Définition de « gain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gain pour aider à enrichir la compréhension du mot Gain et répondre à la question quelle est la définition de gain ?
Une définition simple : (fr-rég|???)
Définitions de « gain »
Trésor de la Langue Française informatisé
GAIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gain \???\ masculin
-
Profit que l'on tire d'une entreprise, d'un travail, d'un commerce, d'une vente, etc.
- Gain considérable.
- gain médiocre.
- gain illicite.
- gain honnête.
- Travailler pour le gain.
- Vivre de son gain.
- Il est âpre au gain.
- L'amour du gain.
- L'appât du gain.
- Il a dépensé en un mois le gain de dix années.
-
Succès, victoire, avantage que l'on a dans une entreprise, dans une affaire.
- A la fin, il était si las de ce gain perpétuel, qu'il aurait donné tout au monde pour perdre une seule fois; mais son bonheur le poursuivait avec un acharnement implacable. ? (Charles Deulin, Cambrinus)
-
(Électronique) Rapport entre la valeur d'entrée et celle de sortie de la tension, de l'intensité ou de la puissance d'un montage. Il est généralement exprimé en décibel.
- En général, les transistors de puissance ont un gain plus faible que les transistors de faible signal.
- Le gain issu de cette fonction de transfert est représenté par la courbe rouge, «?proche?» du gabarit donné. ? (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 146.)
-
(Par extension) (Télécommunications) Capacité d'amplification d'une antenne.
-
Très grossièrement on peut dire que pour la même fréquence d'utilisation, les dimensions d'une antenne seront d'autant plus grandes que son gain sera élevé et son lobe principal plus étroit. ? (Antenne radioélectrique sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
Très grossièrement on peut dire que pour la même fréquence d'utilisation, les dimensions d'une antenne seront d'autant plus grandes que son gain sera élevé et son lobe principal plus étroit. ? (Antenne radioélectrique sur l'encyclopédie Wikipédia
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Profit que l'on tire d'une entreprise, d'un travail, d'un commerce, d'une vente, etc. Gain considérable. Gain médiocre. Gain illicite. Gain honnête. Travailler pour le gain. Vivre de son gain. Il est âpre au gain. L'amour du gain. L'appât du gain. Il a dépensé en un mois le gain de dix années. Il signifie aussi Heureux succès, victoire, avantage que l'on a dans une entreprise, dans la poursuite d'une affaire. Le gain d'une bataille. Le gain d'un procès. On dit de même, en termes de Jeu, Le gain d'une partie, le gain de la partie. Se retirer sur son gain, Quitter le jeu lorsqu'on a gagne. Gain de cause se dit de l'Avantage que l'on obtient dans un procès, et, par extension, dans un débat quelconque. Il a eu, on lui a donné, il a obtenu gain de cause.
Littré
-
1Ce que l'on gagne, ce que l'on obtient en fait d'argent ou de valeurs. Mettre en commun le gain et la perte.
Il risque de nouveau le gain qu'il avait fait?; Mais rien, pour cette fois, ne lui vint à souhait
, La Fontaine, Fabl. VII, 14.L'espérance du gain n'est pas ce qui me flatte
, Molière, l'Ét. I, 10.Travaillez pour la gloire, et qu'un sordide gain Ne soit jamais l'objet d'un illustre écrivain
, Boileau, Art. p. IV.Un vil amour du gain, infectant les esprits, De mensonges grossiers souilla tous les écrits
, Boileau, ib. IV. -
2 Fig. Avantage, succès, réussite dans une entreprise, une affaire.
Je tire un double gain d'un si petit dommage
, Régnier, Élég. II.Il [Dieu] nous assure en notre peur, Et nous donne gain de nos pertes
, Régnier, Hymne.Mourir c'était un gain selon son estime, parce que c'était passer dans le sein de Dieu et arriver au terme du salut
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 46.Comme si sauver son âme ne valait pas mieux que le gain du monde entier
, Massillon, Panég. St-Benoît. -
3 Terme de droit. Gains nuptiaux ou mieux gains de survie, avantages qui se font entre époux en faveur du survivant.
Gains et épargnes, acquisitions que font les enfants en dehors des biens paternels et maternels.
-
4Le gain d'une bataille, l'action de remporter une victoire.
Montrez-lui comme il faut s'endurcir à la peine? Et ne devoir qu'à soi le gain d'une bataille
, Corneille, Cid, I, 3. -
5Gain d'un procès, avantage dans un procès obtenu par sentence des juges.
Gain de cause, l'avantage que l'on obtient dans un procès, et, par extension, dans un débat quelconque.
