Les actionnaires d'un chemin de fer, d'un canal, d'un théâtre. ? L'assemblée des actionnaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACTIONNAIRE. n. des deux genres
    . T. de Finance et de Commerce. Celui, celle qui a une ou plusieurs actions dans une société commerciale ou civile. Les actionnaires de la Banque de France. Les actionnaires d'un chemin de fer, d'un canal, d'un théâtre. L'assemblée des actionnaires.

    Littré

    ACTIONNAIRE (a-ksio-nè-r') s. m.
    • Terme de finance et de commerce. Celui, celle qui a une ou plusieurs actions dans une entreprise de finance ou de commerce.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « actionnaire »

    Action.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1675) Dérivé de action (« titre représentant une participation dans le capital d'une société »), avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACTIONNAIRE, subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1675 fin. « Celui qui a une ou plusieurs actions dans une entreprise » (Déclaration de sept. 1675 ds Kuhn 1931, p. 162 [sans attest.]); 2. 1719 fin. « négociant qui achète et vend des actions » (Buvat, Journ., I, p. 459 ds Brunot t. 6, p. 334 : Le concours extraordinaire de monde que les actionnaires et les agioteurs attiraient dans la rue Quincampoix), seulement au xviiies. Dér. de action*, terme de fin.; suff. -aire*.

    actionnaire au Scrabble


    Le mot actionnaire vaut 13 points au Scrabble.

    actionnaire

    Informations sur le mot actionnaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot actionnaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    actionnaire

    Les rimes de « actionnaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de actionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de réfèrent      Rimes de fouillèrent      Rimes de épistolaires      Rimes de perlières      Rimes de setters      Rimes de réopère      Rimes de massèrent      Rimes de suggèrent      Rimes de mammifère      Rimes de vacataire      Rimes de questionnaire      Rimes de déserts      Rimes de foraminifères      Rimes de découragèrent      Rimes de sucèrent      Rimes de effilochèrent      Rimes de guerrières      Rimes de sommaires      Rimes de dragster      Rimes de envisagèrent      Rimes de objectèrent      Rimes de surfaire      Rimes de verrouillèrent      Rimes de velléitaire      Rimes de poker      Rimes de ossuaires      Rimes de calorifères      Rimes de printanière      Rimes de outragèrent      Rimes de photographièrent      Rimes de co-locataire      Rimes de haussèrent      Rimes de renseignèrent      Rimes de bétaillères      Rimes de occupèrent      Rimes de délétères      Rimes de affaires      Rimes de factionnaire      Rimes de reprochèrent      Rimes de enferre      Rimes de populaire      Rimes de commentaires      Rimes de effacèrent      Rimes de vocifèrent      Rimes de subcellulaire      Rimes de terrent      Rimes de précédèrent      Rimes de outrancières      Rimes de décollèrent      Rimes de lisière     

    Mots du jour

    réfèrent     fouillèrent     épistolaires     perlières     setters     réopère     massèrent     suggèrent     mammifère     vacataire     questionnaire     déserts     foraminifères     découragèrent     sucèrent     effilochèrent     guerrières     sommaires     dragster     envisagèrent     objectèrent     surfaire     verrouillèrent     velléitaire     poker     ossuaires     calorifères     printanière     outragèrent     photographièrent     co-locataire     haussèrent     renseignèrent     bétaillères     occupèrent     délétères     affaires     factionnaire     reprochèrent     enferre     populaire     commentaires     effacèrent     vocifèrent     subcellulaire     terrent     précédèrent     outrancières     décollèrent     lisière     


    Les citations sur « actionnaire »

    1. Un actionnaire est toujours bénéficiaire de l'action d'autrui.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    2. Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours, 1939.


    3. Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Oedipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. L'individu obéissant à une vocation authentique est réactionnaire. Quelles que soient les opinions qu'il nourrit. Est démocrate celui qui attend du monde la définition de ses objectifs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    5. Etre réactionnaire c'est justifier et accepter la réforme sans y faire fleurir la subversion.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    6. La morale de l'histoire, morale extrêmement réactionnaire, paraît être celle-ci: comme on dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, il semblerait qu'un mauvais mariage soit encore préférable à un bon divorce.

