Définition de « actif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot actif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur actif pour aider à enrichir la compréhension du mot Actif et répondre à la question quelle est la définition de actif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|act|ak.t) actif
Définitions de « actif »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACTIF, IVE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
actif \ak.tif\ masculin (pour une femme, on dit : active) ? Note : Le féminin, s'il est conforme aux canons de la grammaire, ne semble pas être utilisé.
-
(Économie) Personne en âge de travailler, qu'elle ait ou recherche un emploi.
- Ces migrations peuvent aussi avoir des conséquences, positives comme négatives sur les pays de départ. Ils perdent ainsi une fraction souvent dynamique de leur population, voire des actifs qualifiés (médecins, ingénieurs, chercheurs?). ? (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Nom commun 1 - français
actif \ak.tif\ masculin
-
(Comptabilité) Élément du patrimoine d'une entreprise.
- Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). ? (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, page 48)
- Une restructuration classique peut prendre différentes formes en pratique : décote sur la valeur faciale des obligations, baisse des taux d'intérêt, allongement de la maturité, conversion en un autre actif. ? (Jean-Hervé Lorenzi, À la recherche de la nouvelle croissance, Presses Universitaires de France, 2015)
-
(Par extension) Ce que possède une personne en propre.
- (Figuré) ? Ce Madrilène, né en 1940, a à son actif, au moment du tournage de ¡ Ay Carmela !, une prolifique carrière d'humoriste, au café-théâtre, au théâtre, au cinéma et à la télévision ( avec son interprétation du personnage de El currante ). ? (Nancy Berthier, De la guerre à l'écran: Ay Carmela ! de Carlos Saura, Presses Universitaires du Mirail, 1999, 2e éd. revue & augmentée, 2005, p. 67)
-
(Grammaire) Forme active d'un verbe.
- Conjuguer l'actif d'un verbe.
- La plupart des verbes intransitifs ne se conjuguent qu'à l'actif.
Adjectif - français
actif \ak.tif\
- Qui agit ou qui a la vertu d'agir.
- Qualités actives.
- Principes actifs.
- L'esprit est actif, la matière est passive.
- Qui agit avec promptitude, avec énergie.
- Or, cette année-là, comme les élections étaient fixées au 1er mai, il y eut dès le 1er avril, une propagande active et des menées sourdes de part et d'autre pour conquérir les douteux. ? (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ce remède, ce poison est très actif.
- Qui est diligent, laborieux.
- La vie laborieuse, active, tout estimable, toute positive, d'un conseiller d'État, d'un manufacturier de tissus de coton ou d'un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. ? (Stendhal, De l'Amour, 1822, 1re préface de 1826)
- Le trabendo mafieux ne peut pas fonctionner sans la complicité active et grassement rétribuée de certains responsables. ? (Kerroum Achir, Nassima, page 118, 1997)
- (Religion) Qualifie une vie qui consiste dans les actions extérieures de piété, par opposition à la vie contemplative, qui consiste dans les sentiments et les affections de l'âme.
- (Administration) Qualifie tout service public, sédentaire ou ambulant, qui est valable pour la retraite. Parfois par opposition à service sédentaire, et a alors proprement le sens de service ambulant.
-
(Grammaire) Dont le sujet exécute l'action.
- Ayant chanté est un participe passé actif, tandis que « chanté », ou « ayant été chanté », est un participe passé passif.
-
(Désuet) Se dit d'un verbe qui accepte ou attend un complément d'objet.
- Le verbe mettre est actif.
-
(Familier) Qui dans le coït joue le rôle insertif.
- Tu es actif ou passif ?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui agit ou Qui a la vertu d'agir. Il se dit par opposition à PASSIF. Qualités actives. Principes actifs. L'esprit est actif, la matière est passive. Dettes actives, Les sommes dont on est créancier, par opposition à Dettes passives, Celles dont on est débiteur. Il s'emploie dans ce sens comme nom. L'actif et le passif. Son actif s'élève à trente mille francs et son passif à dix mille. Citoyen actif. Expression qui a été employée pour désigner un Citoyen jouissant de ses droits politiques. Prendre une part active dans une affaire, Y concourir de son action, de son influence, de sa fortune. Je laisserai faire et ne prendrai point de part active à tout cela.
