Définition de « cab »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cab de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cab pour aider à enrichir la compréhension du mot Cab et répondre à la question quelle est la définition de cab ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cab »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAB, subst. masc.

Cabriolet couvert, à deux roues, d'origine anglaise, où le cocher occupe un siège élevé à l'arrière de la capote :
Il se rappela qu'elle lui avait dit un jour : « Je n'aurais qu'à dire à MmeVerdurin que ma robe n'a pas été prête, que mon cab est venu en retard. (...) » Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 371.
Rem. 1. On rencontre dans la docum. le subst. masc. cabman (Malot, Vie mod. en Anglet., 1862, p. 42 dans Bonn.). Cocher de cab. 2. La plupart des dict. gén. enregistrent un homogr. signifiant « ancienne mesure de volume en usage en Mésopotamie valant 2,20 l environ ». Terme attesté dep. Trév. 1732, transcr. de l'hébreu qab « mesure de capacité équivalant au sixième du boisseau » (Devic, Dict. étymol. des mots d'orig. orientale dans Littré Suppl.); v. aussi F. Nötscher, Biblische Altertumskunde, Bonn, 1940, p. 208. 3. On rencontre en outre une forme cab, abrév. de cabot*.
Prononc. : [kab]. Pour la prononc. par [a] de certains mots angl. francisés, cf. Nyrop Phonét. 1951, § 9, et Rouss.-Lacl. 1927, p. 114. Étymol. et Hist. 1. [1848 Th. Gautier d'apr. Mack. t. 1, p. 217 s'appuyant sur Barbier dans Modern Languages, juin, 1932, p. 176, qui ne renferme pas d'art. de Barb.]; 1850 « cabriolet » (Charivari, p. 2, chap. 3 dans Bonn.); 2. 1888 « cabine » (Le Rond-Combarous, Ann. des Ponts et chauss., 2esem., p. 28, ibid.). Angl. cab attesté dans NED, au sens 1 « cabriolet de 2 ou de 4 roues [2 à l'orig.] où le cocher est sur un siège élevé placé par derrière » dep. 1827; au sens 2 dep. 1864 dans Webster's, s.v. Locomotive d'apr. NED. L'angl. cab est l'apocope de cabriolet, cette dernière voiture ayant été introduite à Londres en 1820 (Brink-Wehrli), v. cabriolet. Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. ? Bonn. 1920, pp. 21-22 (et s.v. cabman). ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 395.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cab \Prononciation ?\ masculin

  1. (Hapax) Tête.
    • corona prendent de las espines l'en son cab. (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
      Ils mirent une couronne d'épines sur sa tête.

Nom commun 1 - français

cab \kab\ masculin

  1. Taxi britannique.
    • Bien des guides, des hand-books [sic], ont été écrits à l'usage des voyageurs auxquels sont minutieusement indiqués les meilleurs hôtels, le prix des transports, le tarif des cabs et des omnibus, et l'emploi de la journée. (Claire Hancock, Paris et Londres au XIXe siècle, CNRS, 2003, page 55)
    • Au lieu de l'express de Paris je pris celui de Calais et me retrouvai à Victoria Station, après trente ans, dans le brouillard réglementaire d'un jour de novembre et m'étonnai simplement, à mon arrivée, de ne pas rouler en cab jusqu'à mon hôtel comme autrefois mais dans une voiture. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 494)
  2. (Automobile) Cabriolet, voiture hippomobile légère montée sur deux roues et munie d'une capote en cuir qui peut se rabattre.
    • Nous ne tardâmes pas à nous trouver dans une grande rue encombrée de voitures ; il en arrêta au passage une dont le cocher au lieu d'être assis sur son siège derrière son cheval, était perché en l'air derrière et tout au haut d'une sorte de capote de cabriolet ; je sus plus tard que cette voiture s'appelait un cab.
      Il nous fit monter dans cette voiture qui n'était pas close par devant, et au moyen d'un petit judas ouvert dans la capote il engagea un dialogue avec le cocher.
      (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • ? Je n'aurais qu'à dire que ma robe n'a pas été prête, que mon cab est venu en retard. Il y a toujours moyen de d'arranger. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 42)

