Définition de « coda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coda pour aider à enrichir la compréhension du mot Coda et répondre à la question quelle est la définition de coda ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe coder.


    Définitions de « coda »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CODA, subst. fém.

    A.? MUS. Période musicale, vive et brillante, qui termine un morceau. La coda, amenée par cette pédale, est d'un éclat extraordinaire (H. Berlioz, À travers chants,1862, p. 49).
    B.? CHORÉGR. Troisième et dernière partie d'un pas de deux. La brillante « coda » ramène, en grands bonds, le danseur, puis la fine danseuse (M. Brillant, Problèmes de la danse,1953, p. 102).
    C.? P. anal. Partie terminale d'un écrit. Je n'en ai pas moins corrigé l'article Hetzel et j'y ai fait la coda (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 302).
    Prononc. et Orth. : [k?da]. Au plur. des codas. Les dict. gén. enregistrent tous coda. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 mus. (Ac. Compl. 1842). Ital. coda litt. « queue » (v. ce mot) attesté comme terme de mus. par S. de Brossard (Dict. de mus., Amsterdam). Bbg. Hope 1971, p. 444.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coda \k?.da\ féminin

    1. (Musique) Passage final d'un morceau de musique ou d'un mouvement, conclusion, postlude.
      • [...] L'enterrement [d'un auteur] fait office de coda ou de postface dans laquelle un autre que l'auteur (après qu'il est passé à la trappe) conclut le texte, afin que nous puissions comprendre son sens, si ce n'est sa morale. (Lee Siegel, L'amour dans une langue morte, trad. M.-O. Probst et A. Porte).
    2. (Solfège) Signe, en forme de cercle superposé à un signe « plus », auquel l'interprète se réfère pour jouer le passage final.
    3. (Linguistique) Une ou plusieurs consonnes suivant le noyau dans une syllabe.
      • La coda de « porte », prononcé /p??t/, est /?t/ ; tandis que « pot », prononcé /po/, n'a pas de coda du tout.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CODA. n. f.
    T. de Musique. Passage accessoire de la fin d'un morceau de musique.

    Littré

    CODA (ko-da) s. f.
    • Terme de musique. Période finale ajoutée à un morceau en place d'une autre qui serait moins brillante. Il a fait une brillante coda à cette symphonie.

      Reprise finale pour terminer un menuet, une figure de contredanse, une polka.

      Au plur. Des codas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coda »

    Ital. coda, queue (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1838) De l'italien coda (« queue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CODA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1838 mus. (Ac. Compl. 1842). Ital. coda litt. « queue » (v. ce mot) attesté comme terme de mus. par S. de Brossard (Dict. de mus., Amsterdam).

    coda au Scrabble


    Le mot coda vaut 7 points au Scrabble.

    coda

    Informations sur le mot coda - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coda

    Les rimes de « coda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de coda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de frauda      Rimes de excédât      Rimes de dévida      Rimes de sondas      Rimes de nada      Rimes de coïncida      Rimes de soldat      Rimes de obséda      Rimes de préluda      Rimes de radada      Rimes de vérandas      Rimes de agendas      Rimes de concéda      Rimes de attarda      Rimes de réséda      Rimes de bardas      Rimes de olla podrida      Rimes de Rwanda      Rimes de procédât      Rimes de Canada      Rimes de aidât      Rimes de amendât      Rimes de vida      Rimes de bouddha      Rimes de darda      Rimes de dada      Rimes de haciendas      Rimes de sida      Rimes de assa-foetida      Rimes de présidât      Rimes de valida      Rimes de raccommoda      Rimes de garda      Rimes de sonda      Rimes de accéda      Rimes de réprimanda      Rimes de barricada      Rimes de cacarda      Rimes de umbanda      Rimes de accordas      Rimes de sursum corda      Rimes de tagada      Rimes de anaconda      Rimes de ex-soldats      Rimes de fondât      Rimes de armadas      Rimes de posséda      Rimes de dadas      Rimes de panda      Rimes de escalada     

    Mots du jour

    frauda     excédât     dévida     sondas     nada     coïncida     soldat     obséda     préluda     radada     vérandas     agendas     concéda     attarda     réséda     bardas     olla podrida     Rwanda     procédât     Canada     aidât     amendât     vida     bouddha     darda     dada     haciendas     sida     assa-foetida     présidât     valida     raccommoda     garda     sonda     accéda     réprimanda     barricada     cacarda     umbanda     accordas     sursum corda     tagada     anaconda     ex-soldats     fondât     armadas     posséda     dadas     panda     escalada     


    Les citations sur « coda »

    1. Il n'existe aucune relation stérique directe entre le triplet codant et l'acide animé codé.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    2. Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    3. Les sociétés modernes civilisées se définissent par un procès de décodage et de déterritorialisation. Mais, ce qu'elles déterritorialisent d'un côté, elles le reterritorialisent de l'autre.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    Les citations sur coda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coda »

    CodeCodicilleCodrillot

    Les mots débutant par cod  Les mots débutant par co

    codacodagecodagescodaitCodaletcodantecodecodecodécodécode-barrecode-barrescode-clécodéecodéecodéescodéescodéinecodercodescodescodéscodéscodes-cléscodétenucodétenuscodeurcodexcodicillecodicillescodifiacodifiaitcodifiantcodificationcodifiécodifiéecodifiéescodifiercodifièrentCodognanCodoletcodon

    Les synonymes de « coda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coda     Citation sur coda   Poèmes coda   Proverbes coda   Rime avec coda    Définition de coda  


    Définition de coda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:28:10