Définition de « énigme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enigme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énigme pour aider à enrichir la compréhension du mot énigme et répondre à la question quelle est la définition de enigme ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ni?m)

  • Jeu d’esprit mettant à l’épreuve la réflexion de l’interlocuteur qui doit répondre à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore. - Œdipe résolut l’énigme du sphinx, libérant Thèbe de ce monstre qui dévorait les passants. - Proposer une énigme. - Recueil d’énigmes.

  • Toute chose difficile à comprendre, à expliquer, à connaître. - Les énigmes de la science. - Sa conduite est une énigme.


    Définitions de « énigme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉNIGME, subst. fém.

    A.? Jeu d'esprit mettant à l'épreuve la sagacité de l'interlocuteur qui doit trouver la réponse à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore. Expliquer, résoudre l'énigme. [Deux gros registres] remplis d'énigmes, de charades, de logogriphes (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 39).N'avais-je pas su, le premier, le seul, répondre à l'énigme du sphinx? (Gide, Thésée,1946, p. 1451):
    1. ... les jeux de force ou d'adresse ou les tournois d'énigmes avaient valeur probatoire dans les rituels d'intronisation à quelque charge ou ministère important. Jeux et sp.,1967, p. 8.
    ? Spéc. Langage ésotérique (chiffré, figuratif, symbolique, etc.) pour initiés. Énigme hiéroglyphique; le mystère sacré, le secret de l'énigme. Le temple et la science sacerdotale, s'expliquant en énigmes et en symboles, voilant la vérité sous le mystère (Renan, Avenir sc.,1890, p. 285):
    2. [Vous] devinerez sans doute l'énigme que proposent ces éperviers, ces scarabées, ces figures à genoux, ces lignes en dents de scie, ces ur?us ailés, ces mains en spatule que vous lisez aussi couramment que le grand Champollion... Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 179.
    ? Expr. Donner la clef de l'énigme. Expliquer quelque chose. La clef de l'énigme nous a été donnée par une découverte faite dans certains terrains jurassiques d'Angleterre (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 136).Parler par énigmes. De manière allusive, voilée. Mais pourquoi parles-tu toujours par énigmes (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 463).Résoudre l'énigme. Trouver la solution du problème. Saisis-moi au passage si tu en as la force, et tâche à résoudre l'énigme de bonheur que je te propose (Proust, Temps retr.,1922, p. 867).Trouver le mot de l'énigme. La réponse. J'ai cru longtemps que je finirais bien, un jour, par trouver le mot de l'énigme. Suis condamné à mourir sans avoir compris grand-chose à moi-même ? ni au monde (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 964).Voir en énigme. Imparfaitement, de manière peu satisfaisante. Nous ne voyons maintenant qu'au travers d'un miroir, en énigme (Martin du G., J. Barois,1913, p. 244).
    B.? P. ext. Chose difficile à comprendre ou impossible à connaître.
    1. [En parlant des choses de l'univers, de certains faits.] La grande énigme de la création de la terre. L'énigme posée par les « étoiles filantes » ou pluies de météorites est partiellement résolue (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 147).Voilà le géologue aux prises avec une des plus passionnantes énigmes de la terre (Combaluzier, Iutrod. géol.,1969, p. 102):
    3. On a pu ainsi dater l'âge des séquoias géants, des manuscrits de la mer Morte, des linceuls des momies, et résoudre avec précision de passionnantes énigmes du passé. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 237.
    SYNT. Une énigme ethnographique, géologique, judiciaire, policière; l'énigme du cristal, de la ruche, de la structure de la matière.
    2. [En parlant de la complexité, du mystère de la personne, de la vie] L'énigme de l'âme, de la conscience. Il y a un mystère, une énigme, un secret dans cette conduite : elle n'est pas possible. Rien ne peut la motiver (Staël, Lettres L. de Narbonne,1794, p. 231).Une des énigmes les plus douloureuses pour le roi David était la prospérité des méchants (Maurois, Disraëli,1927, p. 238):
    4. Le drame de Beethoven, en ces années de crise, nous ouvre accès à ces terres inconnues de l'âme, qu'enveloppe la fluorescence du subconscient. Là se déroule l'énigme de la création, la vie profonde et mystérieuse, dont les lois commandent l'?uvre et les jours. Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 15.
    SYNT. L'énigme des affections mentales, de la création artistique, de l'éternité, de l'inconscient, du mal, de la mort; une énigme métaphysique; une âme pleine d'énigmes; être prisonnier de sa propre énigme; vivre comme une énigme. [Communs à A et B] Une énigme inexplicable, inquiétante, insoluble, mystérieuse, profonde; cruelle, effrayante énigme.
    Prononc. et Orth. : [enigm?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xives. enigmat (J. Le Fevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, livre III, 5361)]; 1529 enigme (Geofroy Tory, Champfleury, fo17 rods Romania t. 65, p. 174). Empr. au lat. class.aenigma, lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « parole obscure ou équivoque, énigme ». Fréq. abs. littér. : 920. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 1 397; xxes. : a) 1 251, b) 1 578.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    énigme \e.ni?m\ féminin