Nom commun 3 - français

cab \kab\ masculin

  1. (Métrologie) Mesure des graines chez les Hébreux, valant selon les sources entre 1,4 et 2,4 litre.
    • CAB. Mesure de capacité pour les grains, en usage chez les anciens Hébreux et Égyptiens. Le cab était la 180e partie du cor et contenait 4 logs = 1.0049 litre = 1.769 pinte anglaise. Cette mesure était estimée contenir la quantité de blé qu'un homme peut consommer en un jour.
      Lors de la réforme philétérienne, qui paraît avoir eu lieu sous les Ptolémées, le cab philétérien, se divisant également en 4 logs, valut 1.9444 litre = 3.424 pintes anglaises.
      (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 2 - français

cab \kab\ féminin

  1. (Suisse) Vache.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CAB (kab) s. m.
  • Mesure des graines chez les Hébreux, valant un litre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAB, (Hist. anc.) mesure Hébraïque, qui étoit la sixieme partie du séah ou satum, & la dix-huitieme partie de l'epha. Le cab contenoit une pinte, chopine, un poisson, un pouce cube & un peu plus. Le quart du cab étoit cette mesure de fiente de pigeon, ou plûtôt d'une sorte de pois chiche appellée de ce nom, qui fut vendue à Samarie jusqu'à cinq sicles pendant le siége de cette ville, comme il est rapporté au IV. livre des Rois, c. vj. vers. 25. Ce quart de cab contenoit un demi-septier, un poisson, un quart de poisson, trois lignes cubes & un peu plus. On l'appelle aussi rog ou robah. Le cab étoit fort différent du cad, cadus. Voyez Cad. Dictionnaire de la bible. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cab »

Hébreu, cab.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (début du XIXe siècle) De l'anglais cab, abréviation du mot français cabriolet.
(Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
(Nom 3) (Siècle à préciser) De l'hébreu ??, káv.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CAB, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1848 Th. Gautier d'apr. Mack. t. 1, p. 217 s'appuyant sur Barbier dans Modern Languages, juin, 1932, p. 176, qui ne renferme pas d'art. de Barb.]; 1850 « cabriolet » (Charivari, p. 2, chap. 3 dans Bonn.); 2. 1888 « cabine » (Le Rond-Combarous, Ann. des Ponts et chauss., 2esem., p. 28, ibid.). Angl. cab attesté dans NED, au sens 1 « cabriolet de 2 ou de 4 roues [2 à l'orig.] où le cocher est sur un siège élevé placé par derrière » dep. 1827; au sens 2 dep. 1864 dans Webster's, s.v. Locomotive d'apr. NED. L'angl. cab est l'apocope de cabriolet, cette dernière voiture ayant été introduite à Londres en 1820 (Brink-Wehrli), v. cabriolet.

cab au Scrabble


Le mot cab vaut 7 points au Scrabble.

cab

Informations sur le mot cab - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cab au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cab

Les rimes de « cab »


On recherche une rime en AB .

Les rimes de cab peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ab

Rimes de labbes      Rimes de anglo-arabe      Rimes de kebabs      Rimes de tab      Rimes de polysyllabe      Rimes de mi-arabe      Rimes de arabe      Rimes de baobabs      Rimes de nabab      Rimes de macchab      Rimes de toubab      Rimes de mozarabe      Rimes de zarabe      Rimes de nababs      Rimes de dab      Rimes de sino-arabe      Rimes de syllabe      Rimes de anglo-arabes      Rimes de arabes      Rimes de arabes      Rimes de mi-crabe      Rimes de souabes      Rimes de syllabes      Rimes de crabes      Rimes de souabe      Rimes de octosyllabe      Rimes de toubabs      Rimes de kebab      Rimes de astrolabes      Rimes de araignée-crabe      Rimes de baobab      Rimes de souabes      Rimes de rabs      Rimes de mozarabe      Rimes de cabs      Rimes de rebab      Rimes de rab      Rimes de gabe      Rimes de monosyllabe      Rimes de anglo-arabe      Rimes de labbe      Rimes de dabe      Rimes de carabes      Rimes de rabe      Rimes de macchabs      Rimes de dabs      Rimes de astrolabe      Rimes de rabes      Rimes de arabe      Rimes de chiche-kebab     