Vous venez d'entendre ses propres paroles [de Jurieu], et il donne gain de cause aux tolérants, qui ne sont que des sociniens déguisés
, Bossuet, 1er avert. 46.Un jour, Louis XIV jouant au trictrac, il y eut un coup douteux? Eh sire [dit le comte de Grammont qui donna trot au roi, sans avoir vu le coup], ne voyez-vous pas que, pour peu que la chose eût été seulement douteuse, tous ces messieurs vous auraient donné gain de cause??
Voltaire, S. de Louis XIV, 28. -
6Le gain d'une partie, l'avantage obtenu dans une partie de jeu.
Se retirer sur son gain, quitter le jeu lorsqu'on a gagné.
HISTORIQUE
XIIe s. De tout vostre gaaing ne vous demant-je mie
, Sax. VII. Al jour del jugement, quant Dex tiendra ses plais, Or ont li pecheor grant gaain de lor fais [actions]
, ib. X.
XIIIe s. Et li empereres Henris ot rassemblés ses os [armées] qui orent amené leur guains à garison tresques en l'ost [qui avaient ramené leur butin en sûreté jusqu'à l'armée]
, Villehardouin, CLXVI. À meschief l'ai nourry [un cheval] cest yver de mon gain
, Berte, LXXIII. Fui laid gaaing comme perte
, Latini, Trésor, p. 362. Plusors gaains et plusors pertes avienent souvent par compaignie [association], selonc nostre coustume
, Beaumanoir, XXI, 1. Li autre oir n'emporteront point gaaing du plet
, Beaumanoir, XII, 24.
XIVe s. Le gaaing doit estre appellé perte, qui sa bonne fame [réputation] ne garde.
Ménagier, I, 9.
XVe s. Nous defendons que nul creancier ne face renouveler lettres de creance et obligations de sa debte, par quoy le gain se convertisse en sort ni en autre maniere d'usure ou interest
, Ordonn. des rois, t. II, p. 311.
XVIe s. Un hardi cueur aymeroit mieux mourir, Quand ennemy il voit en la campaigne, Qu'il n'y allast, soit à perte ou à gaigne
, Marot, J. V, 108. Elle feit si bien qu'elle gaigna [une partie de jeu], et demanda Mesabates pour son gaaing
, Amyot, Artax. 21. Ce qui est donné par forme de gain nuptial (qu'on appelle au pays de Lognes), en traicté de mariage ne gist point en restitution
, Coust. gén. t. II, p. 518. D'injuste gain, juste daim [dommage]
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 131. Du gain l'odeur a bonne saveur
, Leroux de Lincy, ib.
Encyclopédie, 1re édition
* GAIN, s. m. profit que l'on tire de son travail, de son industrie, de son jeu. Il est l'opposé de perte Voyez l'article Gagner.
Gain, (Jurispr.) ce terme s'applique dans cette matiere à plusieurs objets différens.
Gain d'une cause, Instance ou Procès, c'est lorsqu'une partie obtient à ses fins. (A)
Gain de la dot, est le droit que le mari a dans certains pays & dans certains cas de retenir pour lui en tout ou partie la dot de sa femme prédécédee.
Ce gain ou avantage est aussi nommé gain de nôces desunies, droit de rétention & contr'augment, parce qu'il est opposé à l'augment de dot que la femme survivante gagne sur les biens de son mari. Voyez ci-devant COntre'augment & Dot.
Voyez aussi les questions de lucro dotis de Rolland, Duval, & Phannucius de phannuccis, en son comm. sur les statuts de la ville de Lucques, sive tract. de lucro dotis, lib. II. cap. xjx. (A)
Gain conventionnel, est un gain de nôces & quelquefois aussi de survie, qui est fondé ou regle sur le contrat de mariage. Voyez ci-après Gains nuptiaux. (A)
Gain coûtumier, est le gain de nôces & de survie que le mari ou la femme qui a survécu à son conjoint, gagne suivant la coûtume ou l'usage sur les biens de ce conjoint prédécédé. Voyez ci-après Gain statutaire. (A)
Gain de nôces, est un avantage qui est acquis au mari ou à la femme, à cause du mariage sur les biens de l'autre conjoint.
Il y a des avantages qui sont tout-à-la-fois gains de nôces & de survie, d'autres qui sont gains de nôces simplement. Voyez ci-après Gain nuptial & Gain de survie. (A)
Gain nuptial, est un avantage qui revient au mari ou à la femme sur les biens de l'autre conjoint, & qui lui est accordé en faveur du mariage.
Ces sortes de gains sont fondés sur la loi, ou sur le contrat de mariage, ou sur un usage non écrit qui a acquis force de loi.
