La définition de Dogmatisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dogmatisme
Nature : s. m.
Prononciation : do-gma-ti-sm'
Etymologie : Dogmatiser.

Voir les citations du mot DogmatismeSignification du mot Dogmatisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dogmatisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dogmatisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dogmatisme ?


La définition de Dogmatisme

Doctrine de ceux qui ont des dogmes, c'est-à-dire de ceux qui admettent des certitudes.


Toutes les définitions de « dogmatisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOGMATISME. n. m.
Caractère des doctrines philosophiques qui affirment certains principes, certaines vérités par opposition à Scepticisme. Il désigne aussi, par extension et dans un sens défavorable, la Disposition à donner à ses opinions, à ses raisonnements un caractère affirmatif, impérieux.

Littré

DOGMATISME (do-gma-ti-sm') s. m.
  • Doctrine de ceux qui ont des dogmes, c'est-à-dire de ceux qui admettent des certitudes.

    Disposition de l'esprit à affirmer et à croire, par opposition à scepticisme.


HISTORIQUE

XVIe s. Qu'irai-je choisir? ce qu'il vous plaira, pourvu que vous choisissiez; voilà une sotte response, à laquelle pourtant tout le dogmatisme arrive, Montaigne, II, 232.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dogmatisme \d??.ma.tism\ masculin

  1. (Philosophie) Caractère des doctrines philosophiques qui affirment certains principes, certaines vérités.
    • La doctrine médicale de l'Ayurvéda est un pur dogmatisme ; elle est toute entière en théories, dont le dogmes, clairs et précis, se tiennent et se relient, et par leur solidarité composent un corps aussi nettement circonscrit que celui de la systématisation galénique. (Augustin Cabanès, « Médecine », dans La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, par une société de savants et de gens de lettres, tome 23, Paris : Société anonyme de "La Grande encyclopédie", s.d. (vers 1900), p. 513)
    • [?] il se meut à l'aise dans le bel univers sphérique de son catéchisme, où la Sainte Trinité garantit tout : l'incorruptibilité des essences, la bonté de la création, le sens providentiel de l'histoire, l'infaillibilité du Pape, le dogmatisme ingénu des vicaires de village et des poètes catholiques. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • La rigidité du corps auquel il appartenait, se mariant avec une sévérité innée, l'emprisonnait dans un carcan de dogmatisme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires : (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Disposition à donner à ses opinions, à ses raisonnements un caractère affirmatif, impérieux.
    • Ce que nous reprochons au bon sens, c'est son dogmatisme, c'est d'être celui qui affirme toujours : ? C'est ceci ! ou : c'est cela ! ? et d'être celui qui a toujours, qui veut toujours avoir raison. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOGMATISME, subst. masc.

A.? PHILOS. Doctrine qui affirme pour l'homme la possibilité d'aboutir à des certitudes, à des dogmes; p. méton. le fait de croire à ces dogmes. Anton. scepticisme, pyrrhonisme.La conscience, telle est donc la base dernière du dogmatisme métaphysique que Kant appelle au secours de son scepticisme métaphysique (Cousin, Philos. Kant,1857, p. V).Notre thèse mécaniste implique un dogmatisme absolu à l'égard des réalités objectives (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 278):
1. Chez Kant, ce schizoïde puissant qui a communiqué sa schizoïdie à l'univers, l'inémotivité de surface ordonne le dogmatisme de la raison pure, la ferveur morale et piétiste anime le dogmatisme de la raison pratique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 638.
B.? P. ext. Disposition d'esprit d'une personne à affirmer de façon péremptoire ou à admettre comme vraies certaines idées sans discussion; p. méton. système qui en résulte. Dogmatisme étroit, fanatique, pesant, prétentieux. Le dogmatisme invétéré des juristes (Traité sociol.,1968, p. 183):
2. ... un vaste procès des dogmatismes économiques et de leurs conceptualisations étroites et implicitement normatives est déjà ouvert; ... L'Univers écon. et soc.,1960, p. 9.06-8.
Prononc. et Orth. : [d?gmatism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1595 (Montaigne, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 560). Empr. au lat. chrét.dogmatismus « enseignement de la foi », dér. de dogma (dogme*). Fréq. abs. littér. : 157.

DOGMATISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1595 (Montaigne, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 560). Empr. au lat. chrét.dogmatismus « enseignement de la foi », dér. de dogma (dogme*).

Dogmatisme au Scrabble


Le mot dogmatisme vaut 14 points au Scrabble.

dogmatisme

Informations sur le mot dogmatisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dogmatisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dogmatisme

Les mots proches de Dogmatisme

DogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, inedog-cartdogaressedogaressesdogedogesdoggerdogmatiquedogmatiquesdogmatismedogmedogmesDognenDognevilledoguedoguesdoguin


Mots du jour


Acharner     Veine     Orbiculaire     Damas     Guirlande     Libera     Géographie     Détonner     Épanchoir     Archière     

Les citations avec le mot Dogmatisme


  1. Enfin, l'humanisme est aussi quelque chose d'entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  2. La littérature nous permet de pénétrer dans d'autres consciences, elle combat, ce faisant, l'autisme qui nous guette et le dogmatisme qui nous égare.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  3. Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 395


  4. Le dogmatisme et la foi ont en commun la volonté de miser tout le poids de la vie sur ce que l'on croit.

    Auteur : Roger Garaudy - Source : Cité par Claude Roy dans Les Chercheurs de Dieu (1981).


  5. Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


Les citations du Littré sur Dogmatisme


  1. Nous avons une impuissance de prouver invincible à tout le dogmatisme ; nous avons une idée de la vérité invincible à tout le pyrrhonisme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 9, éd. HAVET.


  2. Qu'irai-je choisir? ce qu'il vous plaira, pourvu que vous choisissiez; voilà une sotte response, à laquelle pourtant tout le dogmatisme arrive

    Auteur : MONT. - Source : II, 232


  3. Voilà la guerre ouverte entre les hommes, où il faut que chacun prenne parti, et se range nécessairement ou au dogmatisme ou au pyrrhonisme ; car qui pensera demeurer neutre, sera pyrrhonien par excellence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, édit. HAVET.


  4. Qui pensera demeurer neutre [entre le scepticisme et le dogmatisme] sera pyrrhonien par excellence ; cette neutralité est l'essence de la cabale ; qui n'est pas contre eux est excellemment pour eux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, éd. HAVET.




Les mots débutant par Dog  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dogmatisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dogmatismePoèmes dogmatismeProverbes dogmatisme

La définition du mot Dogmatisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dogmatisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dogmatisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.