ACTIF signifie aussi Qui agit avec promptitude, avec énergie. Ce remède, ce poison est très actif. Il signifie encore Qui est diligent, laborieux. C'est un homme actif, extrêmement actif. Un esprit actif. En termes de Théologie, Vie active, Celle qui consiste dans les actions extérieures de piété, par opposition à Vie contemplative, Celle qui consiste dans les sentiments et les affections de l'âme. En termes d'Administration, Service actif se dit de Tout service public, sédentaire ou ambulant, qui est valable pour la retraite. Service actif se dit aussi en certains cas par opposition à Service sédentaire. Il a alors proprement le sens de Service ambulant. En termes de Recrutement, Service actif, Le temps durant lequel un soldat est sous les drapeaux. La durée de son service actif lui a donné droit à une retraite. Armée active.
ACTIF, en termes de Grammaire, se dit par opposition à PASSIF. Voix active, L'ensemble des formes d'un verbe qui indiquent que l'action est faite et non supportée par le sujet. J'aime, je loue sont deux verbes employés à la voix active; ils sont employés à la voix passive dans Je suis aimé, je suis loué. Ayant chanté est un participe passé actif, tandis que chanté, ou ayant été chanté, est un participe passé passif. Il se dit comme nom masculin. Conjuguer l'actif d'un verbe. La plupart des verbes intransitifs ne se conjuguent qu'à l'actif.
Littré
-
1Qui est agissant, diligent, laborieux. Homme actif. Actif à la guerre. Vieillesse active et occupée. Se montrant si actif dans ces événements.
? et là, plus actif, volant vers ces remparts, De ses soldats surpris il charme les regards
, Brifaut, Ninus, II, I, 4.Mais refroidis, ami, ton âme trop active
, Chénier M. J. Gracq. III, 2.Cruel dans l'indolence, actif en sa mollesse, Sa vile ambition s'aigrit par la paresse
, Ducis, Macb. II, 6. -
2 Par extension, en parlant des choses qui agissent avec promptitude, avec force, avec énergie. Remède actif. Poison actif.
Quelques sucs bienfaisants dont la puissance active Rappelle en notre esprit sa vertu fugitive
, Ducis, Lear, IV, 5.Part active, rôle qu'on joue, action qu'on a. Il a pris, il a eu une part active dans ces événements.
- 3En matière de dévotion, vie active, celle qui consiste dans les actes extérieurs de piété, par opposition à vie contemplative, qui consiste dans les sentiments et dans les affections de l'âme.
- 4En affaires, dettes actives, sommes dont on est créancier, par opposition à dettes passives, celles dont on est débiteur.
- 5En parlant d'élections, avoir voix active et passive, avoir droit d'élire et d'être élu.
- 6En philosophie, qui agit ou qui a la vertu d'agir, par opposition à passif. Principe actif. Qualités actives. Le feu est une force active. Ils attribuaient la force à la partie active de la matière. L'âme étant active de sa nature.
- 7Citoyen actif, celui qui jouit des droits politiques.
- 8En parlant de l'armée, service actif, temps durant lequel un soldat est sous les drapeaux.
-
9 Terme de grammaire. Se dit des verbes et des participes exprimant une relation de syntaxe dans laquelle le complément du verbe lui est joint sans préposition.
À un autre point de vue, le verbe actif est celui qui exprime une action, et se décompose en verbe qui ne reçoit pas de complément direct?: il agit, il court?; c'est le verbe neutre des grammairiens?; et en verbe qui reçoit un complément direct sans préposition?: il aime son fils?; c'est le verbe transitif direct de plusieurs grammairiens.
Se dit aussi de ce qui a rapport, de ce qui est propre à ces verbes, à ces participes. Voix actives.
Ce mot a une signification active
, Bossuet, Nouv. myst. réf. - 10 S. m. L'actif, la voix active. Conjuguer l'actif d'un verbe.
- 11 S. m. Somme dont on est créancier. Balance de l'actif et du passif.
HISTORIQUE
XIIe s. [Je] vos ai pieça jà descovert Com ceste lasse vie active Si me tout [ôte] la contemplative
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12179.