Par le terme de gains nuptiaux pris dans un sens étendu, on comprend quelquefois généralement tous les avantages qui ont lieu entre conjoints en faveur de mariage.
Mais le terme de gains nuptiaux est usité plus particulierement dans les pays de droit écrit, pour exprimer l'augment ou agencement, le contr'augment, les bagues & joyaux & autres avantages qui ont lieu entre conjoints, soit en vertu de la loi ou de l'usage, ou en vertu du contrat. On les appelle aussi gains de survie, parce qu'il faut survivre pour les gagner. Il y a néanmoins des cas où l'un des conjoints peut les demander du vivant de l'autre : comme en cas de faillite, séparation, mort civile.
Les avantages qui ont lieu en pays coûtumier, sont compris sous le nom de reprises & conventions matrimoniales.
L'usage de différentes provinces de droit écrit n'est pas uniforme sur les gains nuptiaux.
Lorsqu'ils sont reglés par le contrat de mariage, il faut se conformer au contrat.
S'il n'y a point de contrat ou qu'il n'en parle point, en ce cas on suit la loi ou l'usage du lieu où les conjoints ont d'abord établi leur domicile.
Les gains nuptiaux pour la femme se reglent communément à proportion de sa dot, & pour le mari à proportion du gain que doit avoir la femme.
Lorsque ces gains n'excedent point ce qui est fixé par la loi ou par l'usage, ils ne sont pas réductibles pour la légitime, mais ils sont sujets au retranchement de l'édit des secondes nôces.
Ils ne sont ordinairement exigibles qu'un an après la mort du conjoint prédécédé ; les intérêts n'en sont dûs que du jour de la demande, excepté au parlement de Paris, où ils sont dûs de plein droit, du jour du décès ; leur hypotheque est du jour du mariage ou du contrat, s'il y en a un qui les regle.
Ces sortes de gains sont ordinairement reversibles aux enfans, à-moins qu'il n'y ait clause au contraire.
Dans le cas où ils sont reversibles, le survivant doit donner caution, mais il a une virile en propriété dont il peut disposer comme bon lui semble.
Si le su vivant se remarie ayant des enfans, il perd tout droit de propriété dans les gains nuptiaux, même dans la virile, & est obligé de reserver le tout à ses enfans.
Le survivant qui ne poursuit pas la vengeance de la mort du prédécédé, ou qui est lui-même auteur de sa mort, est privé des gains nuptiaux ; les femmes en sont encore privées lorsqu'elles sont convaincues d'adultere, ou qu'elles ont quitté leur mari sans cause légitime, ou qu'elles se remarient à des personnes indignes, qu'elles se remarient dans l'an du deuil, ou qu'elles vivent impudiquement après la mort de leur mari.
Les enfans n'ont aucun droit certain dans les gains nuptiaux du vivant de leurs pere & mere, quand on les fait renoncer d'avance à ces sortes de gains nuptiaux ; il faut que la renonciation en fasse mention nommément, parce que ces gains sont un troisieme genre de biens que les enfans ont droit de prendre, quoiqu'ils ne soient point héritiers de leurs pere & mere. Voyez mon traité des gains nuptiaux & de survie. (A)
Gain de survie, est celui qui n'est acquis que par le prédécès de quelqu'un ; on comprend sous ce terme toutes les donations qui sont faites à condition de survivre au donateur ; mais ce terme est plus usité dans les pays de droit écrit, pour exprimer les gains nuptiaux qu'on appelle aussi quelquefois simplement gains de survie, parce qu'il faut survivre pour les gagner. Voyez ci-devant Gain de nôces & Gain nuptial. (A)
Étymologie de « gain »
Voy. GAGNER?; wallon, wâgn?; provenç. gazanh, guazanh, gazainh, guazaing, gaanh, gaaing?; anc. catal. gazagn, guadagn?; ital. guadagno. Il y a dans l'ancien français gaaing, et gaing ou vain, qui signifie herbe de pâturage, et, par extension, automne, qui est en italien guaime, en wallon wayen, en lorrain veyen, en normand vouin, et qui se trouve dans le français re-gain (voy. REGAIN)?; c'est le sens propre du mot, correspondant au sens propre de gagner ou gaagner.
gain au Scrabble
Le mot gain vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gain »
On recherche une rime en G5 .
