Définition de « effacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efface de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effacé et répondre à la question quelle est la définition de efface ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effacer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. seit esfaced li nuns de lui « faire disparaître » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CVII, 12); ca 1223 [de son escrit] m'esface (Gautier de Coincy, éd. F. K?nig, II Prière 37, 37); 1remoitié xiiies. Et son chief blont qui le fin or efface (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, XXXVIII, 43); 1640 la pompe la plus vaine s'efface au seul aspect de la grandeur romaine (Corneille, Sertorius, II, 2, v. 502); 1721 escrime (Trév.). Dér. de face*; préf. é-*; dés. -er.

    effacé au Scrabble


    Le mot effacé vaut 14 points au Scrabble.

    efface

    Informations sur le mot efface - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efface

    Les rimes de « effacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de effacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de emplissaient      Rimes de vagissaient      Rimes de guillochée      Rimes de répartissez      Rimes de angoissez      Rimes de recherché      Rimes de exhaussait      Rimes de refroidissait      Rimes de prononcés      Rimes de manigancer      Rimes de grandissaient      Rimes de ressassé      Rimes de intéressé      Rimes de tranchés      Rimes de coincée      Rimes de gausser      Rimes de rafraîchissez      Rimes de repoussais      Rimes de agrandissaient      Rimes de divertissez      Rimes de déclencher      Rimes de complexée      Rimes de quasi-fiancée      Rimes de retouchai      Rimes de ébauchait      Rimes de ébauchée      Rimes de entacher      Rimes de troussés      Rimes de empêchés      Rimes de paressais      Rimes de tracassez      Rimes de pissez      Rimes de archets      Rimes de Bierset      Rimes de démolissez      Rimes de pastichai      Rimes de cuirassés      Rimes de dansai      Rimes de émincé      Rimes de prononcée      Rimes de intéressais      Rimes de décontenancés      Rimes de courroucés      Rimes de espacée      Rimes de rancissait      Rimes de pensaient      Rimes de empressée      Rimes de amassaient      Rimes de laissez-passer      Rimes de finissaient     

    Mots du jour

    emplissaient     vagissaient     guillochée     répartissez     angoissez     recherché     exhaussait     refroidissait     prononcés     manigancer     grandissaient     ressassé     intéressé     tranchés     coincée     gausser     rafraîchissez     repoussais     agrandissaient     divertissez     déclencher     complexée     quasi-fiancée     retouchai     ébauchait     ébauchée     entacher     troussés     empêchés     paressais     tracassez     pissez     archets     Bierset     démolissez     pastichai     cuirassés     dansai     émincé     prononcée     intéressais     décontenancés     courroucés     espacée     rancissait     pensaient     empressée     amassaient     laissez-passer     finissaient     


    Les citations sur « effacé »

    1. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    2. Qui donc des hommes ose se juger puissant quand n'importe quel accident peut l'anéantir, effacer jusqu'à sa trace?

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    3. L'écriture n'est pas un moyen de s'affirmer mais de s'effacer.

      Auteur : Jean Roudaut - Source : Louis-René des Forêts (1995)


    4. Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


    5. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    6. Je bois la coupe amère des expiations; mais en la buvant, j'ai terriblement épelé cette sentence: «Expier n'est pas effacer.»

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    7. Effacer le passé, on le peut toujours: c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    8. Il faut souvent effacer sur le papier tout ce qu'on n'a pas souvent effacé au dedans de sa tête.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. Adieu! mot qu'une larme humecte sur la lèvre;
      Mot qui finitla joie et qui tranche l'amour;
      Mot par qui le départ de délices nous sèvre;
      Mot que l'éternité doit effacer un jour.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Adieu à Graziella


    10. Certains s'effacent devant leur destin. Moi je le mets aux arrêts de rigueur. A fond de cale.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    11. Tout le monde a un compte à régler avec la mort... l'humour a un rôle essentiel, celui d'effacer nos angoisses.

      Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


    12. Un jour de douleur efface mille jours de bonheur. C'est injuste.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    13. On ne fait pas attention chez les Strauss-Kahn: ils ont dû effacer la K7 de Jean-Claude Méry pour enregistrer Les Misérables!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Tu as un charme irrésistible - en ton absence - et tu laisses un souvenir que ton retour efface.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    15. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    16. Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    17. Il y a des gens qui n'arrivent à la conclusion qu'avec une gomme à effacer: ils suppriment des mots nécessaires.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, mais 1909


    18. Sympathique d'ailleurs, discret, et cherchant plus à s'effacer qu'à épater, ni même qu'à paraître ou qu'à plaire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 février 1902


    19. Mon bien-aimé, mon soleil, lève-toi sur l'horizon, efface mes nuits d'exil. Les ténèbres de la solitude me couvrent de toutes parts.

      Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


    20. La nuit est un masque. La nuit efface les formes. La nuit supprime les témoins. La nuit rend fou aussi. Ce n'est plus la réalité. C'est une autre vie, sans visage, sans angle, sans matière. La nuit est une noyade.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    21. O bienheureux celui qui peut de sa mémoire - Effacer pour jamais ce vain espoir de gloire... - ... - Et qui, loin de la foule importune, - Vivant dans sa maison, content de sa fortune, - A, selon son pouvoir, mesuré ses désirs!

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses


    22. Il était encore trop jeune pour savoir que la mémoire du coeur efface les mauvais souvenirs et embellit les bons, et que c'est grâce à cet artifice que l'on parvient à accepter le passé.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    23. Il est étonnant de constater à quelle vitesse s'effacent les grandes vagues qui, un temps, soulèvent l'histoire du monde.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    24. Je t’aime dans le temps. Je t’aimerai jusqu’au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t’aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    25. La méditation est un effacement, un silence, une ouverture, donc une acceptation, un non-conflit.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)


    Les citations sur effacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efface en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efface »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efface»

    Les synonymes de effacé :

      1. falot
      2. modeste
      3. insignifiant
      4. ignoré
      5. discret
      6. humble
      7. terne
      8. quelconque
      9. éteint
      10. décoloré
      11. apathique
      12. morne
      13. flou
      14. vague
      15. vaporeux
      16. nébuleux
      17. léger
      18. inconsistant
      19. fondu
      20. brumeux
      21. indistinct
      22. incertain
      23. indécis
      24. réservé
      25. simple
      26. soumis
      27. pauvre
      28. obscur
      29. sage
      30. mesuré

    synonymes de effacé

    Fréquence et usage du mot effacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efface » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effacé     Citation sur effacé   Poèmes effacé   Proverbes effacé   Rime avec effacé    Définition de effacé  


    Définition de effacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 17:26:09