Définition de « doguin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doguin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doguin pour aider à enrichir la compréhension du mot Doguin et répondre à la question quelle est la définition de doguin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « doguin »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOGUIN, INE, subst.

A.? [Désigne un chien]
1. Dogue mâle ou femelle, de petite taille, résultant du croisement du dogue commun et du petit danois. (Quasi-) synon. bouledogue, carlin.Les variétés de chiens à museau court, comme le doguin, qui ont la face un peu moindre à proportion du crâne (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 10).
? [Appliqué à une pers.] Un monsieur en veston, à figure de doguin (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 105):
Cette terrible petite femme était la fille d'un percepteur (...) avec (...) des yeux vifs, une bouche en avant aux lèvres relevées, aux dents saillantes et pointues d'un doguin bon enfant, mais ne lâchant pas le morceau. A. Daudet, L'Évangéliste,1883, pp. 155-156.
2. Jeune dogue mâle ou femelle. Élever un doguin (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.)
B.? P. ext., région [Pour désigner des animaux autres que le chien, un obj.]
1. [Normandie] Porc mâle ou femelle, court, trapu, à oreilles droites, ressemblant à un dogue (d'apr. DG).
Rem. Peut aussi désigner, selon Lar. 20eet Lar. encyclop., de manière fam., ,,en certains pays, (...) un individu hurluberlu, qui agit sans réflexion``.
2. [Suisse; en constr. expr. d'appos.] ,,Gros, grosse (...). `` (J. Humbert, Nouv. gloss. genev., 1852, p. 155). Venez tous voir le doguin de poisson que j'ai pris(J. Humbert, Nouv. gloss. genev.,1852, p. 155).
Prononc. et Orth. : [d?g? ?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1611 dogguin (Cotgr.); 1694 doguin, doguine (Ac.). Dér. de dogue*; suff. -in(e)*. Fréq. abs. littér. : 4.


Wiktionnaire


Nom commun - français

doguin \d?.???\ masculin (pour une femelle , on dit : doguine)

  1. (Vieilli) Petit dogue (chien).
    • Le doguin vient du dogue d'Angleterre et du petit danois. (BUFFON; article "Chien".)
    • [?] avec sa face ronde, intermédiaire entre le doguin et la lune, sa taille cambrée, ses vestons épatants et son assurance de président de conseil d'administration. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Député de Paris, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 430)
    • Un flair superbe! Un vrai doguin. Il y a longtemps que j'en guignais un. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
  2. (Normandie) (Vieilli) Cochon court, trapu, à oreilles droites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DOGUIN (do-ghin, ghi-n') s. m.
  • Mâle et femelle de petits dogues. Le doguin vient du dogue d'Angleterre et du petit danois, Buffon, Chien.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOGUIN. Ajoutez?:
2 Nom, en Normandie, d'un cochon court, trapu, à oreilles droites, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 117.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOGUIN, sorte de chien, voyez Chien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « doguin »

Diminutif de dogue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

? voir dogue
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DOGUIN, INE, subst.
Étymol. et Hist. 1611 dogguin (Cotgr.); 1694 doguin, doguine (Ac.). Dér. de dogue*; suff. -in(e)*.

doguin au Scrabble


Le mot doguin vaut 8 points au Scrabble.

doguin

Informations sur le mot doguin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doguin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doguin

Les rimes de « doguin »


On recherche une rime en G5 .

Les rimes de doguin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en g5

Rimes de gains      Rimes de regain      Rimes de sanguin      Rimes de sanguins      Rimes de béguin      Rimes de consanguins      Rimes de gain      Rimes de béguins      Rimes de regains      Rimes de consanguin      Rimes de sanguin      Rimes de doguin      Rimes de sanguins      Rimes de consanguins     

Mots du jour

gains     regain     sanguin     sanguins     béguin     consanguins     gain     béguins     regains     consanguin     sanguin     doguin     sanguins     consanguins     


Les citations sur « doguin »

  1. Le livre de Mademoiselle s'était enfin retrouvé sous un fauteuil où il avait été traîné, mâchonné, déchiré par un jeune doguin.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


Les citations sur doguin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doguin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « doguin »

DogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, ine

Les mots débutant par dog  Les mots débutant par do

dog-cartdogaressedogaressesdogedogesdoggerdogmatiquedogmatiquesdogmatismedogmedogmesDognenDognevilledoguedoguesdoguin

Les synonymes de « doguin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot doguin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « doguin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doguin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Doguin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations doguin     Citation sur doguin   Poèmes doguin   Proverbes doguin   Rime avec doguin    Définition de doguin  


Définition de doguin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doguin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot doguin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:39:53