Définition de « surplombé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surplombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surplombé pour aider à enrichir la compréhension du mot Surplombé et répondre à la question quelle est la définition de surplombe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe surplomber.

    Pas de définition complémentaire
    SURPLOMBER, verbe
    Étymol. et Hist. 1691 « être hors d'aplomb (en parlant d'un mur, etc.) » (D'Aviler, Cours d'archit., p. 830, s.v. surplomb). Dér. de plomb (ds l'expr. à plomb), dés. -er, préf. sur-*. Cf. a. prov. sobreplombar (1447 ds Pansier).

    surplombé au Scrabble


    Le mot surplombé vaut 14 points au Scrabble.

    surplombe

    Informations sur le mot surplombe - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surplombé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surplombe

    Les rimes de « surplombé »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de surplombé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de englobait      Rimes de lober      Rimes de plombée      Rimes de gobez      Rimes de daubé      Rimes de gerbais      Rimes de daubait      Rimes de embourber      Rimes de dauber      Rimes de inhibé      Rimes de surplombés      Rimes de burkinabé      Rimes de recourbées      Rimes de galbés      Rimes de perturber      Rimes de baie      Rimes de imbibée      Rimes de enjambées      Rimes de tombai      Rimes de perturbée      Rimes de déplombé      Rimes de retombés      Rimes de perturbé      Rimes de gobais      Rimes de bomber      Rimes de trilobés      Rimes de gober      Rimes de rober      Rimes de intubée      Rimes de laubé      Rimes de trilobée      Rimes de imbibés      Rimes de tombées      Rimes de bé      Rimes de nimbé      Rimes de retombées      Rimes de sorbets      Rimes de prohibée      Rimes de perturbés      Rimes de absorbées      Rimes de bey      Rimes de masturber      Rimes de flambés      Rimes de englobés      Rimes de Geetbets      Rimes de porte-bébé      Rimes de titubaient      Rimes de bombée      Rimes de flambé      Rimes de tombée     

    Mots du jour

    englobait     lober     plombée     gobez     daubé     gerbais     daubait     embourber     dauber     inhibé     surplombés     burkinabé     recourbées     galbés     perturber     baie     imbibée     enjambées     tombai     perturbée     déplombé     retombés     perturbé     gobais     bomber     trilobés     gober     rober     intubée     laubé     trilobée     imbibés     tombées          nimbé     retombées     sorbets     prohibée     perturbés     absorbées     bey     masturber     flambés     englobés     Geetbets     porte-bébé     titubaient     bombée     flambé     tombée     


    Les citations sur « surplombé »

    1. Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)


    2. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    3. Dans toute histoire d'amour, il y a ce point d'équilibre où l'on se tient un seul instant, dont ensuite reste à jamais la nostalgie, et à partir duquel on surplombe soudain tout le temps de sa vie.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Nouvel Amour (2007)


    4. Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    5. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleur qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    6. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    7. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    8. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    Les citations sur surplombé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surplombe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surplombe »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surplombe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surplombé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surplombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surplombé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surplombé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surplombé     Citation sur surplombé   Poèmes surplombé   Proverbes surplombé   Rime avec surplombé    Définition de surplombé  


    Définition de surplombé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surplombé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surplombé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:40:46