La définition de Dogme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dogme
Nature : s. m.
Prononciation : do-gm'
Etymologie : Le grec se traduit par, opinion, pensée, dogme.

Voir les citations du mot DogmeSignification du mot Dogme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dogme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dogme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dogme ?


La définition de Dogme

Terme de théologie et de philosophie. Point de doctrine établi comme fondamental, incontesté, certain . Les dogmes de la religion. Le dogme de la vie future. Les dogmes de la philosophie cartésienne.


Toutes les définitions de « dogme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOGME. n. m.
Point de doctrine, proposition ou principe établi ou regardé comme une vérité incontestable. Il se dit surtout en matière de Religion. Les dogmes de la religion. Des dogmes religieux. Par extension, Des dogmes politiques, littéraires, etc. Il se dit absolument, au singulier, des Dogmes d'une religion. Attaquer le dogme. Disputer sur le dogme. Fixer le dogme.

Littré

DOGME (do-gm') s. m.
  • 1 Terme de théologie et de philosophie. Point de doctrine établi comme fondamental, incontesté, certain . Les dogmes de la religion. Le dogme de la vie future. Les dogmes de la philosophie cartésienne. Encore que ces sentiments n'eussent point passé en dogme, Bossuet, Hist. II, 5. Et par un dogme faux dans nos jours enfanté, Des devoirs du chrétien rayer la charité, Boileau, Ép. XI. Malgré l'exemple impur d'une cour despotique [ils] Gardent l'austérité des dogmes du Portique, Legouvé, Épichar. et Néron, I, 3. Et tant d'écrits savants entassés dans nos murs Ont chargé mon esprit de leurs dogmes obscurs, Delavigne, Paria, II, 2.
  • 2Collectivement, le dogme, l'ensemble des dogmes de la religion chrétienne. La formation du dogme. Professeur de dogme. Bossuet fut l'oracle du dogme.

HISTORIQUE

XVIe s. Je suis bien marry que nous n'ayons une douzaine de Laertius [Histoire des philosophes anciens par Diogène Laerce], ou qu'il ne soit plus estendu ou plus entendu?; car je ne considere pas moins curieusement la fortune et la vie de ces grands precepteurs du monde que la diversité de leurs dogmes et fantaisies, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOGME, subst. m. du grec ?????, (Gramm. & Théol.) maxime, sentiment, proposition ou principe établi en matiere de religion ou de philosophie.

Ainsi nous disons les dogmes de la foi. Tel dogme a été condamné par tel concile. L'Eglise ne peut pas faire de nouveaux dogmes ; elle décide ceux qui sont révélés. Ce qui est dogme dans une communion paroît erreur ou impiété dans une autre. Ainsi la consubstantialité du verbe & la présence réelle de Jesus-Christ dans l'eucharistie, qui sont des dogmes pour les catholiques, révoltent étrangement, quoique sans raison, les ariens & les sacramentaires.

Les dogmes des Stoïciens étoient pour la plûpart des paradoxes. Les dogmes spéculatifs qui n'obligent les hommes à rien, & ne les gênent en aucune maniere, leur paroissent quelquefois plus essentiels à la religion, que les vertus qu'elle les oblige à pratiquer. Ils se persuadent même souvent qu'il leur est permis de soûtenir & de défendre les dogmes aux dépens des vertus. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dogme \d??m\ masculin

