Définition de « ruminant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruminant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruminant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruminant et répondre à la question quelle est la définition de ruminant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?y.mi.n??|t) ruminant (m)

  • (term|Histoire naturelle) Qui rumine. - Les bœufs sont des animaux ruminants. (fr-rég|?y.mi.n??) ruminant (m)

  • (ucf|animal) qui rumine. - Le bœuf est un ruminant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe ruminer. (WP)


    Définitions de « ruminant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUMINANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de ruminer*.
    II. ? Adj. [En parlant d'un animal] Qui rumine. Herbivore ruminant. On a pu soupçonner chez certaines espèces, et notamment chez quelques animaux ruminants, l'existence d'un organe approprié à la recherche de leurs aliments (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 146).Un tableau représentant des vaches, qui est un objet d'une certaine espèce, ne saurait se comparer à des vaches qui sont d'une autre espèce, à savoir celle des mammifères ruminants (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 15).
    III. ? Subst. masc.
    A. ? Au plur., ZOOL. ,,Sous-ordre de Mammifères artiodactyles qui mâchent leur nourriture après son transit dans une partie de l'estomac, où elle a déjà subi une transformation chimique`` (Animaux 1981). Contrairement aux équidés, les ruminants possèdent un estomac à plusieurs poches d'inégales contenances (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 54).
    B. ?
    1. Animal qui appartient à ce sous-groupe. Peaux de carnassiers ou laine de ruminants, c'était ce qu'il fallait se procurer à tout prix (Verne, Île myst., 1874, p. 206).Un estomac de ruminant (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 208).
    2. P. anal., qqf. au fém., gén. péj. Personne placide et molle. Une douce ruminante qui aurait dans la tête à peu près les idées d'une tulipe (Goncourt, Journal, 1865, p. 177).C'est Maheu, le brave homme, le ruminant résigné et raisonnable qui peu à peu devient enragé (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 273).
    Prononc. et Orth.: [?ymin? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1553 adj. « qui rumine » (P. Belon, Observations, I, 45 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 201); 1688 subst. « bête qui rumine » (G. Perrault, Essais de physique, 3, 213 d'apr. FEW t. 10, p. 564b). Part. prés. adjectivé et substantivé de ruminer*. Fréq. abs. littér.: 341. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 230, b) 404; xxes.: a) 134, b) 102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ruminant \?y.mi.n??\ masculin

    1. Animal qui rumine.
      • Bien que les ruminants soient les mieux armés stomacalement pour digérer la cellulose, il n'arrivent pas à la transformer complétement, [?]. (La culture de l'esparcette dans le canton de Vaud, page69, Association pour le développement de la culture fourragère, 1950)
      • Les b?ufs, les buffles, les moutons, et les chèvres sont des ruminants. Leur estomac se compose de quatre poches : le rumen, le réseau, le feuillet et la caillette. (Seule la quatrième poche, la caillette, est comparable à l'estomac des autres animaux). Les ruminants utilisent les autres poches pour la digestion des plantes. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 34)
      • Comment surveiller, diagnostiquer et refréner la fièvre Q dans son élevage ? La lutte contre cette zoonose bactérienne très répandue dans les troupeaux de ruminants est encore floue. (« Santé animale : Un comité d'experts pour lutter contre la fièvre Q », le 30 octobre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))

    Adjectif - français

    ruminant \?y.mi.n??\ masculin

    1. (Histoire naturelle) Qui rumine.
      • Les b?ufs sont des animaux ruminants.
      • Ils me parlent des « bébés ruminants ». Ils ont entre six et douze mois. Ils régurgitent leur lait et le remâchent avant de l'ingurgiter à nouveau, puis ils recommencent, de telle sorte qu'ils ne digèrent pas et souffrent de dénutrition. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 88)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUMINANT, ANTE. adj.
    T. d'Histoire naturelle. Qui rumine. Les bœufs sont des animaux ruminants. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le bœuf est un ruminant.

    Littré

    RUMINANT (ru-mi-nan, nan-t') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui rumine. Les animaux ruminants.

      S. m. Les ruminants, famille de mammifères comprenant ceux qui ont les membres en colonnes, terminés par des sabots, avec ou sans semelle calleuse. Les ruminants forment le septième ordre de la classification des mammifères de Cuvier. Je doute qu'on eût deviné, si l'observation ne l'avait appris, que les ruminants auraient tous le pied fourchu, et qu'ils seraient les seuls qui l'auraient, Cuvier, Révolutions, p. 104.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RUMINANT, s. m. terme d'Histoire naturelle, se dit d'un animal qui remâche ce qu'il avoit avalé. Voyez Rumination.

    Reyer a fait un traité de ruminantibus & ruminatione, où il fait voir qu'il y a des animaux qui ruminent effectivement ; tels que le b?uf, la brebis, le cerf, la chevre, le chameau, le lievre, l'écureil ; & d'autres qui ne ruminent qu'en apparence, & qu'il appelle faux-ruminans, ruminantia spuria ; tels que les taupes, les grillons, les abeilles, les escarbots, les cancres, les surmulets & autres poissons.

    Les animaux de cette seconde classe ont l'estomac composé de fibres musculaires, par le moyen desquelles l'aliment monte & descend comme dans ceux qui ruminent effectivement.

    M. Ray observe que les animaux ruminans sont tous quadrupedes velus & vivipares. Quelques-uns ont les cornes creuses, & n'en changent point ; d'autres en changent. Voyez Quadrupede, Corne, Poil, &c.

