La définition de Dogme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dogme
Nature : s. m.
Prononciation : do-gm'
Etymologie : Le grec se traduit par, opinion, pensée, dogme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dogme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dogme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dogme ?
La définition de Dogme
Terme de théologie et de philosophie. Point de doctrine établi comme fondamental, incontesté, certain . Les dogmes de la religion. Le dogme de la vie future. Les dogmes de la philosophie cartésienne.
Toutes les définitions de « dogme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Point de doctrine, proposition ou principe établi ou regardé comme une vérité incontestable. Il se dit surtout en matière de Religion. Les dogmes de la religion. Des dogmes religieux. Par extension, Des dogmes politiques, littéraires, etc. Il se dit absolument, au singulier, des Dogmes d'une religion. Attaquer le dogme. Disputer sur le dogme. Fixer le dogme.
Littré
-
1 Terme de théologie et de philosophie. Point de doctrine établi comme fondamental, incontesté, certain . Les dogmes de la religion. Le dogme de la vie future. Les dogmes de la philosophie cartésienne.
Encore que ces sentiments n'eussent point passé en dogme
, Bossuet, Hist. II, 5.Et par un dogme faux dans nos jours enfanté, Des devoirs du chrétien rayer la charité
, Boileau, Ép. XI.Malgré l'exemple impur d'une cour despotique [ils] Gardent l'austérité des dogmes du Portique
, Legouvé, Épichar. et Néron, I, 3.Et tant d'écrits savants entassés dans nos murs Ont chargé mon esprit de leurs dogmes obscurs
, Delavigne, Paria, II, 2. - 2Collectivement, le dogme, l'ensemble des dogmes de la religion chrétienne. La formation du dogme. Professeur de dogme. Bossuet fut l'oracle du dogme.
HISTORIQUE
XVIe s. Je suis bien marry que nous n'ayons une douzaine de Laertius [Histoire des philosophes anciens par Diogène Laerce], ou qu'il ne soit plus estendu ou plus entendu?; car je ne considere pas moins curieusement la fortune et la vie de ces grands precepteurs du monde que la diversité de leurs dogmes et fantaisies
, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
DOGME, subst. m. du grec ?????, (Gramm. & Théol.) maxime, sentiment, proposition ou principe établi en matiere de religion ou de philosophie.
Ainsi nous disons les dogmes de la foi. Tel dogme a été condamné par tel concile. L'Eglise ne peut pas faire de nouveaux dogmes ; elle décide ceux qui sont révélés. Ce qui est dogme dans une communion paroît erreur ou impiété dans une autre. Ainsi la consubstantialité du verbe & la présence réelle de Jesus-Christ dans l'eucharistie, qui sont des dogmes pour les catholiques, révoltent étrangement, quoique sans raison, les ariens & les sacramentaires.
Les dogmes des Stoïciens étoient pour la plûpart des paradoxes. Les dogmes spéculatifs qui n'obligent les hommes à rien, & ne les gênent en aucune maniere, leur paroissent quelquefois plus essentiels à la religion, que les vertus qu'elle les oblige à pratiquer. Ils se persuadent même souvent qu'il leur est permis de soûtenir & de défendre les dogmes aux dépens des vertus. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
dogme \d??m\ masculin
-
Vérité indiscutable définie par l'autorité compétente ; objet de foi.
- Je vis privément à Pise un honnête homme, mais si aristotélicien, que le plus général de ses dogmes est : que la touche et règle de toutes imaginations solides et de toute vérité c'est la conformité à la doctrine d'Aristote. ? (Montaigne, Essais, I, 26, De l'institution des enfants, 1595)
- À mesure que les peuples croiront moins, soit à un dogme, soit à une idée, ils mourront moins volontiers et moins noblement. ? (Lamartine, Voyage en Orient, 1835)
- Dans l'Inde, l'idéalisme est, pour le brahmanisme aussi bien que pour le bouddhisme, le dogme même de la religion populaire. ? (Schopenhauer, De la quadruple racine du principe de raison suffisante, 1813, trad. Cantacuzène, 1882)
- La morale théologique, [?] Kant n[e l']a jamais prise réellement au sérieux, car un dogme théorique qui n'a qu'une autorité, exclusivement pratique ressemble à ces fusils de bois que l'on peut sans danger mettre entre les mains des enfants. ? (ibid.)
- N'est-ce pas un dogme de la démocratie que rien n'est au-dessus du génie des démagogues ; [?] ? ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.217)
- Nous sommes aujourd'hui en France, les dupes, les victimes du dogme de la liberté. Nous accordons la protection de ce principe à ceux qui, de leur propre aveu, se servent de lui pour le détruire. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le libre échange est devenu un dogme dangereux. En son nom, des centaines de milliers d'emplois ont été détruits, des services publics démantelés, des garanties sociales anéanties et des États mis en faillite. ? (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance, la Gauche décomplexée, 2008)
-
(En particulier) (Religion) Point capital de doctrine ; vérité considérée comme incontestable par l'Église, par une église chrétienne, ou par une autre religion.
