Définition de « tonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonnant et répondre à la question quelle est la définition de tonnant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t?.n??|t) tonnant

  • Qui tonne. - Jupiter tonnant.

  • (fig) … - Une voix tonnante, Une voix forte et éclatante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe tonner. (-réf-)


    Définitions de « tonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de tonner*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'un élément de la nature] Qui fait entendre le tonnerre. Ciel tonnant. Un monstrueux Borée, chargé d'ombre et d'orage, fondit sur moi en mugissant, me souleva et m'emporta (...) à travers des nuées tonnantes (A. France, Île ping., 1908, p. 159).
    2. [En parlant d'une divinité] Qui lance la foudre et qui fait entendre le tonnerre, signe de colère, de puissance; p. ext., qui est fort, puissant. Je sais que tous nos jours ne sont rien, Dieu tonnant, Devant vos jours sans nombre (Hugo, Chants crépusc., 1835, p. 167).Derrière les temples de la Fortune et de Jupiter Tonnant (Dumas père, Caligula, 1837, prol. 1, p. 8).
    B. ? P. anal.
    1. Qui fait un bruit fort, violent comme celui du tonnerre. Synon. fracassant, tonitruant.La musique d'abord, cymbales frissonnantes, Triangles, tambourins, grosses caisses tonnantes (Pommier, Crâneries, 1842, p. 118).
    ? [P. méton.] Sous la rage tonnante du canon (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 225).
    ? Tonnant de + subst.La côte toute tonnante de ressacs (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 171).
    ? CHIM., vx. Gaz tonnant. Mélange de deux volumes d'hydrogène et d'un volume d'oxygène détonant au contact d'une flamme. Le platine finement divisé permet la combustion non explosive du gaz tonnant (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 333).Mélange tonnant. Mélange composé d'air, d'oxygène ou de chlore et de gaz combustibles hydrogénés ou carburés. Les seuls mélanges tonnants qui aient reçu une application industrielle sont ceux qui servent aux moteurs à explosion (Chalon, Explosifs mod., 1911, p. 389).
    2.
    a) [En parlant d'une pers.] Qui exprime quelque chose avec force, avec puissance. Synon. tonitruant.Il y eut dans l'Assemblée constituante des orateurs plus puissants, plus impétueux, plus tonnants [que Barnave] (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 2, 1850, p. 23).
    b) [P. méton.]
    ? [En parlant d'un moyen d'expr.] Qui se manifeste avec force, avec véhémence, qui frappe. Sa diction est noble, son éloquence négligée, mâle, énergique, tonnante (Senancour, Rêveries, 1799, p. 214).Tous les trois jours je lisais dans les journaux des déclamations tonnantes contre deux écrivains célèbres de notre temps (Taine, Voy. Ital., t. 1, 1866, p. 370).
    ? Voix tonnante. Voix très forte. Déjà rasé, déjà peigné, père criait, la voix tonnante: ? De l'eau froide, beaucoup d'eau froide, pour durcir l'épiderme (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 52).
    ? [En parlant d'un événement] Retentissant. Bilitis, un joli succès en dessous, pas encore tonnant mais très sérieux (Valéry,Corresp. [avec Gide],1898,p. 303).
    Prononc. et Orth.: [t?n? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 193. Bbg. Quem. DDL t. 3, 12.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tonnant

    1. Qui tonne.
      • Jupiter tonnant.
      • Il s'en faut même de peu que, pour être mieux conforme à cette image du Destin, la séance ne se soit pas effectivement terminée par une intervention de Jupiter tonnant : l'inflammation soudaine d'une quantité trop grande de magnésium provoqua une petite explosion qui jeta la pagaïe dans L'Adoration des Bergers. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 81.)
    2. (Figuré) Qualifie une voix forte et éclatante.
      • Une voix tonnante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TONNANT, ANTE. adj.
    Qui tonne. Jupiter tonnant. Fig., Une voix tonnante, Une voix forte et éclatante.

    Littré

    TONNANT (to-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui fait entendre le tonnerre. Vos tonnerres sont bons à Grignan, ils ont un éclat et une majesté au-dessus de tous les autres? c'est un Jupiter tonnant, comme du temps de Sémélé, Sévigné, 353.

      Poétiquement, l'airain tonnant, le canon.

    • 2 Fig. Qui fait un bruit comparé au tonnerre. Il [le peuple] appelait à son secours la voix tonnante des tambours, des trompettes et de tous les autres instruments de musique, Rollin, Hist. anc. XXV, 1. Du nom tonnant de Dieu j'effrayais tous ces vices, Lamartine, Joc. VIII, 269.

      Voix tonnante, voix forte, éclatante.

    • 3 Terme de blason. Avec feu et fumée.
    • 4S. f. pl. Terme de musique militaire. Tonnantes, timbales qui imitent le tonnerre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TONNANT, (Mythol.) épithete que les Poëtes donnent assez souvent à Jupiter, comme au dieu qui étoit maître du tonnerre. Jupiter tonnant avoit un temple à Rome. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    TONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    tonnant au Scrabble


    Le mot tonnant vaut 7 points au Scrabble.

    tonnant

    Informations sur le mot tonnant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tonnant

