Définition de « trommel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trommel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trommel pour aider à enrichir la compréhension du mot Trommel et répondre à la question quelle est la définition de trommel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trommel »


Trésor de la Langue Française informatisé


TROMMEL, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. ? ,,Appareil de criblage désuet composé d'un long tambour incliné constitué par des tôles perforées selon des diamètres croissants et mû d'un lent mouvement de rotation autour de son axe`` (Choppy 1975). La préparation mécanique [des minerais de talc] (...) consiste en un triage de grosseur à l'aide d'un trommel (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 442).
B. ? Tambour rotatif destiné à débourber des racines fourragères. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [t? ?m?l], [-m?l]. Étymol. et Hist. 1. 1845 « cylindre qui sert au lavage des tubercules, dans les féculeries » (Besch. Suppl.); 2. 1872 « trieur rotatif servant à classer les minerais et les cailloux selon leur grosseur » (Littré). Empr. à l'all.Trommel « tambour ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

trommel \t??.m?l\ masculin

  1. (Métallurgie) Appareil rotateur permettant de classer par grosseur et débourber le minerai.
    • Donc, au sortir du concasseur, les grenailles de toutes grosseurs sont conduites ou jetées directement dans le trommel séparateur C, qui élimine de la masse les parties les plus grosses, pour être rebroyées, et divise ensuite le reste en deux sortes : les grosses et les fines grenailles. (« Préparation mécanique des minerais : Appareils séparateur, classeur et laveur à fonctionnement continu, destinés à l'enrichissement des minerais , système de MM. Huet et Geyler, construit par la compagnie de Fives-Lille », dans Publication industrielle des machines: outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents, par Armengaud (aîné, Jacques-Eugène), vol. 6, Paris : chez l'auteur, 1848, p. 58)
    • Depuis cette date, le broyeur est accompagné d'un trommel à maille de 30 mm et d'un déferrailleur magnétique. A partir de 1984, cette usine traitera les ordures du canton de Gignac. (Économie méridionale, vol. 32, Centre régional de la productivité et des études économiques, 1984, page 75)
  2. Cylindre à claire-voie qui sert au lavage des tubercules dans les féculeries.
    • Le lavage des tubercules s'exécute à la main, ou mieux dans un trommel ou cylindre à claire-voie tournant, autour d'un axe horizontal dans une auge remplie d'eau jusqu'au niveau de l'axe. Ce trommel se compose de deux joues circulaires, réunies sur leur pourtour par des barres en bois, convenablement espacées ; de manière à former une grille à travers laquelle les pommes de terre ne puissent passer. (« Amidon, fécule », dans le Dictionnaire des arts et manufactures, vol. 1 (A-F), Paris : Librairie scientifique industrielle, 1845, page 162)
  3. (Par extension) Machine permettant de trier des objets.
    • Depuis, un premier tri par séquence est réalisé par des machines, des trommels et des souffleries, qui séparent les grandes familles de déchets. (Thierry Mestayer, L'intelligence artificielle au service du recyclage, Le Monde. Mis en ligne le 14 avril 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TROMMEL (tro-mèl) s. m.
  • 1 Terme de forge. Appareil rotateur remplaçant aujourd'hui partout les systèmes de grilles fixes ou mobiles pour le classement de grosseur et le débourbage du minerai. Trommel débourbeur. Trommel classeur.
  • 2Cylindre à claire-voie qui sert au lavage des tubercules dans les féculeries.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trommel »

Allem. Trommel, tambour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'allemand Trommel (« tambour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TROMMEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1845 « cylindre qui sert au lavage des tubercules, dans les féculeries » (Besch. Suppl.); 2. 1872 « trieur rotatif servant à classer les minerais et les cailloux selon leur grosseur » (Littré). Empr. à l'all.Trommel « tambour ».

trommel au Scrabble


Le mot trommel vaut 9 points au Scrabble.

trommel

Informations sur le mot trommel - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trommel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trommel

Les rimes de « trommel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de trommel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de éventuelles      Rimes de démentiel      Rimes de querelles      Rimes de mi-fiel      Rimes de daniel      Rimes de charnel      Rimes de Schellebelle      Rimes de Avekapelle      Rimes de bagatelle      Rimes de Beerzel      Rimes de annuel      Rimes de mi-dentelle      Rimes de colonel      Rimes de surréelle      Rimes de conventionnelles      Rimes de Dudzele      Rimes de culturel      Rimes de télévisuels      Rimes de l      Rimes de pelles      Rimes de mi-bordel      Rimes de missels      Rimes de immatériel      Rimes de Zele      Rimes de clientèle      Rimes de spatio-temporel      Rimes de celle      Rimes de confidentiel      Rimes de auxquelles      Rimes de ressemellent      Rimes de partielles      Rimes de Pont-à-Celles      Rimes de matériels      Rimes de paternels      Rimes de infidèle      Rimes de circonstanciel      Rimes de mesdemoiselles      Rimes de homosexuelle      Rimes de Moortsele      Rimes de professionnelle      Rimes de cascatelles      Rimes de emmêlent      Rimes de Achel      Rimes de Schuiferskapelle      Rimes de Meurthe-et-Moselle      Rimes de pixel      Rimes de mensuels      Rimes de artérielle      Rimes de tigelles      Rimes de telles     

Mots du jour

éventuelles     démentiel     querelles     mi-fiel     daniel     charnel     Schellebelle     Avekapelle     bagatelle     Beerzel     annuel     mi-dentelle     colonel     surréelle     conventionnelles     Dudzele     culturel     télévisuels     l     pelles     mi-bordel     missels     immatériel     Zele     clientèle     spatio-temporel     celle     confidentiel     auxquelles     ressemellent     partielles     Pont-à-Celles     matériels     paternels     infidèle     circonstanciel     mesdemoiselles     homosexuelle     Moortsele     professionnelle     cascatelles     emmêlent     Achel     Schuiferskapelle     Meurthe-et-Moselle     pixel     mensuels     artérielle     tigelles     telles     


Les citations sur « trommel »

Les citations sur trommel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trommel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trommel »

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

Les synonymes de « trommel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot trommel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trommel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trommel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trommel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trommel     Citation sur trommel   Poèmes trommel   Proverbes trommel   Rime avec trommel    Définition de trommel  


Définition de trommel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trommel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trommel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 10:47:50