- Quelques dogmes que l'on suive, à quelque culte extérieur que l'on se joigne, si l'on n'est pleinement convaincu que ces dogmes sont vrais, et que ce culte est agréable à Dieu, bien loin que ces dogmes et ce culte contribuent à notre salut, ils y mettent de grands obstacles.? (Locke, Lettre sur la tolérance,1690, trad. Le Clerc, 1710)
- Au contraire, le roi Hilperik, sorte d'esprit fort à demi sauvage, n'écoutait que sa propre fantaisie, même lorsqu'il s'agissait du dogme et de la foi catholique. L'autorité du clergé lui semblait insupportable, [?]. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
- Les chefs des partis politiques prennent aujourd'hui le Catholicisme comme un mot d'ordre et un drapeau ; [?]. Les artistes le mettent en lumière comme une précieuse médaille, et se plongent dans ses dogmes comme dans une source épique de poésie ; mais combien y en a-t-il qui se mettent à genoux dans l'église qu'ils décorent? ? (Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835)
- Une cathédrale est une enseigne. Saint Pierre indique Rome, la ville du dogme ; saint Paul signale Londres, la ville du schisme. ? (Hugo, L'Homme qui rit, 1869)
- Quant aux dogmes, elle n'y comprenait rien, ne tâcha même pas de comprendre. Le curé discourait, les enfants récitaient, elle finissait par s'endormir ; et se réveillait tout à coup, quand ils faisaient en s'en allant claquer leurs sabots sur les dalles. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
- Je crois confusément à beaucoup de choses ; par dessus tout, à l'existence de Dieu, sinon aux dogmes de la religion ; [?]. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Aussi intéressée que tu fusses, il n'était pas de sacrifice à quoi tu n'aurais consenti pour que demeurât intact, dans ces petits, le dépôt du dogme, cet ensemble d'habitudes, de formules, ? cette folie. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 64)
- Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s'était, en ce pays de compromis, atténué. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 598)
- (Médecine) Théorie non vérifiée scientifiquement. Référence nécessaire
Trésor de la Langue Française informatisé
DOGME, subst. masc.
Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté. Un dogme moral, métaphysique; le dogme du fatalisme. À mesure que les peuples croiront moins, soit à un dogme, soit à une idée, ils mourront moins volontiers et moins noblement (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 154):Dogme au Scrabble
Le mot dogme vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dogme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dogme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dogme
Dogaresse Dogat Doge Dogmatique Dogmatiquement Dogmatiser Dogmatiseur Dogmatisme Dogmatiste Dogme Dogre Dogue Doguer (se) Doguin, ine dog-cart dogaresse dogaresses doge doges dogger dogmatique dogmatiques dogmatisme dogme dogmes Dognen Dogneville dogue dogues doguinMots du jour
Rapetisser Ombrer Débarrassé, ée Uti possidetis Bonsoir Motilité Rogue Onze Inimaginable Séniorat
Les citations avec le mot Dogme
- Ma conception de la religion, c'est la croyance en un dogme... et l'art est un sentiment plus qu'une croyance.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- La représentation du réel doit se subordonner à l'illustration des idées, à la démonstration du dogme chrétien, et non être contemplée en elle-même et pour elle-même.Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance (2000)
- Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Voyager pour chercher la sagesse, était un grand mot des anciens ; ce mot n'était pas compris de nous ; ils ne voyageaient pas pour chercher seulement des dogmes inconnus et des leçons des philosophes, mais pour tout voir et tout juger.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)
- Deux mondes inconnus étaient devant moi, la théologie, l'exposé raisonné du dogme chrétien, et la Bible, censée le dépôt et la source de ce dogme.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice
- Le plus mauvais état social, à ce point de vue, c'est l'état théocratique, comme l'islamisme et l'ancien Etat pontifical, où le dogme règne directement d'une manière absolue.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface
- L'hérétique est celui qui, ayant été baptisé, connaît les dogmes de la foi, les altère ou les combat.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 2
- Par rapport à l'Occident, tout en Russie se hausse d'un degré: le scepticisme y devient nihilisme, l'hypothèse dogme, l'idée icône.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Un dogme, ce n'est pas l'absence de réflexion, mais sa fin.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence
- Les dogmes sont pour les religions ce que les lois constitutionnelles sont pour l'État.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- L'amour n'est pas un dogme mais un chant sacré, un cri fertile, un mixte de responsabilité infinie et d'adolescence prolongée.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Radio Le Mouv', 19 mars 2014
- Un dogme n'est pas nécessairement un mensonge. Il existe des vérités révélées.Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)
- L'homme: un animal qui fait des dogmes.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Dans les plis de leur dogme ils ont la sombre nuit.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)
- Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas. Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)
- La science avait démoli sa foi; le dogme s'était évanoui en lui.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Oh! les dogmes, les devoirs, l'idéal, quelles sources de tortures!… On veut être ceci, on veut que ceux qui vous approchent soient cela et, ni soi ni les autres ne ressemblent au modèles rêvé… Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Nous voyons, exemplairement, comment un vigoureux esprit peut rester empêtré dans le dogme.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 18 février 1943
- Dieux, dogmes, croyances, idéologies... en réalité l'homme ne sanctifie que ce qui le trompe, l'abêtit ou le détruit.Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher
- La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- Toutes les religions sont fausses par la surface qui est le dogme, et vraies par le fond qui est Dieu. La meilleure des religions ne parvient qu'à diminuer Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)
Les citations du Littré sur Dogme
- Ce n'est pas assez pour une religion d'établir un dogme ; il faut encore qu'elle le dirigeAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIV, 19
- Heureux nos fils ! heureux cet âge Qui, fécondé par nos leçons, Viendra recueillir l'héritage Des dogmes que nous lui laissons !Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 10
- Je suis bien marry que nous n'ayons une douzaine de Laertius [Histoire des philosophes anciens par Diogène Laerce], ou qu'il ne soit plus estendu ou plus entendu ; car je ne considere pas moins curieusement la fortune et la vie de ces grands precepteurs du monde que la diversité de leurs dogmes et fantaisiesAuteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Le fond de son caractère est porté au dogme abominable de la tolérance : un jour il y viendraAuteur : Voltaire - Source : Voyages de Scarmentado.
