Définition de « pulsions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulsions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulsions pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulsions et répondre à la question quelle est la définition de pulsions ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de pulsion. (fr-verbe-flexion|ind.i.1p=oui|sub.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif imparfait du verbe pulser.

  • Première personne du pluriel du subjonctif présent du verbe pulser.

    Pas de définition complémentaire
    PULSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1926 (Bouasse, Acoust. gén., p. 327); 1949 air pulsé (Brunerie, Industr. alim., p. 241). De l'angl. to pulse « même sens » (v. NED et Rey-Gagnon Anglic. 1981); on trouve en 1516, l'adj. pulsé (G. Michel de Tours, trad. Virgile, Eglogues, VI, 151 ds Quem. DDL t. 7: Jusques es cieulx où chascun dieu rutille Les boys saillans et vallees pulsees Hault referoient ses gestes bien dittees).

    pulsions au Scrabble


    Le mot pulsions vaut 10 points au Scrabble.

    pulsions

    Informations sur le mot pulsions - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pulsions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pulsions

    Les rimes de « pulsions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pulsions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de constatation      Rimes de échangerions      Rimes de exagérations      Rimes de valorisation      Rimes de assomptions      Rimes de Les Hayons      Rimes de amélioration      Rimes de mélangions      Rimes de brassions      Rimes de saisissions      Rimes de tombions      Rimes de hurlions      Rimes de proposions      Rimes de récitions      Rimes de amphitryon      Rimes de redistributions      Rimes de jouions      Rimes de arrestations      Rimes de éteignions      Rimes de pressions      Rimes de affectations      Rimes de calibration      Rimes de remarquions      Rimes de resocialisation      Rimes de accomplissions      Rimes de télécommunication      Rimes de mourions      Rimes de procession      Rimes de autopunition      Rimes de réaliserions      Rimes de autodestruction      Rimes de volatilisation      Rimes de projections      Rimes de éjaculation      Rimes de mastications      Rimes de fraction      Rimes de bayons      Rimes de oppressions      Rimes de savions      Rimes de garderions      Rimes de déductions      Rimes de domination      Rimes de description      Rimes de vivisection      Rimes de décimation      Rimes de libération      Rimes de dénervation      Rimes de altérations      Rimes de sodomisation      Rimes de flagellations     

    Mots du jour

    constatation     échangerions     exagérations     valorisation     assomptions     Les Hayons     amélioration     mélangions     brassions     saisissions     tombions     hurlions     proposions     récitions     amphitryon     redistributions     jouions     arrestations     éteignions     pressions     affectations     calibration     remarquions     resocialisation     accomplissions     télécommunication     mourions     procession     autopunition     réaliserions     autodestruction     volatilisation     projections     éjaculation     mastications     fraction     bayons     oppressions     savions     garderions     déductions     domination     description     vivisection     décimation     libération     dénervation     altérations     sodomisation     flagellations     


    Les citations sur « pulsions »

    1. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    2. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    3. Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    4. Les raisons que nous attribuons à nos actes constituent rarement leurs vrais mobiles. Elles servent surtout à justifier les impulsions sentimentales et mystiques qui nous font agir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    5. On n'aime qu'une fois ! Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce des attractions et des répulsions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    6. Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.


    7. Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    8. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    9. Il en vient à considérer que tout homme est fait pour aller au-devant du mystère, que l’immobilité ne vaut rien, qu’elle ne sert qu’à assassiner les pulsions de vie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    10. N’est ce pas le propre des idées noires ? Elles ne se voient pas de l’extérieur, elles n’existent qu’en nous, dans ce cagibi obscur, fermé par une lourde porte, qui peut contenir à la fois des pulsions suicidaires et le mal qui me ronge. Ce doit être là que mon père a rangé le souvenir de ma mère.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    11. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    12. La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


    13. Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène


    14. Nous agissons toujours sous la pression de la nécessité, mais celle-ci sait bien se cacher. Elle se cache dans l'ombre de notre ignorance. Notre ignorance de l'inconscient qui nous guide, celle de nos pulsions et de notre apprentissage social.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    15. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    16. Les disciplines purement rationnelles qu'on prétend généraliser aujourd'hui resteront toujours impuissantes à dominer les impulsions instinctives.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    17. On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    18. Les impulsions nouvelles que la phénoménologie a reçues, elle les doit à René Descartes, le plus grand penseur de la France.

      Auteur : Edmund Hussert - Source : Méditations cartésiennes (1931), Introduction


    19. L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    20. Où va-t-on si on ne peut même plus assouvir ses pulsions dans des cimetières?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    21. Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    22. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    23. Il m'arrive de penser que notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis moi ce qui te dégoûte et je te dirai qui tu es. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    24. A la vie sans soucis est l'arbre sans fruit et à l'absence de passion est le silence des pulsions.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    Les citations sur pulsions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pulsions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pulsions »

    Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

    Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

    PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

    Les synonymes de « pulsions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pulsions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pulsions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulsions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pulsions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pulsions     Citation sur pulsions   Poèmes pulsions   Proverbes pulsions   Rime avec pulsions    Définition de pulsions  


    Définition de pulsions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulsions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pulsions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:49:52