La définition de Dogmatiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dogmatiser
Nature : v. n.
Prononciation : do-gma-ti-zé
Etymologie : Dogme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dogmatiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dogmatiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dogmatiser ?
La définition de Dogmatiser
Établir des dogmes.
Toutes les définitions de « dogmatiser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Donner à un enseignement ou à une opinion un caractère dogmatique. Il se dit principalement en termes de Religion. Il se mêle de dogmatiser. Il signifie figurément Exprimer, débiter ses opinions, ses raisonnements d'un ton décisif, sentencieux et tranchant, et en homme qui veut régenter. Il dogmatise perpétuellement. Il dogmatise sur tout.
Littré
-
1Établir des dogmes.
Mais, sans nous égarer dans ces digressions, Traiter, comme Senaut, toutes les passions, Et les distribuant par classes et par titres, Dogmatiser en vers et rimer par chapitres
, Boileau, Sat. VIII.Les grands hommes dogmatisent, le peuple croit
, Vauvenargues, Nouv. max. 13. -
2Enseigner une doctrine religieuse ou philosophique.
Comme il [Cromwell] eut aperçu que, dans ce mélange infini de sectes qui n'avaient plus de règles certaines, le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les esprits
, Bossuet, Reine d'Anglet.J'ai prêché publiquement, dit-il à Caïphe qui l'interrogeait sur ce point, et je n'ai jamais dogmatisé
, Bourdaloue, 6e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 285. -
3Se mêler de raisonner là où rien ne nous y autorise.
C'était principalement des femmes qui dogmatisaient sous le voile de la sainteté
, Bossuet, États d'orais. I, 11.Si vous saviez comme elle dogmatise sur la religion
, Sévigné, 36.Ceux qui dogmatisent sur ce qu'ils n'entendent pas
, Voltaire, M?urs, 45.Débiter ses discours d'un ton sentencieux et tranchant. Il dogmatise sur tout.
-
4Activement.
J'ai dogmatisé l'inconstance Et prêché l'infidélité
, Chaulieu, dans le Dict. de POITEVIN. L'emploi actif se trouve dans l'historique.
HISTORIQUE
XVe s. Au commencement de l'eglise, pluseurs dogmatiserent contre la perdurable virginité de nostre Dame
, Gerson, dans le Dictionn. de DOCHEZ.
XVIe s. Il a esté basti pour precher et dogmatizer une nouvelle religion
, Carloix, VIII, 12.
Encyclopédie, 1re édition
DOGMATISER, v. n. d'un mot grec qui signifie enseigner, terme qui se prend aujourd'hui en mauvaise part & dans un sens odieux pour exprimer l'action d'un homme qui seme des erreurs & des principes pernicieux. Ainsi l'on dit que Calvin & Socin commencerent à dogmatiser en secret, & qu'enhardis par le nombre des personnes séduites, ils répandirent leurs opinions plus ouvertement. Voyez Dogme & Dogmatique. (G)
Wiktionnaire
Verbe - français
dogmatiser \d??.ma.ti.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Donner à un enseignement ou à une opinion un caractère dogmatique.
- Peut-être qu'il n'aurait pas convenu, dans un livre où l'on se proposait de dogmatiser le crime et la tyrannie, de mettre au jour ce qui devrait la détruire. ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739 (édition de 1947))
- Encore une ou deux histoires, et nous dogmatiserons. ? (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
-
(Figuré) Exprimer, débiter ses opinions, ses raisonnements d'un ton décisif, sentencieux et tranchant, et en homme qui veut régenter.
- Il dogmatise perpétuellement, sur tout.
Trésor de la Langue Française informatisé
DOGMATISER, verbe.
Dogmatiser au Scrabble
Le mot dogmatiser vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot dogmatiser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dogmatiser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dogmatiser
Dogaresse Dogat Doge Dogmatique Dogmatiquement Dogmatiser Dogmatiseur Dogmatisme Dogmatiste Dogme Dogre Dogue Doguer (se) Doguin, ine dog-cart dogaresse dogaresses doge doges dogger dogmatique dogmatiques dogmatisme dogme dogmes Dognen Dogneville dogue dogues doguinMots du jour
Folle Annate Malerage Accessible Empoisonnement Trucheur, euse Teinture Pétarder Malle Brouillard
Les citations avec le mot Dogmatiser
- Le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les esprits.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de la reine d'Angleterre
Les citations du Littré sur Dogmatiser
- Mais, sans nous égarer dans ces digressions, Traiter, comme Senaut, toutes les passions, Et les distribuant par classes et par titres, Dogmatiser en vers et rimer par chapitresAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Au commencement de l'eglise, pluseurs dogmatiserent contre la perdurable virginité de nostre DameAuteur : GERSON - Source : dans le Dictionn. de DOCHEZ.
- Comme il [Cromwell] eut aperçu que, dans ce mélange infini de sectes qui n'avaient plus de règles certaines, le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les espritsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Le plaisir de dogmatiser sans être repris ni contraint par aucune autoritéAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.
- Comme il [Cromwell] eut aperçu que.... le plaisir de dogmatiser.... était le charme qui possédait les espritsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Comme il eut aperçu que, dans ce mélange infini de sectes, le plaisir de dogmatiser sans être repris était le charme qui possédait les esprits....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
Les mots débutant par Dog Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Dogmatiser ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h00
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dogmatiser
Poèmes dogmatiser
Proverbes dogmatiser
La définition du mot Dogmatiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dogmatiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dogmatiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