  1. Vérité indiscutable définie par l'autorité compétente ; objet de foi.
    • Je vis privément à Pise un honnête homme, mais si aristotélicien, que le plus général de ses dogmes est : que la touche et règle de toutes imaginations solides et de toute vérité c'est la conformité à la doctrine d'Aristote. (Montaigne, Essais, I, 26, De l'institution des enfants, 1595)
    • À mesure que les peuples croiront moins, soit à un dogme, soit à une idée, ils mourront moins volontiers et moins noblement. (Lamartine, Voyage en Orient, 1835)
    • Dans l'Inde, l'idéalisme est, pour le brahmanisme aussi bien que pour le bouddhisme, le dogme même de la religion populaire. (Schopenhauer, De la quadruple racine du principe de raison suffisante, 1813, trad. Cantacuzène, 1882)
    • La morale théologique, [?] Kant n[e l']a jamais prise réellement au sérieux, car un dogme théorique qui n'a qu'une autorité, exclusivement pratique ressemble à ces fusils de bois que l'on peut sans danger mettre entre les mains des enfants. (ibid.)
    • N'est-ce pas un dogme de la démocratie que rien n'est au-dessus du génie des démagogues ; [?] ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.217)
    • Nous sommes aujourd'hui en France, les dupes, les victimes du dogme de la liberté. Nous accordons la protection de ce principe à ceux qui, de leur propre aveu, se servent de lui pour le détruire. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le libre échange est devenu un dogme dangereux. En son nom, des centaines de milliers d'emplois ont été détruits, des services publics démantelés, des garanties sociales anéanties et des États mis en faillite. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance, la Gauche décomplexée, 2008)
  2. (En particulier) (Religion) Point capital de doctrine ; vérité considérée comme incontestable par l'Église, par une église chrétienne, ou par une autre religion.
    • Quelques dogmes que l'on suive, à quelque culte extérieur que l'on se joigne, si l'on n'est pleinement convaincu que ces dogmes sont vrais, et que ce culte est agréable à Dieu, bien loin que ces dogmes et ce culte contribuent à notre salut, ils y mettent de grands obstacles.(Locke, Lettre sur la tolérance,1690, trad. Le Clerc, 1710)
    • Au contraire, le roi Hilperik, sorte d'esprit fort à demi sauvage, n'écoutait que sa propre fantaisie, même lorsqu'il s'agissait du dogme et de la foi catholique. L'autorité du clergé lui semblait insupportable, [?]. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
    • Les chefs des partis politiques prennent aujourd'hui le Catholicisme comme un mot d'ordre et un drapeau ; [?]. Les artistes le mettent en lumière comme une précieuse médaille, et se plongent dans ses dogmes comme dans une source épique de poésie ; mais combien y en a-t-il qui se mettent à genoux dans l'église qu'ils décorent? (Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835)
    • Une cathédrale est une enseigne. Saint Pierre indique Rome, la ville du dogme ; saint Paul signale Londres, la ville du schisme. (Hugo, L'Homme qui rit, 1869)
    • Quant aux dogmes, elle n'y comprenait rien, ne tâcha même pas de comprendre. Le curé discourait, les enfants récitaient, elle finissait par s'endormir ; et se réveillait tout à coup, quand ils faisaient en s'en allant claquer leurs sabots sur les dalles. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Je crois confusément à beaucoup de choses ; par dessus tout, à l'existence de Dieu, sinon aux dogmes de la religion ; [?]. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Aussi intéressée que tu fusses, il n'était pas de sacrifice à quoi tu n'aurais consenti pour que demeurât intact, dans ces petits, le dépôt du dogme, cet ensemble d'habitudes, de formules, ? cette folie. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 64)
    • Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s'était, en ce pays de compromis, atténué. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 598)
  3. (Médecine) Théorie non vérifiée scientifiquement.  Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOGME, subst. masc.

Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté. Un dogme moral, métaphysique; le dogme du fatalisme. À mesure que les peuples croiront moins, soit à un dogme, soit à une idée, ils mourront moins volontiers et moins noblement (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 154):
1. Hélas! à quels docteurs faut-il que je me fie? La leçon des Anciens, dogme ou philosophie, Ne m'a rien enseigné que la crainte et l'orgueil; Ne m'abandonne pas, toi, qui seule, ô science, Sais forger dans la preuve une ancre à la croyance! Le doute est douloureux à traîner, comme un deuil. Sully Prudhomme, La Justice,Veille 2, 1878, p. 108.
A.? RELIG. Point de doctrine contenu dans la révélation divine, proposé dans et par l'Église, soit par l'enseignement du magistère ordinaire et universel (dogme de foi), soit par le magistère extraordinaire (dogme de foi définie) et auquel les membres de l'Église sont tenus d'adhérer. Dogme de la Communion des Saints, de l'enfer, de l'Eucharistie. Synon. article de foi :
2. De même que les dogmes spéculatifs de l'existence de Dieu, de la Trinité, de la Création, de la diversité substantielle de la matière et de l'esprit, de la vocation de l'homme à la perfection et à la béatitude, conduisent au dogme pratique de la distinction du bien et du mal; de même, les dogmes spéculatifs du panthéisme, du dualisme, du matérialisme, du scepticisme, conduisent au dogme pratique de la confusion du bien avec le mal, ... Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 194.
3. ... « en la personne de Pierre, des autres apôtres et de leurs successeurs, l'Église a reçu directement de Dieu, par Notre-Seigneur Jésus-Christ, la mission de conduire les âmes, à la lumière du dogme révélé et de la morale chrétienne, vers la vie de l'éternité. » Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 22.
SYNT. Dogme de l'immortalité, de la présence réelle, de la Providence, de la Rédemption, du péché originel, de la Trinité, de l'Immaculée Conception, de l'infaillibilité pontificale; dogme exprimé, dogme révélé.
? Au sing. Le dogme. L'ensemble des dogmes. La lettre, l'esprit du dogme; établir le dogme, admettre le dogme attaquer le dogme, croire au dogme, enseigner le dogme; la formation du dogme, un professeur de dogme. Synon. la doctrine.Si jamais le christianisme n'avait été attaqué, jamais il n'aurait écrit pour fixer le dogme; mais jamais aussi le dogme n'a été fixé par écrit que parce qu'il existait antérieurement dans son état naturel, qui est celui de « parole » (J. de Maistre, Constit.,1810, p. 35).
? P. anal. (et souvent avec une nuance péj.). Affirmation, thèse, opinion émise sur le ton de la certitude absolue et imposée comme une vérité indiscutable. L'infaillibilité du suffrage universel est prête à devenir un dogme qui va succéder à celui de l'infaillibilité du pape (Flaub., Corresp.,1852, p. 415).La souveraineté du peuple, qui était le dogme régnant parmi les puritains et les indépendants d'Angleterre (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,t. 1, 1829, p. 83).L'économie productive faisait de grands progrès et ces progrès étaient tels que vers 1780 tout le monde croyait au dogme du progrès indéfini de l'homme (Sorel, Réfl. violence,1908, p. 125):
4. ... la peinture, ou, si on préfère, la syntaxe de la peinture, ses préceptes et ses méthodes, ses lois, ses canons, ses rubriques, ses dogmes, sa liturgie, sa tradition, ... Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 145.
B.? PHILOS. et IDÉOL. Thèse admise dans une école philosophique particulière (supra ex. 2). Les dogmes stoïciens, platoniciens :
5. Il [Platon] a bien mérité, à cet égard, le témoignage que les Anciens lui ont unanimement rendu, d'avoir été le plus zélé défenseur et le plus fidèle croyant du dogme métaphysique de l'immortalité et du dogme moral des récompenses d'une autre vie. P. Leroux, De l'Humanité, de son principe et de son avenir,t. 2, 1840, p. 360.
? Au sing. Ensemble des points de doctrine d'un système de pensée. Car tout comme celle au catholicisme, la conversion au communisme implique une abdication du libre examen, une soumission à un dogme, la reconnaissance d'une orthodoxie. Or toutes les orthodoxies me sont suspectes (Gide, Journal,1933, p. 1175).
Prononc. et Orth. : [d?gm?]. Enq. : /dogm/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1570 (Gentian Hervet, Cité de Dieu, I, 258 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 334). Empr. au lat. class.dogma « doctrine, thèse » spéc. en lat. chrét. « croyance orthodoxe, croyance catholique », gr. ? ? ? ? ? ? « opinion, croyance ». Fréq. abs. littér. : 1 742. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 637, b) 2 373; xxes. : a) 2 367, b) 1 608.

