Définition de « effacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efface de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effacé et répondre à la question quelle est la définition de efface ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effacer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. seit esfaced li nuns de lui « faire disparaître » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CVII, 12); ca 1223 [de son escrit] m'esface (Gautier de Coincy, éd. F. K?nig, II Prière 37, 37); 1remoitié xiiies. Et son chief blont qui le fin or efface (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, XXXVIII, 43); 1640 la pompe la plus vaine s'efface au seul aspect de la grandeur romaine (Corneille, Sertorius, II, 2, v. 502); 1721 escrime (Trév.). Dér. de face*; préf. é-*; dés. -er.

    effacé au Scrabble


    Le mot effacé vaut 14 points au Scrabble.

    efface

    Informations sur le mot efface - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efface

    Les rimes de « effacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de effacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de raidissait      Rimes de axé      Rimes de violacé      Rimes de plissé      Rimes de effacées      Rimes de défroissai      Rimes de coincher      Rimes de nicher      Rimes de surpasser      Rimes de bercée      Rimes de ébauchaient      Rimes de défonçais      Rimes de effarouchées      Rimes de intouchés      Rimes de ruchers      Rimes de apparaissais      Rimes de abaissée      Rimes de entrelacé      Rimes de guinchait      Rimes de pourchassaient      Rimes de repassée      Rimes de rabaissé      Rimes de disparaissait      Rimes de tachez      Rimes de régressait      Rimes de gâcher      Rimes de renversés      Rimes de émincés      Rimes de chérissais      Rimes de axer      Rimes de effilochés      Rimes de scratcher      Rimes de évanouissais      Rimes de efforcé      Rimes de mécher      Rimes de lâchée      Rimes de péché      Rimes de épicé      Rimes de panacées      Rimes de resplendissaient      Rimes de réapparaissaient      Rimes de froncé      Rimes de détroussais      Rimes de pulsait      Rimes de lynchait      Rimes de épanché      Rimes de opiacés      Rimes de relançaient      Rimes de cassais      Rimes de reconnaissait     

    Mots du jour

    raidissait     axé     violacé     plissé     effacées     défroissai     coincher     nicher     surpasser     bercée     ébauchaient     défonçais     effarouchées     intouchés     ruchers     apparaissais     abaissée     entrelacé     guinchait     pourchassaient     repassée     rabaissé     disparaissait     tachez     régressait     gâcher     renversés     émincés     chérissais     axer     effilochés     scratcher     évanouissais     efforcé     mécher     lâchée     péché     épicé     panacées     resplendissaient     réapparaissaient     froncé     détroussais     pulsait     lynchait     épanché     opiacés     relançaient     cassais     reconnaissait     


    Les citations sur « effacé »

    1. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. ... voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    3. Je succombe toujours aux gens qui rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire après tout? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


    4. Des années d'amour ont été effacées par la haine d'une seule minute.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    5. Je suppose que, latiniste, ce notaire en avait quelque peu restitué le sens, là où les abréviations et les lettres effacées rendaient difficile le déchiffrement.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    6. Où entre la force, le droit s'efface.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. On peut circonscrire maintenant le champ épistémologique de la Grammaire générale, qui est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle et s'est effacé dans les dernières années du siècle suivant.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


    8. La Beauté est une si grande et si auguste chose, que des siècles de barbarie ne peuvent l'effacer ...

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    9. De vrai, toute belle peinture s'efface aisément par le lustre d'une vérité simple et naïve.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    10. Tous les chemins mènent au trépas.
      Même si on efface ses pas.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    11. Effacer le temps et surfer sur le présent.

      Auteur : Charlélie Couture - Source : Sans référence


    12. Tu écris des chansons à la surface de l'eau, puis tu les effaces. Ainsi fait le poète quand il crée.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : La voix de l'éternelle sagesse (1963)


    13. J'ai donc touché le fond. On apprend vite en cas de besoin à effacer d'un coup d'éponge passé et futur.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    14. Une femme peut-elle jamais aimer un homme qu'elle aura vu grossier une fois ? Les premières impressions ne s'effacent pas.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    15. Il est presque impossible de tenter d’effacer l’image de Bond.

      Auteur : Sean Connery - Source : Dans une interview de 1989


    16. L'amour n'efface rien, ne retranche rien, ne tue rien, il dissimule, l'amour est un hypocrite voilà tout.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


    17. C'est bon d'avoir eu un copain. C'est moins douloureux qu'une femme, quand ça vous quitte. On a toujours l'espoir qu'on restera copains, et que les moments passés ensemble ne seront pas effacés par de nouveaux souvenirs avec un autre.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple (1994)


    18. Qu'est-ce que c'est, aimer. Ce n'est pas s'enfermer dans la même maison, s'étouffer dans la même parole, s'assombrir dans la même histoire. Ce n'est pas remplir un vide, effacer une distance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    19. La nuit est un masque. La nuit efface les formes. La nuit supprime les témoins. La nuit rend fou aussi. Ce n'est plus la réalité. C'est une autre vie, sans visage, sans angle, sans matière. La nuit est une noyade.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    20. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    21. Bon voyages mes amours
      Cueillez vite la fleur de l'âge
      Force d'aimer n'est pas toujours
      Le temps efface tous les âges
      Et le temps se joue de l'amour.


      Auteur : Georges Dor - Source : Poèmes et Chansons d'amour (1991)


    22. Le coeur des humains sacrifie aisément
      La douleur qui s'efface à la grandeur qui reste.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    23. L'instinct de survie ne déserte jamais. Il donne des forces insoupçonnables, il permet des prouesses. Il efface tout le reste. Il décuple notre énergie, mais aussi notre haine.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    24. Tel qui soûla de sang ses rêves et son fer,
      Aujourd'hui pardonné son opprobre s'efface.
      C'est ainsi que sur nous Dieu fait tonner Sa grâce.
      Ne force pas qui veut les portes de l'Enfer.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, IX


    25. En vain le jour succède au jour,
      Ils glissent sans laisser de trace ;
      Dans mon âme rien ne t'efface,
      O dernier songe de l'amour !

      Je vois mes rapides années
      S'accumuler derrière moi,
      Comme le chêne autour de soi
      Voit tomber ses feuilles fanées.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    Les citations sur effacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efface en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efface »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efface»

    Les synonymes de effacé :

      1. falot
      2. modeste
      3. insignifiant
      4. ignoré
      5. discret
      6. humble
      7. terne
      8. quelconque
      9. éteint
      10. décoloré
      11. apathique
      12. morne
      13. flou
      14. vague
      15. vaporeux
      16. nébuleux
      17. léger
      18. inconsistant
      19. fondu
      20. brumeux
      21. indistinct
      22. incertain
      23. indécis
      24. réservé
      25. simple
      26. soumis
      27. pauvre
      28. obscur
      29. sage
      30. mesuré

    synonymes de effacé

    Fréquence et usage du mot effacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efface » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effacé     Citation sur effacé   Poèmes effacé   Proverbes effacé   Rime avec effacé    Définition de effacé  


    Définition de effacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:11:58