Définition de « codex »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot codex de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur codex pour aider à enrichir la compréhension du mot Codex et répondre à la question quelle est la définition de codex ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Pharmacie) Recueil des formules pharmaceutiques approuvées par la Faculté de Médecine. - Codex pharmaceutique. - Les formules du Codex.

  • Manuscrit ancien. - Le codex de Léningrad est la plus ancienne bible hébraïque Synonyme : caudex, liber, matrix, ,, ,




    Définitions de « codex »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CODEX, subst. masc.

    A.? HIST. Manuscrit consistant en un assemblage de feuilles de parchemin, de forme semblable à nos livres actuels, par opposition au rouleau de papyrus (volumen). Il semble que l'apparition du codex de parchemin soit contemporaine à peu près de l'ère chrétienne (La Civilisation écrite,1939, p. 1403);(cf. également L'Histoire et ses méthodes, 1961, p. 539).
    B.? PHARM. Recueil officiel de formules de drogues et médicaments autorisés en France. Codex pharmaceutique. Synon. (depuis 1963) pharmacopée française.Formule du codex (Huysmans, À rebours,1884, p. 30 et A. France, La Chemise, 1909, p. 176):
    ... aussi se trouve-t-il, parmi les onguens de la pharmacopée prussienne, des préparations que note codex range parmi les cérats et d'autres parmi les pommades. J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 2, 1821, p. 488.
    Rem. Codex est écrit parfois en italique ou dans sa forme latine codex medicamentorum (Geoffroy, Manuel de méd. pratique, 1800, p. 418).
    Prononc. et Orth. : [k?d?ks]. Ds Ac. 1835 (qui renvoie à code). 1932. L'ensemble des dict. écrit codex. La majorité d'entre eux enregistre séparément caudex, terme de bot. et d'antiq. romaine (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1. 1512 codice « livre, traité » (Contre blason de faulses amours, Prologue ds Brunot t. 1, p. 529) ? début xviies. (Tabarin, Grattelard, ?uvres complètes, éd. Bibl. Elz. ds IGLF); 1838 antiq. (Ac. Compl. 1842 : Codex. Nom des tablettes de bois sur lesquelles les Romains écrivaient); 2. 1651 pharm. (Hellot d'apr. La presse Médicale, 58, 933 ds Quem.); 1803 « formulaire officiel des préparations médicales » (Loi du 21 Germinal an XI ds Guérin). Empr. au lat. class. codex « tablette pour écrire » d'où « registre, écrit, livre ». Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    codex \k?.d?ks\ masculin

    1. (Médecine) Recueil des formules pharmaceutiques approuvées par la Faculté de Médecine.
      • Codex pharmaceutique.
      • Les formules du Codex.
    2. (Bibliothéconomie) Manuscrit ancien, relié à la manière des livres modernes.
      • Le codex est constitué de 70 feuilles, soit 140 pages ornées de 185 illustrations en couleur, comportant par ailleurs des concepts rédigés au moyen de glyphes. (Publication du Codex Badiano en CD-Rom Mexique ancien le 16 juin 2009)
      • Seuls les érudits et les familles aisées pouvaient se procurer quelques rares rouleaux ou codex précieux et onéreux. (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 494.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CODEX. n. m.
    T. de Pharmacie. Recueil des formules pharmaceutiques approuvées par la Faculté de Médecine. Codex pharmaceutique. Les formules du Codex.

    Littré

    CODEX (ko-dèks') s. m.
    • Terme de pharmacie. Recueil des formules adoptées par la faculté de Paris.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « codex »

    Voy. CODE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin codex.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CODEX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1512 codice « livre, traité » (Contre blason de faulses amours, Prologue ds Brunot t. 1, p. 529) ? début xviies. (Tabarin, Grattelard, ?uvres complètes, éd. Bibl. Elz. ds IGLF); 1838 antiq. (Ac. Compl. 1842 : Codex. Nom des tablettes de bois sur lesquelles les Romains écrivaient); 2. 1651 pharm. (Hellot d'apr. La presse Médicale, 58, 933 ds Quem.); 1803 « formulaire officiel des préparations médicales » (Loi du 21 Germinal an XI ds Guérin). Empr. au lat. class. codex « tablette pour écrire » d'où « registre, écrit, livre ».

    codex au Scrabble


    Le mot codex vaut 17 points au Scrabble.

    codex

    Informations sur le mot codex - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot codex au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    codex

    Les rimes de « codex »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de codex peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de taxent      Rimes de max      Rimes de semtex      Rimes de réflexe      Rimes de boxent      Rimes de murex      Rimes de relax      Rimes de ibex      Rimes de demi-luxe      Rimes de styrax      Rimes de syrinx      Rimes de pacs      Rimes de complexe      Rimes de vexent      Rimes de relaxe      Rimes de complexes      Rimes de Obaix      Rimes de hétérodoxes      Rimes de juke-boxes      Rimes de convexes      Rimes de Fauroeulx      Rimes de fax      Rimes de rex      Rimes de furax      Rimes de hétérodoxes      Rimes de minimax      Rimes de relaxe      Rimes de connexe      Rimes de thorax      Rimes de fixent      Rimes de phénix      Rimes de luxe      Rimes de unisexes      Rimes de vexes      Rimes de fixes      Rimes de apex      Rimes de saxes      Rimes de unisexe      Rimes de complexe      Rimes de relaxe      Rimes de solex      Rimes de vortex      Rimes de boxe      Rimes de orthodoxe      Rimes de onyx      Rimes de velux      Rimes de ajax      Rimes de sphinx      Rimes de reflex      Rimes de multiplex     

    Mots du jour

    taxent     max     semtex     réflexe     boxent     murex     relax     ibex     demi-luxe     styrax     syrinx     pacs     complexe     vexent     relaxe     complexes     Obaix     hétérodoxes     juke-boxes     convexes     Fauroeulx     fax     rex     furax     hétérodoxes     minimax     relaxe     connexe     thorax     fixent     phénix     luxe     unisexes     vexes     fixes     apex     saxes     unisexe     complexe     relaxe     solex     vortex     boxe     orthodoxe     onyx     velux     ajax     sphinx     reflex     multiplex     


    Les citations sur « codex »

    1. Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    Les citations sur codex renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot codex en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « codex »

    CodeCodicilleCodrillot

    Les mots débutant par cod  Les mots débutant par co

    codacodagecodagescodaitCodaletcodantecodecodecodécodécode-barrecode-barrescode-clécodéecodéecodéescodéescodéinecodercodescodescodéscodéscodes-cléscodétenucodétenuscodeurcodexcodicillecodicillescodifiacodifiaitcodifiantcodificationcodifiécodifiéecodifiéescodifiercodifièrentCodognanCodoletcodon

    Les synonymes de « codex»

    Les synonymes de codex :

      1. formulaire
      2. pharmacopée

    synonymes de codex

    Fréquence et usage du mot codex dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « codex » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot codex dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Codex ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations codex     Citation sur codex   Poèmes codex   Proverbes codex   Rime avec codex    Définition de codex  


    Définition de codex présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot codex sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot codex notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:53:39