DOGME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1570 (Gentian Hervet, Cité de Dieu, I, 258 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 334). Empr. au lat. class.dogma « doctrine, thèse » spéc. en lat. chrét. « croyance orthodoxe, croyance catholique », gr. ? ? ? ? ? ? « opinion, croyance ».

Dogme au Scrabble


Le mot dogme vaut 8 points au Scrabble.

dogme

Informations sur le mot dogme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dogme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dogme

Les mots proches de Dogme

DogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, inedog-cartdogaressedogaressesdogedogesdoggerdogmatiquedogmatiquesdogmatismedogmedogmesDognenDognevilledoguedoguesdoguin


Mots du jour


Affront     Évanoui, ie     Réglementaire,     Patène     Isomarche     Couperoser     Gluant, ante     Ajuster     Indisponible     Production     

Les citations avec le mot Dogme


  1. Dieux, dogmes, croyances, idéologies... en réalité l'homme ne sanctifie que ce qui le trompe, l'abêtit ou le détruit.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  2. Dans l'oeuvre d'art vit une foi qui dure plus longtemps que tout dogme.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Les ciseaux (1990)


  3. La bouse de vache est plus utile que les dogmes. On peut en faire de l'engrais.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Sans référence


  4. Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas.

    Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


  5. Ne craignez rien, cette canaille ne fera pas fortune; le dogme qu'ils prêchent et la morale qu'ils enseignent sont trop absurdes pour étrenner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 mars 1764


  6. Tous les dogmes finissent dans l'embarras.

    Auteur : Roland Topor - Source : Interlude dans Le Monde, 11 octobre 1981.


  7. A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  8. Être seul, c'est être un étranger qui n'appartient à aucune religion, nation ou croyance, à aucun dogme

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  9. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  10. La Bible est une oeuvre littéraire et non pas un dogme.

    Auteur : George Santayana - Source : Dialogues dans les limbes (1926), III


  11. Par rapport à l'Occident, tout en Russie se hausse d'un degré: le scepticisme y devient nihilisme, l'hypothèse dogme, l'idée icône.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  12. Nous voyons, exemplairement, comment un vigoureux esprit peut rester empêtré dans le dogme.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 18 février 1943


  13. La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


  14. Deux mondes inconnus étaient devant moi, la théologie, l'exposé raisonné du dogme chrétien, et la Bible, censée le dépôt et la source de ce dogme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


  15. Il y a plus de foi dans un doute honnête - Croyez-m'en, que dans la moitié des dogmes.

    Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : In Memoriam (1850)


  16. Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  17. Les dogmes sont pour les religions ce que les lois constitutionnelles sont pour l'État.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  18. Oh! les dogmes, les devoirs, l'idéal, quelles sources de tortures!… On veut être ceci, on veut que ceux qui vous approchent soient cela et, ni soi ni les autres ne ressemblent au modèles rêvé…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  19. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  20. Entre le fort et le faible, je suis comme beaucoup, du côté du faible, car il me semble que celui-ci a plus besoin d’aide que celui-là. C’est ma spontanéité mais, je le dis clairement, ce n’est pas ma doctrine. En réalité, j’ai toutes les doctrines en horreur. Je crois que tous ceux qui s’enferment dans un dogme, dans une idéologie, perdent de vue la réalité des faits.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  21. En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.

    Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)


  22. Le monopole, c'est le dogme.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  23. Toutes les religions sont fausses par la surface qui est le dogme, et vraies par le fond qui est Dieu. La meilleure des religions ne parvient qu'à diminuer Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  24. Les races pétrifiées dans le dogme ou démoralisées par le lucre, sont impropres à la conduite de la civilisation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


Les citations du Littré sur Dogme


  1. Le roman théologique de la métempsycose vient de l'Inde, dont nous avons reçu beaucoup plus de fables qu'on ne croit communément ; ce dogme est expliqué dans l'admirable XVe livre des Métamorphoses d'Ovide

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, extrême tolér. des Juifs.


