Définition de « arabes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arabes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arabes pour aider à enrichir la compréhension du mot Arabes et répondre à la question quelle est la définition de arabes ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : arabes (rime|fr||a.?ab)

  • pluriel d’arabe. arabes (rime|fr||a.?ab)

  • Masculin pluriel d’arabe.

    Pas de définition complémentaire
    ARABE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 subst. Arrabit « arabe, celui qui est originaire d'Arabie (d'une pers.) » (Roland, éd. Bédier, 3481 : Mult ben i fierent Franceis e Arrabit); 1578 Ararbe (Du Bartas, Iresem., 1erjour, 168 ds Gdf. Compl.); 1611 Arabe (Cotgr.); 2. fin xiies. adj. arabi « arabe, d'Arabie (d'un cheval) d'où rapide, vif » (Garin le lorr., 1echans., IX, P. Paris ds Gdf. : Sor leurs chevaus arrabis et corans); d'où 1167 subst. « cheval d'arabe » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 3617 ds T.-L. : La valor et la bonté De l'arabi vëu avoient); 3. 1680 subst. ling. (Rich. : Arabe. Le langage des Arabes); 1680 adj. (ibid. : Arabe. Qui est en langage Arabe ... Ecrits Arabes); 1690 arithm. (Fur. : Arabe. On appelle aussi le chiffre Arabe, celuy dont on se sert pour les grandes supputations, par opposition au chiffre Romain, dont on se sert dans les comptes); 4. fig. 1576 subst. « homme avide d'argent » (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, II, 14 ds Hug. : Par ses rapines et rançonnemens, il avoit a massé de grandes richesses... Et de vray il ne se trouva jamais un tel Arabe); sens encore ds Rob. « s'est dit autrefois... ». Empr. au lat. Arabs, arabis, lui-même empr. à l'ar. Arab (cf. Lok.) également passé en gr. ? ? ? ?,? ? ? ? Nonnus (ca 500 p. Chr.), 26, 23 ds Bailly. Le lat. Arabis est attesté au sens 1 dep. Plaute, Curc., 433 ds TLL s.v., 390, 24; également la forme Arabus comme adj. et subst., Virgile, En., 7, 605, ibid., 390, 53. La forme arabi est empr. à l'ar. arabi? ; la forme arabit est issue d'un croisement avec l'ar. ar-ra?bita « poste militaire » puis « cloître, couvent » parce qu'on y célébrait des cérémonies religieuses.

    arabes au Scrabble


    Le mot arabes vaut 8 points au Scrabble.

    arabes

    Informations sur le mot arabes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arabes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arabes

    Les rimes de « arabes »


    On recherche une rime en AB .

    Les rimes de arabes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ab

    Rimes de rabes      Rimes de macchabs      Rimes de cab      Rimes de kebab      Rimes de arabes      Rimes de crabes      Rimes de octosyllabes      Rimes de carabes      Rimes de mi-crabe      Rimes de mi-arabe      Rimes de toubab      Rimes de anglo-arabes      Rimes de syllabe      Rimes de mozarabe      Rimes de dabe      Rimes de souabe      Rimes de souabes      Rimes de dabs      Rimes de israélo-arabe      Rimes de dab      Rimes de rabs      Rimes de pentasyllabe      Rimes de polysyllabe      Rimes de sino-arabe      Rimes de carabe      Rimes de astrolabes      Rimes de arabe      Rimes de baobab      Rimes de monosyllabe      Rimes de monosyllabes      Rimes de araignée-crabe      Rimes de syllabes      Rimes de nababs      Rimes de labbe      Rimes de tab      Rimes de crabe      Rimes de octosyllabe      Rimes de astrolabe      Rimes de kebabs      Rimes de souabes      Rimes de nabab      Rimes de arabes      Rimes de toubabs      Rimes de arabe      Rimes de rab      Rimes de chiche-kebab      Rimes de anglo-arabe      Rimes de zarabe      Rimes de baobabs      Rimes de gabe     

