Définition de « renoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renoncé et répondre à la question quelle est la définition de renonce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe renoncer.


    Définitions de « renonce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENONCE, subst. fém.

    JEUX DE CARTES
    A. ? Vx. Fait de ne pas être en mesure de fournir la couleur demandée. Se faire une renonce. Se défausser d'une ou de plusieurs cartes pour pouvoir couper par la suite. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Fait de ne pas fournir une couleur même quand on la possède dans son jeu. La renonce est sévèrement pénalisée [au bridge] (exception faite de la renonce des deux derniers plis) et il est donc conseillé de faire attention et de ne jamais en faire (Cos.Bridge1984, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [? ?n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renonce \??.n??s\ féminin

    1. (Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur.
      • Je me suis fait une renonce à pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENONCE. n. f.
    T. de jeu de Cartes. Action de ne pas fournir de la couleur demandée; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur. Faire une renonce, Ne pas fournir d'une couleur quand on en a. Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en pique, à pique.

    Littré

    RENONCE (re-non-s') s. f.
    • 1 Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique. Une renonce et un autre roi, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS.

      Se faire une renonce, se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en c?ur, à c?ur.

    • 2Se dit aussi pour action de ne pas jeter d'une couleur quand on peut en fournir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENONCE, s. f. (Jeu.) c'est le manque de cartes d'une certaine couleur. Pour que le jeu soit beau, ce n'est pas assez qu'il y ait des renonces, il faut encore avoir beaucoup de triomphes pour faire les mains de la couleur dont on a renonce ; car on ne peut s'approprier les mains de cette couleur qu'en coupant par le moyen d'un triomphe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renonce »

    Renoncer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De renoncer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENONCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.

    renoncé au Scrabble


    Le mot renoncé vaut 9 points au Scrabble.

    renonce

    Informations sur le mot renonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renonce

    Les rimes de « renoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de renoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de tassé      Rimes de espacée      Rimes de désaxés      Rimes de commencée      Rimes de calcer      Rimes de ratissées      Rimes de choisissais      Rimes de démolissais      Rimes de fixaient      Rimes de malaxés      Rimes de fâchés      Rimes de rehaussez      Rimes de efforçaient      Rimes de débouchai      Rimes de éclaboussée      Rimes de démarcher      Rimes de pincé      Rimes de dédicacé      Rimes de niché      Rimes de intéressée      Rimes de laissées      Rimes de converser      Rimes de télexé      Rimes de touchers      Rimes de divorcée      Rimes de agresser      Rimes de guérissaient      Rimes de désaxés      Rimes de dépensé      Rimes de approchais      Rimes de pourchassées      Rimes de épisser      Rimes de hochais      Rimes de brossées      Rimes de garantissez      Rimes de blessaient      Rimes de sertissaient      Rimes de cravachait      Rimes de affranchissais      Rimes de péché      Rimes de embaucher      Rimes de trépassés      Rimes de recrachée      Rimes de aplanissez      Rimes de anoblissait      Rimes de exerçait      Rimes de compassées      Rimes de propulsés      Rimes de rapproché      Rimes de faussets     

    Mots du jour

    tassé     espacée     désaxés     commencée     calcer     ratissées     choisissais     démolissais     fixaient     malaxés     fâchés     rehaussez     efforçaient     débouchai     éclaboussée     démarcher     pincé     dédicacé     niché     intéressée     laissées     converser     télexé     touchers     divorcée     agresser     guérissaient     désaxés     dépensé     approchais     pourchassées     épisser     hochais     brossées     garantissez     blessaient     sertissaient     cravachait     affranchissais     péché     embaucher     trépassés     recrachée     aplanissez     anoblissait     exerçait     compassées     propulsés     rapproché     faussets     


    Les citations sur « renoncé »

    1. Renoncer à l'assassinat c'est se condamner à comprendre; il faudrait y regarder deux fois. Ca fait de votre existence une longue suite de questions, là où un coup de canif bien placé résout le problème en supprimant son énoncé.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    2. Il existe pour chacun de nous un seuil psychologique à partir duquel on préfère renoncer à l'ancien et acheter du neuf. Tout le travail du marketing consiste à l'abaisser le plus possible.

      Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


    3. Je renonçais donc à raconter. Si la vérité de ce qu'on dit, c'est ce qu'on fait, on peut aussi bien renoncer à parler.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    4. La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


    5. Je renonçais donc à raconter. Si la vérité de ce qu'on dit, c'est ce qu'on fait, on peut aussi bien renoncer à parler.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    6. Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    7. Quand on désire quelque chose de toutes ses forces, il vaut mieux y renoncer que ne l’obtenir qu’à moitié.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Un peu de ton sang (2008)


    8. Il est remarquable l'état de celui qui n'éprouve pas la tentation de ce qu'il ne fait pas; et non pas l'état de celui qui est tenté et qui renonce. En termes réalistes, le premier est la paix et le second, le déchirement.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    9. Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengeront d'y avoir renoncé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    10. Mais renoncer aux dieux que l'on croit dans son coeur, - C'est le crime d'un lâche et non pas une erreur: - C'est trahir à la fois, sous un masque hypocrite, - Et le Dieu qu'on préfère, et le Dieu que l'on quitte: - C'est mentir au ciel même, à l'univers, à soi.

      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736)


    11. Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    12. Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    13. Aimer ce n'est pas renoncer à sa liberté, c'est lui donner un sens.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu? (2001)


    14. On naît bicyclette ou vélo, c'est presque politique. Mais les vélos doivent renoncer à cette part d'eux-mêmes pour aimer - car on n'est amoureux qu'à bicyclette.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997), La bicyclette et le vélo


    15. ... j'appris alors à quel point on peut souffrir à cause d'une femme, même lorsqu'on a renoncé à elle et qu'on n'a plus envie de la posséder.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Hans Amstein


    16. J'aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltés de la nature que les sages appellent encore péché.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    17. Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), IV, 1


    18. Nous ne pouvons renoncer à rien, nous ne faisons que remplacer une chose par une autre; ce qui paraît être un renoncement est en réalité une formation substitutive ou un succédané.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


    19. Ne pratiquant pas suffisamment la langue, j'ai renoncé définitivement à devenir un jour reine d'Angleterre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Perdre un bonheur rêvé, renoncer à tout un avenir, est une souffrance plus aiguë que celle causée par la ruine d'une félicité ressentie quelque complète qu'elle ait été : l'espérance n'est-elle pas meilleure que le souvenir ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Bourse (1830)


    21. Ne renonce pas, mon enfant, si seulement tu as une bonne volonté
      Ton orage finira par se calmer.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    22. J'ai renoncé à croire que les années soient nouvelles et puissent apporter un bonheur qui est désormais derrière moi. Mais cela ne me fait pas désirer moins vivement que soient heureux ceux que j'aime.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Lionel Hauser, 31 décembre 1917.


    23. Je crois plus facile d'acquérir une vertu que de quitter un vice: ajouter à ses habitudes est moins pénible que d'y renoncer.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Renoncer ? Mon ami, souviens-toi que dans la vie rien n'est jamais perdu tant qu'on ne baisse pas les bras tant que l'on continue à lutter, l'espoir reste vivant et l'issue est possible.

      Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


    25. Permettre l'amitié, c'est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c'est reconnaitre et aimer l'égalité de l'autre.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    Les citations sur renoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renonce »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renonce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renoncé     Citation sur renoncé   Poèmes renoncé   Proverbes renoncé   Rime avec renoncé    Définition de renoncé  


    Définition de renoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 06:38:22