Définition de « cab »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cab de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cab pour aider à enrichir la compréhension du mot Cab et répondre à la question quelle est la définition de cab ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cab »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAB, subst. masc.

Cabriolet couvert, à deux roues, d'origine anglaise, où le cocher occupe un siège élevé à l'arrière de la capote :
Il se rappela qu'elle lui avait dit un jour : « Je n'aurais qu'à dire à MmeVerdurin que ma robe n'a pas été prête, que mon cab est venu en retard. (...) » Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 371.
Rem. 1. On rencontre dans la docum. le subst. masc. cabman (Malot, Vie mod. en Anglet., 1862, p. 42 dans Bonn.). Cocher de cab. 2. La plupart des dict. gén. enregistrent un homogr. signifiant « ancienne mesure de volume en usage en Mésopotamie valant 2,20 l environ ». Terme attesté dep. Trév. 1732, transcr. de l'hébreu qab « mesure de capacité équivalant au sixième du boisseau » (Devic, Dict. étymol. des mots d'orig. orientale dans Littré Suppl.); v. aussi F. Nötscher, Biblische Altertumskunde, Bonn, 1940, p. 208. 3. On rencontre en outre une forme cab, abrév. de cabot*.
Prononc. : [kab]. Pour la prononc. par [a] de certains mots angl. francisés, cf. Nyrop Phonét. 1951, § 9, et Rouss.-Lacl. 1927, p. 114. Étymol. et Hist. 1. [1848 Th. Gautier d'apr. Mack. t. 1, p. 217 s'appuyant sur Barbier dans Modern Languages, juin, 1932, p. 176, qui ne renferme pas d'art. de Barb.]; 1850 « cabriolet » (Charivari, p. 2, chap. 3 dans Bonn.); 2. 1888 « cabine » (Le Rond-Combarous, Ann. des Ponts et chauss., 2esem., p. 28, ibid.). Angl. cab attesté dans NED, au sens 1 « cabriolet de 2 ou de 4 roues [2 à l'orig.] où le cocher est sur un siège élevé placé par derrière » dep. 1827; au sens 2 dep. 1864 dans Webster's, s.v. Locomotive d'apr. NED. L'angl. cab est l'apocope de cabriolet, cette dernière voiture ayant été introduite à Londres en 1820 (Brink-Wehrli), v. cabriolet. Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. ? Bonn. 1920, pp. 21-22 (et s.v. cabman). ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 395.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cab \Prononciation ?\ masculin

  1. (Hapax) Tête.
    • corona prendent de las espines l'en son cab. (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
      Ils mirent une couronne d'épines sur sa tête.

Nom commun 1 - français

cab \kab\ masculin

  1. Taxi britannique.
    • Bien des guides, des hand-books [sic], ont été écrits à l'usage des voyageurs auxquels sont minutieusement indiqués les meilleurs hôtels, le prix des transports, le tarif des cabs et des omnibus, et l'emploi de la journée. (Claire Hancock, Paris et Londres au XIXe siècle, CNRS, 2003, page 55)
    • Au lieu de l'express de Paris je pris celui de Calais et me retrouvai à Victoria Station, après trente ans, dans le brouillard réglementaire d'un jour de novembre et m'étonnai simplement, à mon arrivée, de ne pas rouler en cab jusqu'à mon hôtel comme autrefois mais dans une voiture. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 494)
  2. (Automobile) Cabriolet, voiture hippomobile légère montée sur deux roues et munie d'une capote en cuir qui peut se rabattre.
    • Nous ne tardâmes pas à nous trouver dans une grande rue encombrée de voitures ; il en arrêta au passage une dont le cocher au lieu d'être assis sur son siège derrière son cheval, était perché en l'air derrière et tout au haut d'une sorte de capote de cabriolet ; je sus plus tard que cette voiture s'appelait un cab.
      Il nous fit monter dans cette voiture qui n'était pas close par devant, et au moyen d'un petit judas ouvert dans la capote il engagea un dialogue avec le cocher.
      (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • ? Je n'aurais qu'à dire que ma robe n'a pas été prête, que mon cab est venu en retard. Il y a toujours moyen de d'arranger. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 42)

