Définition de « cab »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cab de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cab pour aider à enrichir la compréhension du mot Cab et répondre à la question quelle est la définition de cab ?
Une définition simple :
Définitions de « cab »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAB, subst. masc.
Cabriolet couvert, à deux roues, d'origine anglaise, où le cocher occupe un siège élevé à l'arrière de la capote :Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
cab \Prononciation ?\ masculin
-
(Hapax) Tête.
-
corona prendent de las espines l'en son cab. ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
- Ils mirent une couronne d'épines sur sa tête.
-
corona prendent de las espines l'en son cab. ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
Nom commun 1 - français
cab \kab\ masculin
-
Taxi britannique.
- Bien des guides, des hand-books [sic], ont été écrits à l'usage des voyageurs auxquels sont minutieusement indiqués les meilleurs hôtels, le prix des transports, le tarif des cabs et des omnibus, et l'emploi de la journée. ? (Claire Hancock, Paris et Londres au XIXe siècle, CNRS, 2003, page 55)
- Au lieu de l'express de Paris je pris celui de Calais et me retrouvai à Victoria Station, après trente ans, dans le brouillard réglementaire d'un jour de novembre et m'étonnai simplement, à mon arrivée, de ne pas rouler en cab jusqu'à mon hôtel comme autrefois mais dans une voiture. ? (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 494)
-
(Automobile) Cabriolet, voiture hippomobile légère montée sur deux roues et munie d'une capote en cuir qui peut se rabattre.
-
Nous ne tardâmes pas à nous trouver dans une grande rue encombrée de voitures ; il en arrêta au passage une dont le cocher au lieu d'être assis sur son siège derrière son cheval, était perché en l'air derrière et tout au haut d'une sorte de capote de cabriolet ; je sus plus tard que cette voiture s'appelait un cab.
Il nous fit monter dans cette voiture qui n'était pas close par devant, et au moyen d'un petit judas ouvert dans la capote il engagea un dialogue avec le cocher. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878) - ? Je n'aurais qu'à dire que ma robe n'a pas été prête, que mon cab est venu en retard. Il y a toujours moyen de d'arranger. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 42)
-
Nous ne tardâmes pas à nous trouver dans une grande rue encombrée de voitures ; il en arrêta au passage une dont le cocher au lieu d'être assis sur son siège derrière son cheval, était perché en l'air derrière et tout au haut d'une sorte de capote de cabriolet ; je sus plus tard que cette voiture s'appelait un cab.
Nom commun 3 - français
cab \kab\ masculin
-
(Métrologie) Mesure des graines chez les Hébreux, valant selon les sources entre 1,4 et 2,4 litre.
-
CAB. Mesure de capacité pour les grains, en usage chez les anciens Hébreux et Égyptiens. Le cab était la 180e partie du cor et contenait 4 logs = 1.0049 litre = 1.769 pinte anglaise. Cette mesure était estimée contenir la quantité de blé qu'un homme peut consommer en un jour.
Lors de la réforme philétérienne, qui paraît avoir eu lieu sous les Ptolémées, le cab philétérien, se divisant également en 4 logs, valut 1.9444 litre = 3.424 pintes anglaises. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
-
CAB. Mesure de capacité pour les grains, en usage chez les anciens Hébreux et Égyptiens. Le cab était la 180e partie du cor et contenait 4 logs = 1.0049 litre = 1.769 pinte anglaise. Cette mesure était estimée contenir la quantité de blé qu'un homme peut consommer en un jour.
Nom commun 2 - français
cab \kab\ féminin
- (Suisse) Vache.
Littré
- Mesure des graines chez les Hébreux, valant un litre.
Encyclopédie, 1re édition
CAB, (Hist. anc.) mesure Hébraïque, qui étoit la sixieme partie du séah ou satum, & la dix-huitieme partie de l'epha. Le cab contenoit une pinte, chopine, un poisson, un pouce cube & un peu plus. Le quart du cab étoit cette mesure de fiente de pigeon, ou plûtôt d'une sorte de pois chiche appellée de ce nom, qui fut vendue à Samarie jusqu'à cinq sicles pendant le siége de cette ville, comme il est rapporté au IV. livre des Rois, c. vj. vers. 25. Ce quart de cab contenoit un demi-septier, un poisson, un quart de poisson, trois lignes cubes & un peu plus. On l'appelle aussi rog ou robah. Le cab étoit fort différent du cad, cadus. Voyez Cad. Dictionnaire de la bible. (G)
Étymologie de « cab »
Hébreu, cab.
- (Nom 1) (début du XIXe siècle) De l'anglais cab, abréviation du mot français cabriolet.
- (Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom 3) (Siècle à préciser) De l'hébreu ??, káv.
cab au Scrabble
Le mot cab vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cab - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cab au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cab »
On recherche une rime en AB .
