Définition de « ciels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ciels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ciels pour aider à enrichir la compréhension du mot Ciels et répondre à la question quelle est la définition de ciels ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ciel.

    Pas de définition complémentaire
    CIEL, CIEUX, CIELS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. ixes. « lieu de séjour de Dieu » et « séjour des âmes après la mort » (Eulalie, 6 et 25 ds Henry Chrestomathie); ca 1050 « voûte céleste » (Alexis, 118c ds T.-L.); 1604 par faveur du ciel (Montchrestien, Hector, p. 36 ds IGLF); 1604 ô Ciel! (Id., Aman, p. 260, ibid.); 2emoitié du xives. « dais (dressé au-dessus d'une table) » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire, t. 2, p. 212); 1676 technol. les ciels d'une carrière (Félibien Dict., p. 526). Du lat. class. caelum « voûte céleste; séjour de la divinité » et terme techn. « voûte, voussure ».

    ciels au Scrabble


    Le mot ciels vaut 7 points au Scrabble.

    ciels

    Informations sur le mot ciels - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ciels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ciels

    Les rimes de « ciels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de ciels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de textuelle      Rimes de fricadelles      Rimes de fictionnel      Rimes de mlle      Rimes de ménestrels      Rimes de isabelle      Rimes de Aubel      Rimes de spirituel      Rimes de bisexuelle      Rimes de nacelles      Rimes de telle      Rimes de factuels      Rimes de criminels      Rimes de trimestrielle      Rimes de exponentiel      Rimes de Avekapelle      Rimes de pastel      Rimes de opérationnels      Rimes de babel      Rimes de artificiels      Rimes de artificielles      Rimes de Schuiferskapelle      Rimes de originelles      Rimes de sectorielles      Rimes de coquerelle      Rimes de lave-vaisselle      Rimes de Wuustwezel      Rimes de ciel      Rimes de fiel      Rimes de rebellent      Rimes de accidentelle      Rimes de prémenstruel      Rimes de pastels      Rimes de Sint-Denijs-Boekel      Rimes de pestilentiels      Rimes de trommel      Rimes de éternelle      Rimes de circonstanciel      Rimes de mi-sel      Rimes de stèles      Rimes de prévisionnel      Rimes de pradelle      Rimes de arzels      Rimes de emmêle      Rimes de vénielles      Rimes de éventuel      Rimes de préternaturel      Rimes de bidimensionnel      Rimes de chapelle      Rimes de tunnels     

    Mots du jour

    textuelle     fricadelles     fictionnel     mlle     ménestrels     isabelle     Aubel     spirituel     bisexuelle     nacelles     telle     factuels     criminels     trimestrielle     exponentiel     Avekapelle     pastel     opérationnels     babel     artificiels     artificielles     Schuiferskapelle     originelles     sectorielles     coquerelle     lave-vaisselle     Wuustwezel     ciel     fiel     rebellent     accidentelle     prémenstruel     pastels     Sint-Denijs-Boekel     pestilentiels     trommel     éternelle     circonstanciel     mi-sel     stèles     prévisionnel     pradelle     arzels     emmêle     vénielles     éventuel     préternaturel     bidimensionnel     chapelle     tunnels     


    Les citations sur « ciels »

    1. Mais il n'existe pas de programme en douze étapes pour les gens qui sont égoïstes, sans coeur et superficiels, comme semblent pourtant l'être la plupart des gens.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    2. Le restaurant est un endroit merveilleux pour les amours commençantes, redoutable pour les couples officiels.

      Auteur : François Truffaut - Source : L'Homme qui aimait les femmes (1977)


    3. Enceinte: Fait bien dans les discours officiels: «Messieurs, dans cette enceinte...»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. L'ennui est au contraire un poison de l'âme, celui des crachins interminables et des ciels bas-bas à tutoyer le clochers, les châteaux d'eau et les pylônes, à d'emmêler dans la cime des grands arbres.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    5. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    6. Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.

      Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)


    7. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    8. Les hommes, ne jugeant des vices et des vertus que par ce qui les choque ou les accommode, sont aveugles et sur le bien et sur le mal: ici, une lumière divine renverse tous leurs jugements superficiels ...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


    9. Les gens superficiels l'accusent de froideur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu


    10. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    11. Les gens superficiels sont bien heureux: le liège ne se noie pas.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    12. Comme si les chemins familiers tracés dans les ciels d'été pouvaient mener aussi bien aux prisons qu'aux sommeils innocents.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    13. Comme si les chemins familiers tracés dans les ciels d'étés pouvaient mener aussi bien aux prisons qu'aux sommeils innocents.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    14. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    15. Avant de spéculer, il faut vivre, et la vie exige que nous tirions parti de la matière, soit avec nos organes, qui sont des outils naturels, soit avec les outils proprement dits, qui sont des organes artificiels.

      Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)


    16. Les gens vraiment superficiels sont ceux qui aiment une seule fois dans leur vie. Ce qu'ils appellent leur loyauté, leur fidélité, je l'appelle, moi, léthargie, routine ou manque d'imagination.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    17. La mer n'est jamais si lointaine et rétive qu'en Armor, où la peau répugne aux caresses glacées du bain, du vent, sous des ciels de charpie.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Adieu au Bugaled Breizh (2009)


    18. Celui qui a plongé son regard au fond de l'univers devine très bien quelle profonde sagesse il y a dans le fait que les hommes sont superficiels.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    19. Les soleils mouillés
      De ces ciels brouillés
      Pour mon esprit ont les charmes
      Si mystérieux
      De tes traîtres yeux,
      Brillant à travers leurs larmes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    20. Le beïram est une cérémonie dans le genre des baisemains officiels d'Espagne, où tous les grands dignitaires de l'empire viennent faire leur cour au padischa.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    21. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    22. Des villes, angéliques ou démoniaques, apparitions légères à l'angle du voyage, ou pesantes architectures proposant au bourlingueur le pacte fallacieux de leurs mondes artificiels.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    23. Tous les dix-huit mois, la vitesse des logiciels est divisée par deux.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Loi de Gates.


    24. Des sourires qui sont comme de vilains éclairs de ciels très chargés.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1892


    25. Aujourd'hui, les hommes parlent plus facilement à leur console d'ordinateur qu'à leurs enfants, ils créent des besoins artificiels, dès que les véritables sont satisfaits, ils jettent les vieux dans des mourroirs...

      Auteur : Christian Signol - Source : Adeline en Périgord (1992)


    Les citations sur ciels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ciels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ciels »

    CielCierge

    Les mots débutant par cie  Les mots débutant par ci

    cielCielcielsCier-de-LuchonCier-de-RivièreciergeciergesCiergesCierges-sous-MontfauconCiergnonCierp-GaudCierreyCierzacCieuracCieutatcieuxCieuxCiez

    Les synonymes de « ciels»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ciels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ciels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ciels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ciels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ciels     Citation sur ciels   Poèmes ciels   Proverbes ciels   Rime avec ciels    Définition de ciels  


    Définition de ciels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ciels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ciels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:35:05