XIVe s. L'autre est vie civile et attive
, Oresme, Eth. V, 9. Aucuns excellens et bien bezoignans selon vie attive tiennent que felicité est honnour
, Oresme, ib. Elle sert de bon cuer Dieu en la vie active, Et très devotement en la contemplative
, Girart de Ross. V. 2697.
XVIe s. J'ay, sans offense de poids, passifve ou actifve, escoulé tantost une longue vie
, Montaigne, IV, 167. Il ne faut estre aux affaires retif?; La royauté est un metier actif
, Ronsard, 652. Et estoit sa chaleur active aux affaires de la chose publique jà toute refroidie
, Amyot, Pompée, 64.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACTIF.Encyclopédie, 1re édition
ACTIF, active, terme de Grammaire ; un mot est actif quand il exprime une action. Actif est opposé à passif. L'agent fait l'action, le patient la reçoit. Le feu brûle, le bois est brûlé ; ainsi brûle est un terme actif, & brûlé est passif. Les verbes réguliers ont un participe actif, comme lisant, & un participe passif, comme lû.
Je ne suis point battant de peur d'être battu,
Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu. (Mol.)
Il y a des verbes actifs & des verbes passifs. Les verbes actifs marquent que le sujet de la proposition fait l'action, j'enseigne ; le verbe passif au contraire marque que le sujet de la proposition reçoit l'action, qu'il est le terme ou l'objet de l'action d'un autre, je suis enseigné, &c.
On dit que les verbes ont une voix active & une voix passive, c'est-à-dire, qu'ils ont une suite de terminaisons qui exprime un sens actif, & une autre liste de désinances qui marque un sens passif, ce qui est vrai, sur-tout en Latin & en Grec ; car en François, & dans la plûpart des Langues vulgaires, les verbes n'ont que la voix active ; & ce n'est que par le secours d'une périphrase, & non par une terminaison propre, que nous exprimons le sens passif. Ainsi en Latin amor, amaris, amatur, & en Grec ????????, ?????, ????????, veulent dire je suis aimé ou aimée, tu es aimé ou aimée, il est aimé ou elle est aimée.
Au lieu de dire voix active ou voix passive, on dit à l'actif, au passif ; & alors actif & passif se prennent substantivement, ou bien on sousentend sens : ce verbe est à l'actif, c'est-à-dire, qu'il marque un sens actif.
Les véritables verbes actifs ont une voix active & une voix passive : on les appelle aussi actifs transitifs, parce que l'action qu'ils signifient passe de l'agent sur un patient, qui est le terme de l'action, comme battre, instruire, &c.
Il y a des verbes qui marquent des actions qui ne passent point sur un autre objet, comme aller, venir, dormir, &c. ceux-là sont appellés actifs intransitifs, & plus ordinairement neutres, c'est-à-dire, qui ne sont ni actifs transitifs, ni passifs ; car neutre vient du Latin neuter, qui signifie ni l'un ni l'autre : c'est ainsi qu'on dit d'un nom qu'il est neutre, c'est-à-dire, qu'il n'est ni masculin ni féminin. Voyez Verbe. (F)
Actif, adj. ce qui communique le mouvement ou l'action à un autre. Voyez Action.
Dans ce sens le mot d'actif est opposé à passif. V. Passif.
C'est ainsi que l'on dit une cause active, des principes actifs, &c. Voyez Cause, Principes, &c.
Newton prétend que la quantité du mouvement dans l'Univers devroit toûjours diminuer en vertu des chocs contraires, &c. desorte qu'il est nécessaire qu'elle soit conservée par certains principes actifs.
Il met au nombre de ces principes actifs la cause de la gravité ou l'attraction, & celle de la fermentation ; & il ajoûte qu'on voit peu de mouvement dans l'Univers qui ne provienne de ces principes. La cause de l'attraction toûjours subsistante, & qui ne s'affoiblit point en s'exerçant, est selon ce Philosophe une ressource perpétuelle d'action & de vie.