  2. Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses témérités

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  3. La circulation de la matière et les êtres qui renaissent sous de nouvelles formes ont produit la métempsycose, que l'on a transportée de la matière aux esprits, quand on a voulu concilier ce dogme avec celui de l'immortalité de l'âme

    Auteur : BAILLY - Source : Histoire d'astr. anc. disc. sur l'astrol.


  4. Ceux-là sont vrais ennemis de la divinité du Fils de Dieu, puisqu'ils en tiennent le dogme pour indifférent

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 91


  5. Le fond de son caractère est porté au dogme abominable de la tolérance : un jour il y viendra

    Auteur : Voltaire - Source : Voyages de Scarmentado.


  6. Les dogmes luthériens

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 38


  7. Les Calixtins l'excusaient en répondant que ce qu'il avait dit contre ce dogme, il ne l'avait pas dit décisivement

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 171


  8. Des révolutions qu'elle [la religion chrétienne] a souffertes, non dans la substance des dogmes, mais dans la manière de les enseigner

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Fleury.


  9. Malgré l'exemple impur d'une cour despotique [ils] Gardent l'austérité des dogmes du Portique

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Néron, I, 3


  10. Et tant d'écrits savants entassés dans nos murs Ont chargé mon esprit de leurs dogmes obscurs

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, II, 2


  11. Le dogme de la prédestination absolue et de la fatalité qui semble aujourd'hui caractériser le mahométanisme

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  12. N'est-ce pas une extrême folie de croire les ramener [les hommes] à nos dogmes.... en les persécutant, en les traînant aux galères....

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Avis au public, La tolérance peut seule....


  13. Toutefois cette vérité faisait si peu un dogme universel de l'ancien peuple, que les Saducéens, sans la reconnaître, non-seulement étaient admis dans la synagogue, mais encore élevés au sacerdoce

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. 6


  14. Aultre chose est un dogme serieusement digéré ; aultre chose ces impressions....

    Auteur : MONT. - Source : II, 147


  15. Il accommodait ses dogmes à l'occasion

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 5


  16. Le dogme de la prédestination absolue et de la fatalité qui semble aujourd'hui caractériser le mahométanisme, était l'opinion de toute l'antiquité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  17. Voilà donc ce que c'est que les nouvelles sectes : on s'y laisse prévenir contre des dogmes certains dont on prend de fausses idées

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VIII, 27


  18. C'est ce dogme qui est appelé l'inamissibilité de la justice, c'est-à-dire le dogme où l'on croit que la justice une fois reçue ne se peut plus perdre

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, § 5


  19. Lucrèce : Quoi ! il me faudrait renoncer aux dogmes d'Épicure ? - Posidonius : Il vaut mieux renoncer à Épicure qu'à la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 7


  20. Les calixtins l'excusaient [Wiclef, de ce qu'il avait dit contre la transsubstantiation], en répondant que ce qu'il avait dit contre ce dogme, il ne l'avait pas dit décisivement, mais scolastiquement, comme on parlait, c'est-à-dire par manière de dispute

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 171


  21. La théologie dissoudrait le dogme panthéiste en montrant ou croyant montrer que l'impersonnalité est contradictoire avec l'intentionalité apparente des oeuvres divines

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : dans l'Ancienne et la Nouvelle Foi de Strauss, traduction de L. Narval, préface, p. XXII.


  22. Encore que ces sentiments n'eussent point passé en dogme

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  23. Le dogme de l'immortalité de l'âme reçu à Memphis, à Babylone et à Tyr

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 13 oct. 1759


  24. Là, sans s'assujettir aux dogmes du Broussain [fameux dans l'art de la bonne chère], Tout ce qu'on boit est bon, tout ce qu'on mange est sain

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  25. Et par un dogme faux dans nos jours enfanté, Des devoirs du chrétien rayer la charité

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII




Les mots débutant par Dog  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dogme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dogmePoèmes dogmeProverbes dogme

La définition du mot Dogme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dogme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dogme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.