Définition de « codage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot codage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur codage pour aider à enrichir la compréhension du mot Codage et répondre à la question quelle est la définition de codage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : codage

  • action de coder ou son résultat Synonyme : implémentation




    Définitions de « codage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Codage, subst. masc.Action de coder, déroulement de cette action. P. méton. Conditions dans lesquelles s'opère ce déroulement. Anton. décodage.Les problèmes du codage et du décodage ont fait l'objet de nombreux travaux, parmi lesquels on signalera la théorie de la scansion par B. Mandelbrot. L'étude de la transmissibilité d'un message dans un temps donné est dominée par un théorème fondamental de Cl. E. Shannon. Il met en évidence une vitesse mesurable appelée : vitesse d'information. La transmission d'un message peut être affectée par diverses altérations : dispersion, distorsion, bruits (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 104).? [k?da:?]. ? 1reattest. 1957 (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants, p. 61); de coder, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    codage \k?.da?\ masculin

    1. Action de coder ou son résultat.
    2. (Programmation) Programmation informatique.
      • En effet, il facilite la perception des différentes formes de codage utilisées habituellement par les logiciels (couleur, clignotement, etc.). (Jean-François Nogier, ?Thierry Bouillot, ?Jules Leclerc, Ergonomie des interfaces - 5e éd: Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, mobiles et tactiles, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « codage »

    (Date à préciser) De coder, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Codage, subst. masc.attest. 1957 (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants, p. 61); de coder, suff. -age*.

    codage au Scrabble


    Le mot codage vaut 10 points au Scrabble.

    codage

    Informations sur le mot codage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot codage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    codage

    Les rimes de « codage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de codage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de crase      Rimes de verbiage      Rimes de maze      Rimes de ashkénaze      Rimes de virages      Rimes de peaufinage      Rimes de grillage      Rimes de camping-gaz      Rimes de échafaudages      Rimes de batifolage      Rimes de carrelages      Rimes de clivages      Rimes de brigandage      Rimes de ferrages      Rimes de pékinoise      Rimes de pacages      Rimes de tripotages      Rimes de encagent      Rimes de enfantillages      Rimes de culbutages      Rimes de truquages      Rimes de déballages      Rimes de coloriage      Rimes de parquetage      Rimes de villageoises      Rimes de étayage      Rimes de galloise      Rimes de croises      Rimes de viennoise      Rimes de personnages      Rimes de rages      Rimes de marque-pages      Rimes de avantage      Rimes de amarrages      Rimes de débardage      Rimes de siennoises      Rimes de glaçage      Rimes de blase      Rimes de gazes      Rimes de briquetage      Rimes de brunissage      Rimes de reliage      Rimes de palissonnage      Rimes de images      Rimes de maquignonnages      Rimes de torpillage      Rimes de tripatouillages      Rimes de norroise      Rimes de dosage      Rimes de vitrages     

    Mots du jour

    crase     verbiage     maze     ashkénaze     virages     peaufinage     grillage     camping-gaz     échafaudages     batifolage     carrelages     clivages     brigandage     ferrages     pékinoise     pacages     tripotages     encagent     enfantillages     culbutages     truquages     déballages     coloriage     parquetage     villageoises     étayage     galloise     croises     viennoise     personnages     rages     marque-pages     avantage     amarrages     débardage     siennoises     glaçage     blase     gazes     briquetage     brunissage     reliage     palissonnage     images     maquignonnages     torpillage     tripatouillages     norroise     dosage     vitrages     


    Les citations sur « codage »

    1. Les sociétés modernes civilisées se définissent par un procès de décodage et de déterritorialisation. Mais, ce qu'elles déterritorialisent d'un côté, elles le reterritorialisent de l'autre.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    2. Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    Les citations sur codage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot codage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « codage »

    CodeCodicilleCodrillot

    Les mots débutant par cod  Les mots débutant par co

    codacodagecodagescodaitCodaletcodantecodecodecodécodécode-barrecode-barrescode-clécodéecodéecodéescodéescodéinecodercodescodescodéscodéscodes-cléscodétenucodétenuscodeurcodexcodicillecodicillescodifiacodifiaitcodifiantcodificationcodifiécodifiéecodifiéescodifiercodifièrentCodognanCodoletcodon

    Les synonymes de « codage»

    Les synonymes de codage :

      1. codification
      2. encodage
      3. transcodage

    synonymes de codage

    Fréquence et usage du mot codage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « codage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot codage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Codage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations codage     Citation sur codage   Poèmes codage   Proverbes codage   Rime avec codage    Définition de codage  


    Définition de codage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot codage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot codage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:22:18