Définition de « rab »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rab de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rab pour aider à enrichir la compréhension du mot Rab et répondre à la question quelle est la définition de rab ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : rab (fr-rég|?ab)

  • (fam) (ucf|reste), supplément. - A la cantine, les élèves réclament du rab de frites. - En rab: en plus, en supplément. - Faire du rab: travailler au-delà du temps normal, en faire plus que prévu.


    Définitions de « rab »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rab \?ab\ masculin

    1. (Familier) Reste, supplément.
      • À la cantine, les élèves réclament du rab de frites.
      • En rab, en plus, en supplément.
      • Faire du rab, travailler au-delà du temps normal, en faire plus que prévu.
    2. (Familier) Marge, marge de man?uvre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rab »

    Apocope de rabiot. En 1859, un dictionnaire écrit : « rabiot : soupe que les soldats laissent quelquefois au fond de la gamelle ». Avoir du rabiot désignait le fait de récupérer la soupe laissée par les autres. Depuis, l'expression a voyagé des champs de bataille aux cantines scolaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Apocope de rabiot. En 1859, un dictionnaire écrit : « rabiot : soupe que les soldats laissent quelquefois au fond de la gamelle ». Avoir du rabiot désignait le fait de récupérer la soupe laissée par les autres. Depuis, l'expression a voyagé des champs de bataille aux cantines scolaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Rab ou Rav, subst. masc.

    rab au Scrabble


    Le mot rab vaut 5 points au Scrabble.

    rab

    Informations sur le mot rab - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rab au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rab

    Les rimes de « rab »


    On recherche une rime en AB .

    Les rimes de rab peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ab

    Rimes de israélo-arabe      Rimes de kebabs      Rimes de toubabs      Rimes de pentasyllabe      Rimes de syllabes      Rimes de arabe      Rimes de mozarabe      Rimes de mozarabe      Rimes de polysyllabe      Rimes de souabe      Rimes de souabes      Rimes de araignée-crabe      Rimes de kebab      Rimes de anglo-arabes      Rimes de rabs      Rimes de toubab      Rimes de nababs      Rimes de gabe      Rimes de macchabs      Rimes de rabes      Rimes de rebab      Rimes de anglo-arabe      Rimes de crabes      Rimes de octosyllabe      Rimes de dab      Rimes de arabes      Rimes de syllabe      Rimes de nabab      Rimes de arabe      Rimes de astrolabe      Rimes de rabe      Rimes de carabe      Rimes de crabe      Rimes de carabes      Rimes de dabs      Rimes de baobab      Rimes de souabes      Rimes de monosyllabes      Rimes de rab      Rimes de labbes      Rimes de cab      Rimes de dabe      Rimes de tab      Rimes de arabes      Rimes de zarabe      Rimes de labbe      Rimes de anglo-arabe      Rimes de sino-arabe      Rimes de octosyllabes      Rimes de macchab     

    Mots du jour

    israélo-arabe     kebabs     toubabs     pentasyllabe     syllabes     arabe     mozarabe     mozarabe     polysyllabe     souabe     souabes     araignée-crabe     kebab     anglo-arabes     rabs     toubab     nababs     gabe     macchabs     rabes     rebab     anglo-arabe     crabes     octosyllabe     dab     arabes     syllabe     nabab     arabe     astrolabe     rabe     carabe     crabe     carabes     dabs     baobab     souabes     monosyllabes     rab     labbes     cab     dabe     tab     arabes     zarabe     labbe     anglo-arabe     sino-arabe     octosyllabes     macchab     


    Les citations sur « rab »

    1. L'histoire est intelligible, mais elle est incompréhensible. Elle se déroule mais ne s'explique pas, elle est inexorable et mystérieuse.

      Auteur : Patrick Boucheron - Source : Léonard et Machiavel (2008)


    2. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    3. L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


    4. Quoi qu'on fasse d'illustre et de considérable, - Jamais à son sujet un roi n'est redevable.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    5. La nécessité de l'option me fut toujours intolérable, choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    6. Un a posteriori est un a priori favorable d'un homme envers une femme qui a un beau postérieur

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Le rire est plus fort que tout, plus fort même que l’amour et les passions. Le rire constitue une sorte de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement. Lorsqu’il se termine on est toujours satisfait, on en voudrait encore mais sans en réclamer davantage. Même le souvenir du rire est toujours agréable.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    8. Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait subblime, merveilleux, admirable et répétait ses phrases à sa femme.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    9. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


    10. Son caractère ombrageux à l'excès prenait de jour en jour des angles plus vifs, son visage des airs plus impénétrables.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    11. Le grand désir du plaisir admirable
      Se doit nourrir par un contentement
      De souhaiter chose tant agréable.
      Que tout esprit peut ravir doucement.
      Ô que le fait doit être grandement
      Rempli de bien, quand pour la grand' envie
      On veut mourir, s'on ne l'a promptement
      Mais ce mourir engendre une autre vie.


      Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine


    12. La compassion est le moins durable des sentiments qui honorent l'humanité : il fuit avec l'objet qui l'a fait naître.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    13. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    14. Il suffit que les maladies honteuses, et presque incurables, qui vous assiègent, portent avec elles leur immanquable châtiment.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    15. A sa place, ils iraient aussi chez le marchand de vins, car un ventre de misérable a plus besoin d'illusion que de pain.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    16. L'avarice du paysan va jusqu'à l'économie du linceul. - Il craint que sa mort ne lui coûte trop cher. - Il achèterait au rabais, s'il le pouvait, les vers du tombeau.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    17. Plus l'homme vit mal ou plus opprimé et misérable est un peuple, plus obstinément il rêve à la récompense au paradis, et si en même temps mille prêtres s'en mêlent, attisant le rêve et spéculant là-dessus, alors...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    18. Pour la vérité un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    19. Pour moi, qui ne parvenais pas à être des leurs, je devais tout rejeter de ce monde. La fumée était irrespirable à cause des coups, la faim était insupportable à cause de la haine de mon père. Il fallait fuir.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    20. N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    21. Les hommes, non contents de deux ou trois besoins réels que la nature leur a imposés, s'en créent chaque jour de nouveaux, et épuisent tout leur génie à inventer de nouveaux moyens d'être pauvres et misérables.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    22. Celui qui est absolument aimé ne peut être misérable.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    23. Ta montre est suisse
      Ta chemise est indienne
      Ta radio est coréenne
      Tes vacances sont tunisiennes
      Tes chiffres sont arabes
      Ton écriture est latine

      Et tu reproches à ton voisin d'être étranger.


      Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


    24. Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    25. Qu'un prince se fixe pour but de vaincre et de maintenir ses Etats: les moyens seront toujours estimés honorables et loués de chacun.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


    Les citations sur rab renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rab en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rab »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rab»

    Les synonymes de rab :

      1. rabiot
      2. supplément
      3. surplus

    synonymes de rab

    Fréquence et usage du mot rab dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rab » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rab dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rab ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rab     Citation sur rab   Poèmes rab   Proverbes rab   Rime avec rab    Définition de rab  


    Définition de rab présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rab sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rab notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 01:55:33