Encore pourroit-il arriver que les effets de cette vertu vinssent à se combiner, de façon que le système de l'Univers se dérangeroit, & qu'il demanderoit, selon Newton, une main qui y retouchât, emendatricem manum desideraret. V. Mouvement, Gravité, Fermentation, Attraction. (O)
Actif, adj. en terme de Pratique, se dit des dettes du côté du créancier : considérées par rapport au débiteur, on les appelle dettes passives.
On appelle dans les Elections voix active, la faculté de donner son suffrage pour le choix d'un sujet ; & voix passive, l'habileté à être élû soi-même. (H)
Actifs, principes actifs, en Chimie, sont ceux que l'on suppose agir d'eux-mêmes, sans avoir besoin d'être mis en action par d'autres. V. Principe.
La plûpart des livres de Chimie distinguent les principes chimiques des corps en principes actifs & en principes passifs. Les principes actifs sont, selon eux, l'esprit, l'huile, & le sel ; & ils regardent comme principes passifs l'eau & la terre. Nous n'admettons point cette distinction, parce que ces choses sont relatives : tel principe qui est actif à quelques égards, est passif à d'autres. L'eau ne paroît pas devoir être mise au nombre des principes passifs.
M. Homberg & quelques Chimistes modernes après lui, ne font qu'un seul principe actif ; savoir, le soufre ou le feu qu'ils prétendent être la source de toute action & de tout évenement dans l'Univers. Voyez Soufre & Feu.
Le terme de principes actifs, dit le Docteur Quincy, a été employé pour exprimer certaines divisions de la matiere, qui par quelques modifications particulieres sont actives, respectivement à d'autres, comme l'esprit, l'huile, & le sel, dont les parties sont plus propres au mouvement que celles de la terre & de l'eau : mais l'on voit assez combien ce terme est employé improprement. Voyez la Chimie Physique. (M)
Actif, (Medecine.) nom que l'on donne aux remedes dont l'action est prompte & vive, de même qu'à ceux dont l'action est grande & subite. Tels sont les émétiques, les purgatifs violens, les alexitaires, les cordiaux. Ces derniers méritent sur-tout le nom d'actif. (N)
Étymologie de « actif »
Provenç. actiu?; de activus, de agere, agir (voy. AGIR).
- Du latin activus.
actif au Scrabble
Le mot actif vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot actif - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot actif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « actif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de actif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de griffe Rimes de abrasifs Rimes de présomptif Rimes de coopératif Rimes de natif Rimes de perceptif Rimes de sureffectif Rimes de contemplatif Rimes de actifs Rimes de constitutif Rimes de possessifs Rimes de figuratifs Rimes de consécutif Rimes de nuncupatifs Rimes de mastiff Rimes de congestif Rimes de descriptifs Rimes de digestifs Rimes de subjonctif Rimes de glyphe Rimes de productif Rimes de adoptif Rimes de suggestifs Rimes de pensif Rimes de actif Rimes de captif Rimes de attractif Rimes de sélectif Rimes de agglutinatif Rimes de vomitif Rimes de justificatif Rimes de manifs Rimes de objectifs Rimes de rébarbatifs Rimes de approximatifs Rimes de ablatif Rimes de négatif Rimes de préventif Rimes de chiffe Rimes de laxatifs Rimes de accusatif Rimes de successif Rimes de offensif Rimes de purgatif Rimes de rétroactif Rimes de fautif Rimes de respectifs Rimes de préservatifs Rimes de auditif Rimes de khalifeMots du jour
griffe abrasifs présomptif coopératif natif perceptif sureffectif contemplatif actifs constitutif possessifs figuratifs consécutif nuncupatifs mastiff congestif descriptifs digestifs subjonctif glyphe productif adoptif suggestifs pensif actif captif attractif sélectif agglutinatif vomitif justificatif manifs objectifs rébarbatifs approximatifs ablatif négatif préventif chiffe laxatifs accusatif successif offensif purgatif rétroactif fautif respectifs préservatifs auditif khalife
Les citations sur « actif »
- Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87
- Les hommes actifs supportent plus impatiemment l'ennui que le travail.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le vieillissement est d'autant plus actif que l'être est plus jeune. Ce qui vieillit le moins vite, c'est le vieillard.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Le Bien est le passif qui obéit à la Raison. Le Mal est l'actif qui naît de l'Energie.
