Définition de « cétacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cetace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cétacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cétacé et répondre à la question quelle est la définition de cetace ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|se.ta.se) cétacé (m)

  • (zool) Qui a la forme de poissons en parlant de grands mammifères, tels que les baleines, les dauphins. - Les animaux cétacés. (fr-rég|se.ta.se) cétacé (m)

  • Mammnifère tel que la baleine ou le dauphin. - Les cétacés n’ont point de nageoires postérieures. - Le narval est de l’ordre des cétacés.


    Définitions de « cétacé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉTACÉ, subst. masc. et adj.

    ZOOLOGIE
    I.? Subst. masc. Mammifère aquatique pisciforme. Le cétacé, pauvre poisson qui pourtant a, comme nous, le doux lait et le sang chaud (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 14).
    ? P. compar. Caresser, Avec ces yeux de cétacé, Ainsi, et bien sans but, ta joue (Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune,Locutions des Pierrots, 1886, p. 237).
    ? Subst. masc. plur. Les Cétacés. Ordre de mammifères marins pisciformes, à peau nue, de très grande taille souvent, parfaitement adaptés à la vie aquatique (par la transformation des membres antérieurs en nageoires, la disparition ? ou le caractère rudimentaire ? des membres postérieurs, la transformation de la queue en nageoire). Des cétacés soufflant par leurs évents (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 406).Au cours du tertiaire, (...) les cétacés se sont re-fuselés comme des poissons (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 173).
    Rem. On rencontre ds la docum. qq. attest. de la forme vieillie cétacée. Pour le sing., cf. Voyage de La Pérouse, t. 3, 1797, p. 87, 109 et Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 90. Pour le plur., cf. Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, p. 248 : c'est dans les régions du nord que nagent les puissans cétacées.
    II.? Adj., vieilli, peu usité. [En parlant de certains animaux] Cétacé, ée. Qui appartient à l'ordre des Cétacés. Mammifères, poissons cétacés.
    Prononc. et Orth. : [setase]. Ds Ac. 1762 s.v. cétacée adj. et cétacées (subst. fém. plur.). Ds Ac. 1798 s.v. cétacé (-ée, adj.) et cétacés (subst. masc. plur.). Étymol. et Hist. 1542 cetacee adj. se dit des mammifères marins (Du Pinet, Pline, XI, 37 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 301 : Tous poissons cetacees qui tiennent de la baleine); 1556 subst. « ordre des mammifères marins » (Rich. Le Blanc, De la subtilité, 225 ro, ibid., t. 6, p. 301 : Poissons du genre des cetacées), forme attestée jusqu'en 1771 (Trév.); 1611 cétacé subst. (?) Cotgr.; 1798 cétacé adj. et subst. (Ac.). Prob. dér. d'une forme lat. cetacea (dér. de cetus « gros poisson ») non attestée avant 1779 Blumenbach ds Agassiz Mamm. p. 7. Fréq. abs. littér. : 198. Bbg. Arveiller (R.). Dix notules lexicol. Fr. mod. 1963, t. 31, pp. 94-104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cétacé \se.ta.se\ masculin

    1. Mammifère marin de l'infra-ordre des cétacés, tel que la baleine ou le dauphin.
      • Lorsqu'une bande de baleines est signalée, la nouvelle se répand aussitôt dans tout l'archipel au moyen de feux allumés sur les montagnes ; des centaines d'embarcations affluent de tous côtés, forment un immense demi-cercle autour des cétacés et les chassent vers quelque crique, où ils sont promptement massacrés. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
      • En 1845, New York s'ébaudissait devant le squelette d'Hydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile Basilosaurus, avait pris soin de l'allonger en multipliant ses vertèbres, et l'imposteur fit fortune. (Bernard Teyssedre, Le Diable et l'Enfer, Albin Michel, 1985, page 179)
      • Si c'était un cétacé, il surpassait en volume tous ceux que la science avait classés jusqu'alors. (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, partie I, chapitre 1, éditions Hetzel, Paris, 1870, page 2)

    Adjectif - français

    cétacé \se.ta.se\

    1. (Zoologie) Qui a la forme de poissons, en parlant de grands mammifères, tels que les baleines, les dauphins, etc.
      • Le cochon a cela de commun avec la baleine et les autres animaux cétacés, dont la graisse n'est qu'une espèce de lard à peu près de la même consistance, mais plus huileux que celui du cochon : ce lard, dans les animaux cétacés, forme aussi sous la peau une couche de plusieurs pouces d'épaisseur, qui enveloppe la chair. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 626.)
    2. (Littéraire) De gros animal marin.
      • Il était bien à l'abri dans le ventre cétacé. (Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes, Éditions Albin Michel, Paris, 2000, page 138)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÉTACÉ, ÉE. adj.
    T. de Zoologie. Qui a la forme de poissons en parlant de grands mammifères, tels que les baleines, les dauphins. Les animaux cétacés. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un cétacé. Les cétacés n'ont point de nageoires postérieures. Le narval est de l'ordre des cétacés.

