Définition de « prévenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prevenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévenant et répondre à la question quelle est la définition de prevenant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=prévenant | mp=prévenants | fs=prévenante | fp=prévenantes | pms=p??v.n?? | pmp=p??v.n?? | pfs=p??v.n??t | pfp=p?ev.n??t ) prévenant

  • Qui est obligeant, qui va au-devant de tout ce qui peut faire plaisir. - C’est un homme prévenant. - La maîtresse de la maison est très prévenante.

  • Qui est agréable, qui dispose en sa faveur. - Cet homme a un air prévenant, une physionomie prévenante. - Mine prévenante.

  • (théol) Qui prévient. - C’est par une grâce prévenante de Dieu. - Sans une grâce prévenante du ciel. - Les secours prévenants de la grâce. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe prévenir. (-réf-)


    Définitions de « prévenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉVENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de prévenir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à prévenir A 1]
    1. Qui va au-devant des besoins, des désirs d'autrui. Synon. attentionné, complaisant, obligeant; anton. désagréable.Elle se montrait si aimable, si prévenante envers tout le monde; son bon coeur était si connu, qu'une sorte de considération l'entourait (Maupass., Contes et nouv., t.1, Mais. Tellier, 1881, p.1181).Il se faisait toujours une règle d'être prévenant auprès des mères (Martin du G., Devenir, 1909, p.142).
    2. THÉOL. Grâce prévenante. Grâce qui précède, qui amène la bonne résolution. On peut trouver une signification rationnelle à la notion de «grâce prévenante». Elle exprime l'antériorité de la communication sur l'aspiration, la priorité de la béatitude sur la vertu (Philos., Relig., 1957, p.40-8).
    B. ? [Corresp. à prévenir C; en parlant de l'aspect extérieur, de l'attitude d'une pers.] Vx. Qui plaît, qui prévient en faveur de quelqu'un. Synon. avenant, agréable, plaisant; anton. déplaisant.Mozart ne se distinguait ni par une figure prévenante ni par un corps bien fait (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase,1817, p.236).L'extérieur de Gérard était peu prévenant. De moyenne taille, épais de forme, le cou dans les épaules, selon l'expression vulgaire, il avait les cheveux jaunes d'or, les yeux rouges de l'albinos, des cils et des sourcils presque blancs (Balzac, Curé vill., 1839, p.207).
    Prononc. et Orth.: [p?evn? ?], [p? ?-], fém. [-? ?:t]. V. prévenance. Ac. 1694, 1718: prevenant; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1514 grace prevenante (Fabri, Dialogue en l'honneur de Dieu et de sa mere, fo64 rods Gdf. Compl.); 2. 1788 homme prévenant; air prévenant; mine, physionomie prévenante (Fér. Crit. t.3). Part. prés. de prévenir*. Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 357; xxes.: a) 233, b) 310.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prévenant

    1. Qui est obligeant, qui va au-devant de tout ce qui peut faire plaisir.
      • Il avait des manières courtoises et prévenantes, saluant poliment tout le monde, mais particulièrement les dames et les demoiselles, à qui il adressait même des propos flatteurs et galamment tournés. (E.T.A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, Traduit par Henry Egmont)
    2. Qui est agréable, qui dispose en sa faveur.
      • Cet homme a un air prévenant, une physionomie prévenante, une mine prévenante.
    3. (Théologie) Qui prévient.
      • C'est par une grâce prévenante de Dieu.
      • Sans une grâce prévenante du ciel.
      • Les secours prévenants de la grâce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉVENANT (pré-ve-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui arrive avant (sens qui vieillit). Et si des assiégeants le prévenant amas En bouche toutes les approches [de l'appartement du roi], Molière, Remerc. au roi, 1663.
    • 2 Fig. Qui prévient. Il [Adam] sentait comme nous des plaisirs, et même des douleurs ou des dégoûts prévenants et indélibérés, Malebranche, Rech. I, 5. Il y a cette différence entre le plaisir prévenant et le plaisir de la joie, que celui-là prévient la raison, et que celui-ci la suit, Malebranche, ib. Éclairc. t. IV, p 40, dans POUGENS.

      En théologie, la grâce prévenante. Les secours prévenants de la grâce. La grâce médicinale de Jésus-Christ n'est point un vouloir, mais un plaisir prévenant, indélibéré, Fénelon, t. III, p. 242.

