Définition de « dynamisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dynamisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dynamisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Dynamisme et répondre à la question quelle est la définition de dynamisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dynamisme (m)

  • Doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique. - Le dynamisme de Leibnitz, de Newton, opposé au mécanisme de Descartes.

  • (ucf|énergie), élan, entrain, fougue. - Il fait preuve de dynamisme.


    Définitions de « dynamisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DYNAMISME, subst. masc.

    A.? PHILOSOPHIE
    1. Doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique. Le dynamisme de Leibnitz, de Newton, opposé au mécanisme de Descartes (Ac.1932).
    2. Doctrine qui pose le mouvement ou le devenir comme primitif, et qui considère la matière comme définie par certains caractères du mouvement, ou la chose comme une étape du progrès (d'apr. Lal. 1938). Le dynamisme bergsonien. Synon. vitalisme; anton. statisme :
    1. ... selon une certaine école (Bergson, Brunschvicg, Bachelard), les m?urs de la raison cartésienne ont fait leur temps (...). Notons, d'ailleurs, que ces sectaires du dynamisme admettent que les divinités qu'ils adorent présentement n'auront, elles aussi, qu'une heure... Benda, La France byzantine,1945, p. 71.
    B.? Usuel
    1. Capacité de se mettre en mouvement. Synon. énergie, force; anton. inertie.Le dynamisme nerveux est lui-même l'expression de l'état physique (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 231).L'étude des doubles cordes est excellente pour le dynamisme de la main gauche (Lallement, Dyn. instr. archet,1925, p. 63).Ce caillou était animé d'un dynamisme puissant (Queneau, Pierrot,1942, p. 100).
    ? P. anal. Équilibre de la composition et dynamisme explosif du détail (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 93).
    2. [En parlant de pers.] Capacité de réagir, de s'adapter aux choses et aux événements. Le charme et le dynamisme de Joliot-Curie; le dynamisme du président. Synon. vitalité; anton. apathie, indolence, mollesse :
    2. Mais il reste à savoir si, dans la conjugaison du système nazi et du dynamisme allemand, il n'y a eu qu'un hasard, ou si cette rencontre même ne fut pas comme l'aboutissement d'un mal plus général, tranchons le mot, d'une crise de la civilisation. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 569.
    SYNT. Dynamisme économique, individuel, insurrectionnel, humain, théâtral, religieux; dynamisme de la croissance, de la personnalité, de la société; accroître, exprimer, nourrir, perdre, présenter, réduire, supporter le dynamisme.
    Prononc. et Orth. : [dinamism?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1834 philos. (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris); 2. 1870 p. ext. « force active d'un être organisé » (Lar. 19e). Dér. avec suff. -isme* du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « force ». Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant; xxes. : a) 289, b) 735.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dynamisme \di.na.mism\ masculin

    1. (Philosophie) Doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique.
      • Le dynamisme de Leibnitz, de Newton, opposé au mécanisme de Descartes.
    2. Énergie, élan, entrain, fougue.
      • Il fait preuve de dynamisme.
      • Le dynamisme des petites entreprises n'est pas une fin en soi, mais un élément du secteur des PME qui concourt à la progression globale de la productivité. (David Carey, Augmenter la productivité en favorisant le dynamisme des petites entreprises au Canada, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DYNAMISME. n. m.
    Doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique. Le dynamisme de Leibnitz, de Newton, opposé au mécanisme de Descartes.

    Littré

    DYNAMISME (di-na-mi-sm') s. m.
    • Terme de philosophie. Système qui suppose que la matière est animée de forces immanentes, au lieu de la considérer comme mue par des forces extrinsèques et mécaniques. Ainsi, en astronomie, le système des tourbillons de Descartes est un mécanisme?; celui de la gravitation est un dynamisme.

      Dans les systèmes médicaux, dynamisme s'est dit, en un sens différent, d'une hypothèse, aujourd'hui abandonnée, où l'on considère les forces comme agissant indépendamment des conditions organiques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dynamisme »

    ???????, force.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1834)[1] Dérivé de dynamie, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DYNAMISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1834 philos. (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris); 2. 1870 p. ext. « force active d'un être organisé » (Lar. 19e). Dér. avec suff. -isme* du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « force ».

    dynamisme au Scrabble


    Le mot dynamisme vaut 21 points au Scrabble.

    dynamisme

    Informations sur le mot dynamisme - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dynamisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dynamisme

