Définition de « dabe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dabe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dabe pour aider à enrichir la compréhension du mot Dabe et répondre à la question quelle est la définition de dabe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dabe »


Trésor de la Langue Française informatisé


DAB(E),(DAB, DABE) subst. masc.

Argot
A.? Vx ou vieilli. Maître, patron, roi, dieu. C'est notre dab! (notre maître), dit Fil-de-Soie (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 540).Les dabs d'antan trimaient siempre pour la pierre du coësre. Ce qui veut dire : les rois d'autrefois allaient toujours se faire sacrer (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 196).
? Dab de la cigogne. Procureur général (cf. Larch. 1880, France 1907, Esn. 1966). On vient me chercher de la part du « dab de la cigogne » (du procureur-général) (Balzac, Splend. et mis.,1847p. 582).
B.? En partic. et usuel. Père. Synon. vieux.T'as palpé vingt balles de ton dab? (Courteline, Gaîtés esc.,Nouv. malade, 1886, p. 184):
Ses s?urs elles restaient à Aubervilliers chez son vieux. Son dabe, il relevait les compteurs pour tous les gaz de la région... Céline, Mort à crédit,1936, p. 168.
? Au plur. Parents. Ce qu'ils me disaient mes dabes, en somme c'était bien raisonnable (Céline, Mort à crédit,1936p. 354).Et je connais bien ses dabs (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 121).
Rem. 1. La docum. atteste le mot comme subst. fém., gén. sous la forme dabe, pour désigner la mère (cf. Le Breton 1960, Esn. 1966, Lar. Lang. fr.). On se parle plus la vieille dabe et moi (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 667). 2. La docum. atteste aussi, au sens B, dabon, subst. masc. Il me tournait le dos, le vieux dabon (Céline, Mort à crédit., 1936, p. 682).
Prononc. et Orth. : [dab]. Var. dabe ds Guérin 1892, Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965; dab est noté, seul, ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. Étymol. et Hist. 1. 1579 dabo « maître » (Larivey, Morfondu, III, 5, éd. Viollet-le-Duc, Anc. théâtre fr., t. V, p. 349); 2. 1725 dabe « maître, père, roi » (Grandval, Le Vice puni, ou Cartouche, p. 93 ds IGLF). Empr., peut-être par l'intermédiaire de l'ital.(Larivey est un auteur italianisant; l'ital. dabo est attesté au xvies. comme terme de jeu d'apr. DEI), au lat. dabo « je donnerai », futur de dare. Fréq. abs. littér. Dab : 50. Dabe : 20. Bbg. Pauli 1921, p. 44.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

dabe \dab\ masculin

  1. (Madagascar) Bidon de pétrole d'une contenance de 18 litres et servant d'unité de mesure et de contenant pour divers usages.
    • Un dabe de café vert. (J.Dez, Un argot français de mots malgaches, in Annales de l'Université de Madagascar, 1967.)

Nom commun 1 - français

dabe \dab\ masculin et féminin identiques

  1. (Argot) Autre forme de dab qui désigne aussi le père, la mère, le maître, le patron?
    • Ses s?urs elles restaient à Aubervilliers chez son vieux. Son dabe, il relevait les compteurs pour tous les gaz de la région? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 168)
    • Et blanchi sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi ! (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « dabe »

(Nom commun 1) Apparu en 1725, même étymologie que dab.
(Nom commun 2) Du malgache daba (« même sens ») 
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DAB(E),(DAB, DABE) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1579 dabo « maître » (Larivey, Morfondu, III, 5, éd. Viollet-le-Duc, Anc. théâtre fr., t. V, p. 349); 2. 1725 dabe « maître, père, roi » (Grandval, Le Vice puni, ou Cartouche, p. 93 ds IGLF). Empr., peut-être par l'intermédiaire de l'ital.(Larivey est un auteur italianisant; l'ital. dabo est attesté au xvies. comme terme de jeu d'apr. DEI), au lat. dabo « je donnerai », futur de dare.

dabe au Scrabble


Le mot dabe vaut 7 points au Scrabble.

dabe

Informations sur le mot dabe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dabe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dabe

Les rimes de « dabe »


On recherche une rime en AB .

Les rimes de dabe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ab

Rimes de anglo-arabe      Rimes de zarabe      Rimes de rab      Rimes de arabes      Rimes de mi-arabe      Rimes de souabe      Rimes de mozarabe      Rimes de sino-arabe      Rimes de kebab      Rimes de carabes      Rimes de syllabes      Rimes de labbe      Rimes de macchab      Rimes de souabes      Rimes de tab      Rimes de rabe      Rimes de arabe      Rimes de anglo-arabes      Rimes de nababs      Rimes de crabes      Rimes de monosyllabes      Rimes de rabs      Rimes de dabs      Rimes de souabes      Rimes de gabe      Rimes de pentasyllabe      Rimes de astrolabes      Rimes de mozarabe      Rimes de rebab      Rimes de syllabe      Rimes de anglo-arabe      Rimes de toubab      Rimes de octosyllabe      Rimes de carabe      Rimes de dab      Rimes de baobabs      Rimes de mi-crabe      Rimes de polysyllabe      Rimes de arabe      Rimes de astrolabe      Rimes de rabes      Rimes de araignée-crabe      Rimes de octosyllabes      Rimes de dabe      Rimes de monosyllabe      Rimes de arabes      Rimes de israélo-arabe      Rimes de chiche-kebab      Rimes de cabs      Rimes de kebabs     

Mots du jour

anglo-arabe     zarabe     rab     arabes     mi-arabe     souabe     mozarabe     sino-arabe     kebab     carabes     syllabes     labbe     macchab     souabes     tab     rabe     arabe     anglo-arabes     nababs     crabes     monosyllabes     rabs     dabs     souabes     gabe     pentasyllabe     astrolabes     mozarabe     rebab     syllabe     anglo-arabe     toubab     octosyllabe     carabe     dab     baobabs     mi-crabe     polysyllabe     arabe     astrolabe     rabes     araignée-crabe     octosyllabes     dabe     monosyllabe     arabes     israélo-arabe     chiche-kebab     cabs     kebabs     


Les citations sur « dabe »

  1. Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur «Carotte» et puis encore sur «Célimène» deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  2. Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


Les citations sur dabe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dabe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dabe »



Les mots débutant par dab  Les mots débutant par da

dabdabadabeDabodabsdabuchedabuches

Les synonymes de « dabe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dabe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dabe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dabe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dabe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dabe     Citation sur dabe   Poèmes dabe   Proverbes dabe   Rime avec dabe    Définition de dabe  


Définition de dabe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dabe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dabe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:05:08