Définition de « effacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efface de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effacé et répondre à la question quelle est la définition de efface ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effacer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. seit esfaced li nuns de lui « faire disparaître » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CVII, 12); ca 1223 [de son escrit] m'esface (Gautier de Coincy, éd. F. K?nig, II Prière 37, 37); 1remoitié xiiies. Et son chief blont qui le fin or efface (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, XXXVIII, 43); 1640 la pompe la plus vaine s'efface au seul aspect de la grandeur romaine (Corneille, Sertorius, II, 2, v. 502); 1721 escrime (Trév.). Dér. de face*; préf. é-*; dés. -er.

    effacé au Scrabble


    Le mot effacé vaut 14 points au Scrabble.

    efface

    Informations sur le mot efface - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efface

    Les rimes de « effacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de effacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de broché      Rimes de remplacées      Rimes de pourlécher      Rimes de pourchassait      Rimes de prêché      Rimes de clichés      Rimes de pêchers      Rimes de penchai      Rimes de poissée      Rimes de séchais      Rimes de enfourchai      Rimes de cadencer      Rimes de pourchasser      Rimes de calanchais      Rimes de perchées      Rimes de décarcassé      Rimes de marcher      Rimes de traversait      Rimes de bouchés      Rimes de torchée      Rimes de déclenchées      Rimes de renfoncées      Rimes de mâchais      Rimes de gynécées      Rimes de louchais      Rimes de enchâssés      Rimes de atterrissaient      Rimes de courroucées      Rimes de esquissés      Rimes de décochée      Rimes de espacées      Rimes de hoché      Rimes de dispensaient      Rimes de cachet      Rimes de entrelaçait      Rimes de exhausser      Rimes de effacé      Rimes de fichais      Rimes de compressées      Rimes de envahissait      Rimes de fourchet      Rimes de blessait      Rimes de blêmissait      Rimes de arrondissaient      Rimes de compressé      Rimes de rattachaient      Rimes de obéissaient      Rimes de grimacer      Rimes de drossée      Rimes de rabaissé     

    Mots du jour

    broché     remplacées     pourlécher     pourchassait     prêché     clichés     pêchers     penchai     poissée     séchais     enfourchai     cadencer     pourchasser     calanchais     perchées     décarcassé     marcher     traversait     bouchés     torchée     déclenchées     renfoncées     mâchais     gynécées     louchais     enchâssés     atterrissaient     courroucées     esquissés     décochée     espacées     hoché     dispensaient     cachet     entrelaçait     exhausser     effacé     fichais     compressées     envahissait     fourchet     blessait     blêmissait     arrondissaient     compressé     rattachaient     obéissaient     grimacer     drossée     rabaissé     


    Les citations sur « effacé »

    1. L'attente commence quand il n'y a plus rien à attendre, ni même la fin de l'attente. L'attente ignore et détruit ce qu'elle attend. L'attente n'attend rien. L'attente ne console pas. L'attente n'est dirigée vers rien : car l'objet qui viendrait la combler ne pourrait que l'effacer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    2. La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits; elle y donne un lustre qui s'efface aisément, et qui ne revient jamais.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 274


    3. Si tost qu'il se fut jetté aux affaires de la chose publique, il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    4. C'est bien commode, la musique, pour achever de vous convertir. C'est admirablement conçu pour vous rendre cool, sympa, communautaire, harmonique. Ca efface toutes les ombres et les critiques.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    5. Qui donc des hommes ose se juger puissant quand n'importe quel accident peut l'anéantir, effacer jusqu'à sa trace?

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    6. Quand les femmes s'épilent les hommes s'effacent...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    7. Dur d'effacer les fautes passées, les ressasser, c'est insensé...
      Mais c'est le seul moyen d'exister, une ligne, un tracé,
      Qui dit que tu vis ? on sait jamais, t'es sûr de rien ici...


      Auteur : Geoffroy Mussard, dit Shurik'n - Source : Où je vis (1998)


    8. La justice de Dieu était satisfaite, le crime était reconnu, puni, mais effacé par la contrition et la pénitence.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    9. La vraie clémence consiste non à pardonner, mais à oublier: il y a des pardons qui offensent; ils gravent l'injure au lieu de l'effacer, et tuent la reconnaissance en l'exigeant.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    10. Je suis sûr que tous les enfants adoreraient s'initier à ce language aériens, secret, farceur, aussitôt éffacé, eux qui ne vivent qu'au présent.

