La définition de Dogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dogue
Nature : s. m.
Prononciation : do-gh'
Etymologie : Angl. Dog, chien.

Voir les citations du mot DogueSignification du mot Dogue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dogue ?


La définition de Dogue

Gros chien de garde à nez écrasé et à lèvres pendantes.


Toutes les définitions de « dogue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOGUE. n. m.
Espèce de chien trapu, qui a le museau noir et écrasé, les lèvres épaisses et pendantes, et dont on se sert pour garder les maisons, les basses-cours, etc. Fig. et fam., Être d'une humeur de dogue, Être de fort mauvaise humeur.

Littré

DOGUE (do-gh') s. m.
  • 1Gros chien de garde à nez écrasé et à lèvres pendantes. Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, La Fontaine, Fabl. I, 5. Les dogues gémissants, en hurlements funèbres Appellent-ils leur maître errant dans les ténèbres? Ducis, Oscar, I, 2.

    Être d'une humeur de dogue, avoir de l'humeur comme un dogue, et, simplement, être comme un dogue, être de très mauvaise humeur. Je ne réponds pas maintenant, parce que, en vérité, je suis d'une humeur de dogue, Courier, Lett. I, 111.

  • 2Homme violent qui se lance ou qu'on lance contre quelqu'un. Du faubourg Saint-Médard les dogues aboyèrent, Et les renards d'Ignace avec eux se glissèrent, Voltaire, Ép. XCV. Nous ajoutons que les fanatiques ignorants qui ont écrit contre lui [ Montesquieu] avec tant d'amertume et d'insolence n'ont connu aucune de ses véritables erreurs, et que nous révérons avec les honnêtes gens de l'Europe tous les passages après lesquels ces dogues du cimetière Saint-Médard ont aboyé, Voltaire, Dict. phil . Lois ( Esprit des).
  • 3 S. m. pl. Terme de chasse. Chiens dont on se sert pour assaillir et coiffer les sangliers et les loups.
  • 4 Terme de marine. Dogue d'amure, trou pratiqué dans le plat-bord du navire, entre le grand mât et le mât de misaine, mais plus près de celui-ci que de l'autre?; ainsi dit, parce qu'il avait à son orifice extérieur un masque de chien aboyant, Jal ? Aujourd'hui le dogue d'amure est supprimé.

HISTORIQUE

XVe s. En un matin, en m'esbatant À une fille qui a vogue, Seurvint une grant vielle dogue De la quelle ne fuz content, ?uvres de R. Collerye, p. 149, dans LACURNE.

XVIe s. Qui le mastin villageois, A veu tombé sous la force Du genereux dogue anglois, Du Bellay, J. II, 50, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOGUE, sorte de chien, voyez Chien.

Dogue-d'amure, (Marine.) « Il y en a un de chaque côté du vaisseau ; c'est un trou où il y a par-dedans un taquet & une bordure par-dehors. Un de ces trous est à basbord, & l'autre à stribord, dans le plat-bord & à l'avant du grand mât, pour amurer les coüets de la grande voile ; la distance comprise entre l'étambrai du grand mât, & l'un ou l'autre des dogues-d'amure, est égale à la longueur du maître-bau. Voyez la Planche I. de la Marine, le dogue-d'amure marqué par la lettre Q.

» On place ordinairement les dogues-d'amures aux deux cinquiemes parties de la longueur du vaisseau à prendre de l'avant, & justement au-dessus du second sabord ».

