Définition de « codéine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot codeine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur codéine pour aider à enrichir la compréhension du mot Codéine et répondre à la question quelle est la définition de codeine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.de.in) codéine (f)

  • (chim) (méd) Alcaloïde que l’on tire de l’opium. (WP) (-réf-)


    Définitions de « codéine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CODÉINE, subst. fém.

    Alcaloïde à propriétés narcotiques, extrait de l'opium ou préparé par synthèse à partir de la morphine et utilisé comme sédatif de la toux. Synon. méthylmorphine.Une potion composée de bromure, de morphine, de codéine, enfin d'un choix des plus aimables stupéfiants (E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 932).Le matin et le soir j'ai des quintes de toux abominables. On les avait d'abord fait disparaître avec de la codéine (Mérimée, Lettres à la famille Delessert,1870, p. 145).
    Prononc. et Orth. : [k?dein]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 (Robiquet, Nouvelles Observations sur les principaux Produits de l'Opium, Annales de Chimie et de Physique, t. 51, Paris, Crochard, p. 264 : Cette matière, à laquelle j'ai donné le nom de codéine). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? « tête de plante (en particulier de pavot) »; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Codéthyline, subst. fém.Homologue de la codéine, préparé par synthèse à partir de la morphine et utilisé, sous forme de chlorhydrate, comme analgésique (en collyre), hypnotique et calmant de la toux. Synon. éthylmorphine.Attesté ds Lar. 19eSuppl. 1890-Lar. encyclop. et ds Quillet 1965.? 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); du rad. de codéine et de éthyle*, suff. -ine*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    codéine \k?.de.in\ féminin

    1. (Chimie) (Pharmacologie) (Indénombrable) Alcaloïde que l'on tire de l'opium. Cette molécule est utilisée en pharmacie pour sa propriété antitussive.
      • Ces substances, comme la codéine qui se transforme en acétylcodéine par exemple, peuvent également subir des modifications structurelles lors des différentes étapes d'extraction, de transformation et de purification du stupéfiant. (Olivier Guéniat, ?Pierre Esseiva, Le profilage de l'héroïne et de la cocaïne: une méthodologie moderne de lutte contre le trafic illicite, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CODÉINE. n. f.
    T. de Chimie. Alcaloïde que l'on tire de l'opium.

    Littré

    CODÉINE (ko-dé-i-n') s. f.
    • Terme de chimie. Alcaloïde découvert dans l'opium.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « codéine »

    ????, tête de pavot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1832) Mot créé par Pierre Jean Robiquet (« Cette matière, à laquelle j'ai donné le nom de codéine » - Nouvelles Observations sur les principaux Produits de l'Opium, Annales de Chimie et de Physique, t. 51, Paris, Crochard, p. 264) à partir du grec ancien ??????, kodeia (« tête de pavot ») avec le suffixe -ine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CODÉINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1832 (Robiquet, Nouvelles Observations sur les principaux Produits de l'Opium, Annales de Chimie et de Physique, t. 51, Paris, Crochard, p. 264 : Cette matière, à laquelle j'ai donné le nom de codéine). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? « tête de plante (en particulier de pavot) »; suff. -ine*.

    codéine au Scrabble


    Le mot codéine vaut 10 points au Scrabble.

    codeine

    Informations sur le mot codeine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot codéine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    codeine

    Les rimes de « codéine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de codéine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de ravine      Rimes de résine      Rimes de tchin tchin      Rimes de incriminent      Rimes de limousines      Rimes de benjamine      Rimes de vitrine      Rimes de thorine      Rimes de vine      Rimes de guillotine      Rimes de indigne      Rimes de surinent      Rimes de lanoline      Rimes de rapines      Rimes de sévérine      Rimes de fanzines      Rimes de contre-mine      Rimes de maghrébines      Rimes de cornalines      Rimes de misogyne      Rimes de cygne      Rimes de tire-ligne      Rimes de couleuvrines      Rimes de caroline      Rimes de coquines      Rimes de guillotines      Rimes de Yvelines      Rimes de taquines      Rimes de opalines      Rimes de sarcine      Rimes de marine      Rimes de masculines      Rimes de nougatines      Rimes de baratines      Rimes de lésine      Rimes de intestines      Rimes de libertine      Rimes de grenadines      Rimes de enracinent      Rimes de cousines      Rimes de cassine      Rimes de pidgin      Rimes de chine      Rimes de ex-copine      Rimes de dandinent      Rimes de diacétylmorphine      Rimes de ruinent      Rimes de racines      Rimes de canfouine      Rimes de bovines     

    Mots du jour

    ravine     résine     tchin tchin     incriminent     limousines     benjamine     vitrine     thorine     vine     guillotine     indigne     surinent     lanoline     rapines     sévérine     fanzines     contre-mine     maghrébines     cornalines     misogyne     cygne     tire-ligne     couleuvrines     caroline     coquines     guillotines     Yvelines     taquines     opalines     sarcine     marine     masculines     nougatines     baratines     lésine     intestines     libertine     grenadines     enracinent     cousines     cassine     pidgin     chine     ex-copine     dandinent     diacétylmorphine     ruinent     racines     canfouine     bovines     


    Les citations sur « codéine »

    Les citations sur codéine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot codeine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « codeine »

    CodeCodicilleCodrillot

    Les mots débutant par cod  Les mots débutant par co

    codacodagecodagescodaitCodaletcodantecodecodecodécodécode-barrecode-barrescode-clécodéecodéecodéescodéescodéinecodercodescodescodéscodéscodes-cléscodétenucodétenuscodeurcodexcodicillecodicillescodifiacodifiaitcodifiantcodificationcodifiécodifiéecodifiéescodifiercodifièrentCodognanCodoletcodon

    Les synonymes de « codeine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot codéine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « codeine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot codéine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Codéine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations codéine     Citation sur codéine   Poèmes codéine   Proverbes codéine   Rime avec codéine    Définition de codéine  


    Définition de codéine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot codéine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot codéine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 16:12:25