Définition de « dab »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dab de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dab pour aider à enrichir la compréhension du mot Dab et répondre à la question quelle est la définition de dab ?
Une définition simple :
Définitions de « dab »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
dab \dab\ masculin
-
(Danse) Mouvement chorégraphique consistant à placer simultanément son visage dans le pli de son coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles.
- Cinq choses à savoir sur le dab, cette danse qui a détrôné le twerk ? (Benoît Zagdoun, franceTVinfo.fr, « Cinq choses à savoir sur le dab, cette danse qui a détrôné le twerk », février 2016)
- « Dès qu'ils donnent une bonne réponse, ils posent un ?dab?? » ? (Aurélien Lachaud, « Le « dab », plus qu'un geste, un phénomène », janvier 2017)
- Après la victoire, le président Macron est allé féliciter les joueurs français dans les vestiaires, y exécutant même un "dab" en compagnie de Benjamin Mendy. ? (« L'enthousiasme et le dab du président Macron », 18 juillet 2018)
Nom commun 1 - français
dab \dab\ masculin (pour une femme, on peut dire : dab, dabesse)
-
(Vieilli) Personne qui a du pouvoir, maître, patron, roi, dieu.
- Ne fais pas de ragoût sur ton dab ! (n'éveille pas les soupçons sur ton maître) dit tout bas Jacques Collin d'une voix creuse et menaçante qui ressemblait assez au grognement sourd d'un lion. ? (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, p. 540)
- Les dabs d'antan trimaient siempre pour la pierre du coësre. Ce qui veut dire : Les rois d'autrefois allaient toujours se faire sacrer. Dans la pensée de ce roi-là, le sacre, c'était le bagne. ? (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 287 ? lire en ligne)
- Le dab est sinve, la dabuge est merloussière, la fée est bative, le bourgeois est bête, la bourgeoise est rusée, la fille est jolie. ? (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 291 ? lire en ligne)
-
(Argot) Père, mère.
- T'as palpé vingt balles de ton dab ? ? (Georges Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, Nouveau malade, 1886, p. 184)
- Ce que me disaient mes dabs, en somme c'était bien raisonnable. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 354)
Étymologie de « dab »
- (Nom commun 1) (Date à préciser) Peut-être issu du latin dabo (« je donnerai »), futur de dare. Le mot apparaît sous la forme dabo (1579) puis dabe (1725) écriture encore utilisée. Référence nécessaire
- (Nom commun 2) (Date à préciser) Emprunt à l'anglais. Référence nécessaire
dab au Scrabble
Le mot dab vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dab - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dab au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dab »
On recherche une rime en AB .
Les rimes de dab peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ab
Rimes de anglo-arabes Rimes de kebab Rimes de dabe Rimes de rebab Rimes de macchab Rimes de baobab Rimes de syllabes Rimes de monosyllabe Rimes de rabes Rimes de baobabs Rimes de crabes Rimes de mi-crabe Rimes de mozarabe Rimes de anglo-arabe Rimes de polysyllabe Rimes de israélo-arabe Rimes de sino-arabe Rimes de araignée-crabe Rimes de kebabs Rimes de rabs Rimes de souabe Rimes de arabe Rimes de anglo-arabe Rimes de arabe Rimes de nababs Rimes de labbe Rimes de octosyllabes Rimes de labbes Rimes de mozarabe Rimes de souabes Rimes de dab Rimes de pentasyllabe Rimes de carabes Rimes de dabs Rimes de tab Rimes de zarabe Rimes de cabs Rimes de carabe Rimes de chiche-kebab Rimes de mi-arabe Rimes de astrolabes Rimes de rab Rimes de macchabs Rimes de nabab Rimes de gabe Rimes de arabes Rimes de cab Rimes de crabe Rimes de astrolabe Rimes de arabesMots du jour
anglo-arabes kebab dabe rebab macchab baobab syllabes monosyllabe rabes baobabs crabes mi-crabe mozarabe anglo-arabe polysyllabe israélo-arabe sino-arabe araignée-crabe kebabs rabs souabe arabe anglo-arabe arabe nababs labbe octosyllabes labbes mozarabe souabes dab pentasyllabe carabes dabs tab zarabe cabs carabe chiche-kebab mi-arabe astrolabes rab macchabs nabab gabe arabes cab crabe astrolabe arabes
Les citations sur « dab »
- Depuis que je me baladais dans une jupe de Prisunic en Vichy formidable que j'avais réussi à me faire payer, et que j'avais raccourcie au dernier degré de la mode, elles me faisaient une sale bobine; ...Auteur : Christine Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)