    Les rimes de « tonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de tonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de reprenant      Rimes de dégoulinant      Rimes de cloisonnant      Rimes de dégainant      Rimes de dominant      Rimes de bedonnant      Rimes de tisonnant      Rimes de baluchonnent      Rimes de décontaminant      Rimes de ruminant      Rimes de marmonnant      Rimes de postillonnant      Rimes de soutenant      Rimes de déclinant      Rimes de bouquinant      Rimes de couronnant      Rimes de bourdonnants      Rimes de alternant      Rimes de marinant      Rimes de flânant      Rimes de cannant      Rimes de indignant      Rimes de impressionnants      Rimes de bassinant      Rimes de teignant      Rimes de fulminants      Rimes de obstinant      Rimes de incontinent      Rimes de convenant      Rimes de avenant      Rimes de feignant      Rimes de sous-continents      Rimes de gloutonnant      Rimes de ex-lieutenant      Rimes de poignant      Rimes de dissonant      Rimes de cornant      Rimes de méprenant      Rimes de components      Rimes de bourdonnant      Rimes de contaminants      Rimes de embobinant      Rimes de soignant      Rimes de parrainant      Rimes de peaufinant      Rimes de déboulonnant      Rimes de hallucinants      Rimes de appartenant      Rimes de provenant      Rimes de soulignant     

    Mots du jour

    reprenant     dégoulinant     cloisonnant     dégainant     dominant     bedonnant     tisonnant     baluchonnent     décontaminant     ruminant     marmonnant     postillonnant     soutenant     déclinant     bouquinant     couronnant     bourdonnants     alternant     marinant     flânant     cannant     indignant     impressionnants     bassinant     teignant     fulminants     obstinant     incontinent     convenant     avenant     feignant     sous-continents     gloutonnant     ex-lieutenant     poignant     dissonant     cornant     méprenant     components     bourdonnant     contaminants     embobinant     soignant     parrainant     peaufinant     déboulonnant     hallucinants     appartenant     provenant     soulignant     


    Les citations sur « tonnant »

    1. Mais je n'ai trouvé un peu d'espace que dans le vol de mon faucon et dans la prière, la seule route que ce temps m'ait laissé est un chemin intérieur. J'ai creusé ma foi pour m'évader et cette évasion passe par le reclusoir. N'est-ce pas étonnant ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    2. Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    3. Ma mélancolie est l'amante la plus fidèle que j'aie connue; quoi d'étonnant que je l'aime en retour?

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    4. Le lendemain matin, j'allai me promener dans la ville, je rencontre un soldat ivre festonnant sur le trottoir pavé en bois.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


    5. Étonnant, les secrets que nous révélons quand nous pensons ne pas être observés. Étonnant, les secrets que nous pouvons révéler quand nous savons que nous le sommes.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    6. Ce que fait cet homme pour sa soeur est étonnant ! ... Un tel dévouement ! Une telle abnégation ! ... Ce n'est pas une vie !

      Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Eva (1985)


    7. Etonnant paradoxe, c'est en acceptant le mal, sous ses diverses modulations, que l'on peut trouver une certaine joie de vivre.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    8. Il est étonnant en quelles mains tombent souvent les pièces originales les plus curieuses; il n'est pas rare d'en trouver chez les beurrières.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    9. Entre le bien et le mal, entre l'erreur et la vérité le monde avance en festonnant.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    10. L'affaire Rezala emprisonné au Portugal est quand même étonnante: on a des tas d'Arabes très sympas chez nous qu'on veut absolument expulser; le seul qui soit serial killer, on veut absolument le faire revenir!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Un journal est une longue lettre que l'auteur s'écrit à lui-même, et le plus étonnant est qu'il se donne à lui-même de ses propres nouvelles.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    12. On disait autrefois, les Besaciers de Saci, parce que ses Habitants mendiaient presque tous; ce qui n'était pas étonnant avec un si mauvais territoire.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    13. Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    14. Ce qu'il y a de plus étonnant dans la passion de l'amour, c'est le premier pas, c'est l'extravagance du changement qui s'opère dans la tête d'un homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    15. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    16. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    17. La mémoire la plus étonnante est celle d'une femme amoureuse.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    18. C'est étonnant comme ces écrivains célibataires qui n'ont pas d'enfants s'occupent du problème de l'enfant!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
      On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I


    20. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    21. C'est étonnant le nombre d'heures que l'on passe tous les jours à parler de choses et d'autres pour tuer le temps.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Combats de coqs (1995)


    22. Aujourd'hui, mon courage devient inversement proportionnel à la carrure de l'adversaire. C'est étonnant comme la vieillesse peut rendre un homme tolérant.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    23. Il m'est apparu que le temps n'est rien d'autre qu'une distension; mais de quoi, je ne sais. Il serait étonnant que ce fût pas de l'esprit lui-même.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI


    24. Mais tout autour des murs il y a des rayonnages. Ils sont bourrés de livres. Des livres et des livres et encore des livres, bien en vue, pas de serrures, pas de caisses. Rien d'étonnant que nous n'ayons pas le droit de venir ici. C'est une oasis de l'interdit. J'essaie de ne pas regarder avec trop d'insistance.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    25. Le prix Goncourt, pour moi, c'est un peu comme l'élection de Miss France. Sans avenir. C'est étonnant, mais le prix n'influe absolument pas sur la carrière d'un écrivain. Peut-être parce qu'il couronne plutôt un livre isolé, détaché de tout.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans Livres-Hebdo.


    Les citations sur tonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tonnant »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tonnant»

    Les synonymes de tonnant :

      1. sonore
      2. ronflant
      3. retentissant
      4. résonnant
      5. vibrant
      6. tonitruant
      7. éclatant
      8. bruyant
      9. carillonnant

    synonymes de tonnant

    Fréquence et usage du mot tonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tonnant     Citation sur tonnant   Poèmes tonnant   Proverbes tonnant   Rime avec tonnant    Définition de tonnant  


    Définition de tonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:57:13