Définition de « éternelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternelle pour aider à enrichir la compréhension du mot éternelle et répondre à la question quelle est la définition de eternelle ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Plante immortelle).

    Pas de définition complémentaire
    ÉTERNEL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 gloire eternal (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 25966). Empr. au lat. chrét. aeternalis, de même sens, dér. du lat. class. aeternus.

    éternelle au Scrabble


    Le mot éternelle vaut 9 points au Scrabble.

    eternelle

    Informations sur le mot eternelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éternelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eternelle

    Les rimes de « éternelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de éternelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de conditionnelle      Rimes de gestuel      Rimes de craquelle      Rimes de démentiels      Rimes de javelle      Rimes de prévisionnels      Rimes de l'      Rimes de querelle      Rimes de paternel      Rimes de inactuel      Rimes de fraternels      Rimes de Mazenzele      Rimes de sensationnel      Rimes de ménestrel      Rimes de vectoriel      Rimes de antinaturel      Rimes de essentiels      Rimes de démantèle      Rimes de isabelle      Rimes de contractuelle      Rimes de marelle      Rimes de multidimensionnelle      Rimes de l      Rimes de résiduels      Rimes de sautelle      Rimes de poubelle      Rimes de Ronsele      Rimes de caravelle      Rimes de potentiel      Rimes de audiovisuelle      Rimes de plurielle      Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle      Rimes de confidentielle      Rimes de contractuels      Rimes de mémorielle      Rimes de harcèle      Rimes de pucelles      Rimes de immortelles      Rimes de tire-d'aile      Rimes de Eggewaartskapelle      Rimes de sacrificielle      Rimes de traditionnelle      Rimes de appelles      Rimes de cérémonielle      Rimes de panel      Rimes de mutuel      Rimes de nouvelle      Rimes de Beersel      Rimes de mêle      Rimes de sexuels     

    Mots du jour

    conditionnelle     gestuel     craquelle     démentiels     javelle     prévisionnels     l'     querelle     paternel     inactuel     fraternels     Mazenzele     sensationnel     ménestrel     vectoriel     antinaturel     essentiels     démantèle     isabelle     contractuelle     marelle     multidimensionnelle     l     résiduels     sautelle     poubelle     Ronsele     caravelle     potentiel     audiovisuelle     plurielle     Sint-Ulriks-Kapelle     confidentielle     contractuels     mémorielle     harcèle     pucelles     immortelles     tire-d'aile     Eggewaartskapelle     sacrificielle     traditionnelle     appelles     cérémonielle     panel     mutuel     nouvelle     Beersel     mêle     sexuels     


    Les citations sur « éternelle »

    1. Si ma damnation éternelle devait payer votre entrée au Paradis, Luciana, je ne damnerais pour votre salut et que vous pensiez encore à moi quand vous serez seule devant Dieu.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938), III, 4, Savonarole


    2. L'Energie est la Joie éternelle.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    3. Le futur n'existe pas dans l'enfance. Il n'existe pas plus dans l'enfance que dans le sommeil ou l'amour. Il n'y a ni futur ni passé dans la vie. Il n'y a que du présent, qu'une hémorragie éternelle du présent.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    4. Liberté apparente du nomadisme, qui obéit à des règles éternelles, de temps et de lieu. La moitié du nomade est une rigueur.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    5. L'amour n'est pas la fleur facile qu'au printemps
      L'on cueille sous son aile,
      Ce n'est pas un baiser sur les lèvres du temps,
      C'est la fleur éternelle.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922)


    6. La passion qui ne se croit pas éternelle est hideuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    7. Il est égal ... pour notre repos, que la matière soit éternelle ou qu'elle ait été créée, qu'il y ait un Dieu ou qu'il n'y en ait pas.

      Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


    8. Rien ne durait éternellement, même si les hommes aimaient à le croire. Tout ce qu'on pouvait faire était de profiter des instants de bonheur, tant qu'il était encore temps.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    9. Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu'on a décrites. Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers


    10. Femmes, éternelles Pénélopes, qui défont le jour ce qu'elles ont tissé la nuit.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    11. C’est grâce à la vigilance que Maghavan (Indra) est arrivé au rang suprême parmi les dieux. La vigilance est préconisée, la négligence condamnée éternellement.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    12. Telles, je sens au coeur, quand les bruits du monde - Me laissent triste et seul après m'avoir lassé, - La présence éternelle et la douceur profonde - De mon premier amour que j'avais cru passé.



    13. Je voudrais pas mourir
      Sans qu'on ait inventé
      Les roses éternelles
      La journée de deux heures.


      Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


    14. La mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. Si on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    15. Les fées nous échappent. Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et, ce qu'on ne peut pas avoir, on l'aime éternellement.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. L'immortalité, c'est de travailler à une oeuvre éternelle.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    17. Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    18. Le bonheur ne se trouve pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais aussi dans les choses les plus simples de la vie.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Sans référence


    19. Vivre pour l'instant présent. Vivre une éternelle jeunesse. Vivre dans l'insouciance. Peut-être, qui sait, parviendrais-je un jour à faire mienne cette philosophie.

      Auteur : James Patterson - Source : Une nuit de trop (2009)


    20. Les choses ne sont pas faites pour durer éternellement, dit-il. Chaque chose a une fin naturelle. Cette tasse a eu une bonne vie; il est temps pour elle de se retirer et de faire place à une tasse neuve.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


    21. Le Vésuve lui-même n'est pas capable de différer éternellement le printemps.

      Auteur : Mary Doria Russell - Source : Le Moineau de Dieu (1998)


    22. O Toi, Trinité éternelle, mer profonde dans laquelle plus je pénètre, plus je te trouve, et où plus je te trouve, plus je te cherche!

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Dialogo della Divina Provvidenza, CLXVII


    23. L'amour naquit sur la terre avant la parole ; son cours, ses atteintes et ses manifestations, son éternellement les mêmes.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    24. Les livres sont des accessoires, non-accessoires pour se battre contre la nuit éternelle.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    25. Pas besoin de souffrir éternellement si on souffre durant une minute en croyant durant une minute que cette souffrance sera éternelle.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    Les citations sur éternelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eternelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eternelle »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eternelle»

    Les synonymes de éternelle :

      1. immortelle
      2. continuelle
      3. pérenne
      4. perpétuelle
      5. sempiternelle
      6. infinie
      7. impérissable
      8. immuable
      9. durable
      10. constante
      11. inamissible
      12. intemporelle
      13. longue
      14. grande
      15. prolixe

    synonymes de éternelle

    Fréquence et usage du mot éternelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eternelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éternelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éternelle     Citation sur éternelle   Poèmes éternelle   Proverbes éternelle   Rime avec éternelle    Définition de éternelle  


    Définition de éternelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éternelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:04:01