Les rimes de gain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en g5
Rimes de béguins Rimes de sanguins Rimes de doguin Rimes de gain Rimes de consanguin Rimes de regains Rimes de béguin Rimes de gains Rimes de regain Rimes de consanguins Rimes de sanguin Rimes de consanguins Rimes de sanguin Rimes de sanguinsMots du jour
béguins sanguins doguin gain consanguin regains béguin gains regain consanguins sanguin consanguins sanguin sanguins
Les citations sur « gain »
- Le mari à madame! comme si on avait des maris avec cette dégaine!Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui sortent des gaines !Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Travaillez pour la gloire, et qu'un sordide gain - Ne soit l'objet d'un illustre écrivain.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin: en ce midi de sa recherche, c'est d'un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêveAuteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Serge gainsbourg, Philippe Léotard... Serial buveurs.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- La Fortune se plaît à faire de ces coups; - Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. - Défions-nous du sort, et prenons garde à nous - Après le gain d'une bataille.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XII, les deux Coqs
- Un moraliste devrait assumer sa posture de tueur méprisant: une phrase, une balle, on rengaine.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Gain mal acquis vaut un désastre.Auteur : Hésiode - Source : Les Travaux et les Jours, 352
- Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même.Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Homélies sur l'Ecclésiaste
- Odieuse et funeste armée, - Du Fisc affreuse légion, - Dont l'ardeur, de gain affamée, - A dévoré la Nation!Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Ode sur les Etats généraux
- Un sombre Ethiopien dégaine d'un poing ferme
Le sabre grêle et long tant de fois éprouvé.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Apothéose de Mouça-Al-Kébyr - Tel dégaîne, qui ne frappe pas.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique.Auteur : Proverbes coréens - Source : Proverbe
- Quand je les reverrai tous, je ferai la plus grande émission de tous les temps avec Gainsbourg, Coluche, Hallyday, Claude François et tant d'autres malheureusement. Je voudrais juste mourir en bonne santé et avec un bon audimat. Tiens, Delahousse pourrait en faire « Un jour, un destin ». Au moins, il sera obligé d'être élégant. Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- Ces idiots des villes se mettent tout le temps en grève pour être mieux payés et, quand ils ont gain de cause, il faut même pas une semaine pour que tout augmente, ce qui fait qu'ils en sont au même point.
Auteur : Arthur Upfield - Source : Un écrivain mord la poussière (1948)
- S'il est quelque joueur qui vive de son gain, - On en voit tous les jours mille mourir de faim.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence
- Malheureusement, dans les rapports entre les gens, seuls comptent les gains et les pertes.Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame
- Gains injustes, pertes certaines.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- Il n'avait pas de quoi jouer longtemps, et il joua; son malheur voulut qu'il commençât par gagner, et sur son gain, il eut de quoi perdre.Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)
- Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Elle se servit, comme toutes les femmes, de l'amour qu'elle inspirait pour avoir gain de cause.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Les grévistes ne comprennent pas les complications du négoce comme nous autres, gens d'affaires, mais parfois je trouve qu'ils ne sont pas plus avides de salaires que nous de gains.Auteur : Sinclair Lewis - Source : Babbitt (1922)
- Toutes les idées, toutes les phrases, toutes les discussions, toutes les croyances sont des rengaines.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre à Marie Bashkirtseff, mars 1884.
- Laid gain fuit comme daim.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « gain »
Gai, gaie Gaïac Gaiement ou gaîment Gaieté ou gaîté Gaillard, arde Gaillard Gaillarde Gaillardement Gaillardise Gailleteux, euse Gain Gaîne Gaînier GaizeLes mots débutant par gai Les mots débutant par ga
gai gaie gaiement gaies gaieté gaietés gail Gailhan Gaillac Gaillac-d'Aveyron Gaillac-Toulza Gaillagos Gaillan-en-Médoc gaillard gaillard Gaillard Gaillardbois-Cressenville gaillarde gaillarde Gaillarde gaillardement gaillardes gaillardes gaillardise gaillards gaillards Gaillefontaine Gaillères gaillet gaillette gaillettes Gaillon Gaillon-sur-Montcient gaîment gain gainaient gainait gaine gainé gaine-culotte gainée gainées gainées gainent gainer gaines gainés gainés gainiers Gainneville
Les synonymes de « gain»
Les synonymes de gain :- 1. acquis
2. prise
3. domination
4. assujettissement
5. soumission
6. capture
7. séduction
8. acheté
9. avantage
10. privilège
11. prérogative
12. supériorité
13. atout
14. chance
15. intérêt
16. bénéfice
17. profit
18. rétribution
19. boni
20. revenu
21. rapport
22. excédent
23. faveur
24. grâce
25. bienfait
26. récompense
27. budget
28. balance
29. compte
30. co
synonymes de gain
Fréquence et usage du mot gain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gain ?
Citations gain Citation sur gain Poèmes gain Proverbes gain Rime avec gain Définition de gain
Définition de gain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
