Définition de « décompensation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decompensation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décompensation pour aider à enrichir la compréhension du mot Décompensation et répondre à la question quelle est la définition de decompensation ?
Une définition simple :
Définitions de « décompensation »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCOMPENSATION, subst. fém.
PATHOL. Rupture de l'équilibre physiologique d'un organisme due à la faillite des mécanismes de compensation qui empêchaient l'apparition de troubles fonctionnels ou métaboliques. Décompensation cardiaque (Codet, Psych.,1926, p. 130).On assiste à une décompensation de la cirrhose. Les lésions hépatiques sont devenues telles que l'organisme ne peut plus se défendre (Quillet Méd.1965, p. 153).Wiktionnaire
Nom commun - français
décompensation \de.k??.p??.sa.sj??\ féminin
-
(Médecine) Dégradation d'un organe ou d'un organisme qui était maintenu en équilibre par des mécanismes de compensation.
- Outre la surinfection bronchique, la pneumonie peut être à l'origine d'une décompensation. ? (Jean-Louis Pourriat et Claude Martin, Principes de réanimation chirurgicale, 2005)
-
(Psychiatrie) Désigne une crise d'origine psychiatrique, lorsqu'un individu ne parvient plus à se contrôler et entre dans une crise qui peut être particulièrement violente.
- Il est avéré que cette personne était en crise de décompensation lorsqu'elle a commis son crime. Elle ne peut ainsi être considérée comme responsable de ses actes et ne peut donc être jugée.
- [?] le moteur de la décompensation réside dans la peur, une peur folle, qui rompt les digues, peur qui est une abdication devant la dureté de la vie, retour à l'enfance non protégée, à l'abandon des premières heures, jours, semaines, années de vie où l'on est tout petit, nu, misérable, dépassé, innocent, où l'on ne comprend pas l'immensité du mal amour, du non-amour, de la solitude. ? (Claude Olievenstein, L'Homme parano, page 91, 1992, Odile Jacob)
- Les trois équipes d'Andréane Dionne-Jalbert interviennent annuellement auprès de quelque 200 patients souffrant de maladie mentale en état de décompensation, sans les sortir de leurs milieux de vie. ? (Patrick Bellerose, « Psychiatrie à domicile », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
- Action qui consiste à aller à l'encontre de la compensation dans le mécanisme de régulation des groupes électrogènes.
Étymologie de « décompensation »
- De décompenser, avec le suffixe -ation.
décompensation au Scrabble
Le mot décompensation vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot decompensation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décompensation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « décompensation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de décompensation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de crevions Rimes de entassions Rimes de rotation Rimes de connotations Rimes de irroration Rimes de stagflation Rimes de réunions Rimes de médicamentation Rimes de infibulation Rimes de prétendions Rimes de fédération Rimes de sillon Rimes de désapprobation Rimes de scorpions Rimes de élaborations Rimes de balayons Rimes de crispation Rimes de reproduction Rimes de excursions Rimes de informions Rimes de détenions Rimes de réagissions Rimes de démystifications Rimes de grillons Rimes de réveillions Rimes de obligation Rimes de inflexions Rimes de miction Rimes de stoppions Rimes de récusation Rimes de pacification Rimes de dépravations Rimes de insurrections Rimes de antigravitation Rimes de épargnions Rimes de désorbitation Rimes de arpion Rimes de assumerions Rimes de rations Rimes de exposerions Rimes de appellations Rimes de hydrogénisation Rimes de intension Rimes de déclamations Rimes de délimitations Rimes de soustraction Rimes de annexions Rimes de consultations Rimes de établissions Rimes de expirationsMots du jour
crevions entassions rotation connotations irroration stagflation réunions médicamentation infibulation prétendions fédération sillon désapprobation scorpions élaborations balayons crispation reproduction excursions informions détenions réagissions démystifications grillons réveillions obligation inflexions miction stoppions récusation pacification dépravations insurrections antigravitation épargnions désorbitation arpion assumerions rations exposerions appellations hydrogénisation intension déclamations délimitations soustraction annexions consultations établissions expirations
Les citations sur « décompensation »
Les mots proches de « decompensation »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « decompensation»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot décompensation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « decompensation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décompensation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Décompensation ?
Citations décompensation Citation sur décompensation Poèmes décompensation Proverbes décompensation Rime avec décompensation Définition de décompensation
Définition de décompensation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décompensation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot décompensation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
