Définition de « dogmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dogmes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dogmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Dogmes et répondre à la question quelle est la définition de dogmes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dogme.

    Pas de définition complémentaire
    DOGME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1570 (Gentian Hervet, Cité de Dieu, I, 258 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 334). Empr. au lat. class.dogma « doctrine, thèse » spéc. en lat. chrét. « croyance orthodoxe, croyance catholique », gr. ? ? ? ? ? ? « opinion, croyance ».

    dogmes au Scrabble


    Le mot dogmes vaut 9 points au Scrabble.

    dogmes

    Informations sur le mot dogmes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dogmes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dogmes

    Les rimes de « dogmes »


    On recherche une rime en GM .

    Les rimes de dogmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gm

    Rimes de borborygmes      Rimes de borborygme      Rimes de apophtegmes      Rimes de flegme      Rimes de énigmes      Rimes de dogme      Rimes de énigme      Rimes de paradigme      Rimes de syntagme      Rimes de paradigmes      Rimes de dogmes      Rimes de diaphragmes      Rimes de diaphragme     

    Mots du jour

    borborygmes     borborygme     apophtegmes     flegme     énigmes     dogme     énigme     paradigme     syntagme     paradigmes     dogmes     diaphragmes     diaphragme     


    Les citations sur « dogmes »

    1. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    2. Liberté, Egalité, Fraternité, ce sont des dogmes de paix et d'harmonie. Pourquoi leur donner un aspect effrayant?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    3. Oh! les dogmes, les devoirs, l'idéal, quelles sources de tortures!… On veut être ceci, on veut que ceux qui vous approchent soient cela et, ni soi ni les autres ne ressemblent au modèles rêvé…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    4. Pourquoi l'Eglise a-t-elle voulu ériger en dogmes les croyances les plus absurdes?

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    5. La bouse de vache est plus utile que les dogmes. On peut en faire de l'engrais.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Sans référence


    6. Montaigne doutant des dogmes de la sottise ancienne, voilà un grand mérite; il a entrevu quelques petites choses; enfin, son charmant style sans lequel personne ne parlerait de lui.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, septembre 1834


    7. Des révolutions qu'elle (la religion chrétienne) a souffertes, non dans la substance des dogmes, mais dans la manière de les enseigner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    8. Tous les dogmes finissent dans l'embarras.

      Auteur : Roland Topor - Source : Interlude dans Le Monde, 11 octobre 1981.


    9. En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.

      Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)


    10. Les dogmes sont pour les religions ce que les lois constitutionnelles sont pour l'État.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    11. Redisons tous les jours à tous les hommes: «La morale est une, elle vient de Dieu; les dogmes sont différents, ils viennent de nous».

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    12. La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    13. Vivre est un trapèze. Les dogmes et les savoirs sont des filets qui amortissent la chute. La grâce est plus grande sans eux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.


    14. Les dogmes vivent. Comment pourraient-ils mourir à moins que les idées qui leur correspondent ne s'éteignent ? Or ces idées, il dépend de toi de les raviver sans cesse.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 2


    15. L'homme: un animal qui fait des dogmes.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    16. Il y a plus de foi dans un doute honnête - Croyez-m'en, que dans la moitié des dogmes.

      Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : In Memoriam (1850)


    17. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    18. Voyager pour chercher la sagesse, était un grand mot des anciens ; ce mot n'était pas compris de nous ; ils ne voyageaient pas pour chercher seulement des dogmes inconnus et des leçons des philosophes, mais pour tout voir et tout juger.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    19. L'hérétique est celui qui, ayant été baptisé, connaît les dogmes de la foi, les altère ou les combat.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 2


    20. Dieux, dogmes, croyances, idéologies... en réalité l'homme ne sanctifie que ce qui le trompe, l'abêtit ou le détruit.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    21. Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    Les citations sur dogmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dogmes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dogmes »

    DogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, ine

    Les mots débutant par dog  Les mots débutant par do

    dog-cartdogaressedogaressesdogedogesdoggerdogmatiquedogmatiquesdogmatismedogmedogmesDognenDognevilledoguedoguesdoguin

    Les synonymes de « dogmes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dogmes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dogmes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dogmes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dogmes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dogmes     Citation sur dogmes   Poèmes dogmes   Proverbes dogmes   Rime avec dogmes    Définition de dogmes  


    Définition de dogmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dogmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dogmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:28:13