Nom commun 3 - français

cab \kab\ masculin

  1. (Métrologie) Mesure des graines chez les Hébreux, valant selon les sources entre 1,4 et 2,4 litre.
    • CAB. Mesure de capacité pour les grains, en usage chez les anciens Hébreux et Égyptiens. Le cab était la 180e partie du cor et contenait 4 logs = 1.0049 litre = 1.769 pinte anglaise. Cette mesure était estimée contenir la quantité de blé qu'un homme peut consommer en un jour.
      Lors de la réforme philétérienne, qui paraît avoir eu lieu sous les Ptolémées, le cab philétérien, se divisant également en 4 logs, valut 1.9444 litre = 3.424 pintes anglaises.
      (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 2 - français

cab \kab\ féminin

  1. (Suisse) Vache.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CAB (kab) s. m.
  • Mesure des graines chez les Hébreux, valant un litre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAB, (Hist. anc.) mesure Hébraïque, qui étoit la sixieme partie du séah ou satum, & la dix-huitieme partie de l'epha. Le cab contenoit une pinte, chopine, un poisson, un pouce cube & un peu plus. Le quart du cab étoit cette mesure de fiente de pigeon, ou plûtôt d'une sorte de pois chiche appellée de ce nom, qui fut vendue à Samarie jusqu'à cinq sicles pendant le siége de cette ville, comme il est rapporté au IV. livre des Rois, c. vj. vers. 25. Ce quart de cab contenoit un demi-septier, un poisson, un quart de poisson, trois lignes cubes & un peu plus. On l'appelle aussi rog ou robah. Le cab étoit fort différent du cad, cadus. Voyez Cad. Dictionnaire de la bible. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cab »

Hébreu, cab.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (début du XIXe siècle) De l'anglais cab, abréviation du mot français cabriolet.
(Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
(Nom 3) (Siècle à préciser) De l'hébreu ??, káv.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CAB, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1848 Th. Gautier d'apr. Mack. t. 1, p. 217 s'appuyant sur Barbier dans Modern Languages, juin, 1932, p. 176, qui ne renferme pas d'art. de Barb.]; 1850 « cabriolet » (Charivari, p. 2, chap. 3 dans Bonn.); 2. 1888 « cabine » (Le Rond-Combarous, Ann. des Ponts et chauss., 2esem., p. 28, ibid.). Angl. cab attesté dans NED, au sens 1 « cabriolet de 2 ou de 4 roues [2 à l'orig.] où le cocher est sur un siège élevé placé par derrière » dep. 1827; au sens 2 dep. 1864 dans Webster's, s.v. Locomotive d'apr. NED. L'angl. cab est l'apocope de cabriolet, cette dernière voiture ayant été introduite à Londres en 1820 (Brink-Wehrli), v. cabriolet.

cab au Scrabble


Le mot cab vaut 7 points au Scrabble.

cab

Informations sur le mot cab - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cab au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cab

Les rimes de « cab »


On recherche une rime en AB .

Les rimes de cab peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ab

Rimes de macchabs      Rimes de israélo-arabe      Rimes de mi-crabe      Rimes de pentasyllabe      Rimes de zarabe      Rimes de dabe      Rimes de rab      Rimes de baobab      Rimes de octosyllabe      Rimes de carabes      Rimes de syllabe      Rimes de macchab      Rimes de polysyllabe      Rimes de labbe      Rimes de cabs      Rimes de crabes      Rimes de monosyllabe      Rimes de nabab      Rimes de monosyllabes      Rimes de kebab      Rimes de sino-arabe      Rimes de baobabs      Rimes de tab      Rimes de toubab      Rimes de souabes      Rimes de crabe      Rimes de souabe      Rimes de arabes      Rimes de rabs      Rimes de araignée-crabe      Rimes de rabe      Rimes de syllabes      Rimes de gabe      Rimes de carabe      Rimes de labbes      Rimes de nababs      Rimes de mi-arabe      Rimes de mozarabe      Rimes de anglo-arabes      Rimes de rabes      Rimes de octosyllabes      Rimes de souabes      Rimes de arabe      Rimes de chiche-kebab      Rimes de dab      Rimes de rebab      Rimes de toubabs      Rimes de arabe      Rimes de kebabs      Rimes de anglo-arabe     