    1. Jeu d'esprit mettant à l'épreuve la réflexion de l'interlocuteur qui doit répondre à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore.
      • ?dipe résolut l'énigme du Sphinx, libérant Thèbes de ce monstre qui dévorait les passants. ? Proposer une énigme. ? Recueil d'énigmes.
    2. (Figuré) Toute chose difficile à comprendre, à expliquer, à connaître.
      • Ce sera toujours une vivante énigme que chacun interprète au gré de ses désirs, de ses espérances ou de son système. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • [?]; les études chimique et minéralogique assigneront une place définitive dans la systématique, à cette roche qui était une des énigmes de la lithologie. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • L'aporie est une espèce d'énigme, mais considérée d'un point de vue logique plutôt que magique ou spirituel. C'est un problème qu'on renonce à résoudre, au moins provisoirement, ou un mystère qu'on refuse d'adorer. (André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique, Presses universitaires de France, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉNIGME. n. f.
    Description d'une chose par des qualités qui lui conviennent mais qui sont indiquées d'une manière assez ambiguë pour la rendre plus ou moins difficile à deviner. Les énigmes sont souvent en vers. Proposer une énigme. Deviner une énigme, le mot d'une énigme. Recueil d'énigmes. Il se dit figurément d'un Discours ou de toute autre chose qu'il est difficile de comprendre, d'expliquer. Ce que vous me dites est une énigme pour moi. Vous parlez par énigmes. Sa conduite est une énigme. Voilà le mot de l'énigme, Voilà l'explication de la chose que l'on ne comprenait pas.

    Littré

    ÉNIGME (é-ni-gm') s. f.
    • 1Définition de choses en termes obscurs, mais qui, tous réunis, désignent exclusivement leur objet et sont donnés à deviner. La reine de Saba, ayant entendu parler de la grande réputation de Salomon, vint à Jérusalem pour en faire l'expérience par des énigmes, Sacy, Bible, Paralip. II, IX, 1. C'était un exercice entre les gens d'esprit, de se proposer des énigmes, comme nous voyons par les exemples de Salomon et de la reine de Saba, Fleury, M?urs des Israél. tit. XV, 2e part. p. 185, dans POUGENS. Pour moi, j'aime terriblement les énigmes, Molière, Préc. ridic. 10. Celui-ci, d'une énigme ayant trouvé le mot, Se croit un grand génie et souvent n'est qu'un sot, Boursault, Merc. gal. I, 1. C'est là [dans le Mercure galant] que l'énigme se pare, Met un masque mystérieux, Et, d'un voile mince et bizarre Embarrassant les curieux, Est toujours neuve et jamais rare, Chaulieu, Ép. d'Hamilton.

      Le mot de l'énigme, ce qui est à deviner dans une énigme. Nous avons vu tout Paris indigné de ce qu'une énigme du Mercure se trouvait n'avoir point de mot, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. VII, p. 190, dans POUGENS.

      Fig. et familièrement. Voilà le mot de l'énigme, c'est-à-dire voilà l'explication de ce qu'on ne comprenait pas. Le mot de l'énigme est, ce me semble, que la distribution des fortunes dans la société est d'une inégalité monstrueuse, D'Alembert, Lettre au R. de Prusse, 30 avril 1770.