    Les rimes de « dynamisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de dynamisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de barbarisme      Rimes de nomadisme      Rimes de cynismes      Rimes de psychismes      Rimes de opportunisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de intégrismes      Rimes de cubisme      Rimes de snobismes      Rimes de mécanisme      Rimes de déterminisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de scoutisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de trithéisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de infantilismes      Rimes de multiculturalisme      Rimes de classicisme      Rimes de judaïsme      Rimes de pointillisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de dilettantisme      Rimes de schismes      Rimes de expansionnisme      Rimes de humanisme      Rimes de barbarismes      Rimes de hellénisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de automatismes      Rimes de strabismes      Rimes de hyperréalisme      Rimes de amateurisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de protestantisme      Rimes de paralogismes      Rimes de mimétisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de micro-organisme      Rimes de réalisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de radical-socialisme      Rimes de magnétismes      Rimes de divisionnisme      Rimes de archaïsme      Rimes de népotisme     

    Mots du jour

    barbarisme     nomadisme     cynismes     psychismes     opportunisme     marxisme-léninisme     intégrismes     cubisme     snobismes     mécanisme     déterminisme     aristocratisme     cataclysmes     scoutisme     anti-conformisme     trithéisme     impressionnisme     sédentarisme     infantilismes     multiculturalisme     classicisme     judaïsme     pointillisme     néo-réalisme     dilettantisme     schismes     expansionnisme     humanisme     barbarismes     hellénisme     dreyfusisme     cartésianisme     automatismes     strabismes     hyperréalisme     amateurisme     bourgeoisisme     illusionnisme     protestantisme     paralogismes     mimétisme     pragmatisme     micro-organisme     réalisme     rhumatismes     radical-socialisme     magnétismes     divisionnisme     archaïsme     népotisme     


    Les citations sur « dynamisme »

    1. Ceux pour qui tout de suite est déjà trop tard, confondent souvent dynamisme et agitation.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    2. Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.

      Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Le goût de la beauté


    3. Une instruction qu'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    4. De l'algèbre qui procède tout entière du dynamisme de l'intelligence, Descartes disait qu'elle est «la clé de toutes les autres sciences».

      Auteur : Léon Brunschvicg - Source : L'Humanisme de l'occident (1951), Descartes


    5. Le dynamisme de cette oeuvre tend à dépasser le pan-sexualisme initial.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    6. Le mal est un mystère plus profond que le bien car, dans le bien, il y a une lumière, un dynamisme, une affirmation de la vie.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    7. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    8. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    9. Toute chose tend à s'affadir. Le choc amoureux devient ennui conjugal, l'énergie révolutionnaire se mue en parti politique institutionnel, le dynamisme juvénile des commencements s'inverse en répétitivité monotone.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    10. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    11. Les mots ont une âme. Qu'on m'accuse tant qu'on voudra de fantaisie, mais j'affirme que le mot écrit a une âme, un certain dynamisme inclus qui se traduit sous notre plume en une figure, en un certain tracé expressif.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    12. L'ennemi du mouvement, c'est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme qui découle de la spontanéité.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    13. Les Allemands, du point de vue de la vitalité élémentaire, du dynamisme brutal, sont déclassés par les Russes comme nous le sommes par eux.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 2 janvier 1942


    14. L'amour absolu est une vertu sociale. Le dynamisme de l'amour absolu fera régner la justice sociale. Il est le sacré que chacun peut vivre, et seul le sacré peut réellement triompher de l'injustice et de l'oppression.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    Les citations sur dynamisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dynamisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dynamisme »

    DynameDynamiser (se)DynamisteDynamiteurDynamomagnétiqueDynamométriquementDynastie

    Les mots débutant par dyn  Les mots débutant par dy

    dynamiquedynamiquedynamiquesdynamiquesdynamisédynamiséedynamiséesdynamiserdynamiseradynamiseraitdynamisezdynamismedynamitagedynamitaitdynamitantdynamitedynamitedynamitédynamitéedynamiterdynamiteurdynamiteursdynamitezdynamitonsdynamodynamomètredynamométriquedynamosdynastiedynastiesdynastiquedynes

    Les synonymes de « dynamisme»

    Les synonymes de dynamisme :

      1. abattage
      2. coupe
      3. tuerie
      4. énergie
      5. résolution
      6. détermination
      7. volonté
      8. vitalité
      9. poigne
      10. audace
      11. ardeur
      12. hardiesse
      13. vigueur
      14. constance
      15. puissance
      16. pep
      17. allant
      18. punch
      19. tonus
      20. planteur
      21. ressort
      22. force
      23. valeur
      24. déclic
      25. sève
      26. activité
      27. sang
      28. tonicité

    synonymes de dynamisme

    Fréquence et usage du mot dynamisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dynamisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dynamisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dynamisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dynamisme     Citation sur dynamisme   Poèmes dynamisme   Proverbes dynamisme   Rime avec dynamisme    Définition de dynamisme  


    Définition de dynamisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dynamisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dynamisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:02:04