      Auteur : Janine Teisson - Source : Ecoute mon coeur (2006)


    11. Car ainsi voguons-nous disloqués dans la tempête des années, otages de la mer sombre où l'exil des uns n'efface jamais celui des autres, coupables et victimes du passé.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    12. Quand Dieu efface, c'est qu'il s'apprête à écrire.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    13. Notre mémoire est ainsi faite qu'elle efface les mauvais souvenirs pour ne conserver que les meilleurs.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    14. Ces mots tracés au crayon s'effaceront peut-être, mais jamais les sentiments gravés dans mon coeur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    15. L’art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l’immuable, demeurent ; tandis que les admirables à peu près de la science, n’étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s’effacent les uns par les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    16. Hastez-vous lentement, et sans perdre courage, - Vingt fois sur le mestier remettez vostre ouvrage. - Polissez-le sans cesse, et le repolissez. - Ajoutez quelque fois, et souvent effacez.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


    17. On croit souvent que les êtres timides et effacés sont gentils alors qu'ils sont simplement faibles. Ils vous égorgent dès que l'occasion leur en sera donnée pour se venger de leur propre médiocrité.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    18. L'avenir efface tout - aucun niveau de célébrité ou de génie ne permet de transcender l'oubli. L'infinité de l'avenir rend impossible de compter pour quelque chose.

      Auteur : John Michael Green - Source : Le Théorème des Katherine (2011)


    19. La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire. Il y a deux mille ans, nous avons dû quitter notre terre, notre Jérusalem, nos temples, nos rois et nos armées. Nous avons été riches, pauvres, puissants, chassés et pourchassés. Nous avons construit des temples en bois, en pierre. Ils ont été brûlés. Nous en avons construit d'autres. Vous les avez fait fermer. Mais notre histoire, personne ne nous la volera. Elle est inaliénable. On essaiera de nous tuer, jusqu'au dernier. On essaiera de trahir, de falsifier, d'effacer... Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    20. On efface le passé pour mieux détruire l'avenir.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Nata et le professeur (1987)


    21. N'oubliez pas ce que dit Bach : ce qui procède de l'amour et du tourment, Dieu ne peut l'effacer. Nous sommes condamnés à le supporter et, parfois, à en mourir.

      Auteur : Isabelle Hausser - Source : La table des enfants (2001)


    22. Il y a dans tout roman un creux entre les mots qu'aucune image ni aucune histoire inventée ne pourra effacer ou remplir. Un roman, c'est comme la bouche d'un fusil: un trou avec quelque chose autour.

      Auteur : Michel Schneider - Source : Comme une ombre (2011)


    23. Les pères craignent que l'amour naturel des enfants ne s'efface; quelle est donc cette nature, sujette à être effacée? la coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu'est-ce que nature?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    24. Drôle de choses que les souvenirs. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les tient éloignées de la mort ; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Une autre idée du bonheur (2014)


    25. Nous l'avons eu, votre Rhin allemand. - Il a tenu dans notre verre. - Un couplet qu'on s'en va chantant - Efface-t-il la trace altière - Du pied de nos chevaux marqué dans votre sang?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Rhin allemand


    Les citations sur effacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efface en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efface »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efface»

    Les synonymes de effacé :

      1. falot
      2. modeste
      3. insignifiant
      4. ignoré
      5. discret
      6. humble
      7. terne
      8. quelconque
      9. éteint
      10. décoloré
      11. apathique
      12. morne
      13. flou
      14. vague
      15. vaporeux
      16. nébuleux
      17. léger
      18. inconsistant
      19. fondu
      20. brumeux
      21. indistinct
      22. incertain
      23. indécis
      24. réservé
      25. simple
      26. soumis
      27. pauvre
      28. obscur
      29. sage
      30. mesuré

    synonymes de effacé

    Fréquence et usage du mot effacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efface » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effacé     Citation sur effacé   Poèmes effacé   Proverbes effacé   Rime avec effacé    Définition de effacé  


    Définition de effacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 01:29:49