Définition de « abbés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abbes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abbés pour aider à enrichir la compréhension du mot Abbés et répondre à la question quelle est la définition de abbes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de abbé.

    Pas de définition complémentaire
    ABBÉ, subst. masc.
    ÉTYMOL. ? Corresp. rom. : a. prov. ábas; n. prov. abát; ital. roum. abate; esp. abad; port. abade; cat. abat. 1100 « supérieur d'une abbaye » (Roland, éd. Bédier, 2955 : Asez i ad evesques et abéz); ca 1130 « id. » (Couronnement de Louis, éd. Langlois, 1762 : Iluec trova et evesques et abes). Empr. au lat. chrét. abba?tem (acc. de abbás, d'où la forme ábes) empr. lui-même à l'araméen par l'intermédiaire du grec eccl. ? ? ? ? ? ? « père » (en s'adressant à Dieu) », Nouv. Test., passim. Lat. d'abord sous la forme abba, fréquente jusqu'au ixes., de même sens que le gr. (cf. St Jérôme, ds epist. ad Gal. 4, 6 ds Blaise : cum abba pater Hebraeo Syroque dicatur); attest. continues en lat. chrét. et médiév. au sens de « supérieur d'une abbaye ». HIST. ? Attesté pour la 1refois en 1100 (cf. étymol.), abbé est encore empl. dans la lang. contemp. dans son accept. primitive en usage dep. St Benoît. Pour ses accept. extensives (cf. sém. I B et C) ce mot subsiste aux xixeet xxes. par all. au passé. La distinction établie sous l'Anc. Régime entre l'abbé régulier et l'abbé commendataire est encore explicite dans la lang. contemp. et se retrouve implicitement dans les expr. : abbé commendataire, abbé de cour, abbé du XVIIIes. et abbé connétable. Le développement de la commende et l'habitude de voir des abbés vivre dans le monde ? tels les abbés de cour ? amenèrent la coutume d'appeler aux xviieet xviiies. tout ecclésiastique du nom d'abbé même s'il n'exerçait pas le sacerdoce, cf. Marion, Dict. des institutions de la France. De là la nouv. déf. donnée par la plupart des dict. au terme abbé : « tout homme revêtu de l'habit ecclésiastique » (Besch., Littré, DG, Dub.). Cet usage semble auj. périmé, abbé désignant plus précisément et sans considération vestimentaire le titre attaché à la fonction sacerdotale (sém. II). ? Rem. Dans certains emplois région. abbé désignait au Moy. Âge le chef de certaines confréries de jeunes gens organisant les fêtes du village (cf. Ac. Compl., Lar. 20e) ou « le chef de certaines confréries d'artisans dans le Midi » (cf. Littré). Cf. aussi Du Cange s.v. abbas : abbé des cornards (Rouen, Evreux), abbé de liesse (Arras).

    abbés au Scrabble


    Le mot abbés vaut 9 points au Scrabble.

    abbes

    Informations sur le mot abbes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abbés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abbes

    Les rimes de « abbés »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de abbés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de bombées      Rimes de baie      Rimes de plombaient      Rimes de exacerber      Rimes de tarbais      Rimes de ex-abbé      Rimes de bébé      Rimes de chtarbées      Rimes de tombait      Rimes de plombées      Rimes de prohibés      Rimes de titubai      Rimes de b      Rimes de inhibés      Rimes de absorbaient      Rimes de embourber      Rimes de flambée      Rimes de retombées      Rimes de radoubait      Rimes de laubé      Rimes de exhibée      Rimes de embourbée      Rimes de recourbés      Rimes de tuber      Rimes de abbé      Rimes de gobet      Rimes de incubé      Rimes de dérobées      Rimes de exacerbé      Rimes de turbé      Rimes de Piètrebais      Rimes de fourber      Rimes de retombées      Rimes de absorbée      Rimes de tubé      Rimes de dérobé      Rimes de snobez      Rimes de imbibée      Rimes de retuber      Rimes de tombais      Rimes de exhibés      Rimes de barbets      Rimes de retombée      Rimes de Habay      Rimes de perturbées      Rimes de courbées      Rimes de courber      Rimes de perturbé      Rimes de perturbés      Rimes de nimbé     

    Mots du jour

    bombées     baie     plombaient     exacerber     tarbais     ex-abbé     bébé     chtarbées     tombait     plombées     prohibés     titubai     b     inhibés     absorbaient     embourber     flambée     retombées     radoubait     laubé     exhibée     embourbée     recourbés     tuber     abbé     gobet     incubé     dérobées     exacerbé     turbé     Piètrebais     fourber     retombées     absorbée     tubé     dérobé     snobez     imbibée     retuber     tombais     exhibés     barbets     retombée     Habay     perturbées     courbées     courber     perturbé     perturbés     nimbé     


    Les citations sur « abbés »

    1. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
      Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    2. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    3. La table était composée, outre M. de Bonnefond, de plusieurs abbés irlandais, gascons, et autres gens de pareille étoffe.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Ne faites point d'austérités particulières que par ordre de Madame votre abbesse ou de votre confesseur.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Lettre à Madame Cornuau, 1695


    5. Madame de Montespan, disait-il (l'abbé Testu), parle comme une personne qui lit, madame de Thianges comme une personne d'esprit qui rêve, et madame l'abbesse de Fontevrault comme une personne qui parle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu


    Les citations sur abbés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abbes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abbes »

    Abbatial, aleAbbatiatAbbayeAbbéAbbesse

    Les mots débutant par abb  Les mots débutant par ab

    Abbans-DessousAbbans-DessusAbbaretzabbatialabbatialeabbatialeabbatialesabbayeAbbaye-sous-PlancyabbayesabbéAbbécourtAbbecourtAbbenansabbésabbesseabbessesAbbevilleAbbevilleAbbevilleAbbéville-la-RivièreAbbéville-la-RivièreAbbéville-lès-ConflansAbbeville-Saint-LucienAbbévillers

    Les synonymes de « abbes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abbés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abbes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abbés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abbés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abbés     Citation sur abbés   Poèmes abbés   Proverbes abbés   Rime avec abbés    Définition de abbés  


    Définition de abbés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abbés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abbés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:11:16