    Mots du jour

    rabes     macchabs     cab     kebab     arabes     crabes     octosyllabes     carabes     mi-crabe     mi-arabe     toubab     anglo-arabes     syllabe     mozarabe     dabe     souabe     souabes     dabs     israélo-arabe     dab     rabs     pentasyllabe     polysyllabe     sino-arabe     carabe     astrolabes     arabe     baobab     monosyllabe     monosyllabes     araignée-crabe     syllabes     nababs     labbe     tab     crabe     octosyllabe     astrolabe     kebabs     souabes     nabab     arabes     toubabs     arabe     rab     chiche-kebab     anglo-arabe     zarabe     baobabs     gabe     


    Les citations sur « arabes »

    1. Les arabes ont fait des progrès; maintenant y'en a des riches. Y'en a des pauvres aussi, rassurez-vous, vous serez pas obligé d'aller bosser tout de suite.

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    2. La migration, c'est les oiseaux qui volent. L'émigration, c'est les Arabes qui volent.

      Auteur : Les Inconnus - Source : Sans référence


    3. Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.

      Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)


    4. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


    5. Je marchais dans la silencieuse nuit de Dieu, me hâtant, comme ces ânes arabes aux flancs desquels le maître maintient une plaie toujours saignante, pour les faire mieux avancer.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    6. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    7. Tous les dictateurs arabes le savent bien : en éduquant les hommes, on prend le risque qu'ils vous renversent. Et qu'ils défilent un jour, un stylo à la main.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    8. Le Coran n'enseigne nulle part l'intolérance; il reconnaît la mission de Moïse, celle de Jésus-Christ; il dit que Dieu a donné à chaque peuple la loi qui lui convient, mais qu'il a envoyé Mahomet aux Arabes. Quoi de plus conciliant?

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Guerre et la Paix (1861)


    9. Moi j'rappe pour les Noirs, les Arabes et les Blancs.

      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur


    10. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    11. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    12. Je parle l'arabe, mais je ne le comprends pas. Et, d'ailleurs, les Arabes non plus ne me comprennent pas.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    13. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    14. S'il n'est pas bon d'être pris entre l'arbre et l'écorce, il ne l'est pas non plus d'être pris entre les Arabes et les Corses.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    15. Les juifs vont-ils accepter d'être des étrangers parmi les Arabes, ou bien voudront-ils faire des arabes des étrangers parmi eux ?

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    16. On est toujours le juif de quelqu'un. Aujourd'hui ce sont les gens de ma race. Demain, ce seront les Arabes. Après-demain, ce seront le Gitans. Et qui sait, dans un autre avenir, les malades et les vieillards.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Le Livre de saphir (1996)


    17. L'affaire Rezala emprisonné au Portugal est quand même étonnante: on a des tas d'Arabes très sympas chez nous qu'on veut absolument expulser; le seul qui soit serial killer, on veut absolument le faire revenir!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. En tête, une bande d'Arabes dansent au son du tam-tam, en agitant en l'air de longues perches enroulées de banderoles d'or.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    19. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    20. J'ai des atomes crochus avec les Arabes. Je dois même avoir du sang arabe. Je ne me sens jamais dépaysé avec eux.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


    21. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    22. Les arabesques de ma danse, les signes maléfiques que j'écris dans l'air, les hiéroglyphes de ma queue qui se trord en serpent coupé ...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    23. Les vieilles arabesques de pierre qui grimpaient en se tordant le long des minarets gris.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    24. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    25. Carabes: gros fantasins qui sortent de leurs tranchées, au soir venu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur arabes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arabes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arabes »

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

    Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

    araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

    Les synonymes de « arabes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arabes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arabes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arabes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arabes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arabes     Citation sur arabes   Poèmes arabes   Proverbes arabes   Rime avec arabes    Définition de arabes  


    Définition de arabes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arabes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arabes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:48:31