Définition de « tonnant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonnant et répondre à la question quelle est la définition de tonnant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|t?.n??|t) tonnant
Définitions de « tonnant »
Trésor de la Langue Française informatisé
TONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
tonnant
- Qui tonne.
- Jupiter tonnant.
- Il s'en faut même de peu que, pour être mieux conforme à cette image du Destin, la séance ne se soit pas effectivement terminée par une intervention de Jupiter tonnant : l'inflammation soudaine d'une quantité trop grande de magnésium provoqua une petite explosion qui jeta la pagaïe dans L'Adoration des Bergers. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 81.)
-
(Figuré) Qualifie une voix forte et éclatante.
- Une voix tonnante.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui tonne. Jupiter tonnant. Fig., Une voix tonnante, Une voix forte et éclatante.
Littré
-
1Qui fait entendre le tonnerre.
Vos tonnerres sont bons à Grignan, ils ont un éclat et une majesté au-dessus de tous les autres? c'est un Jupiter tonnant, comme du temps de Sémélé
, Sévigné, 353.Poétiquement, l'airain tonnant, le canon.
-
2 Fig. Qui fait un bruit comparé au tonnerre.
Il [le peuple] appelait à son secours la voix tonnante des tambours, des trompettes et de tous les autres instruments de musique
, Rollin, Hist. anc. XXV, 1.Du nom tonnant de Dieu j'effrayais tous ces vices
, Lamartine, Joc. VIII, 269.Voix tonnante, voix forte, éclatante.
- 3 Terme de blason. Avec feu et fumée.
- 4S. f. pl. Terme de musique militaire. Tonnantes, timbales qui imitent le tonnerre.
Encyclopédie, 1re édition
TONNANT, (Mythol.) épithete que les Poëtes donnent assez souvent à Jupiter, comme au dieu qui étoit maître du tonnerre. Jupiter tonnant avoit un temple à Rome. (D. J.)
tonnant au Scrabble
Le mot tonnant vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tonnant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonnant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tonnant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de tonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de inconvenant Rimes de bouffonnant Rimes de étreignant Rimes de impressionnant Rimes de jalonnant Rimes de papillonnant Rimes de traînants Rimes de barytonnant Rimes de décongestionnant Rimes de mentionnant Rimes de binant Rimes de tâtonnants Rimes de feignant Rimes de poignant Rimes de détenant Rimes de malsonnants Rimes de destinant Rimes de sanctionnant Rimes de soutenant Rimes de circonvenant Rimes de gagnant Rimes de étonnants Rimes de repositionnent Rimes de graillonnant Rimes de déclinants Rimes de grisonnants Rimes de permanent Rimes de tout-venant Rimes de lancinant Rimes de dépeignant Rimes de abstinent Rimes de revenants Rimes de survenants Rimes de fascinant Rimes de comprenant Rimes de actionnant Rimes de acharnant Rimes de peinant Rimes de frissonnant Rimes de tenants Rimes de tire-bouchonnant Rimes de piétinant Rimes de désincarnant Rimes de avoisinant Rimes de dominant Rimes de dégoulinant Rimes de avoisinants Rimes de concernant Rimes de components Rimes de vaticinantMots du jour
inconvenant bouffonnant étreignant impressionnant jalonnant papillonnant traînants barytonnant décongestionnant mentionnant binant tâtonnants feignant poignant détenant malsonnants destinant sanctionnant soutenant circonvenant gagnant étonnants repositionnent graillonnant déclinants grisonnants permanent tout-venant lancinant dépeignant abstinent revenants survenants fascinant comprenant actionnant acharnant peinant frissonnant tenants tire-bouchonnant piétinant désincarnant avoisinant dominant dégoulinant avoisinants concernant components vaticinant
Les citations sur « tonnant »
- Ce que fait cet homme pour sa soeur est étonnant ! ... Un tel dévouement ! Une telle abnégation ! ... Ce n'est pas une vie !Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Eva (1985)
- Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Etonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)
- J'entends l'airain tonnant de ce peuple barbare;
Quelle fête, ou quel crime est-ce donc qu'il prépare?Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), II, 6, Zamore - Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- L'étonnante facilité avec laquelle un honnête homme devient une brute et un galant homme un goujat, quand sa vanité est en jeu, est quelque chose d'extraordinaire.Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)
- Etonnant de voir comme les sources intérieures se remettent tout naturellement à couler dès que l'on s'abandonne à la paresse pure et simple.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Ce qu'il y a d'étonnant, chez les idiots, c'est qu'ils sont presque tous au-dessus de la moyenne.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Mais je n'ai trouvé un peu d'espace que dans le vol de mon faucon et dans la prière, la seule route que ce temps m'ait laissé est un chemin intérieur. J'ai creusé ma foi pour m'évader et cette évasion passe par le reclusoir. N'est-ce pas étonnant ?Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I - C'était à nouveau la valse des sourires. Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Aujourd'hui, dans le monde du spectacle, tout est préfabriqué. Même la guerre. Pas étonnant que la mort non plus ne nous touche pas.Auteur : Vikas Swarup - Source : Meurtre dans un jardin indien (2010)
- Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons?Auteur : Michel Foucault - Source : Surveiller et punir (1975)
- Parce que le Beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Les molécules sont d'une plasticité étonnante chez l'homme, alors que pour changer une loi, un regard social, il faut des livres et des livres, des conflits et des siècles.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)
- On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Il est étonnant de voir dans le coeur de certaines femmes quelque chose de plus vif et de plus fort que l'amour pour les hommes, je veux dire l'ambition et le jeu.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 52, I, Des femmes
- L'étonnant, c'est qui ait souffert si longtemps: il usurpait sa vie.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Il y avait des sons aigres, faux, étonnants, qui sortaient de partout; toute cette membrure en forme d'oiseau de mer qui était la Médée se disjoignait peu à peu, en gémissant sous l'effort terrible.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- C'est toujours les mêmes qu'on cite, pas étonnant qu'ils soient connus.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Envoyée de bonne heure à l'école, Louise montra d'étonnantes dispositions pour le travail; grâce à un brillant concours, elle obtint une bourse.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Il n'est pas étonnant qu'on ait tant d'antipathie pour les gens qui s'estiment trop: c'est qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre s'estimer beaucoup soi-même et mépriser beaucoup les autres.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1046
Les mots proches de « tonnant »
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine TontureLes mots débutant par ton Les mots débutant par to
ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifier
Les synonymes de « tonnant»
Les synonymes de tonnant :- 1. sonore
2. ronflant
3. retentissant
4. résonnant
5. vibrant
6. tonitruant
7. éclatant
8. bruyant
9. carillonnant
synonymes de tonnant
Fréquence et usage du mot tonnant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonnant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tonnant ?
Citations tonnant Citation sur tonnant Poèmes tonnant Proverbes tonnant Rime avec tonnant Définition de tonnant
Définition de tonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
