Définition de « dab »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dab de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dab pour aider à enrichir la compréhension du mot Dab et répondre à la question quelle est la définition de dab ?
Une définition simple :
Définitions de « dab »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
dab \dab\ masculin
-
(Danse) Mouvement chorégraphique consistant à placer simultanément son visage dans le pli de son coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles.
- Cinq choses à savoir sur le dab, cette danse qui a détrôné le twerk ? (Benoît Zagdoun, franceTVinfo.fr, « Cinq choses à savoir sur le dab, cette danse qui a détrôné le twerk », février 2016)
- « Dès qu'ils donnent une bonne réponse, ils posent un ?dab?? » ? (Aurélien Lachaud, « Le « dab », plus qu'un geste, un phénomène », janvier 2017)
- Après la victoire, le président Macron est allé féliciter les joueurs français dans les vestiaires, y exécutant même un "dab" en compagnie de Benjamin Mendy. ? (« L'enthousiasme et le dab du président Macron », 18 juillet 2018)
Nom commun 1 - français
dab \dab\ masculin (pour une femme, on peut dire : dab, dabesse)
-
(Vieilli) Personne qui a du pouvoir, maître, patron, roi, dieu.
- Ne fais pas de ragoût sur ton dab ! (n'éveille pas les soupçons sur ton maître) dit tout bas Jacques Collin d'une voix creuse et menaçante qui ressemblait assez au grognement sourd d'un lion. ? (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, p. 540)
- Les dabs d'antan trimaient siempre pour la pierre du coësre. Ce qui veut dire : Les rois d'autrefois allaient toujours se faire sacrer. Dans la pensée de ce roi-là, le sacre, c'était le bagne. ? (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 287 ? lire en ligne)
- Le dab est sinve, la dabuge est merloussière, la fée est bative, le bourgeois est bête, la bourgeoise est rusée, la fille est jolie. ? (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 291 ? lire en ligne)
-
(Argot) Père, mère.
- T'as palpé vingt balles de ton dab ? ? (Georges Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, Nouveau malade, 1886, p. 184)
- Ce que me disaient mes dabs, en somme c'était bien raisonnable. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 354)
Étymologie de « dab »
- (Nom commun 1) (Date à préciser) Peut-être issu du latin dabo (« je donnerai »), futur de dare. Le mot apparaît sous la forme dabo (1579) puis dabe (1725) écriture encore utilisée. Référence nécessaire
- (Nom commun 2) (Date à préciser) Emprunt à l'anglais. Référence nécessaire
dab au Scrabble
Le mot dab vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dab - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dab au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dab »
On recherche une rime en AB .
Les rimes de dab peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ab
Rimes de baobab Rimes de chiche-kebab Rimes de macchab Rimes de arabe Rimes de rab Rimes de pentasyllabe Rimes de astrolabes Rimes de tab Rimes de syllabes Rimes de carabe Rimes de monosyllabes Rimes de dab Rimes de astrolabe Rimes de dabe Rimes de labbes Rimes de toubab Rimes de souabes Rimes de rebab Rimes de gabe Rimes de labbe Rimes de nabab Rimes de monosyllabe Rimes de rabe Rimes de kebab Rimes de souabes Rimes de arabes Rimes de syllabe Rimes de crabe Rimes de anglo-arabe Rimes de kebabs Rimes de octosyllabe Rimes de crabes Rimes de arabe Rimes de anglo-arabe Rimes de dabs Rimes de mi-crabe Rimes de macchabs Rimes de mozarabe Rimes de mozarabe Rimes de polysyllabe Rimes de souabe Rimes de sino-arabe Rimes de baobabs Rimes de rabes Rimes de cab Rimes de mi-arabe Rimes de israélo-arabe Rimes de carabes Rimes de anglo-arabes Rimes de nababsMots du jour
baobab chiche-kebab macchab arabe rab pentasyllabe astrolabes tab syllabes carabe monosyllabes dab astrolabe dabe labbes toubab souabes rebab gabe labbe nabab monosyllabe rabe kebab souabes arabes syllabe crabe anglo-arabe kebabs octosyllabe crabes arabe anglo-arabe dabs mi-crabe macchabs mozarabe mozarabe polysyllabe souabe sino-arabe baobabs rabes cab mi-arabe israélo-arabe carabes anglo-arabes nababs
Les citations sur « dab »
- O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, XI, 33
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- Le pape annonce qu'il n'ira pas à Lourdes parce qu'il est malade. C'est formidable, non? Les gens eux, y vont justement parce qu'ils sont malades.Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes
- L'homme, considéré biologiquement, est la plus formidable de toutes les bêtes de proie, et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce.Auteur : William James - Source : Mémoires et Etudes
- L'être est toujours dans cette distance, quelque part entre un soi insondable et l'autre en soi. Dans la sensation du temps. Dans l'amour, qui est l'impossibilité de la fusion entre soi et l'autre.Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Ca m'empêchera pas de le tuer, dit-il; tout superbe et formidable qu'il soit.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Laissons les rêves, dit l'inconnu. C'est un escalier formidable, dont le palier se perd dans les nuages.Auteur : Henri-Georges Jeanne - Source : L'Homme qui devint gorille (1930) (sous le pseudonyme de H. J. Magog)
- La télévision est une chose formidable. Quand on ferme les yeux, on croit entendre la radio!Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Au mois de mai, le dégel se fit rapidement. La neige qui couvrait le rivage fondait de tous côtés et formait une boue épaisse, qui rendait la côte presque inabordable.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- Que ce mot, si court, est insondable et terrible !Auteur : Guy de Maupassant - Source : Correspondance
- J'ai la chance de faire un métier qui est un formidable exutoire.Auteur : Anne Parillaud - Source : Télé 2 semaines, 8 février 2011
- Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- La mauvaise fortune, au lieu de l'abattre, l'exaspéra. Du soir au matin, ce fut une colère formidable qui, ne sachant à qui s'en prendre, s'attaquait à tout, au soleil, au mistral.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Mystérieuse splendeur des choses vitales. Beauté inimitable, inintelligible, impossédable. Aimer, c'est ne pas pouvoir posséder.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- En même temps, je recevais sur la tête un coup formidable et je perdis connaissance.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Le ventre de la femme est un océan immense, insondable et mystérieux.Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)
- Si on s'y attache, la grammaire révèle le sens caché de l'histoire, dissimule le désordre et l'abandon, relie les éléments, rapproche les contraires, la grammaire est un formidable moyen d'organiser le monde comme on voudrait qu'il soit.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Une proportion énorme de l'ingéniosité moderne est consacrée à défendre la conduite indéfendable des possédants.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Il faut avoir été fou de douleur pour pouvoir devenir fou d'amour. Dans cette expérience de déchirement l'extase survient qui fait passer d'une souffrance insondable à un amour excessif, inouï, qui transgresse toute norme et toute forme.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)
- Une grande beauté, une force formidable, de grandes richesses ne sont pas vraiment d'un grand intérêt; un coeur juste surpasse tout cela.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
- Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)
- À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- La soif comme la faim,
Les rires comme les pleurs,
La douceur, les blessures,
La furie, les regrets,
Nous n'en jetterons rien,
Nous les emporterons tous,
Indégradables viatiques,
Pour un très long voyage.Auteur : François Cheng - Source : La vraie gloire est ici (2015) - La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Ca m'empêchera pas de le tuer, dit-il tout superbe et formidable qu'il soit.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
Les mots proches de « dab »
Les mots débutant par dab Les mots débutant par da
dab daba dabe Dabo dabs dabuche dabuches
Les synonymes de « dab»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dab dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dab » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dab dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dab ?
Citations dab Citation sur dab Poèmes dab Proverbes dab Rime avec dab Définition de dab
Définition de dab présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dab sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dab notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