    Les animaux ruminans à cornes ont tous quatre estomacs. Le premier qui est le ?????? ?????? d'Aristote, le rumen, venter magnus, ou ce que nous appellons vulgairement panse ou herbier : c'est où la mangeaille entre immédiatement après avoir été grossierement mâchée, & d'où elle remonte dans la bouche pour être mâchée une seconde fois. Le second est le ??????????, en latin reticulum, & vulgairement le bonnet ; les auteurs anglois l'appellent rayon, parce que sa membrane interne est divisée en cellules, à-peu-près semblables à celles d'un rayon de miel. Le troisieme est l'??????, que M. Ray croit être mal traduit par omasus, & qu'il aimeroit mieux qu'on appellât echinus ; on l'appelle vulgairement le millet. Le quatrieme est l'???????? d'Aristote, que Gaza appelle ?bomasus, & que nous appellons en françois caillete. Voyez Panse, Bonnet, Millet, &c.

    On remarque aussi que les animaux ruminans à cornes n'ont point de dents de devant, ou dents incisives à la mâchoire supérieure, & qu'ils ont tous une espece de graisse, appellée en grec ?????, sebum, suif, qui est plus dure, plus ferme, & en même tems plus fondante que celle des autres animaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ruminant »

    De ruminer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUMINANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1553 adj. « qui rumine » (P. Belon, Observations, I, 45 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 201); 1688 subst. « bête qui rumine » (G. Perrault, Essais de physique, 3, 213 d'apr. FEW t. 10, p. 564b). Part. prés. adjectivé et substantivé de ruminer*.

    ruminant au Scrabble


    Le mot ruminant vaut 9 points au Scrabble.

    ruminant

    Informations sur le mot ruminant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruminant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruminant

    Les rimes de « ruminant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de ruminant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de fernand      Rimes de cloisonnant      Rimes de toupinant      Rimes de immanent      Rimes de dissonant      Rimes de gênant      Rimes de concernant      Rimes de enseignant      Rimes de intervenant      Rimes de nant      Rimes de promenant      Rimes de étonnant      Rimes de prônant      Rimes de chinant      Rimes de accompagnant      Rimes de avoisinant      Rimes de démenant      Rimes de contenant      Rimes de bassinant      Rimes de bouchonnant      Rimes de claironnant      Rimes de enquiquinant      Rimes de marinant      Rimes de dandinant      Rimes de fouinant      Rimes de additionnant      Rimes de intervenants      Rimes de avenant      Rimes de déboulonnant      Rimes de cousinant      Rimes de épargnant      Rimes de gnangnan      Rimes de recombinant      Rimes de vaticinant      Rimes de bouffonnant      Rimes de cheminant      Rimes de patinant      Rimes de imaginant      Rimes de tonnant      Rimes de ruminants      Rimes de sous-continent      Rimes de peaufinant      Rimes de rayonnant      Rimes de saignant      Rimes de obstinant      Rimes de déterminant      Rimes de scannent      Rimes de calcinant      Rimes de câlinant      Rimes de exterminant     

    Mots du jour

    fernand     cloisonnant     toupinant     immanent     dissonant     gênant     concernant     enseignant     intervenant     nant     promenant     étonnant     prônant     chinant     accompagnant     avoisinant     démenant     contenant     bassinant     bouchonnant     claironnant     enquiquinant     marinant     dandinant     fouinant     additionnant     intervenants     avenant     déboulonnant     cousinant     épargnant     gnangnan     recombinant     vaticinant     bouffonnant     cheminant     patinant     imaginant     tonnant     ruminants     sous-continent     peaufinant     rayonnant     saignant     obstinant     déterminant     scannent     calcinant     câlinant     exterminant     


    Les citations sur « ruminant »

    1. Tu te verrais bien en ruminante de livres, la panse pleine de littérature.

      Auteur : Isabelle Desesquelles - Source : Fahrenheit 2010 (2010)


    2. Le cerveau de l'homme est un ruminant, il remâche les informations des sens, les combine en probabilités. L'homme est ainsi capable de préméditer le temps, de le projeter. C'est aussi sa damnation, car il en retire la certitude de mourir.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    3. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Il y a deux sortes de ruminants: les bovidés, qui ruminent de l'herbe, et les humains, qui ruminent du verbe.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    Les citations sur ruminant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruminant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruminant »

    RumbRumeurRuminationRuminer

    Les mots débutant par rum  Les mots débutant par ru

    RumaisnilRumaucourtrumbarumbasRumbekeRumegiesRumengolRumersheimRumersheim-le-HautRumesRumesnilrumeurrumeursRumignyRumignyRumilliesRumillyRumillyRumilly-en-CambrésisRumilly-lès-VaudesruminaruminaientruminaisruminaitruminantruminantruminantruminanteruminantsruminantsruminationruminationsrumineruminéruminéeruminéesruminementruminementsruminentruminerruminerezruminerontruminésRuminghemRummenRumontRumontRumsdorpRumstrumsteck

    Les synonymes de « ruminant»

    Les synonymes de ruminant :

      1. herbivore
      2. phytophage
      3. végétarien

    synonymes de ruminant

    Fréquence et usage du mot ruminant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruminant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruminant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruminant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruminant     Citation sur ruminant   Poèmes ruminant   Proverbes ruminant   Rime avec ruminant    Définition de ruminant  


    Définition de ruminant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruminant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruminant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:01:25