    • 3 Fig. Qui va au-devant de tout ce qui peut faire plaisir. En vérité, ce n'est qu'en France qu'on trouve des c?urs si prévenants, comme ce n'est qu'en France qu'on trouve la perfection de votre art [chirurgie], Voltaire, Lett. Bagieux, 10 avr. 1752. Prévenants et réservés, ils pèsent leurs paroles, ils écoutent avec attention, Raynal, Hist. phil. XV, 4.

      Fig. Encouragé par une récompense si prompte et en quelque sorte si prévenante, et plus encor par la gloire d'un début si brillant, il se dévoua entièrement à l'algèbre, Fontenelle, Rolle.

    • 4Agréable, qui dispose en la faveur de. Une figure agréable et prévenante qui n'inspire pas l'amour, mais la bienveillance, est ce qu'on doit préférer, Rousseau, Ém. v.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cela ne doit point estre attribué à l'homme, que par sa volonté il obtempere à la grace prevenante, Calvin, Instit. 214.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    PRÉVENANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1514 grace prevenante (Fabri, Dialogue en l'honneur de Dieu et de sa mere, fo64 rods Gdf. Compl.); 2. 1788 homme prévenant; air prévenant; mine, physionomie prévenante (Fér. Crit. t.3). Part. prés. de prévenir*.

    prévenant au Scrabble


    Le mot prévenant vaut 14 points au Scrabble.

    prevenant

    Informations sur le mot prevenant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prévenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prevenant

    Les rimes de « prévenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de prévenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de ratiocinant      Rimes de contaminants      Rimes de résignant      Rimes de binant      Rimes de témoignant      Rimes de fonctionnant      Rimes de hivernants      Rimes de cancanant      Rimes de faignants      Rimes de redevenant      Rimes de soutenant      Rimes de dominant      Rimes de méprenant      Rimes de contraignant      Rimes de damnant      Rimes de chinant      Rimes de dominant      Rimes de acheminant      Rimes de usinant      Rimes de perpignan      Rimes de venant      Rimes de feignants      Rimes de discriminants      Rimes de claironnant      Rimes de moyennant      Rimes de discriminant      Rimes de déclinants      Rimes de éminents      Rimes de prévenant      Rimes de morigénant      Rimes de prédominant      Rimes de tisonnant      Rimes de poignants      Rimes de tonnant      Rimes de pétunant      Rimes de entraînants      Rimes de clonant      Rimes de stagnant      Rimes de ballonnants      Rimes de bâtonnant      Rimes de prenant      Rimes de soignant      Rimes de disjoignant      Rimes de gouvernant      Rimes de séjournant      Rimes de ex-lieutenant      Rimes de aliénant      Rimes de fredonnant      Rimes de épargnant      Rimes de réordonnant     

    Mots du jour

    ratiocinant     contaminants     résignant     binant     témoignant     fonctionnant     hivernants     cancanant     faignants     redevenant     soutenant     dominant     méprenant     contraignant     damnant     chinant     dominant     acheminant     usinant     perpignan     venant     feignants     discriminants     claironnant     moyennant     discriminant     déclinants     éminents     prévenant     morigénant     prédominant     tisonnant     poignants     tonnant     pétunant     entraînants     clonant     stagnant     ballonnants     bâtonnant     prenant     soignant     disjoignant     gouvernant     séjournant     ex-lieutenant     aliénant     fredonnant     épargnant     réordonnant     


    Les citations sur « prévenant »

    1. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    2. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    Les citations sur prévenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prevenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prevenant »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prevenant»

    Les synonymes de prévenant :

      1. attentionné
      2. attentif
      3. courtois
      4. empressé
      5. obligeant
      6. bienveillant
      7. accueillant
      8. affable
      9. aimable
      10. amical
      11. brave
      12. bon
      13. débonnaire
      14. compréhensif
      15. favorable
      16. gentil
      17. indulgent
      18. ouvert
      19. complaisant
      20. serviable
      21. arrangeant
      22. commode
      23. facile
      24. poli
      25. dévoué
      26. zélé
      27. contraignant
      28. précautionne

    synonymes de prévenant

    Fréquence et usage du mot prévenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prevenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prévenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prévenant     Citation sur prévenant   Poèmes prévenant   Proverbes prévenant   Rime avec prévenant    Définition de prévenant  


    Définition de prévenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prévenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:08:55