Définition de « effacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efface de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effacé et répondre à la question quelle est la définition de efface ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effacer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. seit esfaced li nuns de lui « faire disparaître » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CVII, 12); ca 1223 [de son escrit] m'esface (Gautier de Coincy, éd. F. K?nig, II Prière 37, 37); 1remoitié xiiies. Et son chief blont qui le fin or efface (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, XXXVIII, 43); 1640 la pompe la plus vaine s'efface au seul aspect de la grandeur romaine (Corneille, Sertorius, II, 2, v. 502); 1721 escrime (Trév.). Dér. de face*; préf. é-*; dés. -er.

    effacé au Scrabble


    Le mot effacé vaut 14 points au Scrabble.

    efface

    Informations sur le mot efface - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efface

    Les rimes de « effacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de effacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de chassait      Rimes de placets      Rimes de bouchais      Rimes de branchais      Rimes de empuantissait      Rimes de juchés      Rimes de louchait      Rimes de clochait      Rimes de pichet      Rimes de vexés      Rimes de fourchez      Rimes de fléchés      Rimes de engourdissaient      Rimes de grimaçais      Rimes de lambrissé      Rimes de verglacées      Rimes de oppressaient      Rimes de croupissait      Rimes de gaucher      Rimes de ramassée      Rimes de planchers      Rimes de harnachaient      Rimes de déclenchées      Rimes de démancher      Rimes de tâchais      Rimes de tapissées      Rimes de couchées      Rimes de bonissait      Rimes de remboursaient      Rimes de pignochait      Rimes de confessaient      Rimes de désaxé      Rimes de salissaient      Rimes de faxez      Rimes de placées      Rimes de cuirassaient      Rimes de annexait      Rimes de balancée      Rimes de divorcer      Rimes de broncher      Rimes de déclasser      Rimes de allécher      Rimes de reparaissez      Rimes de damassée      Rimes de enclenchée      Rimes de crachés      Rimes de démarchait      Rimes de rapetassées      Rimes de regarnissez      Rimes de traînassaient     

    Mots du jour

    chassait     placets     bouchais     branchais     empuantissait     juchés     louchait     clochait     pichet     vexés     fourchez     fléchés     engourdissaient     grimaçais     lambrissé     verglacées     oppressaient     croupissait     gaucher     ramassée     planchers     harnachaient     déclenchées     démancher     tâchais     tapissées     couchées     bonissait     remboursaient     pignochait     confessaient     désaxé     salissaient     faxez     placées     cuirassaient     annexait     balancée     divorcer     broncher     déclasser     allécher     reparaissez     damassée     enclenchée     crachés     démarchait     rapetassées     regarnissez     traînassaient     


    Les citations sur « effacé »

    1. Et toi, divine mort, où tout rentre et s'efface, - Accueille tes enfants dans ton ciel étoilé; - Affranchis-nous du temps, du nombre et de l'espace, - Et rends-nous le repos que la vie a troublé.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852)


    2. Ces mots tracés au crayon s'effaceront peut-être, mais jamais les sentiments gravés dans mon coeur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    3. Effacer le passé, on le peut toujours: c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    4. Durant cet intervalle, le peu que je savais s'est presque entièrement effacé de ma mémoire, et bien plus rapidement qu'il ne s'y était gravé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    5. J'aimerais assez que ceux d'entre nous, dont le nom commence à marquer un peu, l'effacent.

      Auteur : Paul Nougé - Source : Lettre à André Breton, 2 mars 1929


    6. Pourchasser la bêtise et l'ignominie n'aboutit qu'à les rendre plus sournoises et plus haineuses. Ecraser l'infamie la ressuscite sous une autre forme, au lieu que favoriser le bonheur individuel en efface jusqu'au souvenir.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    7. Parfois j'aimerais pouvoir remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste. seulement la gaieté ne disparaîtrait-elle pas aussi ?

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    8. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    9. Flotter et s'effacer, mon garçon, ainsi que font les morts. Flotter entre les ombres. S'effacer de la conscience.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    10. Tout passe, et le meilleur de nous-même n'est qu'un souvenir que le Temps efface à son tour.

      Auteur : Emile Henriot - Source : L'Instant et le Souvenir (1912)


    11. Nos actes sont des pas sur la plage, la marée les efface. Nos oeuvres sont écrites sur le sable, le vent les efface sans les lire.

      Auteur : Jean Grosjean - Source : Si peu (2001)


    12. Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrées. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par de phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans. Ils veulent effacer chaque signe de ponctuation de ma vie sur terre et je ne pense pas pouvoir les laisser faire.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    13. Les morts laissent une ombre derrière eux, l'espace où ils vécurent résonne encore de leur écho. Ils nous hantent, sans jamais s'effacer ni vieillir comme nous le faisons. Ce n'est pas seulement leur futur que nous pleurons, c'est aussi le nôtre.

      Auteur : Kate Mosse - Source : Fantômes d'hiver (2010)


    14. On efface le passé pour mieux détruire l'avenir.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Nata et le professeur (1987)


    15. Il était prêt à faire et dire n'importe quoi pour tout effacer et recommencer sa vie de père et l'enfance de son garçon, mais il avait raté cette queue de singe au manège et elle ne repasserait plus.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    16. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    17. J'ai beau me dire qu'il faut du temps
      J'ai beau l'écrire noir sur blanc
      Quoi que je fasse
      Où que je sois
      Rien ne t'efface
      Je pense à toi.


      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Non homologué (1985), Pas toi


    18. Faveur populaire! mot tracé dans le sable, et qu'efface le plus léger souffle de l'adversité.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    19. Qu'importe a l'homme généreux que le souvenir de ses bienfaits s'efface dans le coeur de celui qui les reçut: il lui suffit de savoir qu'ils sont écrits dans le livre du ciel.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    20. On peut circonscrire maintenant le champ épistémologique de la Grammaire générale, qui est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle et s'est effacé dans les dernières années du siècle suivant.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


    21. Mais le bonheur, où est-il ? C'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt, Un transport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


    22. La douleur du passé
      N'efface que les péchés.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    23. Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    24. C'est même chose que d'aimer ou d'écrire. C'est toujours se soumettre à la claire nudité du silence. C'est toujours s'effacer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or (1987)


    25. De petits maux en petits maux, la vie s'amenuise, jusqu'a ce qu'il faille en effacer les traces, sans tarder, en urgence.

      Auteur : Thierry Jonquet - Source : Ad vitam aeternam (2002)


    Les citations sur effacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efface en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efface »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efface»

    Les synonymes de effacé :

      1. falot
      2. modeste
      3. insignifiant
      4. ignoré
      5. discret
      6. humble
      7. terne
      8. quelconque
      9. éteint
      10. décoloré
      11. apathique
      12. morne
      13. flou
      14. vague
      15. vaporeux
      16. nébuleux
      17. léger
      18. inconsistant
      19. fondu
      20. brumeux
      21. indistinct
      22. incertain
      23. indécis
      24. réservé
      25. simple
      26. soumis
      27. pauvre
      28. obscur
      29. sage
      30. mesuré

    synonymes de effacé

    Fréquence et usage du mot effacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efface » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effacé     Citation sur effacé   Poèmes effacé   Proverbes effacé   Rime avec effacé    Définition de effacé  


    Définition de effacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:58:44