Définition de « moutonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moutonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moutonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Moutonnant et répondre à la question quelle est la définition de moutonnant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe moutonner.


    Définitions de « moutonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUTONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de moutonner*.
    II.? Emploi adj. Synon. de moutonné.
    A.? Dont la chevelure est frisée, ondulée. On ne mena voir des reproductions des plus célèbres statues de Balbec ? les apôtres moutonnants et camus, la Vierge du porche (Proust, Swann,1913, p. 385).
    B.? Qui moutonne (v. moutonner B).
    1. [En parlant de la mer, de la crête des vagues] Elle regardait à travers les vitres la longue bande de mer grise et moutonnante, sous le fouet du vent (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 181).
    2. [En parlant des nuages] Regardez : un nuage en forme d'aile! Il vole vers la Navarre. Et des nuages moutonnants : ils paissent vers ma Navarre, toujours mouvante de troupeaux (Montherl., Reine morte,1942, ii, 2etabl., 5, p. 194).
    C.? P. anal.
    1. [En parlant d'une foule] Qui évoque le moutonnement des vagues :
    On parlait de pauvres femmes qui, ce matin encore, criaient aux queues des boulangers : « Qu'on diminue encore notre ration, nous sommes prêtes à tout souffrir, mais qu'on ne capitule pas! » Des foules houleuses et moutonnantes sur le boulevard. Goncourt, Journal,1871, p. 730.
    2. [En parlant du relief, de l'aspect d'un paysage] Qui a l'aspect d'un troupeau de moutons. La lune, émergeant tout à coup à l'horizon, jeta une longue nappe de lumière sur la cime moutonnante des bois (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 166).Sa sympathie universelle ne négligeait rien de ce qu'elle jugeait nécessaire au perfectionnement de son métier et de son esprit, ni un bout de bois mort, ni un tas de pierres, (...) que les grandes nuées du ciel, les forêts moutonnantes, les lourdes maternités (...) ne lui dissimulaient pas (Faure, Hist. art,1914, p. 511).
    Prononc. : [mut?n? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    moutonnant \mu.t?.n??\

    1. Qui a une chevelure ou une toison frisée ou ondulée.
    2. Qui a l'aspect d'un troupeau de moutons.
      • Il me fallait franchir des montagnes de taffetas, de linon, de batiste, des vallées de dentelles, des forêts de chapeaux, des mers moutonnantes de chemises, des récifs de corsets? (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Clotilde et moi, réédition Arcadia, 2002, page 33)
    3. Qui se comporte comme un troupeau de moutons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUTONNER. v. tr.
    Rendre frisé et annelé comme la laine d'un mouton. Tête moutonnée. Il est vieux.

    MOUTONNER s'emploie aussi comme verbe intransitif et se dit alors de la Mer, d'un lac, d'une rivière dont les eaux commencent à s'agiter et à blanchir. La mer moutonne.

    SE MOUTONNER, en parlant du Ciel, signifie Se couvrir de petits nuages blancs qui forment des flocons pressés. Ciel moutonné.

    Littré

    MOUTONNANT (mou-to-nan, nan-t') adj.
    • Qui moutonne, en parlant de la mer. On a devant soi, plate, grise, fuyante et moutonnante, la mer du Nord, Fromentin, les Maîtres d'autrefois, p. 159.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moutonnant »

    Adjectivation du participe présent de moutonner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOUTONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    moutonnant au Scrabble


    Le mot moutonnant vaut 11 points au Scrabble.

    moutonnant

    Informations sur le mot moutonnant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moutonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moutonnant

    Les rimes de « moutonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de moutonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de tournant      Rimes de scannent      Rimes de baragouinant      Rimes de détonants      Rimes de rémanent      Rimes de pertinents      Rimes de décernant      Rimes de cannant      Rimes de covenant      Rimes de subordonnant      Rimes de restreignant      Rimes de ordonnant      Rimes de comprenant      Rimes de lambinant      Rimes de oignant      Rimes de assignant      Rimes de malmenant      Rimes de chantonnant      Rimes de coordonnant      Rimes de revenant      Rimes de engrenant      Rimes de illuminant      Rimes de poitrinant      Rimes de pardonnant      Rimes de tenants      Rimes de piétinant      Rimes de tambourinant      Rimes de moyennant      Rimes de faignants      Rimes de prédominant      Rimes de déchaînant      Rimes de reboutonnant      Rimes de incontinents      Rimes de cloisonnant      Rimes de ruinant      Rimes de ferdinand      Rimes de bernant      Rimes de ravinant      Rimes de condamnant      Rimes de gnangnan      Rimes de minant      Rimes de geignant      Rimes de réceptionnant      Rimes de époumonant      Rimes de atteignant      Rimes de grognant      Rimes de attenant      Rimes de nant      Rimes de gouvernant      Rimes de dominants     

    Mots du jour

    tournant     scannent     baragouinant     détonants     rémanent     pertinents     décernant     cannant     covenant     subordonnant     restreignant     ordonnant     comprenant     lambinant     oignant     assignant     malmenant     chantonnant     coordonnant     revenant     engrenant     illuminant     poitrinant     pardonnant     tenants     piétinant     tambourinant     moyennant     faignants     prédominant     déchaînant     reboutonnant     incontinents     cloisonnant     ruinant     ferdinand     bernant     ravinant     condamnant     gnangnan     minant     geignant     réceptionnant     époumonant     atteignant     grognant     attenant     nant     gouvernant     dominants     


    Les citations sur « moutonnant »

    1. Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    2. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure!
      O boucles! O parfum chargé de nonchaloir!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    3. Le matelot des mers lointaines
      Qui vers Cythère allait rêvant
      Chantait les rives incertaines
      Et l'écume au loin moutonnant
      Qui fut le sperme des sirènes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


    4. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    Les citations sur moutonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moutonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moutonnant »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moutonnant»

    Les synonymes de moutonnant :

      1. moutonné
      2. moutonneux

    synonymes de moutonnant

    Fréquence et usage du mot moutonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moutonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moutonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moutonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moutonnant     Citation sur moutonnant   Poèmes moutonnant   Proverbes moutonnant   Rime avec moutonnant    Définition de moutonnant  


    Définition de moutonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moutonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moutonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:22:41