Définition de « rab »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rab de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rab pour aider à enrichir la compréhension du mot Rab et répondre à la question quelle est la définition de rab ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : rab (fr-rég|?ab)

  • (fam) (ucf|reste), supplément. - A la cantine, les élèves réclament du rab de frites. - En rab: en plus, en supplément. - Faire du rab: travailler au-delà du temps normal, en faire plus que prévu.


    Définitions de « rab »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rab \?ab\ masculin

    1. (Familier) Reste, supplément.
      • À la cantine, les élèves réclament du rab de frites.
      • En rab, en plus, en supplément.
      • Faire du rab, travailler au-delà du temps normal, en faire plus que prévu.
    2. (Familier) Marge, marge de man?uvre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rab »

    Apocope de rabiot. En 1859, un dictionnaire écrit : « rabiot : soupe que les soldats laissent quelquefois au fond de la gamelle ». Avoir du rabiot désignait le fait de récupérer la soupe laissée par les autres. Depuis, l'expression a voyagé des champs de bataille aux cantines scolaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Apocope de rabiot. En 1859, un dictionnaire écrit : « rabiot : soupe que les soldats laissent quelquefois au fond de la gamelle ». Avoir du rabiot désignait le fait de récupérer la soupe laissée par les autres. Depuis, l'expression a voyagé des champs de bataille aux cantines scolaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Rab ou Rav, subst. masc.

    rab au Scrabble


    Le mot rab vaut 5 points au Scrabble.

    rab

    Informations sur le mot rab - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rab au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rab

    Les rimes de « rab »


    On recherche une rime en AB .

    Les rimes de rab peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ab

    Rimes de carabe      Rimes de rab      Rimes de dabs      Rimes de astrolabe      Rimes de zarabe      Rimes de cabs      Rimes de labbes      Rimes de anglo-arabe      Rimes de tab      Rimes de arabes      Rimes de arabe      Rimes de cab      Rimes de kebabs      Rimes de israélo-arabe      Rimes de souabes      Rimes de mozarabe      Rimes de dab      Rimes de araignée-crabe      Rimes de toubabs      Rimes de macchab      Rimes de pentasyllabe      Rimes de gabe      Rimes de souabe      Rimes de polysyllabe      Rimes de crabe      Rimes de chiche-kebab      Rimes de nabab      Rimes de dabe      Rimes de octosyllabes      Rimes de syllabes      Rimes de rabes      Rimes de macchabs      Rimes de syllabe      Rimes de anglo-arabe      Rimes de arabe      Rimes de rebab      Rimes de sino-arabe      Rimes de monosyllabe      Rimes de carabes      Rimes de rabe      Rimes de labbe      Rimes de anglo-arabes      Rimes de kebab      Rimes de monosyllabes      Rimes de astrolabes      Rimes de octosyllabe      Rimes de baobab      Rimes de souabes      Rimes de nababs      Rimes de rabs     

    Mots du jour

    carabe     rab     dabs     astrolabe     zarabe     cabs     labbes     anglo-arabe     tab     arabes     arabe     cab     kebabs     israélo-arabe     souabes     mozarabe     dab     araignée-crabe     toubabs     macchab     pentasyllabe     gabe     souabe     polysyllabe     crabe     chiche-kebab     nabab     dabe     octosyllabes     syllabes     rabes     macchabs     syllabe     anglo-arabe     arabe     rebab     sino-arabe     monosyllabe     carabes     rabe     labbe     anglo-arabes     kebab     monosyllabes     astrolabes     octosyllabe     baobab     souabes     nababs     rabs     


    Les citations sur « rab »

    1. Ils avaient laissé passer pour le jeune homme le temps favorable à la greffe, si bien que rien ne voulait plus pousser de ce tronc sauvage.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    2. On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    3. Aujourd'hui je n'ai pas les moyens d'avoir un yacht qui fasse mon bonheur... Mis à part au Scrabble!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit : J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    5. Il arrive souvent qu'une douleur soit si intolérable qu'elle ne veut pas guérir, alors une consolation, même venue de notre for intérieur, ne fait que la rendre plus brûlante encore.

      Auteur : Gustav Meyrink - Source : La nuit de Walpurgis


    6. Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice
      D'un homme affable, bon, courtois, spirituel,
      libéral, courageux, tel que je suis, et tel
      Qu'il vous est interdit à jamais de vous croire,
      Déplorable maraud!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    7. Si tu te comportes comme le crabe, on te mange avec du bruit. Si tu te comportes comme l'oeuf, on te mange sans bruit.

      Auteur : Proverbes burkinabés - Source : Proverbes


    8. Nulle qualité humaine n'est plus intolérable dans la vie ordinaire, ni, de fait, moins tolérée que l'intolérance.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées, 37


    9. La sagesse est inséparable de la taille et de l'âge. C'est en ce sens qu'elle comporte toujours une connotation enfantine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    10. Tant sage qu'il voudra, mais enfin c'est un homme: qu'est-il plus caduc, plus misérable et plus de néant?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


    11. C'est ainsi que j'ai eu tendance souvent à penser que l'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire. Et souvent je dis que le dernier livre que je voudrais écrire vers la fin porterait sur le rôle de la bêtise dans l'Histoire.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Le spectateur engagé : Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton


    12. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    13. "Le Célèbre conte pour enfants Alice au pays des merveilles  vient enfin d'être adapté pour les pays arabes, sous le titre ""Ali au pays des merguez"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Surtout ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier de crabes!

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    16. Misérable est celui qui fonde toute son espérance en un soutien mortel. Mais quel est l'homme assez fort pour ne pas s'y fier ? S'il se trouve à la fin trompé, c'est bien tant pis pour lui.

      Auteur : Pétrarque - Source : Les Triomphes, Le triomphe de la mort, I


    17. Grâce à vos mérites, vous voilà maintenant un personnage trop considérable pour que le public ne s'informe pas curieusement de ce que vous devenez.

      Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


    18. Il est préférable de connaître certaines questions plutôt que les réponses.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    19. Et une sorte d'aimantation attire et retient si inséparablement les uns auprès des autres certains caractères de physionomie et de mentalité ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    20. Rien ne rend si complètement misérable qu'une crainte continuelle.

      Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)


    21. L'officier a horreur de mener son combat sur un terrain inconnu. Il se considère nu sans son uniforme, vulnérable sans son fusil.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    22. Admirable tremblement du temps! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'oeuvre: c'est leur âme qui s'envole.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    23. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    24. L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gens; mais l'infamie nécessaire de la personne peut faire juger de l'infamie de la chose.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    25. Le travail ne peut faire vivre, les misérables et les imbéciles travaillent seuls, pour engraisser les autres.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    Les citations sur rab renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rab en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rab »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rab»

    Les synonymes de rab :

      1. rabiot
      2. supplément
      3. surplus

    synonymes de rab

    Fréquence et usage du mot rab dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rab » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rab dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rab ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rab     Citation sur rab   Poèmes rab   Proverbes rab   Rime avec rab    Définition de rab  


    Définition de rab présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rab sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rab notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:19:26