Le Bien, c'est le Ciel. Le Mal, c'est l'Enfer.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790) - Les froids s'adoucissent sous les Zéphyrs, le printemps disparaît sous les pas de l'été, qui périra aussitôt que l'automne, père des fruits, sera venu répandre ses dons, et bientôt cette course ramène l'hiver inactif.Auteur : Horace - Source : Odes, IV, VII, 9-12
- La curiosité est le signe d'un esprit actif.Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)
- La réussite matérielle requiert d'être organisé et actif; il en va de même en spiritualité.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- ... comprendre est quelque chose d'actif et d'amoureux, et la vision béatifique est la vision de la vérité totale. N'y a-t-il pas au fond de toute passion la curiosité?Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
- Que son petit cerveau soit actif ou soit lent,
Partout l'homme subit la terreur du mystère.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Nouvelles Fleurs du mal (1866) - Tout ce qui ne rend pas ton esprit et ton coeur plus forts, plus actifs et plus ardents pour le bien, ne vaut pas la peine d'être désiré avec ardeur, ni par le coeur, ni par l'esprit.Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.
- Le travail est un oubli, mais un oubli actif qui convient à une âme forte.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Le peu que l'on sait, parfois est plus actif et fécond que le beaucoup.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego scriptor
- C'est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l'esprit, que l'âme. Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile. J'ai occupé le corps de boulimiques, d'anorexiques, de toxicomanes.Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)
- Celuy qui est cholere semble remuant et actif.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 32
- Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)
- Un cheval qui court trop tombera malade; un homme qui reste trop inactif tombera malade.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Epitaphe: Inscription sur une tombe, montrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Quand on l’apprivoise et qu’on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l’esprit, le rend vif et réactif. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- En somme, les bourdons sont un peu comme nos inactifs (chômeurs, retraités, étudiants) : leur production matérielle est proche de zéro, mais ils participent à la pollinisation, produisent du réseau, de l'information, du lien social.Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Que faire ? Petit traité d'imagination politique à l'usage des Européens (2009)
- L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont. Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)
- Le redoutable effet rétroactif de ce reconditionnement de la culture, dont le but n'est pas seulement de porter sur l'à venir de l'imaginaire mais sur le passé dont celui-ci se nourrit depuis toujours.Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)
- Je ne célèbre plus mes anniversaires. Si vous restez actif, si vous apprenez des choses nouvelles, si vous voyagez, alors vous restez jeune.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Le Parisien Aujourd' hui, 24 juin 2011.
- Nous avions beau être actifs, efficaces, modernes, équipés, il manquait quelque chose. Nous avions beau manipuler des gadgets, il manquait quelque chose.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Nous accusons trop facilement la misère. Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux. Là où règne la misère, il n'existe plus ni pudeur, ni crimes, ni vertus, ni esprit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
Les mots proches de « actif »
Acte Acteur, trice Actif, ive Actinisme Actinométrique Action Actioniste Actionnel, elle Actionner Activer Activité Actuaire Actuel, elle ActuellementLes mots débutant par act Les mots débutant par ac
acta acte actes acteur acteurs actif actif actifs actifs actine actinies action action painting actionna actionnai actionnaient actionnaire actionnaires actionnais actionnait actionnant actionnariat actionnât actionne actionné actionnée actionnées actionnement actionnent actionner actionneront actionnés actionneur actionnez actions actions activa activai activaient activait activant activant activateur activation activations active active activé activé activée
Les synonymes de « actif»
Les synonymes de actif :- 1. bien
2. avoir
3. capital
4. ressources
5. affairé
6. entreprenant
7. diligent
8. travailleur
9. vif
10. empressé
11. occupé
12. agité
13. agissant
14. énergique
15. efficace
16. opérant
17. fort
18. influent
19. zélé
20. détenir
21. tenir
22. disposer
23. garder
24. renfermer
25. possession
26. richesse
27. crédit
28. bouillonnant
29. ardent
30. bouillant
31. chale
synonymes de actif
Fréquence et usage du mot actif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « actif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot actif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Actif ?
Citations actif Citation sur actif Poèmes actif Proverbes actif Rime avec actif Définition de actif
Définition de actif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot actif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot actif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