    • 2Il se disait autrefois de certains tableaux qu'on exposait dans les colléges pour que les écoliers exerçassent leur esprit à en deviner le sens caché.
    • 3 Par extension, tout ce qu'il n'est pas facile de comprendre, de deviner au premier abord. Vous trouverez que deux choses qui semblent incompatibles se rencontrent en moi, d'être banni et prisonnier en même temps?; vous aurez de la peine, mademoiselle, à entendre cette énigme, si vous ne vous souvenez que j'ai accoutumé de parler un peu d'amour en toutes mes lettres, Voiture, Lett. 32. Leur bouche [des prédicateurs] sous l'énigme annonce le mystère?; Mais [Dieu] tu nous en fais voir le sens le plus caché, Corneille, Imit. III, 2. Quelle énigme est ceci, madame?? Corneille, Othon, II, 3. Il [Platon] proteste de n'en jamais parler [de Dieu] qu'en énigme, de peur d'exposer une si grande vérité à la moquerie, Bossuet, Hist. II, 5. Nous ne voyons ici-bas qu'à travers un voile et comme en énigme, Massillon, Carême, Temple. Son caractère est-il une énigme pour vous?? Lanoue, Coquette, I, 1. Un bâtiment d'ordre gothique est une espèce d'énigme pour l'?il qui le voit?; et l'âme est embarrassée, comme quand on lui présente un poëme obscur, Montesquieu, Goût, Variété. Le physicien forme des hypothèses, les suit dans leurs conséquences, il les compare à l'énigme de la nature, il les essaye pour ainsi dire sur les faits, comme on vérifie un cachet en l'appliquant sur son empreinte, Turgot, 2e disc. en Sorbonne. À vos desseins je ne puis rien comprendre, C'est une énigme, Voltaire, Prude, IV, 3.

    REMARQUE

    Le genre d'énigme a varié, et Massillon le faisait encore, conformément à l'étymologie, masculin?: Ils sont un énigme inexplicable à eux-mêmes, Petit car. Malheur.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je n'entendz point, dist Panurge, cest enigme, Rabelais, Pant. v, 1. Je ne luy proposay jamais enigme si aysé qu'il sceust developper, Montaigne, III, 58.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « énigme »

    ???????, de ???????????, parler en énigmes, de ?????, discours, parole.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aenigma.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉNIGME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xives. enigmat (J. Le Fevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, livre III, 5361)]; 1529 enigme (Geofroy Tory, Champfleury, fo17 rods Romania t. 65, p. 174). Empr. au lat. class.aenigma, lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « parole obscure ou équivoque, énigme ».

    énigme au Scrabble


    Le mot énigme vaut 8 points au Scrabble.

    enigme

    Informations sur le mot enigme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énigme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enigme

    Les rimes de « énigme »


    On recherche une rime en GM .

    Les rimes de énigme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gm

    Rimes de dogme      Rimes de flegme      Rimes de diaphragmes      Rimes de diaphragme      Rimes de énigme      Rimes de borborygme      Rimes de énigmes      Rimes de dogmes      Rimes de borborygmes      Rimes de apophtegmes      Rimes de paradigmes      Rimes de paradigme      Rimes de syntagme     

    Mots du jour

    dogme     flegme     diaphragmes     diaphragme     énigme     borborygme     énigmes     dogmes     borborygmes     apophtegmes     paradigmes     paradigme     syntagme     


    Les citations sur « énigme »

    1. Nous savons depuis toujours que le monde est une grande énigme, et qui dit énigme dit aussi que chacun a le droit d'essayer de la résoudre à sa manière.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir, obscur


    2. J'aime le polar, c'est comme une bouée de sauvetage pour explorer l'humain. On peut y présenter les pièges de l'existence, une énigme, qui est totalement ou partiellement résolue à la fin du film.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    3. Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


    4. Chaque être humain constitue une énigme qui se complique en général avec le temps.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Léonard de Vinci (1988)


    5. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    6. Une des énigmes de l'homme est qu'il piétine en priorité, au prorata de l'amour reçu, tous ceux qui ont oeuvré à son bonheur.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    7. L'étiquette des cours est assez simple, comme tout ce qui est noble. Mais rien n'égale en énigmes le protocole des petites gens. Leur folie des préséances se fonde, d'abord, sur l'âge.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    8. Le destin garde ses desseins secrets pour chaque vie, chaque voie. C'est sa condition essentielle, un postulat valable pour tous, et toujours. Nous sommes tous hantés par son mystère, cette énigme constante et despotique.