Les rimes de cab peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ab
Rimes de toubabs Rimes de sino-arabe Rimes de israélo-arabe Rimes de rebab Rimes de cab Rimes de mozarabe Rimes de anglo-arabes Rimes de carabe Rimes de kebab Rimes de rab Rimes de dabe Rimes de monosyllabes Rimes de arabes Rimes de labbes Rimes de macchab Rimes de carabes Rimes de labbe Rimes de nababs Rimes de dabs Rimes de astrolabes Rimes de zarabe Rimes de octosyllabe Rimes de arabes Rimes de syllabes Rimes de mi-crabe Rimes de rabs Rimes de polysyllabe Rimes de arabe Rimes de cabs Rimes de macchabs Rimes de arabe Rimes de toubab Rimes de araignée-crabe Rimes de baobab Rimes de rabe Rimes de rabes Rimes de monosyllabe Rimes de anglo-arabe Rimes de crabes Rimes de nabab Rimes de souabes Rimes de kebabs Rimes de anglo-arabe Rimes de mi-arabe Rimes de octosyllabes Rimes de souabes Rimes de dab Rimes de crabe Rimes de tab Rimes de mozarabeMots du jour
toubabs sino-arabe israélo-arabe rebab cab mozarabe anglo-arabes carabe kebab rab dabe monosyllabes arabes labbes macchab carabes labbe nababs dabs astrolabes zarabe octosyllabe arabes syllabes mi-crabe rabs polysyllabe arabe cabs macchabs arabe toubab araignée-crabe baobab rabe rabes monosyllabe anglo-arabe crabes nabab souabes kebabs anglo-arabe mi-arabe octosyllabes souabes dab crabe tab mozarabe
Les citations sur « cab »
- Vous vous souvenez de ce qu'a dit Duchamp à propos de l'art : La seule chose qui vaille dans l'art, c'est l'inexplicable.Auteur : Michael Gruber - Source : L'Enigme Vélasquez (2013)
- Faire un enfant et donner la vie, comme on dit si hypocritement, ce n'est tout de même rien d'autre que mettre au monde et mettre dans le monde un malheur accablant, et alors tous les gens sont, à chaque fois, effrayés par cet accablant malheur.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Fast Food, ça veut dire nourriture rapide, et après c'est Fast Cabinets! Tu sais ce que ça veut dire?Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'orgueil des femmes est implacable.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)
- Seul. Qui dit: seul? - Qui m'accable d'un mot - A couleur de malédiction? - Ne confonds pas. - Celui qui s'en va seul - Porte avec lui les autres, - Désespère pour eux - D'espérer avec eux.Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère
- Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe: la route, c'est la vie.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Lui et moi, nous faisons partie du peuple accablé par la sourde terreur de ne pas comprendre le monde et ce qui s'y passe. Mais nous ne nous rendons pas. Pas encore !Auteur : Henry Bauchau - Source : L'Enfant bleu (2004)
- Ce combat [ Choisir ses maternités ] me coupe des gens que j'aime le plus au monde : mes parents. Je n'ai jamais voulu les accabler, ni leur faire honte.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015
- Franchement, il est bon à mettre au cabinet.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste
- La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Entrer dans l'Église, c'était m'emmurer vive. Accablée de honte, je me souvins d'une phrase entendue autrefois : « Il n'y a plus que des invertis ou des convertis. » Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Nous réfléchissons bien plus à l'emploi de notre argent renouvelable, qu'à celui de notre temps irremplaçable.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Depuis quarante ans, le vocabulaire sert de pommade à nos plaies de société.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La calomnie, monsieur! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)
- Parfois, les jours de vent, Hervé Joncour descendait jusqu'au lac et passait des heures à regarder, parce qu'il lui semblait voir, dessiné sur l'eau, le spectacle léger, et inexplicable, qu'avait été sa vie.Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)
- Si Wallander était français, ou si moi j'étais français, je l'aurais confronté à la révolution de 1789. Je l'aurais obligé à se poser quelques questions sur la France, le pays des Lumières, qui aujourd'hui expulse les Roms. La France, qui était notre phare, s'est aujourd'hui engagée dans un processus à l'opposé de ce qui la fonde. Tout cela m'accable.Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- Le courage c'est de dominer ses propres fautes, d'en souffrir mais de n'en pas être accablé et de continuer son chemin.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- Les idées, à Paris, sont dans l'air, elles vous sourient au coin d'une rue, elles s'élancent sous une roue de cabriolet avec un jet de boue!Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département
- L'inceste s'attaque aux premiers mots du bébé qui apprend à se situer, papa, maman, et détruit toute la vérité du vocabulaire dans la foulée. Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)
- Presque toujours, les dîners de moins de huit ou dix personnes se terminent au spectacle; la plupart des cabarets de nuit offrent de véritables revues.Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Les promesses retiennent mieux les hommes que les bienfaits; pour eux l'espérance est un câble et la reconnaissance un fil.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les mots proches de « cab »
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus CabussièreLes mots débutant par cab Les mots débutant par ca
cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabiner
Les synonymes de « cab»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cab dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cab » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cab dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cab ?
Citations cab Citation sur cab Poèmes cab Proverbes cab Rime avec cab Définition de cab
Définition de cab présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cab sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cab notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
