Définition de « tunnels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tunnels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tunnels pour aider à enrichir la compréhension du mot Tunnels et répondre à la question quelle est la définition de tunnels ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tunnel.

    Pas de définition complémentaire
    TUNNEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1794 subst. fém. tonnelle, trad. du mot angl. tunnel dans la description du tunnel du canal de Boisgelin à Orgon (Soulès, Trad. Voyages d'A. Young, 2, 400 ds Wexler 1955, p. 64); 1825 tonnelle donné comme nom angl. désignant le passage souterrain creusé sous la Tamise (Encyclopédie méthodique. Architecture, 3, 504, ibid., p. 67); 1825 citat. du mot angl. tunnel (J. hebdom. des arts et métiers de l'Angleterre, 1, 157, ibid.); 1825 chemin souterrain: dit Tunnel (B. Schlick, Rapport à l'Ac. des Beaux Arts, 25 Nov., ibid.); 1827 nom commun fém. tunnel (Trad. Lettre de W. Smith, 4 sept., A.N. F1411173, ibid., p. 68); 1829 nom commun masc. tunnel (Bulletin des sciences technologiques, XIII, 82 ds Höfler Anglic.); 2. a) 1857 p. ext. « galerie, passage à travers ou sous quelque chose » (Michelet, Insecte, p. 334); b) 1929 technol., p. anal. « dispositif qui forme une voûte » (Guillemin, loc. cit.); c) 1964 cirque (M. Cheret, Pinder, nov. ds Hotier Cirque 1973, p. 81); 3. 1897 « période de difficulté » sortir du tunnel (France, Mannequin, p. 138). Empr. à l'angl.tunnel, att. dep. le xves., d'abord sous la forme tonel et pour désigner un type de filet de chasse à la perdrix en forme de tube évasé, puis un conduit de cheminée ou autre (v. NED) et dep. 1765 au sens 1 (NED Suppl.2, v. aussi Wexler 1955, p. 62), dep. 1911 à l'empl. att. en 2 b et dep. 1879 au sens 3 (NED Suppl.2). L'angl. tonel, tonnell, tunnel est empr. au fr. tonnelle*.

    tunnels au Scrabble


    Le mot tunnels vaut 7 points au Scrabble.

    tunnels

    Informations sur le mot tunnels - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tunnels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tunnels

    Les rimes de « tunnels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de tunnels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de sacrificiel      Rimes de missel      Rimes de historico-culturelle      Rimes de mirabelles      Rimes de modèlent      Rimes de mirabelle      Rimes de écuelle      Rimes de rituels      Rimes de chisel      Rimes de maquerelles      Rimes de damoiselles      Rimes de décibel      Rimes de armelle      Rimes de épellent      Rimes de michel      Rimes de culturel      Rimes de Liezele      Rimes de inconstitutionnel      Rimes de gazelle      Rimes de Lommel      Rimes de visuelles      Rimes de concurrentiels      Rimes de habituel      Rimes de gestuel      Rimes de mi-sel      Rimes de traditionnelles      Rimes de modèles      Rimes de gèles      Rimes de menstruelles      Rimes de campanelles      Rimes de annuels      Rimes de trommel      Rimes de kyrielle      Rimes de continuelles      Rimes de traditionnels      Rimes de infidèles      Rimes de archipel      Rimes de conflictuelle      Rimes de gravelle      Rimes de Sint-Pauwels      Rimes de étincelle      Rimes de haridelles      Rimes de surnaturelle      Rimes de mensuels      Rimes de Gijzenzele      Rimes de accidentels      Rimes de structurel      Rimes de ficelle      Rimes de Eksel      Rimes de brêles     

    Mots du jour

    sacrificiel     missel     historico-culturelle     mirabelles     modèlent     mirabelle     écuelle     rituels     chisel     maquerelles     damoiselles     décibel     armelle     épellent     michel     culturel     Liezele     inconstitutionnel     gazelle     Lommel     visuelles     concurrentiels     habituel     gestuel     mi-sel     traditionnelles     modèles     gèles     menstruelles     campanelles     annuels     trommel     kyrielle     continuelles     traditionnels     infidèles     archipel     conflictuelle     gravelle     Sint-Pauwels     étincelle     haridelles     surnaturelle     mensuels     Gijzenzele     accidentels     structurel     ficelle     Eksel     brêles     


    Les citations sur « tunnels »

    1. Je toussai plusieurs fois et le train en question glissa à travers des tunnels, endormit des ponts suspendus.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    2. Après le pont de Pâques, le pont du 1er Mai, le pont du 8 Mai... et toujours trop d'accidents sur les routes... Finalement, ce qui tue, en France, ce sont les ponts et les tunnels.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    4. Chaque minute, le métro creuse ses tunnels sous plus d'êtres humains que ne pourraient en contenir le paradis d'un intégriste.

      Auteur : Richard Powers - Source : Générosité : Un perfectionnement (2011)


    5. S'il est rare de parvenir à éviter tous les tunnels de la vie, d'ordinaire quelque chose nous permet de retrouver la lumière.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    Les citations sur tunnels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tunnels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tunnels »

    TunageTungTunique

    Les mots débutant par tun  Les mots débutant par tu

    tunetunertunestungstènetuniquetuniquesTunisietunisientunisiennetunisiennestunisienstunneltunnels

    Les synonymes de « tunnels»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tunnels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tunnels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tunnels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tunnels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tunnels     Citation sur tunnels   Poèmes tunnels   Proverbes tunnels   Rime avec tunnels    Définition de tunnels  


    Définition de tunnels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tunnels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tunnels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:14:09