- Malgré l'exemple impur d'une cour despotique [ils] Gardent l'austérité des dogmes du PortiqueAuteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Néron, I, 3
- Ce dogme par qui nous sommes enseignés que les prières des mortels hâtent la délivrance des âmesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, V, 15
- Cette succession [dans l'Église catholique] ne convient pas aux calvinistes, qui, dans leurs dogmes particuliers, n'ont pas plus de succession ni d'antiquité que les sociniensAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 94
- La circulation de la matière et les êtres qui renaissent sous de nouvelles formes ont produit la métempsycose, que l'on a transportée de la matière aux esprits, quand on a voulu concilier ce dogme avec celui de l'immortalité de l'âmeAuteur : BAILLY - Source : Histoire d'astr. anc. disc. sur l'astrol.
- Et par un dogme faux dans nos jours enfanté, Des devoirs du chrétien rayer la charitéAuteur : BOILEAU - Source : Ép. XII
- Quand on vient avec nos mystiques à faire un dogme formel de l'indifférence du salut, jusqu'à ne le plus désirer ni demanderAuteur : BOSSUET - Source : États d'orais. IX, 7
- Il accommodait ses dogmes à l'occasionAuteur : BOSSUET - Source : Var. 5
- La question christologique, c'est-à-dire la manière dont la pensée contemporaine essaye de justifier la combinaison de l'humanité et de la divinité en la personne de Jésus-Christ après le rejet du dogme orthodoxe des deux naturesAuteur : MAURICE VERNES - Source : Revue philosophique, juillet 1876, p. 93
- Là, sans s'assujettir aux dogmes du Broussain [fameux dans l'art de la bonne chère], Tout ce qu'on boit est bon, tout ce qu'on mange est sainAuteur : BOILEAU - Source : Ép. VI
- Lucrèce : Quoi ! il me faudrait renoncer aux dogmes d'Épicure ? - Posidonius : Il vaut mieux renoncer à Épicure qu'à la raisonAuteur : Voltaire - Source : Dial. 7
- Le dogme de la prédestination absolue et de la fatalité qui semble aujourd'hui caractériser le mahométanismeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7
- Voilà donc ce que c'est que les nouvelles sectes : on s'y laisse prévenir contre des dogmes certains dont on prend de fausses idéesAuteur : BOSSUET - Source : Var. VIII, 27
- N'est-ce pas une extrême folie de croire les ramener [les hommes] à nos dogmes.... en les persécutant, en les traînant aux galères....Auteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Avis au public, La tolérance peut seule....
- Le dogme de l'immortalité de l'âme reçu à Memphis, à Babylone et à TyrAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 13 oct. 1759
- C'est ce dogme qui est appelé l'inamissibilité de la justice, c'est-à-dire le dogme où l'on croit que la justice une fois reçue ne se peut plus perdreAuteur : BOSSUET - Source : Var. IX, § 5
- Le roman théologique de la métempsycose vient de l'Inde, dont nous avons reçu beaucoup plus de fables qu'on ne croit communément ; ce dogme est expliqué dans l'admirable XVe livre des Métamorphoses d'OvideAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, extrême tolér. des Juifs.
- Aultre chose est un dogme serieusement digéré ; aultre chose ces impressions....Auteur : MONT. - Source : II, 147
- Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses téméritésAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Le dogme consolant de l'immortalitéAuteur : DELILLE - Source : Convers. Prologue.
- Les Calixtins l'excusaient en répondant que ce qu'il avait dit contre ce dogme, il ne l'avait pas dit décisivementAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 171
- Ceux-là sont vrais ennemis de la divinité du Fils de Dieu, puisqu'ils en tiennent le dogme pour indifférentAuteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 91
Les mots débutant par Dog Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Dogme ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h05
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dogme
Poèmes dogme
Proverbes dogme
La définition du mot Dogme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dogme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dogme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