      Auteur : Tchinguiz Aïtmatov - Source : Le Léopard des neiges (2008)


    9. La politique est comme le sphinx de la fable: elle dévore tous ceux qui n'expliquent pas ses énigmes.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    10. Qu’est-ce que « jouer » et pourquoi sommes-nous sensibles au jeu des « grands acteurs »? Nous savons qu’un acteur « joue » et pourtant… nous souhaitons l’oublier et, en présence d’acteurs de talent, nous l’oublions effectivement très vite. C’est un mystère, une énigme. Comment pouvons-nous oublier qu’un acteur « joue »?

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    11. Elle était une énigme pour moi, et désormais elle le restera pour toujours.

      Auteur : Wladyslaw Szpilman - Source : Le Pianiste (1998)


    12. Les coeurs des jolies femmes, comme les bonbons du nouvel an, sont enveloppés d'énigmes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    14. Même s'il existe peut-être une réponse aux questions philosophiques, l'homme ne peut pas trouver de certitudes concernant les énigmes de la nature et de l'univers ...

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    15. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    16. Et, ouvertement, je vouai mon coeur à la terre grave et souffrante, et souvent, dans la nuit sacrée je lui promis de l'aimer fidèlement, jusqu'à la mort, sans peur, avec son lourd fardeau de fatalité et de ne mépriser aucune de ses énigmes.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : La Mort d'Empédocle (1929)


    17. Rien n'est plus beau, malgré l'angoisse et le tourment,
      Que la bataille avec l'énigme et les ténèbres.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Forces tumultueuses (1902), Les Cultes


    18. La guerre m'avait déjà appris l'énigme du destin ; une fraction de seconde nous sépare de la mort. On ne crée pas sa vie : on la reçoit et on la donne.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    19. La résonance des événements d'une vie sur l'avenir est le plus souvent une énigme.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    20. Le mot de l'énigme est, ce me semble, que la distribution des fortunes dans la société est d'une inégalité monstrueuse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


    21. Nous avons grand tort de penser que quelque défaut que ce soit, puisse exclure toute vertu, ou de regarder l'alliance du bien et du mal comme un monstre ou comme une énigme; c'est faute de pénétration que nous concilions si peu de choses.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Mais quelle est donc cette herbe d'énigme, tour à tour celle du boisement et du déboisement total, ce feuillage du mimosa de tes yeux ? Le bruit court, plus léger qu'une onde sur elle, que c'est la sensitive.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    23. La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Émission de radio de la BBC, L'énigme russe, 1er octobre 1939


    24. Apprivoiser, c'est là tout le gouvernement; - Régner, c'est l'art de faire, énigmes délicates, - Marcher les chiens debout et l'homme à quatre pattes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Théâtre en liberté, Mangeront-ils?


    25. Le coeur, c'est trop essentiel et si subtil, mon petit, qu'on aura vidé les étoiles de leur mystère avant d'effleurer cette énigme-là.

      Auteur : Alexandre Blokh, dit Jean Blot - Source : La difficulté d'aimer (1971)


    Les citations sur énigme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enigme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enigme »

    ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrer

    Les mots débutant par eni  Les mots débutant par en

    énièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons

    Les synonymes de « enigme»

    Les synonymes de énigme :

      1. ambiguïté
      2. amphibologie
      3. équivoque
      4. ambivalence
      5. janotisme
      6. obscurité
      7. imprécision
      8. incertitude
      9. charade
      10. devinette
      11. rébus
      12. mystère
      13. secret
      14. arcane
      15. problème
      16. difficulté
      17. ennui
      18. danger
      19. question
      20. questionnaire
      21. interrogation
      22. controverse
      23. colle
      24. logogriphe
      25. discret
      26. impénétrable
      27.

    synonymes de énigme

    Fréquence et usage du mot énigme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enigme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énigme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énigme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énigme     Citation sur énigme   Poèmes énigme   Proverbes énigme   Rime avec énigme    Définition de énigme  


    Définition de énigme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énigme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énigme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:35:46