Mots du jour

labbes     anglo-arabe     kebabs     tab     polysyllabe     mi-arabe     arabe     baobabs     nabab     macchab     toubab     mozarabe     zarabe     nababs     dab     sino-arabe     syllabe     anglo-arabes     arabes     arabes     mi-crabe     souabes     syllabes     crabes     souabe     octosyllabe     toubabs     kebab     astrolabes     araignée-crabe     baobab     souabes     rabs     mozarabe     cabs     rebab     rab     gabe     monosyllabe     anglo-arabe     labbe     dabe     carabes     rabe     macchabs     dabs     astrolabe     rabes     arabe     chiche-kebab     


Les citations sur « cab »

  1. Plutôt des choux dans une cabane que de la graisse dans le château du seigneur.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  2. Car s'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie, et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  3. Pour ma part, j'ai vu des enfants assotis, inhibés, terrorisés, obsédés, anxieux, accablés, détériorés : je n'ai pas l'impression d'en avoir rencontré beaucoup qui fussent de véritables sots.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  4. Sans mon nom, mon histoire ne serait rien qu'un long écheveau inextricable de souvenirs.

    Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)


  5. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  6. Nous touchons à une légèreté inexplicable alors que la pesanteur des systèmes commence à se dissoudre dans l'infini.

    Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


  7. Ne savez-vous pas que les morts n'ont jamais de pitié? Leurs griefs sont ineffaçables, parce que leur compte s'est arrêté pour toujours.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  8. L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  9. Tous nous murmurons, accablés, que notre siècle finissant ne permet plus de vivre l'aventure ... Chacun au plus profond de son coeur constate une même grisaille généralisée sur le destin des nations comme sur celui des particuliers.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  10. Seul. Qui dit: seul? - Qui m'accable d'un mot - A couleur de malédiction? - Ne confonds pas. - Celui qui s'en va seul - Porte avec lui les autres, - Désespère pour eux - D'espérer avec eux.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère


  11. Ils déployèrent, au milieu de ces pauvres cabanes, les plus riches étoffes de l'Inde.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  12. Sur les Champs-Elysées, le Virgin Megastore se trouve au-dessus du Monoprix. Le plafond des surgelés est le plancher du rayon des livres. Le filet de cabillaud surgelé d'Alaska prédécoupé Queens Ocean, juste au-dessous d'un Anna Gavalda : rencontre des fadeurs.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  13. Même si je voulais me connaître totalement, je sais en vertu du principe de Tarsky selon lequel aucun système ne peut donner de lui-même une explication exhaustive, qu'il y a une part d'inexplicable de moi-même à moi-même.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


  14. A ce moment, un homme entra et demanda à dîner. Un tel événement remplit de silence le petit caboulot.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  15. Il se prépara un grand vocabulaire et attendit toute sa vie une idée.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


  16. Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature.

    Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Aperçus et Pensées


  17. Le peuple qu'on accable d'impôts, finit par n'en plus payer.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  18. J'aurai voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  19. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  20. Quel plus bel exemple de l'incommunicabilité moderne que le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules: ceux qui roulent deux par deux ne disent pas un mot et ceux qui n'ont pas de passager parlent tout seuls...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Douze mois et moi (1978), Mars


  21. La retraite est révolte. Gagner sa cabane, c'est disparaître des écrans de contrôle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  22. Il n'existe pas de modèle unique en matière de démocratie, de droits de l'homme ou d'expression culturelle qui soit applicable à tous les pays. Mais tous devraient garantir la démocratie, l'exercice des droits fondamentaux et la liberté d'expression culturelle. Le génie humain fera en sorte que chaque société, dans le respect de ses propres traditions et de son histoire, consacre et défende ces valeurs. J'en suis convaincu.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  23. La loi est implacable, mais la loi est imprévisible. Nul n'est censé l'ignorer, mais nul ne peut la connaître.

    Auteur : Georges Perec - Source : W. ou le Souvenir d'enfance (1975)


  24. Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  25. Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
    Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux,
    Et je chéris, ô bête implacable et cruelle!
    Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIV


Les citations sur cab renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cab en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cab »

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

Les synonymes de « cab»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cab dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cab » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cab dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cab ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cab     Citation sur cab   Poèmes cab   Proverbes cab   Rime avec cab    Définition de cab  


Définition de cab présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cab sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cab notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:52:58