- J’ai perdu des choses imperdables. Gagner des choses ingagnables ne compense pas.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Tu peux sonder la profondeur d'un puits; la profondeur de l'esprit est insondable.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Ca m'empêchera pas de le tuer, dit-il tout superbe et formidable qu'il soit.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Je voudrais dire aux jeunes filles qui sont à l'école : aussi formidable que soit le garçon que vous aimez, quelles que soient ses qualités, il n'y a pas, à votre âge, de garçon assez intéressant pour mériter que vous sacrifiiez vos études pour lui. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Cet amour insensé que je lui porte reste pour moi un insondable mystère. Je ne sais pas pourquoi je l'aimais à ce point là de vouloir mourir de sa mort. J'étais séparée de lui depuis dix ans quand c'est arrivé et je ne pensais que rarement à lui. Je l'aimais, semblait-il, pour toujours et rien de nouveau ne pouvait arriver à cet amour. J'avais oublié la mort. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère
- Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française
- Expliquer n'éclaire jamais. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Pour éviter de trop boire, j'ai une technique formidable : on porte son verre aux lèvres, on le repose et on prend le verre vide d'un autre.Auteur : Jacques Chirac - Source : À table avec Chirac, Frédéric Lepage et Olivier Fauveaux, Michel Lafon, 1996
- Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle enserre. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre. Vous pourriez entrer et vous ne pourriez plus sortir.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- Je suis connu pour ma réserve et je parais sans doute peu abordable, c’est le caractère que je me suis choisi depuis toujours, dans la mesure où on peut choisir son caractère.Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)
- Pensée d'un philosophe polonais : Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- J’aime le sud viscéralement. J’aime le soleil mais je m’y ennuie à périr. La chaleur, la sueur m’empêchent de penser, donc je ne peux pas m’amuser au soleil. J’aime les gens du nord, formidablement courageux. Ils n’ont pas ce soleil, cette douceur, ce climat magnifique. Et ce qu’apporte la mer, cette notion d’infini, de rêve.Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020
- Une âme, c'était peut-être beaucoup dire mais certainement une volonté d'acier mise au service d'une intelligence, rare, spéciale, presque insondable pour les gens normaux...Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : La Brute (1951)
- De vos mains grossières, - Parmi des poussières, - Ecrivez, sorcières: - Abracadabra.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Ballades, XIV
- La couille que je subodore, elle nous arrive juste après Meaux... pleine cambrousse et il fait nuit. Badaboum! Un choc violent...Auteur : Alphonse Boudard - Source : Le Corbillard de Jules (1979)
- Je devais avoir une trentaine d’années la première fois que j'ai lu cette phrase de Victor Hugo : « Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues » et je me suis dit qu’elle était formidable. J'ai toujours trouvé que cette phrase devrait être un modèle de la façon dont il faut vivre. Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019
- Rien n'est plus insondable que la superficialité de la femme.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Je suis un mari formidable, dans la mesure où j'ai très peur qu'elle ne me tue.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Au centre de la toile, à l'endroit où est d'ordinaire l'araignée, Gwynplaine aperçut une chose formidable, une femme nue.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La bêtise des bons est insondable.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- La télévision est une chose formidable. Quand on ferme les yeux, on croit entendre la radio!Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
Les mots proches de « dab »
Les mots débutant par dab Les mots débutant par da
dab daba dabe Dabo dabs dabuche dabuches
Les synonymes de « dab»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dab dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dab » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dab dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dab ?
Citations dab Citation sur dab Poèmes dab Proverbes dab Rime avec dab Définition de dab
Définition de dab présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dab sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dab notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
