Définition de « arabes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arabes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arabes pour aider à enrichir la compréhension du mot Arabes et répondre à la question quelle est la définition de arabes ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : arabes (rime|fr||a.?ab)

  • pluriel d’arabe. arabes (rime|fr||a.?ab)

  • Masculin pluriel d’arabe.

    Pas de définition complémentaire
    ARABE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 subst. Arrabit « arabe, celui qui est originaire d'Arabie (d'une pers.) » (Roland, éd. Bédier, 3481 : Mult ben i fierent Franceis e Arrabit); 1578 Ararbe (Du Bartas, Iresem., 1erjour, 168 ds Gdf. Compl.); 1611 Arabe (Cotgr.); 2. fin xiies. adj. arabi « arabe, d'Arabie (d'un cheval) d'où rapide, vif » (Garin le lorr., 1echans., IX, P. Paris ds Gdf. : Sor leurs chevaus arrabis et corans); d'où 1167 subst. « cheval d'arabe » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 3617 ds T.-L. : La valor et la bonté De l'arabi vëu avoient); 3. 1680 subst. ling. (Rich. : Arabe. Le langage des Arabes); 1680 adj. (ibid. : Arabe. Qui est en langage Arabe ... Ecrits Arabes); 1690 arithm. (Fur. : Arabe. On appelle aussi le chiffre Arabe, celuy dont on se sert pour les grandes supputations, par opposition au chiffre Romain, dont on se sert dans les comptes); 4. fig. 1576 subst. « homme avide d'argent » (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, II, 14 ds Hug. : Par ses rapines et rançonnemens, il avoit a massé de grandes richesses... Et de vray il ne se trouva jamais un tel Arabe); sens encore ds Rob. « s'est dit autrefois... ». Empr. au lat. Arabs, arabis, lui-même empr. à l'ar. Arab (cf. Lok.) également passé en gr. ? ? ? ?,? ? ? ? Nonnus (ca 500 p. Chr.), 26, 23 ds Bailly. Le lat. Arabis est attesté au sens 1 dep. Plaute, Curc., 433 ds TLL s.v., 390, 24; également la forme Arabus comme adj. et subst., Virgile, En., 7, 605, ibid., 390, 53. La forme arabi est empr. à l'ar. arabi? ; la forme arabit est issue d'un croisement avec l'ar. ar-ra?bita « poste militaire » puis « cloître, couvent » parce qu'on y célébrait des cérémonies religieuses.

    arabes au Scrabble


    Le mot arabes vaut 8 points au Scrabble.

    arabes

    Informations sur le mot arabes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arabes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arabes

    Les rimes de « arabes »


    On recherche une rime en AB .

    Les rimes de arabes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ab

    Rimes de arabe      Rimes de crabe      Rimes de baobabs      Rimes de crabes      Rimes de israélo-arabe      Rimes de dabe      Rimes de syllabe      Rimes de toubabs      Rimes de mozarabe      Rimes de sino-arabe      Rimes de gabe      Rimes de syllabes      Rimes de dab      Rimes de arabes      Rimes de rabes      Rimes de zarabe      Rimes de rabs      Rimes de cab      Rimes de labbes      Rimes de rab      Rimes de mozarabe      Rimes de chiche-kebab      Rimes de octosyllabes      Rimes de octosyllabe      Rimes de astrolabes      Rimes de souabes      Rimes de souabes      Rimes de macchabs      Rimes de cabs      Rimes de anglo-arabe      Rimes de toubab      Rimes de nababs      Rimes de kebabs      Rimes de monosyllabes      Rimes de labbe      Rimes de souabe      Rimes de carabe      Rimes de carabes      Rimes de baobab      Rimes de rabe      Rimes de dabs      Rimes de araignée-crabe      Rimes de polysyllabe      Rimes de kebab      Rimes de pentasyllabe      Rimes de nabab      Rimes de rebab      Rimes de arabes      Rimes de astrolabe      Rimes de monosyllabe     

    Mots du jour

    arabe     crabe     baobabs     crabes     israélo-arabe     dabe     syllabe     toubabs     mozarabe     sino-arabe     gabe     syllabes     dab     arabes     rabes     zarabe     rabs     cab     labbes     rab     mozarabe     chiche-kebab     octosyllabes     octosyllabe     astrolabes     souabes     souabes     macchabs     cabs     anglo-arabe     toubab     nababs     kebabs     monosyllabes     labbe     souabe     carabe     carabes     baobab     rabe     dabs     araignée-crabe     polysyllabe     kebab     pentasyllabe     nabab     rebab     arabes     astrolabe     monosyllabe     


    Les citations sur « arabes »

    1. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    2. Il feit aussi changer de maniere de vivre aux Arabes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 38


    3. Je marchais dans la silencieuse nuit de Dieu, me hâtant, comme ces ânes arabes aux flancs desquels le maître maintient une plaie toujours saignante, pour les faire mieux avancer.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    4. On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    5. Les vieilles arabesques de pierre qui grimpaient en se tordant le long des minarets gris.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    6. Me faire passer pour quelqu'un par exemple qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe, je trouve ça choquant.

      Auteur : Nadine Morano - Source : France 5, 21 juin 2012.


    7. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    8. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    9. C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    10. Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Les Prolégomènes (1377)


    11. Ta montre est suisse
      Ta chemise est indienne
      Ta radio est coréenne
      Tes vacances sont tunisiennes
      Tes chiffres sont arabes
      Ton écriture est latine

      Et tu reproches à ton voisin d'être étranger.


      Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


    12. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    13. Peut-on dire que nous avons apporté la culture aux Arabes, eux qui ont conservé pour nous les traditions grecques pendant le moyen âge?

      Auteur : Simone Weil - Source : Lettre à Jean Giraudoux, 1940.


    14. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    15. Le grand mérite d'Ingres est d'avoir réagi par l'arabesque de la forme contre le dessin uniquement de proportions, en pratique alors dans l'école de David.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


    16. La force de l'essentiel dans l'arabesque décrit par la main.

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Propos rapportés par Camille Marceau, exposition Mime MARCEAU 26 mai 2009


    17. En Europe occidentale, l'antisémitisme vis-à-vis des Arabes a en grande partie remplacé l'antisémitisme à l'égard des Juifs.

      Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)


    18. Comme des arabes travaillant dans une palmeraie, on prend datte.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


    19. Les maisons arabes ont tant de cicatrices qu'on ne peut reconnaître, et ici moins qu'ailleurs, si c'est le temps, la négligence ou la main d'un ennemi qui les a faites.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    20. La migration, c'est les oiseaux qui volent. L'émigration, c'est les Arabes qui volent.

      Auteur : Les Inconnus - Source : Sans référence


    21. L'eau serpente et dessine en courant des arabesques mobiles.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    22. Moi j'rappe pour les Noirs, les Arabes et les Blancs.

      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur


    23. Les arabes ont fait des progrès; maintenant y'en a des riches. Y'en a des pauvres aussi, rassurez-vous, vous serez pas obligé d'aller bosser tout de suite.

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    24. "Alice au pays des merveilles : Célèbre conte pour enfants, qui vient enfin d'être adapté pour les pays arabes, sous le titre ""Ali au pays des merguez"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Carabes: gros fantasins qui sortent de leurs tranchées, au soir venu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur arabes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arabes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arabes »

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

    Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

    araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

    Les synonymes de « arabes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arabes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arabes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arabes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arabes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arabes     Citation sur arabes   Poèmes arabes   Proverbes arabes   Rime avec arabes    Définition de arabes  


    Définition de arabes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arabes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arabes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:01:38