Définition de « renoncé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renoncé et répondre à la question quelle est la définition de renonce ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « renonce »
Trésor de la Langue Française informatisé
RENONCE, subst. fém.
JEUX DE CARTESWiktionnaire
Nom commun - français
renonce \??.n??s\ féminin
-
(Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur.
- Je me suis fait une renonce à pique.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de jeu de Cartes. Action de ne pas fournir de la couleur demandée; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur. Faire une renonce, Ne pas fournir d'une couleur quand on en a. Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en pique, à pique.
Littré
-
1 Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique.
Une renonce et un autre roi
, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS.Se faire une renonce, se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en c?ur, à c?ur.
- 2Se dit aussi pour action de ne pas jeter d'une couleur quand on peut en fournir.
Encyclopédie, 1re édition
RENONCE, s. f. (Jeu.) c'est le manque de cartes d'une certaine couleur. Pour que le jeu soit beau, ce n'est pas assez qu'il y ait des renonces, il faut encore avoir beaucoup de triomphes pour faire les mains de la couleur dont on a renonce ; car on ne peut s'approprier les mains de cette couleur qu'en coupant par le moyen d'un triomphe.
Étymologie de « renonce »
Renoncer.
- De renoncer.
renoncé au Scrabble
Le mot renoncé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot renonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renoncé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « renoncé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de renoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de reversez Rimes de esquissée Rimes de haussais Rimes de empressées Rimes de renaissaient Rimes de éblouissez Rimes de poncées Rimes de retroussé Rimes de tapisser Rimes de rajeunissaient Rimes de lassez Rimes de ordonnancer Rimes de flécher Rimes de empressé Rimes de tassez Rimes de insensés Rimes de épisser Rimes de ratisser Rimes de brandissez Rimes de baissé Rimes de sensé Rimes de touchez Rimes de affaissées Rimes de enclenchées Rimes de archevêché Rimes de affermissaient Rimes de faiblissait Rimes de compensés Rimes de harassée Rimes de tassé Rimes de caressait Rimes de ensevelissez Rimes de retroussais Rimes de intéressés Rimes de propulser Rimes de hissés Rimes de délaissées Rimes de peluchée Rimes de retraversai Rimes de cassés Rimes de sensée Rimes de arrondissaient Rimes de marché Rimes de juchait Rimes de décaisser Rimes de cherché Rimes de crosser Rimes de douchez Rimes de tronchée Rimes de trahissaitMots du jour
reversez esquissée haussais empressées renaissaient éblouissez poncées retroussé tapisser rajeunissaient lassez ordonnancer flécher empressé tassez insensés épisser ratisser brandissez baissé sensé touchez affaissées enclenchées archevêché affermissaient faiblissait compensés harassée tassé caressait ensevelissez retroussais intéressés propulser hissés délaissées peluchée retraversai cassés sensée arrondissaient marché juchait décaisser cherché crosser douchez tronchée trahissait
Les citations sur « renoncé »
- Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Elle pensait qu'une femme n'est jamais blasée, qu'elle est un petit animal infatigable, qu'un ambitieux peut se lasser des honneurs et un avare de l'or, mas que jamais une femme ne renonce à son métier de femme.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)
- Rien n'irrite davantage les gens raisonnables que des hommes qui ont renoncé au monde, et qui cherchent à le gouverner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Il fallait savoir perdre, savoir renoncer, c'était la seule façon de survivre.Auteur : Marie Nimier - Source : Celui qui court derrière l'oiseau (1996)
- Alors que les rêves de l’adulte projettent celui-ci dans le futur, ceux de l’enfant sont immédiatement palpables. De plus, au fur et à mesure que l’adulte réalise ses rêves, son monde imaginaire se rétrécit parce qu’il doit accepter que la réalité n’est jamais aussi magique que les rêves si bien que, sans même s’en rendre compte, il adapte ceux-ci aux limites du raisonnable, renonce à l’Amérique pour la villa Sans-Souci, alors que, tout le temps que dure l’enfance, les rêves s’amplifient tant que l’espace de vie s’élargit. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- A mon retour, j'ai le projet de briser avec toutes mes relations dissolues, de renoncer à la boisson et au commerce de la chair, pour m'adonner à la politique et respecter l'étiquette.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes (1987), Lettre à Hodgson
- Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- ... choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Deux jeunes gens causent : - « Tiens, voilà là-bas une jeune fille que j'ai failli épouser ... - - Et pourquoi ne l'as-tu pas fait ? - - Oh, vois-tu, les parents ne voulaient pas, la jeune fille non plus, alors j'ai mieux aimé y renoncer. »Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot
- Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »
- On ne renonce jamais vraiment aux espoirs les plus insensés.Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)
- Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Tout ce qui cherche à s'affirmer se nie; tout ce qui se renonce s'affirme.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérerAuteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse
- Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Il y a plus de bonheur à renoncer qu'à vouloir ce qui ne se possède jamais.Auteur : France Théoret - Source : Nous parlerons comme on écrit
- Pas de discutailleries, monsieur Lubert. Je renonce. Je vais me retirer sur les bords de la Riviera.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)
- En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne
- Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- Toute pensée qui renonce à l'unité exalte la diversité. Et la diversité est le lieu de l'art.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Permettre l'amitié, c'est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c'est reconnaitre et aimer l'égalité de l'autre. Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)
- La tempérance est l'art de renoncer aux plaisirs qu'on n'éprouve plus.Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence
- Il me semble que, sans renoncer ni les uns ni les autres à notre indépendance, nous pourrions nous épauler, à un moment décisif.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)
- Renoncez donc pour moi à ce jeu de catalogage, qui est celui de tous les «partisans». Parce que je ne suis pas d'un parti, est-ce une raison pour que je sois d'un autre?Auteur : Romain Rolland - Source : Journal des années de guerre 1914-1919
Les mots proches de « renonce »
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer RenferrerLes mots débutant par ren Les mots débutant par re
Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renarde
Les synonymes de « renonce»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot renoncé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « renonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renoncé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Renoncé ?
Citations renoncé Citation sur renoncé Poèmes renoncé Proverbes renoncé Rime avec renoncé Définition de renoncé
Définition de renoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot renoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