    Littré

    CÉTACÉ (sé-ta-sé, sée) adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui appartient aux grands mammifères ayant la forme de poisson. Les animaux cétacés.

      S. m. plur. Les cétacés, ordre de mammifères auquel appartiennent les baleines, les cachalots, les dauphins. C'est dans les régions du nord que vivent les puissants cétacés, Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.


    REMARQUE

    Autrefois on écrivait avec deux e, cétacée, même au masculin, pour se conformer à la finale latine ceus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cétacé »

    Latin cete, les gros poissons, pluriel neutre de forme grecque, de ????, pluriel de ?????, gros poisson de mer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cetus avec le suffixe -acé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÉTACÉ, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1542 cetacee adj. se dit des mammifères marins (Du Pinet, Pline, XI, 37 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 301 : Tous poissons cetacees qui tiennent de la baleine); 1556 subst. « ordre des mammifères marins » (Rich. Le Blanc, De la subtilité, 225 ro, ibid., t. 6, p. 301 : Poissons du genre des cetacées), forme attestée jusqu'en 1771 (Trév.); 1611 cétacé subst. (?) Cotgr.; 1798 cétacé adj. et subst. (Ac.). Prob. dér. d'une forme lat. cetacea (dér. de cetus « gros poisson ») non attestée avant 1779 Blumenbach ds Agassiz Mamm. p. 7.

    cétacé au Scrabble


    Le mot cétacé vaut 10 points au Scrabble.

    cetace

    Informations sur le mot cetace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cétacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cetace

    Les rimes de « cétacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cétacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de intéressés      Rimes de crochet      Rimes de gloussait      Rimes de affranchissait      Rimes de cadenassé      Rimes de relançait      Rimes de décrochés      Rimes de déplacée      Rimes de percées      Rimes de rincer      Rimes de fauchez      Rimes de enhardissaient      Rimes de espacées      Rimes de équarrissait      Rimes de progressait      Rimes de prononcée      Rimes de faussé      Rimes de redressez      Rimes de avançai      Rimes de délaissaient      Rimes de hérissés      Rimes de travestissez      Rimes de bouché      Rimes de accomplissait      Rimes de créchait      Rimes de agissez      Rimes de expulsés      Rimes de bâtissais      Rimes de vexai      Rimes de détachez      Rimes de potencée      Rimes de froncé      Rimes de replaçait      Rimes de rapprochées      Rimes de surtaxer      Rimes de crustacés      Rimes de crosser      Rimes de perchée      Rimes de dévisser      Rimes de intéressé      Rimes de dépecée      Rimes de périssez      Rimes de bercée      Rimes de dispersée      Rimes de classées      Rimes de pincés      Rimes de empoché      Rimes de chassé      Rimes de mécher      Rimes de tapissées     

    Mots du jour

    intéressés     crochet     gloussait     affranchissait     cadenassé     relançait     décrochés     déplacée     percées     rincer     fauchez     enhardissaient     espacées     équarrissait     progressait     prononcée     faussé     redressez     avançai     délaissaient     hérissés     travestissez     bouché     accomplissait     créchait     agissez     expulsés     bâtissais     vexai     détachez     potencée     froncé     replaçait     rapprochées     surtaxer     crustacés     crosser     perchée     dévisser     intéressé     dépecée     périssez     bercée     dispersée     classées     pincés     empoché     chassé     mécher     tapissées     


    Les citations sur « cétacé »

    1. Dauphin : Mammifère cétacé delphinidé qui attend la mort de son père pour monter sur le trône.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    Les citations sur cétacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cetace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cetace »

    CétéracCettui

    Les mots débutant par cet  Les mots débutant par ce

    cetcétacécétacéscétoinecétoinesCetoncétonecetteCette-Eygun

    Les synonymes de « cetace»

    Les synonymes de cétacé :

      1. baleine
      2. busc
      3. cachalot
      4. dauphin
      5. marsouin
      6. narval

    synonymes de cétacé

    Fréquence et usage du mot cétacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cetace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cétacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cétacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cétacé     Citation sur cétacé   Poèmes cétacé   Proverbes cétacé   Rime avec cétacé    Définition de cétacé  


    Définition de cétacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cétacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cétacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:44:36