La définition de Dogmatiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dogmatiste
Nature : s. m.
Prononciation : do-gma-ti-st'
Etymologie : Dogmatiser.

Voir les citations du mot DogmatisteSignification du mot Dogmatiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dogmatiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dogmatiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dogmatiste ?


La définition de Dogmatiste

Celui qui, partisan des doctrines du dogmatisme, affirme des certitudes philosophiques.


Toutes les définitions de « dogmatiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOGMATISTE. n. m.
Philosophe dogmatique.

Littré

DOGMATISTE (do-gma-ti-st') s. m.
  • Celui qui, partisan des doctrines du dogmatisme, affirme des certitudes philosophiques. Vous êtes donc les plus absurdes des dogmatistes ou les plus outrés des pyrrhoniens, Diderot, Nouv . Pens. phil. 55.

HISTORIQUE

XVIe s. Le prince des dogmatistes et philosophes, Aristote, qui pense si bien avoir asseuré sa doctrine sur des raisons inexpugnables, Cholières, Contes, t. II, Après-dînée 4, p 139, dans POUGENS. Voilà comment des trois generales sectes de philosophie, les deux font expresse profession de dubitation et d'ignorance; et, en celle des dogmatistes qui est troisieme, il est aysé à descouvrir que la pluspart n'ont prins le visage de l'asseurance que pour avoir meilleure mine, Montaigne, II, 236.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOGMATISTE. Ajoutez?:
2Celui qui examine, soutient les dogmes d'une théologie, d'une Église. Comment, en présence de ces résultats indubitables [de la critique de la Bible], conserver l'ancienne théorie de l'infaillibilité biblique, ou plutôt comment accorder les desiderata du critique avec les exigences du dogmatiste qui a besoin de conserver au recueil sacré une autorité divine?? Maurice Vernes, Revue philosophique, juill. 1876, p. 95.
3Chez les anciens, nom d'une secte de médecins ainsi appelés parce qu'ils s'occupaient à rechercher par le raisonnement l'essence même des maladies et leurs causes occultes, mais qui, par compensation et en vertu même de leurs idées, recommandaient l'étude de l'anatomie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dogmatiste \d??.ma.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Philosophe dogmatique.
    • Toutes ces différences, au surplus, se ramènent, en définitive, à une seule qui les résume en les expliquant : c'est que Spinoza est, par excellence, un dogmatiste, en exégèse comme en philosophie, tandis que R. Simon est, on l'a vu, un pur critique. (Henri Margival, Essai sur Richard Simon et la critique biblique au XVIIe siècle, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOGMATISTE, subst. masc.

Rare, vx
A.? RELIG. Personne qui établit ou qui soutient des dogmes. C'était le chimérique « roi des Juifs », non le dogmatiste hétérodoxe que l'on punissait (Renan, Vie Jésus,1863, p. 482).
B.? PHILOS. Partisan du dogmatisme. Les dogmatistes ont fort bien vu que la certitude étant relative à l'intelligence, et tout à fait étrangère à la faculté de sentir, appartenait exclusivement à la raison (Lamennais, Indifférence,t. 2, 1817-23p. 80).
Prononc. et Orth. : [d?gmatist]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1558 (S. Fontaine, Hist. catholique de nostre temps, 94 a ds Fr. mod., t. 5, p. 74); 1580 philos. subst. masc. (Montaigne, Essais, livre II, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 564). Empr. au lat. chrét.dogmatistes, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « celui qui établit une doctrine » (Blaise). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 46.

DOGMATISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1558 (S. Fontaine, Hist. catholique de nostre temps, 94 a ds Fr. mod., t. 5, p. 74); 1580 philos. subst. masc. (Montaigne, Essais, livre II, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 564). Empr. au lat. chrét.dogmatistes, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « celui qui établit une doctrine » (Blaise).

Dogmatiste au Scrabble


Le mot dogmatiste vaut 13 points au Scrabble.

dogmatiste

Informations sur le mot dogmatiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dogmatiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dogmatiste

Les mots proches de Dogmatiste

DogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, inedog-cartdogaressedogaressesdogedogesdoggerdogmatiquedogmatiquesdogmatismedogmedogmesDognenDognevilledoguedoguesdoguin


Mots du jour


Mésentère     Amortir     Mauvais, aise     Volatilité     Spadassin     Albumine     Bursaire     Plomberie     Opportun, une     Triennal, ale     

Les citations avec le mot Dogmatiste


Les citations du Littré sur Dogmatiste


  1. Les épisynthétiques, nom d'une secte médicale dont les partisans se proposaient de concilier les principes des méthodistes avec ceux des empiriques et des dogmatistes

    Auteur : LE CLERC - Source : Hist. de la méd. II, IV, 1


  2. Les dogmatistes les plus fermes sont contraints en cet endroit, de se rejecter à l'abry des umbrages de l'Academie

    Auteur : MONT. - Source : II, 304


  3. Vous êtes donc les plus absurdes des dogmatistes ou les plus outrés des pyrrhoniens

    Auteur : DIDER. - Source : Nouv . Pens. phil. 55


  4. Les uns ont estimé Plato dubitateur ; les aultres, dogmatiste

    Auteur : MONT. - Source : II, 239


  5. Le prince des dogmatistes et philosophes, Aristote, qui pense si bien avoir asseuré sa doctrine sur des raisons inexpugnables

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, Après-dînée 4, p 139, dans POUGENS


  6. Les dogmatistes sont encore à répondre depuis que le monde dure

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Grand. 25


  7. Les dogmatistes les plus fermes sont contraincts, en cet endroict, de...

    Auteur : MONT. - Source : II, 304


  8. Le parler dogmatiste et resolutif

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  9. Voilà comment des trois generales sectes de philosophie, les deux font expresse profession de dubitation et d'ignorance; et, en celle des dogmatistes qui est troisieme, il est aysé à descouvrir que la pluspart n'ont prins le visage de l'asseurance que pour avoir meilleure mine

    Auteur : MONT. - Source : II, 236


  10. La nature confond les Pyrrhoniens, et la raison confond les dogmatistes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  11. Democritus, Parmenides.... ont une forme d'escrire doubteuse en substance, et un desseing enquerant plus tost qu'instruisant, encores qu'ils entresement leur style de cadences dogmatistes

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  12. Pourquoi ne leur sera il permis, disent ils [les pyrrhoniens], comme il est entre les dogmatistes, à l'un dire vert, à l'aultre jaulne, à eulx aussi de doubter ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 232


  13. Comment, en présence de ces résultats indubitables [de la critique de la Bible], conserver l'ancienne théorie de l'infaillibilité biblique, ou plutôt comment accorder les desiderata du critique avec les exigences du dogmatiste qui a besoin de conserver au recueil sacré une autorité divine ?

    Auteur : MAURICE VERNES - Source : Revue philosophique, juill. 1876, p. 95




Les mots débutant par Dog  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dogmatiste ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dogmatistePoèmes dogmatisteProverbes dogmatiste

La définition du mot Dogmatiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dogmatiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dogmatiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.