Le dogue-d'amure est une piece de bois ronde, plus ou moins grande, selon la grosseur du navire. Dans un vaisseau de cinquante canons, cette piece a environ huit pouces de large sur sept au moins d'épais ; elle est percée de deux trous, le plus grand est de trois pouces & demi de large, & celui qui est au-dessus en doit avoir deux. La bordure qui l'entoure est ornée de sculpture. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dogue \d??\ masculin

  1. Autrefois, initialement un grand chien puissant.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Une des races de chien à tête large, au museau court et carré, au cou massif, ainsi qu'à musculature et à mâchoires extrêmement puissantes, le type du chien molossoïde.
    • Les dogues étaient autrefois utilisés pour le combat et aujourd'hui comme chiens de garde et chiens de compagnie.
    • Des enfants poussent des cris, des dogues aboient. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Deux grands chiens à long poil, moitié lévriers, moitié dogues, se tenaient prêts à s'élancer sur le chevalier [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Chaque soir, lorsque sonnait le couvre-feu, les chiennetiers lâchaient les dogues hors des murs et malheur à qui rôdait alors à travers les grèves où les navires étaient échoués à mer basse [?] (Henri-Georges Gaignard, Connaître Saint-Malo, éd. Fernand Lanore, 1973, page 160)
    • Le bruit de cette chute souleva une tempête de jappements féroces parmi tous les dogues, mâtins et molosses qui faisaient ripaille à la ronde. (M.-J. Dulieu, La Veillée, dans la Revue trimestrielle, vol. 13, 1857, page 315)
    • Sa face, camarde comme celle d'un dogue, était surmontée d'un réseau en fils d'écorces ; il portait un ceinturon en peau de léopard [?] (Gustave Flaubert, Salammbô, Michel Levy frères, 1866, p. 194)
    • T'aimera le vieux pâtre,
      Seul, tandis qu'à ton front
      D'albâtre
      Ses dogues aboieront.
      (Alfred de Musset, Ballade à la lune, 1829)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOGUE, subst. masc.

A.? [Désigne un animé]
1. Chien de chasse et de garde, trapu, au museau écrasé, à fortes mâchoires et lèvres pendantes. Dogue allemand; féroce, fidèle, vigoureux comme un dogue. Cf. alain, ex.Autour de lui [le roi Krogold], les 23 dogues jappent, bondissent, escaladent... Sa meute est célèbre dans les combats d'ours et d'aurochs... Ils ont dépecé, ces molosses, des forêts entières (Céline, Mort à crédit,1936, p. 175):
1. Du reste Augustine avait le physique du dogue, une figure courte et ramassée, de petits yeux bridés, des pommettes saillantes, un nez écrasé, des dents que la lime avait séparées et qui ressemblaient à des crocs. E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 123.
2. P. métaph. et au fig. Personne ou chose dont la physionomie, le comportement, la fonction rappellent ceux d'un dogue.
a) [En parlant d'une pers.] Le vétérinaire écarquillait les yeux, avec un froncement du nez et de la bouche, tout un remûment de son museau de dogue bonhomme et brutal (Zola, Terre,1887, p. 51).Le dogue, qui est le propriétaire et l'interprète, me dit, à voix presque basse, avec un fort accent : « Monsieur le Directeur de l'Hôpital français, il est venu dîner ici, cette semaine » (Malraux, Conquér.,1928, p. 18).Cf. aussi bouche ex. 14.
? P. plaisant., vx. [P. allus. aux fonctions de Cerbère aux enfers et au caractère acariâtre gén. attribué aux concierges] Portier, portière. L'affreux dogue coiffé sortit de sa loge (Gautier ds Lar. 19e).
? Personne fruste et violente. C'est un dogue. Si un moment les dogues qui font la garde à la porte de « l'ergastulum » se relâchaient de leur violence, malheur! ce serait fini (Renan, Avenir sc.,1890, p. 333).
? Fam. Humeur de dogue. Méchante humeur. Les amours, ça ne devait pas marcher sur des roulettes. D'où cette humeur de dogue (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 361).
b) [En parlant d'un obj.] Sur les sept Océans erraient des escadres pareilles, croiseurs et cuirassés, chiens de garde, dogues de l'Empire, qui imposaient à l'univers le respect du plus humble citoyen anglais! (Tharaud, Dingley,1906, p. 53).
B.? P. anal., dans l'anc. mar. Dogue d'amure. Trou pratiqué dans le plat-bord d'un navire, présentant à son orifice extérieur un masque de chien aboyant et abritant un réa destiné à faciliter la man?uvre de l'amure de la grande voile (d'apr. Jal1) :
2. L'ouragan, comme un bourreau pressé, se mit à écarteler le navire. Ce fut, en un clin d'?il, un arrachement effroyable, les huniers déralingués, le bordage rasé, les dogues d'amures déboîtés, les haubans saccagés... Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 103.
Prononc. et Orth. : [d?g]. Demi-longueur de la voyelle ds Passy 1914. Commentaire intéressant de Rouss.-Lacl. 1927 : ,,Les voyelles toniques suivies, dans la prononciation, d'une des consonnes sonores b, d, g, l, n, n?, m (...) tendent à s'allonger, ce qui porte a, e, o à s'ouvrir légèrement, et i, u, ou à se fermer``. Précisions quant au degré d'ouverture à partir duquel jouent respectivement l'infl. fermante et l'infl. ouvrante ds G. Straka, Durée et timbre vocaliques ds Calzia Festschrift, Z. Phonet. Sprachwiss. Enq. /dog/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. Franche dogue [dist un Anglois] « chien de Français » (E. Deschamps, éd. Queux de St Hilaire, t. V, p. 48, 1); 1406 terme d'injure à l'égard des Français (Comm. marit. de Rouen, II, 281, éd. Fréville ds Bonn.); 1480-81 dougues ... venuz d'Angleterre (Douët-d'Arcq, Comptes de l'Hotel, Paris, 1865, p. 388); 2. au fig. 1536 fém. (R. de Collerye, Dialogue de deux enfants, p. 109 ds Hug. : des vieilles dogues); 3. 1806 fam. être d'une humeur de dogue (Courier, Lettres Fr. et It., p. 707). Empr. à l'angl.dog « chien ». Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 468; xxes. : a) 282, b) 119. Bbg. Pamart (P.). Néol. Vie Lang. 1971, p. 370. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 172, 417.

DOGUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. Franche dogue [dist un Anglois] « chien de Français » (E. Deschamps, éd. Queux de St Hilaire, t. V, p. 48, 1); 1406 terme d'injure à l'égard des Français (Comm. marit. de Rouen, II, 281, éd. Fréville ds Bonn.); 1480-81 dougues ... venuz d'Angleterre (Douët-d'Arcq, Comptes de l'Hotel, Paris, 1865, p. 388); 2. au fig. 1536 fém. (R. de Collerye, Dialogue de deux enfants, p. 109 ds Hug. : des vieilles dogues); 3. 1806 fam. être d'une humeur de dogue (Courier, Lettres Fr. et It., p. 707). Empr. à l'angl.dog « chien ».

Dogue au Scrabble


Le mot dogue vaut 7 points au Scrabble.

dogue

Informations sur le mot dogue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dogue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dogue

Les mots proches de Dogue

DogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, inedog-cartdogaressedogaressesdogedogesdoggerdogmatiquedogmatiquesdogmatismedogmedogmesDognenDognevilledoguedoguesdoguin


Mots du jour


Engendrement     Tautochronisme     Réenterrer     Périlleusement     Proportionné, ée     Lendore     Thésauriser     Chanceux, euse     Prie-dieu     Gent, ente     

Les citations avec le mot Dogue


  1. Bouledogue : drôle d'animal à plis que, faute de références, certains zoologues imaginatifs ou fatigués ont fini par classer dans la famille des chiens de compagnie.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  2. Sur ce seuil formidable un dogue est accroupi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), La défiance d'Onfroy


  3. Vieux dogue n'aboie pas pour rien. (Se dit aussi pour les vieilles gens, qui aiment à être écoutés.)

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  4. Herbert, tu tiens beaucoup à ce chintz? On ne t'a jamais dit que le chintz noir et rose t'allait comme un sautoir de perles à un bouledogue?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


  5. Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
    Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, V, le Loup et le Chien


  6. Les gens qui possèdent une encolure de taureau et une mandibule de dogue mettent tout leur personnage dans la nuque et dans la mâchoire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  7. Aucune mâchoire de bouledogue n'est plus tenace que les doigts d'une femme qui hait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


  8. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  9. Un dogue énorme apparaît entre les perles de cet espèce de brise-soleil ou de pare-mouches dont s'orne la porte.

    Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


Les citations du Littré sur Dogue


  1. Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  2. Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  3. Un dogue de qui l'ordinaire Était un pain entier ; il fallait bien et beau Donner cet animal au seigneur du village

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 18


  4. Qui le mastin villageois, A veu tombé sous la force Du genereux dogue anglois

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 50, verso.


  5. Les béliers se doguent surtout dans le temps de la monte

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Les dogues gémissants, en hurlements funèbres Appellent-ils leur maître errant dans les ténèbres?

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, I, 2


  7. M. Delaborde, médecin du roi, à Cayenne, m'écrit qu'il y a dans le continent trois animaux de ces espèces voraces, dont le premier est le jaguar ; que l'on l'appelle tigre ; le second est le couguar, qu'on nomme tigre rouge, à cause de la couleur uniforme de son poil roux ; que le jaguar est de la grandeur d'un gros dogue et qu'il pèse environ deux cents livres

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. IX, p. 41


  8. Je meurs dévoré par les dogues de Jansénius, après avoir été mordu par les renards de Loyola

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 nov. 1776


  9. Nos dogues mordent par instinct de courage, et lui par instinct de bassesse

    Auteur : Voltaire - Source : Écossaise, II, 4


  10. Le doguin vient du dogue d'Angleterre et du petit danois

    Auteur : BUFFON - Source : Chien.


  11. Aux gardes des lyons, onses, dogues et autres animaux estranges, la somme de quatre-vingt mil livres....

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 1er livre, p. 27


  12. L'un avecques les retz enveloppe une beste ; L'autre à dens de mastins ensanglante sa queste : L'un avec le vautret acule le sangler, Et l'autre fait les ours aux dogues estrangler

    Auteur : RONS. - Source : 938


  13. Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  14. Du faubourg Saint-Médard les dogues aboyèrent, Et les renards d'Ignace avec eux se glissèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XCV


  15. Ils luy donnent le plaisir du combat des dogues contre les ours et les taureaux.... mais celuy du taure plus que l'autre.... Un puissant taure et bien aguerry.... Et amenoiton des taures de Provence

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 4


  16. Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  17. Le loup donc l'aborde humblement [un dogue], Entre en propos et lui fait compliment Sur son embonpoint qu'il admire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  18. Nous ajoutons que les fanatiques ignorants qui ont écrit contre lui [ Montesquieu] avec tant d'amertume et d'insolence n'ont connu aucune de ses véritables erreurs, et que nous révérons avec les honnêtes gens de l'Europe tous les passages après lesquels ces dogues du cimetière Saint-Médard ont aboyé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil . Lois ( Esprit des).


  19. Les dogues gémissants, en hurlements funèbres, Appellent-ils leur maître errant dans les ténèbres ?

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, I, 2


  20. Un dogue de qui l'ordinaire Était un pain entier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 18


  21. Car, étant [un dogue] de nature à piller ses pareils, mainte mésaventure L'aurait fait retourner chez lui, Avec cette partie [l'oreille] en cent lieux altérée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 9


  22. La panthère que nous avons vue vivante, a l'air féroce, l'oeil inquiet, le regard cruel, les mouvements brusques et les cris semblables à celui d'un dogue en colère

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 276




Les mots débutant par Dog  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dogue ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doguePoèmes dogueProverbes dogue

La définition du mot Dogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.