      Auteur : Pierre Gripari - Source : Notes d'une hirondelle (1989)


    7. Si « réactionnaire », c'est penser que le Mal excède les organisations sociales et politiques, alors je le suis.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    8. Une tortue mérite plus d'estime que certains réactionnaires conservateurs. Au moins elle marche.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    9. Référendum: les référendums sont à la politique ce que les demandes d'augmentation de capital sont aux assemblées d'actionnaires; quand une affaire marche mal, on met le peuple dans le coup.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 29 mars 1972


    10. Il ne faut pas confondre la personnalité du dirigeant avec ce qu'il est obligé de faire dans telle ou telle circonstance. Je suis payé par les actionnaires. En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque de ne contenter personne.

      Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence


    11. La langue n'est ni réactionnaire, ni progressiste. Elle est tout simplement fasciste, car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.


    12. Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Œdipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    13. Le Sénat est une Assemblée de notables réactionnaires dont les méfaits sont heureusement compensés par une forte mortalité.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    14. Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne !

      Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


    15. Le peuple agit toujours en réactionnaire. C'est la colère qui le guide; non la raison. A cause de cela, il va toujours au-delà du but visé.

      Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


    16. La bombe atomique est un tigre en papier dont les réactionnaires américains se servent pour effrayer les gens. Elle a l'air terrible mais elle ne l'est pas : c'est le peuple qui décide de l'issue d'une guerre, et non une ou deux armes nouvelles.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    17. Le propre de la pruderie, c'est de mettre d'autant plus de factionnaires que la forteresse est moins menacée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. L'actualité, c'est toujours la même chose : les mêmes vainqueurs, les mêmes vaincus. J'espère qu'un jour, les vaincus seront pour de bon les vainqueurs, mais j'espère qu'avant ça nous ne passions pas une époque encore plus réactionnaire qu'aujourd'hui.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    19. Actionnaire : personne morale amorale, affectée d'un trouble oculaire spécifique : dans des comptes financiers, elle ne peut lire que la ligne du bas, celle du résultat.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    20. Le moindre geste humain se comprend à partir de l'avenir; même le réactionnaire est tourné vers l'avenir puisqu'il se soucie de préparer un futur qui soit identique au passé.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    21. Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Déclaration devant le tribunal de Francfort, février 1914.


    22. Actionnaire: gestionnaire souvent passif de l'activité des autres.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


    23. Les types qui se déclarent apolitiques, ce sont des réactionnaires, fatalement.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    24. La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste; elle est tout simplement fasciste; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire...

      Auteur : Roland Barthes - Source : Colloque de Cerisy: Prétexte


    25. Un actionnaire, c'est-à-dire un homme bénéficiant de l'action des autres.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Années secrètes (1986)


    Les citations sur actionnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot actionnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « actionnaire »

    ActeActeur, triceActif, iveActinismeActinométriqueActionActionisteActionnel, elleActionnerActiverActivitéActuaireActuel, elleActuellement

    Les mots débutant par act  Les mots débutant par ac

    actaacteactesacteuracteursactifactifactifsactifsactineactiniesactionaction paintingactionnaactionnaiactionnaientactionnaireactionnairesactionnaisactionnaitactionnantactionnariatactionnâtactionneactionnéactionnéeactionnéesactionnementactionnentactionneractionnerontactionnésactionneuractionnezactionsactionsactivaactivaiactivaientactivaitactivantactivantactivateuractivationactivationsactiveactiveactivéactivéactivée

    Les synonymes de « actionnaire»

    Les synonymes de actionnaire :

      1. possédant
      2. propriétaire
      3. associé
      4. collaborateur
      5. prêteur
      6. bailleur
      7. banquier
      8. possesseur
      9. acquéreur
      10. héritier

    synonymes de actionnaire

    Fréquence et usage du mot actionnaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « actionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot actionnaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Actionnaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations actionnaire     Citation sur actionnaire   Poèmes actionnaire   Proverbes actionnaire   Rime avec actionnaire    Définition de actionnaire  


    Définition de actionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot actionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot actionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:39:08