Définition de « coder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coder pour aider à enrichir la compréhension du mot Coder et répondre à la question quelle est la définition de coder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Transcrire un texte, une information dans une écriture faite de signes prédéfinis. Synonyme : chiffrer, crypter




    Définitions de « coder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CODER, verbe trans.

    Transcrire un message, une information en échangeant l'écriture courante contre les signes conventionnels d'un code (cf. code B 2 b et c). Anton. décoder.Un message est formé par une succession de signaux représentant des informations convenablement codées (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 104).
    Prononc. : [k?de], (je) code [k?d]. Étymol. et Hist. 1954 (Amadou, La Parapsychologie, p. 244). Dér. de code*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16.
    DÉR.
    Codage, subst. masc.Action de coder, déroulement de cette action. P. méton. Conditions dans lesquelles s'opère ce déroulement. Anton. décodage.Les problèmes du codage et du décodage ont fait l'objet de nombreux travaux, parmi lesquels on signalera la théorie de la scansion par B. Mandelbrot. L'étude de la transmissibilité d'un message dans un temps donné est dominée par un théorème fondamental de Cl. E. Shannon. Il met en évidence une vitesse mesurable appelée : vitesse d'information. La transmission d'un message peut être affectée par diverses altérations : dispersion, distorsion, bruits (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 104).? [k?da:?]. ? 1reattest. 1957 (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants, p. 61); de coder, suff. -age*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. codage). ? Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no60, p. 53. ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1968, t. 15, p. 410 (s.v. codage). ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 29 (s.v. codage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    coder \k?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Transcrire un texte, une information dans une écriture faite de signes prédéfinis.
    2. (Biologie) Reproduire par voie biochimique.
      • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, page 17, automne 2005)
      • Le virus myxomateux (VM) est un poxvirus à spectre d'hôte très étroit, agent de la myxomatose du lapin européen, il code pour de nombreux facteurs de pathogénicité, capables de moduler la réponse de l'hôte. (Frédérique Bellanger, Implication de la protéine MV-LAP dans la pathogénicité du virus myxomateux, 2002)
    3. (Programmation) Programmer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « coder »

    (1954)[1] Dénominal de code[1] ou de l'anglais to code attesté en tant que verbe dès 1815[2] et qui, avec le développement de l'informatique prend le sens de « programmer, écrire le code d'un programme informatique », en 1947[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CODER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1954 (Amadou, La Parapsychologie, p. 244). Dér. de code*; dés. -er.

    coder au Scrabble


    Le mot coder vaut 8 points au Scrabble.

    coder

    Informations sur le mot coder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coder

    Les rimes de « coder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de coder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de accordaient      Rimes de chiadé      Rimes de brocardaient      Rimes de trucidais      Rimes de englandés      Rimes de procédaient      Rimes de enguirlandée      Rimes de poignarder      Rimes de sondaient      Rimes de retardait      Rimes de appréhendaient      Rimes de succédait      Rimes de blindé      Rimes de chapardé      Rimes de tordait      Rimes de corroder      Rimes de baladée      Rimes de brodais      Rimes de possédées      Rimes de ridés      Rimes de bandais      Rimes de quémandait      Rimes de hollandais      Rimes de abordées      Rimes de lézardé      Rimes de confondait      Rimes de bandées      Rimes de moutardé      Rimes de gardait      Rimes de accordait      Rimes de rétrocéder      Rimes de mitarder      Rimes de élucider      Rimes de bridé      Rimes de attardaient      Rimes de fécondé      Rimes de enguirlandées      Rimes de scandé      Rimes de décommandait      Rimes de flemmardais      Rimes de gardés      Rimes de enguirlandés      Rimes de décédées      Rimes de rencardée      Rimes de condescendait      Rimes de validé      Rimes de lézardées      Rimes de guidés      Rimes de vidai      Rimes de grader     

    Mots du jour

    accordaient     chiadé     brocardaient     trucidais     englandés     procédaient     enguirlandée     poignarder     sondaient     retardait     appréhendaient     succédait     blindé     chapardé     tordait     corroder     baladée     brodais     possédées     ridés     bandais     quémandait     hollandais     abordées     lézardé     confondait     bandées     moutardé     gardait     accordait     rétrocéder     mitarder     élucider     bridé     attardaient     fécondé     enguirlandées     scandé     décommandait     flemmardais     gardés     enguirlandés     décédées     rencardée     condescendait     validé     lézardées     guidés     vidai     grader     


    Les citations sur « coder »

    1. Le signe tracé vous avait l'air de ces choses qu'écrivent sur les murs les vagabonds, les voleurs, pour se donner entre eux des renseignements sur les gens du voisinage ou les coups à faire, qu'ils sont seuls à décoder.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    2. Prouver qu'ensemble on pouvait construire au lieu de détruire lui paraissait être la façon la plus efficace de mener le combat. Pour cela, Janice avait appris à coder, parce que les hommes confient tous leurs secrets aux ordinateurs, y compris leurs mensonges et leurs turpitudes. Dans ce monde où tout tourne à cent à l'heure, sauf la justice, confondre les auteurs du mal avait pour elle une valeur sociétale incontestable et la loi confortait sa conviction.

      Auteur : Marc Lévy - Source : C’est arrivé la nuit (2020)


    3. On vient de décoder entièrement le génome de la poule. Il suffit désormais de décoder celui de l'oeuf pour savoir qui est arrivé en premier.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    Les citations sur coder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coder »

    CodeCodicilleCodrillot

    Les mots débutant par cod  Les mots débutant par co

    codacodagecodagescodaitCodaletcodantecodecodecodécodécode-barrecode-barrescode-clécodéecodéecodéescodéescodéinecodercodescodescodéscodéscodes-cléscodétenucodétenuscodeurcodexcodicillecodicillescodifiacodifiaitcodifiantcodificationcodifiécodifiéecodifiéescodifiercodifièrentCodognanCodoletcodon

    Les synonymes de « coder»

    Les synonymes de coder :

      1. chiffrer
      2. évaluer
      3. compter
      4. numéroter
      5. calculer
      6. crypter
      7. encoder
      8. codifier
      9. régler
      10. cryptographier
      11. transcoder

    synonymes de coder

    Fréquence et usage du mot coder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coder     Citation sur coder   Poèmes coder   Proverbes coder   Rime avec coder    Définition de coder  


    Définition de coder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:43:48