Définition de « dab »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dab de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dab pour aider à enrichir la compréhension du mot Dab et répondre à la question quelle est la définition de dab ?
Une définition simple :
Définitions de « dab »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
dab \dab\ masculin
-
(Danse) Mouvement chorégraphique consistant à placer simultanément son visage dans le pli de son coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles.
- Cinq choses à savoir sur le dab, cette danse qui a détrôné le twerk ? (Benoît Zagdoun, franceTVinfo.fr, « Cinq choses à savoir sur le dab, cette danse qui a détrôné le twerk », février 2016)
- « Dès qu'ils donnent une bonne réponse, ils posent un ?dab?? » ? (Aurélien Lachaud, « Le « dab », plus qu'un geste, un phénomène », janvier 2017)
- Après la victoire, le président Macron est allé féliciter les joueurs français dans les vestiaires, y exécutant même un "dab" en compagnie de Benjamin Mendy. ? (« L'enthousiasme et le dab du président Macron », 18 juillet 2018)
Nom commun 1 - français
dab \dab\ masculin (pour une femme, on peut dire : dab, dabesse)
-
(Vieilli) Personne qui a du pouvoir, maître, patron, roi, dieu.
- Ne fais pas de ragoût sur ton dab ! (n'éveille pas les soupçons sur ton maître) dit tout bas Jacques Collin d'une voix creuse et menaçante qui ressemblait assez au grognement sourd d'un lion. ? (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, p. 540)
- Les dabs d'antan trimaient siempre pour la pierre du coësre. Ce qui veut dire : Les rois d'autrefois allaient toujours se faire sacrer. Dans la pensée de ce roi-là, le sacre, c'était le bagne. ? (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 287 ? lire en ligne)
- Le dab est sinve, la dabuge est merloussière, la fée est bative, le bourgeois est bête, la bourgeoise est rusée, la fille est jolie. ? (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 291 ? lire en ligne)
-
(Argot) Père, mère.
- T'as palpé vingt balles de ton dab ? ? (Georges Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, Nouveau malade, 1886, p. 184)
- Ce que me disaient mes dabs, en somme c'était bien raisonnable. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 354)
Étymologie de « dab »
- (Nom commun 1) (Date à préciser) Peut-être issu du latin dabo (« je donnerai »), futur de dare. Le mot apparaît sous la forme dabo (1579) puis dabe (1725) écriture encore utilisée. Référence nécessaire
- (Nom commun 2) (Date à préciser) Emprunt à l'anglais. Référence nécessaire
dab au Scrabble
Le mot dab vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dab - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dab au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dab »
On recherche une rime en AB .
Les rimes de dab peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ab
Rimes de arabe Rimes de arabe Rimes de syllabes Rimes de nabab Rimes de syllabe Rimes de toubabs Rimes de mi-crabe Rimes de arabes Rimes de gabe Rimes de astrolabes Rimes de cabs Rimes de dab Rimes de polysyllabe Rimes de pentasyllabe Rimes de rab Rimes de anglo-arabes Rimes de rebab Rimes de crabe Rimes de anglo-arabe Rimes de chiche-kebab Rimes de mi-arabe Rimes de araignée-crabe Rimes de dabs Rimes de anglo-arabe Rimes de kebabs Rimes de crabes Rimes de arabes Rimes de mozarabe Rimes de cab Rimes de carabe Rimes de monosyllabe Rimes de macchab Rimes de israélo-arabe Rimes de rabe Rimes de macchabs Rimes de dabe Rimes de toubab Rimes de baobab Rimes de zarabe Rimes de baobabs Rimes de astrolabe Rimes de carabes Rimes de rabs Rimes de souabes Rimes de octosyllabe Rimes de rabes Rimes de monosyllabes Rimes de labbes Rimes de octosyllabes Rimes de souabesMots du jour
arabe arabe syllabes nabab syllabe toubabs mi-crabe arabes gabe astrolabes cabs dab polysyllabe pentasyllabe rab anglo-arabes rebab crabe anglo-arabe chiche-kebab mi-arabe araignée-crabe dabs anglo-arabe kebabs crabes arabes mozarabe cab carabe monosyllabe macchab israélo-arabe rabe macchabs dabe toubab baobab zarabe baobabs astrolabe carabes rabs souabes octosyllabe rabes monosyllabes labbes octosyllabes souabes
Les citations sur « dab »
- O flots abracadabrantesques - Prenez mon coeur, qu'il soit sauvé.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)
- Beaucoup de gens vieux disent qu'être jeune est vraiment formidable. Du coup, je redoute un peu la suite, parce que si ne rien savoir, ne rien pouvoir et flipper pour tout c'est le bonheur, qu'est-ce qui se passe après ?Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- O flots abracadabrantesques
Prenez mon coeur, qu'il soit sauvé !
Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs insultes l'ont dépravé !Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Le Coeur supplicié (1871) - Pendant la guerre, pour mon anniversaire, ma mère m'avait offert une banane et une orange. C'était énorme, aujourd'hui, on ne peut expliquer cela à un enfant. J'ai vu cette banane, je l'ai épluchée, je l'ai mangée, puis j'ai mangé l'orange. Je me souviens encore de ce cadeau formidable.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- L'amour d'une femme ne peut être qu'un puits sans fond, un insondable gouffre d'attentions, de tendresse, de gestes rassurants.Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)
- Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Mes amies, c'est la meilleure des choses qui me soient arrivées dans la vie, il faut savoir les choisir, en abandonner certaines en cours de route, mais celles que j'ai gardées sont les filles les plus formidables de la planète.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- La fuite donne la plus formidable sensation de liberté qui se puisse éprouver.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Rien n'est plus insondable que la superficialité de la femme.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Défendre l’indéfendable est la noblesse de votre profession. Tout criminel mérite d’être défendu. Défendre des innocents est une aberration de langage. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Ca m'empêchera pas de le tuer, dit-il; tout superbe et formidable qu'il soit.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- On dit qu'il est impossible de prendre la douleur des autres. C'est vrai. Ce serait formidable, si on pouvait la confier momentanément à quelqu'un, le temps de reprendre son souffle, ou la partager pour en distribuer des petits bouts autour de soi. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Je n'ai jamais eu peur de la vieillesse car la vie m'a donné l'opportunité de rencontrer des vieux formidables.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)
- Je devais avoir une trentaine d’années la première fois que j'ai lu cette phrase de Victor Hugo : « Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues » et je me suis dit qu’elle était formidable. J'ai toujours trouvé que cette phrase devrait être un modèle de la façon dont il faut vivre. Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019
- Les français commencèrent à se rendre recommandables surtout par les graces et les politesses de l'esprit: c'était l'aurore du bon goût.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Du ministère du cardinal De Richelieu
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles !Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- D'un coin de l'infini formidable incendie,
Rayonnement sublime ou flamboiement hideux!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 30, Magnitudo Parvi, II - La moindre chose qui se forme au monde est toujours le produit d'une formidable coïncidence.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)
- Le plus beau roman du monde, c'est Robinson Crusoé. Ce livre pose une unique question : Robinson va-t-il survivre ? Et la réponse est dans le livre – c'est formidable ! Je pense que Jean-Paul Sartre aurait aimé écrire une telle histoire. Robinson Crusoé, c'est de l'existentialisme à l'état pur !Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- La grande leçon à tirer du XXe siècle est quand même que la philosophie marxiste peut tout à fait s'accorder avec le foie gras. Ce qui est, en soi, un formidable message d'espoir.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Voulez-vous être heureux ? Ne demandez pas d'être aimés, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur. Peut-être qu'il vous tombera un jour un amour formidable... Oui, pourquoi pas ? Cela peut venir, mais ne l'attendez pas.Auteur : Julie Bonnie - Source : Conférences
- Le ventre de la femme est un océan immense, insondable et mystérieux.Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)
- Depuis que je me baladais dans une jupe de Prisunic en Vichy formidable que j'avais réussi à me faire payer, et que j'avais raccourcie au dernier degré de la mode, elles me faisaient une sale bobine; ...Auteur : Christine Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)
- La dévotion des femmes qui commencent à vieillir n'est souvent qu'un état de bienséance pour sauver la honte et le ridicule du débris de leur beauté, et se rendre toujours recommandables par quelque chose.Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 22
Les mots proches de « dab »
Les mots débutant par dab Les mots débutant par da
dab daba dabe Dabo dabs dabuche dabuches
Les synonymes de « dab»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dab dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dab » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dab dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dab ?
Citations dab Citation sur dab Poèmes dab Proverbes dab Rime avec dab Définition de dab
Définition de dab présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dab sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dab notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