Mots du jour

macchabs     israélo-arabe     mi-crabe     pentasyllabe     zarabe     dabe     rab     baobab     octosyllabe     carabes     syllabe     macchab     polysyllabe     labbe     cabs     crabes     monosyllabe     nabab     monosyllabes     kebab     sino-arabe     baobabs     tab     toubab     souabes     crabe     souabe     arabes     rabs     araignée-crabe     rabe     syllabes     gabe     carabe     labbes     nababs     mi-arabe     mozarabe     anglo-arabes     rabes     octosyllabes     souabes     arabe     chiche-kebab     dab     rebab     toubabs     arabe     kebabs     anglo-arabe     


Les citations sur « cab »

  1. Ce qui m'intéresse, c'est ma vie, et non les doctrines sur la vie. J'ai beau parcourir des livres, je n'y trouve rien de direct, d'absolu, d'irremplaçable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  2. Et nous réclamons le droit d'une légèreté et d'une incompétence radicale, celui d'entrer dans le cabinet de l'analyste et de dire: ça sent mauvais chez vous.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


  3. Si tout, dans la société comme dans le monde, doit avoir une fin, il y a certes ici-bas quelques existences dont le but et l'utilité sont inexplicables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


  4. La violence résulte d’un manque de vocabulaire car, l’individu ne sait pas décrire ce qu’il ressent.

    Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


  5. J'avais quelques maîtres dont j'esquivais les leçons, et l'on avait mis à ma disposition un cabinet littéraire du voisinage dans lequel il y avait tous les romans du monde, et tous les ouvrages irréligieux alors à la mode.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1830)


  6. La bagnole par excellence, c'est la familiale... le cabriolet, c'est la folie; la familiale, c'est la raison: on couche un soir avec une «Triumph» mais on épouse une «404» pour la vie.

    Auteur : Bernard Charbonneau - Source : Cité dans Le Monde du 17 août 1968 par Olivier Masli.


  7. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  8. Compagnon : Amant révocable ad nutum.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  9. Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    O lutteurs éternels, O frères implacables!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


  10. La vie exige qu'on prenne des décisions irrévocables avant même de pouvoir en mesurer les conséquences.

    Auteur : Robert Goddard - Source : Les Ombres du passé (1993)


  11. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


  12. La condition même de la science est de croire que tout est explicable naturellement, même l'inexpliqué.

    Auteur : Ernest Renan - Source : La Chaire d'hébreu au Collège de France (1862)


  13. Si dracula ne peut pas voir son reflet dans un miroir, comment se fait-il qu'il soit toujours si impeccablement coiffé ?

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Au secours, il veut m'épouser ! (2007)


  14. Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  15. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  16. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  17. La nuit est plus lourde que le jour, dit Francis Picabia.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  18. Les phrases! Oui, les phrases! Comme si devant un fait inexplicable, devant un mal qui nous ronge, ce n'était pas un réconfort pour tout le monde que de tomber sur un mot qui ne veut rien dire mais où l'on trouve l'apaisement!

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


  19. L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


  20. Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l'extase.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  21. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui mêle inextricablement toutes les pages du livre.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  22. Un confrère est un personnage sans aucun talent qui fait, inexplicablement le même métier que vous.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  23. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  24. La première vertu d'un écrivain est la propriété du vocabulaire.

    Auteur : Abel Hermant - Source : Lettres à Xavier sur l'art d'écrire (1926)


  25. Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d’Amadou Hampâté Bâ: « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est très vrai. La langue se construit partout.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


Les citations sur cab renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cab en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cab »

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

Les synonymes de « cab»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cab dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cab » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cab dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cab ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cab     Citation sur cab   Poèmes cab   Proverbes cab   Rime avec cab    Définition de cab  


Définition de cab présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cab sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cab notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 14:30:12